Comment utiliser les huiles essentielles sans diffuseur ?

Astuces pour profiter des huiles essentielles sans diffuseur

Comment utiliser les huiles essentielles quand on débute et qu’on n’a pas de diffuseur ? Vous avez des huiles essentielles depuis peu de temps et ne savez pas comment les utiliser ? Voici plusieurs manières de profiter de leurs bienfaits sans utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles essentielles sans diffuseur ?

Comment utiliser les huiles essentielles lorsque l’on n’a pas de diffuseur ? Le diffuseur est cet appareil électrique qui permet de profiter des propriétés des essences aromatiques par voie atmosphérique.

C’est la manière la plus simple d’utiliser les huiles essentielles. Les diffuseurs permettent de propulser les molécules aromatiques dans l’atmosphère. Ainsi, elles se répandent facilement dans une pièce. Une partie est inhalée par les personnes présentes et l’autre partie permet de désinfecter l’air ambiant.

Il existe de nombreux modèles de diffuseurs aujourd’hui. On en trouve à tout les prix, de différentes technologies et pour tous les goûts.

Très souvent, diffuser des HE a pour but d’assainir l’air notamment lorsqu’une personne est malade ou bien en prévention.

Parfois, la diffusion sert à apaiser les personnes anxieuses ou à faciliter l’endormissement.

Le diffuseur permet aussi de rafraîchir la maison. On aère la pièce puis on diffuse des HE agréables pour éliminer les odeurs tenaces (choucroute, raclette, poisson…). Ce n’est pas un but thérapeutique mais c’est très efficace !

Mais que faire quand on n’a pas (encore) de diffuseur d’huiles essentielles ?

Quelqu’un m’a récemment posé la question après avoir reçu quelques flacons à Noël. Je me suis dit que c’était une bonne idée d’article pour les débutants en aromathérapie !

Voici donc X manières de profiter des bienfaits des huiles essentielles sans diffuseur.

1)Utiliser les huiles essentielles par voie olfactive

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de diffuseur que vous ne pouvez pas profiter des arômes thérapeutiques et agréables des HE !

En inhalations humides

utiliser les huiles essentielles en inhalationC’est une méthode courante et très efficace pour profiter des bienfaits des huiles essentielles.

Elle n’est pas faite pour diffuser les essences dans toute la maison. Par contre, les arômes se répandront forcément dans la pièce où une personne fait ce soin.

On fait chauffer un bol d’eau (pas jusqu’à ébullition). On ajoute 3 à 5 gouttes d’HE puis on se couvre la tête d’une grande serviette.

Il faut rester tant qu’on le peut au-dessus du bol, jusqu’à ce que l’on sente plus les arômes s’évaporer.

Cette méthode permet de déboucher le nez et de fluidifier le mucus.

A ne pas faire juste avant d’aller au lit car généralement, on se mouche beaucoup après ce soin.

Inhalations sèches

Au-dessus du flaconutiliser les huiles essentielles par olfaction

Une méthode simple consiste à respirer profondément au-dessus du flacon. C’est « l’olfactothérapie« .

Attention à ne pas le toucher avec le nez ou la peau fine au-dessus des lèvres… En été, cela peut laisser quelques traces avec un bain de soleil juste après.

L’olfactothérapie agit très bien sur nos émotions. Elle est aussi utilisée pour les personnes souffrant d’Alzheimer afin de les aider à retrouver la mémoire.

Plus récemment, elle a permis à de nombreuses personnes de retrouver l’odorat suite à une anosmie provoquée par le Covid.

Pour profiter de cette thérapie par les arômes : on inspire profondément par une narine puis par la deuxième.

Cette méthode convient très bien aux personnes stressés, agitées ou déprimées.

Dans ce cas-là, on choisira des huiles apaisantes comme la lavande fine, l’orange ou la mandarine.

Le « hic » de cette méthode est qu’il faut ouvrir le flacon à chaque fois, plus ou moins longtemps…

Les huiles essentielles étant très volatiles, si vous faites régulièrement ça, elles risquent de perdre de leur efficacité à la longue. Les HE sont aussi très sensibles à l’oxydation qui peut les altérer et les rendre irritantes.

Cette manière de procéder me paraît intéressante « en dépannage » mais ce n’est pas la meilleure solution pour du long terme.

Sur un mouchoir en papier ou tissu

En utilisant un support en tissu ou papier, vous réduirez le temps d’ouverture du flacon. Cela préservera ainsi vos HE de l’oxydation et elles se conserveront plus longtemps.

Comme elles sont très volatiles, le simple fait d’en mettre quelques gouttes sur votre foulard ou votre écharpe vous permettra de les inhaler.

Cela peut s’avérer utile pour prendre les transports en commun bondés, en grosse période de rhume. Beaucoup de personnes se sentent ainsi mieux protégées. Elles peuvent plonger le nez dans leur écharpe quand trop de personnes toussent autour d’elles. Utile aussi lorsque certaines odeurs nauséabondes viennent à nos narines…

Pour la prévention contre les rhumes, grippe et autres, on utilise très souvent l’huile essentielle de ravintsara, d’eucalyptus radié, de tea tree ou de thym à linalol. Mais il en existe beaucoup d’autres, à vous de vérifier en fonction de celles que vous avez.

Pour la nuit, on peut utiliser une boule de coton posée sur la table de nuit pour améliorer le sommeil.

Certains mettent quelques gouttes directement sur l’oreiller… Mais je vous conseille de faire un test d’allergie avant d’utiliser cette méthode.

Il y a quelques temps, j’ai lu le témoignage d’une personne très en colère. Elle n’avait jamais essayé les HE et, sur les conseils d’un proche, elle a mis un peu de lavande sur son oreiller pour mieux dormir…

Résultat : le lendemain matin, sa tête était toute gonflée ! Allergie à la lavande fine, cela peut arriver !

Je vous recommande plutôt de mettre des gouttes sous la taie d’oreiller et non dessus. Et puis de faire un petit test pour être sûr que l’HE choisie ne provoquera pas de mauvaise surprise.

Utiliser les huiles essentielles sur un stick inhalateur

Ce petit objet en plastique risque de vous suivre partout une fois que vous l’aurez essayé !

Les sticks inhalateurs sont peu onéreux, rechargeables et ils se glissent partout ! Ils sont réutilisables en rechargeant la tige absorbante lorsque les arômes sont évaporés. Au besoin, on peut changer d’huile essentielle ou de synergie en utilisant une nouvelle tige.

Pour moi, même s’ils sont très souvent en plastique, ces sticks sont écologiques et économiques. Une dizaine de gouttes sur la tige dure un bon moment si vous les refermez bien. Quant aux sticks, j’ai toujours les mêmes depuis que je suis tombée « dans l’aromathérapie », soit plus de 10 ans !

C’est vraiment un excellent moyen de profiter des huiles essentielles par voie olfactive sans déranger qui que ce soit !

Sur des diffuseurs organiques

Ce sont des objets poreux, en argile par exemple, qui absorbent les HE. On ne peut pas dire qu’ils « diffusent » réellement les huiles.

Ils permettent surtout de parfumer un coin de pièce ou une petite surface, un placard ou des toilettes.

Ce n’est pas ce que je recommande pour profiter pleinement des vertus des huiles essentielles.

En revanche, ce sont de bons objets décoratifs et parfumés. D’ailleurs, il est possible de les fabriquer soi-même, à son image et à son goût.

Je vous explique tout dans mon article « Faire son diffuseur de parfum DIY« .

Utiliser les huiles essentielles dans un spray d’ambiance

C’est une bonne alternative pour profiter du parfum des essences aromatiques chez vous !

La méthode est simple, elle consiste à mélanger une ou plusieurs HE dans un flacon vaporisateur.

On les dilue dans un peu d’alcool fort additionné d’eau (ou pas).

Lorsqu’il n’y a pas d’eau, c’est du parfum naturel, ni plus ni moins.

Avec les sprays, on peut jouer sur le dosage en huiles essentielles en fonction de ce que l’on souhaite faire.

Un spray désinfectant pour les toilettes en période de gastro n’aura pas la même quantité d’HE qu’un spray sommeil pour une chambre d’enfant.

J’écrirai un article plus détaillé sur ce sujet très prochainement. (Abonnez-vous sur la page d’accueil pour être avertis des nouvelles publications.)

Exemple de spray d’intérieur avec 10% d’HE
  • un spray 50ml, vide et propre (de préférence en verre opaque)
  • 30 ml d’alcool fort (alcool pour parfum ou de pharmacie, à défaut : vodka)
  • 15 ml d’eau de source
  • 200 gouttes d’HE au total : 2 à 5 huiles essentielles (rarement besoin de plus)

Prenez votre flacon et versez l’alcool en premier.

Ajoutez les huiles essentielles correspondant à vos besoins.

Remuez un peu le flacon puis complétez avec de l’eau et mélangez à nouveau.

Exemples de mélanges :

Pour un spray désinfectant : eucalyptus radié / tea tree / citron

Pour un spray « zen » : lavande fine / orange douce / bergamote

faire un spray aux huiles essentielles

Les avantages : ça sent bon là où nous le désirons ! Rideaux, tapis, chambres, salle de bain, cuisine…

Cela permet de créer des synergies « sur-mesure », adaptées à vos besoins du moment.

Pour lutter contre les angoisses, les insomnies, l’agitation, les rhumes, grippes et autres infections hivernales, les moustiques et insectes indésirables, etc…

Les inconvénients : le linge peut décolorer, surtout lorsqu’il est exposé au soleil ! Attention donc sur les rideaux foncés ou les vestes…

Les sprays apportent aussi de l’humidité supplémentaire si vous en abusez. A ne pas faire trop souvent dans les maisons humides. Idéales pour les intérieurs où l’atmosphère est trop sèche par contre.

NB : Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les huiles essentielles dégagent des molécules chimiques qui s’ajoutent à toutes celles déjà présentes chez vous. Il faut penser à aérer régulièrement en ouvrant un peu le matin et un peu le soir pour renouveler l’air.

D’autres solutions alternatives pour profiter des arômes

  • Un chiffon posé sur un radiateur (en fonte) avec quelques gouttes d’HE peut diffuser quelques senteurs. Ne faites surtout pas ça sur un radiateur électrique qui chauffe fort ou un radiateur soufflant à résistance.
  • Aspirer un morceau de coton imprégné de quelques gouttes d’HE avec l’aspirateur permet de laisser une odeur de frais dans la maison. (eucalyptus, citron, pamplemousse…)
  • Un bout de mouchoir en papier coincé dans la ventilation de la voiture diffuse rapidement les HE dans l’habitacle. Efficace pour les nausées en voiture (essence de citron jaune).

2)Utiliser les huiles essentielles par voie cutanée

C’est ce que l’on appelle « la voie royale » de l’aromathérapie. La peau a une très grande capacité d’absorption et cette voie permet de mettre « beaucoup » d’HE lorsque cela est nécessaire.

Mais attention ! Si vous débutez, sachez qu’on ne fait pas cela, comme ça, sans précaution. Il existe des HE dites « douces » pour la peau et d’autres beaucoup plus irritantes (dermocaustiques) qui doivent absolument être diluées.

La plupart des accidents qui arrivent avec la voie cutanée est due à un manque de connaissances sur les HE utilisées. Ne vous mettez aucune HE pure sur la peau sans avoir lu une ou plusieurs fiches de renseignements.

Par ailleurs, la dilution pour le corps n’est pas la même que pour le visage car la peau y est généralement beaucoup plus sensible. Vous devez vous renseigner sur chaque HE que vous possédez pour savoir comment les utiliser au mieux.

Les HE offrent l’avantage de traverser très rapidement la barrière cutanée. De ce fait, elles agissent vite et soulagent rapidement. C’est parfois impressionnant sur un mal de gorge (lavande aspic) ou sur les maux du ventre.

Je ne vais pas rentrer davantage dans les détails dans cet article mais la voie cutanée est l’une des meilleures manières d’utiliser les huiles essentielles.

Plus d’informations dans ces articles :

Comment doser les huiles essentielles ?

Utiliser l’huile essentielle de tea tree pure

Dosage et dilution des huiles essentielles en cosmétique

3)Utiliser les huiles essentielles par voie interne

Si vous débutez, abstenez-vous ! Les accidents avec les huiles essentielles sont fréquemment liés à une prise orale.

Comme je le disais un peu plus haut, certaines HE sont très irritantes pour la peau alors imaginez dans la bouche, la gorge ou un estomac fragile !

Cette voie d’administration se fait généralement avec l’accompagnement d’un spécialiste. Si vous prenez le risque de l’utiliser pour de l’automédication, renseignez-vous bien au préalable.

L’article sur « Les dangers des huiles essentielles par voie orale » vous donnera quelques informations importantes à connaître.

Voilà pour les principales utilisations des huiles essentielles sans diffuseur.

Comme vous le voyez, beaucoup de choses sont possibles et je n’ai pas abordé toutes les méthodes en profondeur !

J’ai oublié de vous parler des bains aux huiles essentielles, par exemple, qui sont très agréables et efficaces sur bien des maux.

Mon but était surtout de vous montrer que ce n’est pas parce que vous n’avez pas de diffuseur que vous ne pouvez rien faire avec vos HE.

Il existe aussi de nombreuses utilisations pour nos animaux domestiques, pour nos plantes et le jardin, pour la cuisine, le ménage, pour repousser les insectes

L’univers passionnant des huiles essentielles est à votre portée du moment que vous prendrez un peu de temps pour faire vos recherches !

Je vous souhaite un très beau voyage au coeur du monde aromatique !

Posez vos questions dans les commentaires si vous en avez.

Vous pouvez aussi laisser vos impressions ou vos astuces (les commentaires sont anonymes, personne ne verra votre adresse mail).

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *