Le diffuseur de parfum DIY : une belle idée cadeau !

Vous avez envie de faire un cadeau personnel à vos proches ? Un cadeau utile, naturel, unique et conçu spécialement pour eux ? Voici comment faire un joli diffuseur de parfum…

Le diffuseur de parfum : une belle idée cadeau !

A l’heure où j’écris cet article, Noël approche à grands pas et tout le monde se creuse plus ou moins la tête pour offrir des cadeaux dignes de leurs proches.

Si certains se tourneront vers des produits industriels, d’autres, peut-être comme vous si vous lisez cet article, seront plus attirés par du fait main, de l’artisanal et pourquoi pas du « fait par vous-même ».

Les cadeaux que l’on réalise pour nos proches sont d’une très grande valeur. Ils sont remplis d’amour et des bonnes intentions que nous y mettons en pensant à nos proches, amis, parents, enfants…

Ce sont des cadeaux uniques dont les gens se souviennent généralement.

J’ai sélectionné pour vous 10 choses simples à réaliser chez soi avec des produits totalement naturels… Mais je m’y suis prise un peu trop tard et, du coup, je ne vous en présenterai qu’un dans cet article. Je laisserai des liens tout à la fin qui vous donneront d’autres idées et je reviendrai bientôt poster d’autres astuces super sympas.

Si vous êtes spécialiste en matière de cadeaux « home made » (fait maison), vous êtes conviés à partager vos propres idées créatives et naturelles dans les commentaires.

Je les ajouterai ensuite lors d’une mise à jour de cet article (avec vos liens si vous êtes visibles en ligne).

Faire un diffuseur d’huiles essentielles

C’est probablement le plus simple de tous : le diffuseur d’huiles essentielles que l’on appelle aussi « diffuseur de parfum » !

Bon, je dois vous préciser que nous n’allons pas faire d’électronique ni du montage de pièces.

Il ne s’agira pas ici de créer un diffuseur à ultrasons comme vous vous en doutez, mais plutôt un diffuseur organique qui embaumera un coin de salon ou une petite pièce comme une salle de bain.

Qu’est-ce qu’un diffuseur organique ?

C’est un objet fabriqué dans une matière poreuse qui peut absorber les huiles essentielles.

On trouve ce type de diffuseurs un peu partout mais ils sont très facilement réalisables et vous pouvez les customiser pour qu’ils s’adaptent à un thème ou un événement.

Ces diffuseurs présentent aussi l’intérêt du recyclage ! Si vous avez régulièrement des pots en verre qui ne vous servent plus, c’est une belle occasion de les ressortir pour les convertir en diffuseurs de parfum !

Quelques exemples de ce que vous pourriez utiliser :

  • des pots en verre de bougies
  • des vieux flacons de parfum
  • des pots de confitures
  • des petits pots à dragées
  • des flacons colorés
  • des petites bouteilles en verre d’huile d’olive, de sésame ou autres…

La seule règle d’or pour choisir vos contenants sera l’étanchéité et je vous recommande plutôt de choisir des contenants en verre plutôt qu’en plastique.

Ils sont plus lourds, donc moins de risque qu’ils basculent avec les brindilles mais bon, ce n’est que mon avis et c’est aussi une histoire de goût. J’aime la beauté et la noblesse du verre… Pas celle du plastique !

Quelques idées de décoration si votre contenant n’est pas très attrayant :

  • Utilisez de la peinture, des pochoirs, des tampons ou des tubes de cernes relief
cerne relief Creavea.com
  • Collez des strass, de la mosaïque, des paillettes ! On en trouve partout et ça ne coûte presque rien ! Mon astuce, faire un dessin avec un tube de colle transparente puis laisser tomber des paillettes dessus. Soufflez et admirez le résultat !
Pinterest
  • Utilisez des matières naturelles : raffia, cordelette, aiguilles de pin, branche de romarin, feuilles, coquillages, sable, gravier blanc, bambous, bâtons de cannelle, grains de café, etc…

Si vous optez pour des petites branches, enlevez l’écorce pour que les HE pénètrent mieux. Faites attention à ne pas choisir des branches trop tortueuses sinon vous risquez d’avoir du mal à les introduire dans le goulot d’un côté puis de l’autre.

Pinterest

La fabrication d’un diffuseur de parfum

1ère méthode : huile végétale et huiles essentielles

Pour ce premier diffuseur de type « organique », je vous propose de faire votre « diffuseur de parfum » avec de l’huile végétale.

Pour celui-ci, vous aurez besoin de :

  • Votre contenant étanche

Comme nous venons de le voir, ce ne sont pas les idées de récupération qui manquent ni celles de décoration.

Je vous recommande de bien vous occupez de la déco avant de le remplir, même si vous êtes pressées !

  • Des baguettes en bois

Ensuite il va vous falloir des piques suffisamment poreux pour que votre mélange aromatique s’imprègne bien.

Il y a, par exemple, les piques à brochettes qui peuvent convenir mais on peut aussi faire plus créatifs avec des petites branches, des vieux bâtons d’encens (qui ne sentent plus ou que vous n’aimez pas) ou bien encore des tiges de rotin qui absorbent vraiment très bien les huiles.

  • Une huile végétale

Choisissez plutôt une huile fluide qui pénétrera mieux dans vos brindilles. L’huile d’amande douce, de jojoba ou même une huile de cuisine, peu importe dans ce cas-là qu’elle soit bio ou non.

Remplissez votre contenant de 1/4 à la moitié avec votre huile végétale.

Si votre flacon est transparent, vous pouvez lui apporter une touche de couleur en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire à votre huile.

  • Une ou plusieurs huiles essentielles

Pour parfumer votre mélange, à vous de les choisir en fonction de vos préférences.

Il faudra compter environ 40 gouttes d’HE pour 100 ml d’huile végétale en sachant que certaines huiles essentielles sont plus tenaces et plus parfumantes que d’autres.

MODE OPERATOIRE

Pour préparer votre diffuseur de parfum, rien de plus simple ! Voici la récap’ des différentes étapes :

  • Trouvez le flacon idéal, avec un goulot assez étroit (le rendu final avec les tiges sera plus joli)
  • Ajoutez votre huile végétale fluide
  • Prenez une cuillère à café d’alcool fort dans laquelle vous verserez les gouttes d’HE de votre choix puis versez le tout dans le contenant
  • Remuez un peu avec l’une des tiges en bois pour que les essences et l’alcool se mélangent bien dans l’huile
  • Mettez 6 à 10 bâtons à l’intérieur et laissez reposer 2 ou 3 heures (la journée ou la nuit si vous partez, cela n’a pas une grande importance)
  • Au bout de quelques heures, retournez les bâtons pour l’autre extrémité s’imprègne bien du mélange et placez le diffuseur là où vous le souhaitez.

L’avantage de ce type de diffuseur de parfum est qu’il parfume discrètement. Pour les personnes qui ne supportent pas la diffusion d’huiles essentielles, cette méthode sera sans doute plus appréciée.

L’inconvénient, en revanche, est que la « zone parfumée » reste assez restreinte. Pour parfumer une grande pièce, il faudra en disposer plusieurs aux endroits de passage et dans les coins ou optez pour la seconde méthode que je vais maintenant vous expliquer.

2ème méthode : Eau, alcool et huiles essentielles

Dans cette autre manière de faire, vous aurez besoin d’un alcool fort (type vodka) ou d’alcool à 70°C.

Les dosages peuvent varier et vous améliorerez vos créations au fil du temps mais, pour vous donner quelques notions de base,il faut :

  • 80 à 90% d’eau + alcool : sur une base de 100 ml, vous pouvez verser 50 ml d’eau et 45 ml d’alcool (le reste étant pour les HE)
  • 10 à 20% d’huiles essentielles (ou moins, à voir selon vos envies !)

Avec l’alcool, l’évaporation des huiles essentielles est plus forte et le parfum plus présent dans la pièce.

Une parenthèse

C’est une idée sympa pour faire un cadeau mais, pour ma part, ça reste une préparation exceptionnelle… Je vous avoue que ça me fait un peu mal au coeur de mettre autant d’HE dans un flacon « juste » pour que ça sente bon.

Bien sûr, quand on les inhale, même avec ces diffuseurs, les HE ont un impact sur nous mais ce n’est quand même pas la même chose que d’en mettre un peu sur ses poignets ou son plexus…

Donc ne gaspillez pas non plus vos précieuses huiles si vous en avez peu et si elles sont de qualité supérieure. 😉

Pour finir, je me suis amusée à faire une infographie qui vous donnera quelques inspirations pour réaliser vos mélanges parfumés !

Soyez vigilants en fonction de l’utilisation que vous ferez de ces synergies. Pour les diffuseurs que nous venons de voir, ça va, mais si vous réalisez des sprays d’ambiance ou si vous voulez en mettre quelques gouttes dans un diffuseur électrique, c’est autre chose.

Certaines de ces HE sont agressives pour les muqueuses (comme la cannelle) et il en faut très peu par rapport aux autres essences.

Si vous avez des questions à ce sujet, posez-les sous l’article, dans les commentaires. Je vous répondrai avec grand plaisir !

Infographie synergies d’huiles essentielles

J’allais oublier de vous laisser quelques liens avec d’autres idées de produits Home Made que vous pourriez offrir ! Les voici :

Voilà ! J’ai encore des tonnes d’idées mais il faut que je prenne le temps de les coucher sur le papier et de faire quelques jolies photos !

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à le partager et à le noter si vous l’avez aimé ! A très bientôt !




 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

4 thoughts on “Le diffuseur de parfum DIY : une belle idée cadeau !

  1. Bonjour,

    J’aurai voulu savoir avec la version alcool si je peux mettre un reste d’huile de bain de bébé et un reste d’eau nettoyant mustela en remplacement de l’eau?

    C’est pour des sujets de naissance et je veux rester dans l’odeur bébé.

    Merci d’avance

    1. Bonjour Laura,
      Je ne suis pas certaine que le résultat soit le même qu’avec des huiles essentielles mais il faut tester… 😉
      Je pense quand même que des fragrances naturelles donneraient un meilleur résultat. Il y en a deux qui sentent « bon le bébé » sur Aromazone (Baby Doll et Douceur d’Ange), à mon avis elles seraient parfaites pour ça.

      Bonne journée 🙂

  2. Laurence dit :

    Bonjour,
    Quelle colle utiliser pour coller les paillettes sur le vert et quel fixateur mettre.
    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour Laurence,
      Vous pouvez utiliser de la colle blanche comme celle qui est souvent utilisée dans les écoles primaires, elle s’étale au pinceau.
      Pour fixer les paillettes, je vous recommande du vernis en spray, c’est le plus pratique, mais c’est à faire dans une pièce aérée et il vaut mieux protéger votre bouche et votre nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *