Huiles essentielles par voie orale: quels sont ses dangers ?

Parmi les différentes manières d’utiliser l’aromathérapie, il en existe une avec laquelle il faut prendre de multiples précautions : la voie orale.

Conseillée par certains aromathérapeutes, beaucoup moins par d’autres, tout le monde s’accorde à dire que les huiles essentielles par voie orale sont loin d’être dénuées de risques.

Les huiles essentielles par voie orale

Que pensez-vous de la voie interne ? Avez-vous déjà essayé ou êtes-vous sur le point de le faire ?

Si vous êtes sur le point de tester, je suis contente que vous passiez par-là. En effet, cela vous évitera peut-être quelques mauvaises surprises !

Pour tout vous dire, la voie orale n’est pas du tout le mode d’administration de prédilection des aromathérapeutes holistiques même s’il arrive qu’elle soit conseillée dans certains cas bien précis.

En revanche, du côté aromathérapie traditionnelle, il est assez fréquent de trouver des formules à prendre par voie orale et ce, pour traiter toutes sortes de maux.

Du coup, beaucoup de personnes s’imaginent que cette manière de prendre des huiles essentielles est sans risque. Pire, elles ne se renseignent pas – ou pas assez. Parfois, elles subissent alors quelques effets secondaires désagréables qui auraient facilement pu être évités en suivant quelques conseils.

J’espère que cet article vous aidera à définir si ce mode d’administration des HE est bien celui dont vous avez besoin aujourd’hui.

La voie orale en aromathérapie traditionnelle

Les questions à se poser avant d’utiliser la voie orale

Ingérer des huiles essentielles n’est pas une chose anodine que l’on peut faire sans surveillance ou sans l’avis d’un spécialiste.

Ce mode d’utilisation ne vous convient pas si vous avez des antécédents d’ulcères ou des problèmes gastriques. 

Attention, les HE peuvent être très irritantes et elles peuvent empirer l’état d’un terrain déjà fragilisé.

Au préalable, il faut déjà savoir si vous aller bien tolérer les huiles essentielles à ingérer :

  • Savez-vous quel support est le plus approprié ? (sucre, miel, comprimé neutre, gélule, etc…)
  • Avez-vous une tendance à faire des réactions allergiques ?
  • Savez-vous si l’huile essentielle que vous comptez avaler est « comestible » ? Irritante ?
  • Votre bouche, votre oesophage, votre système digestif sont en assez bon état pour les supporter ?
  • Est-ce bien la méthode la plus efficace pour traiter le trouble dont vous souffrez ?
  • Savez-vous combien de temps un tel traitement oral doit durer pour être efficace et non nuisible ?
  • Connaissez-vous votre poids et la posologie à suivre dans votre cas ?
  • Savez-vous à quel point il est difficile d’avaler certaines HE ? (Si leurs arômes sont puissants sous votre nez, ils le sont encore plus dans la bouche !)

Si vous savez répondre à toutes ces questions alors vous pouvez probablement utiliser les huiles essentielles par voie orale.

En revanche, si ce n’est pas le cas et si vous bidouillez l’aromathérapie seul(e) chez vous, prudence ! Si vous vous en remettez aux formules que l’on trouve facilement sur Internet, il est fort probable que vous n’ayez pas toutes les réponses à ces questions.

Dans ce cas là, vous devriez vraiment prendre l’avis d’un spécialiste avant de commencer à ingérer des HE. Idem si vous êtes sous traitement médicamenteux (risque d’interactions).

Sans l’avis d’un professionnel en aromathérapie, vous vous exposez à tout un tas de troubles plus ou moins graves. Ce n’est probablement pas le but de votre démarche, n’est-ce pas ?

Effets négatifs des huiles essentielles par voie orale

Des huiles essentielles ingérées sans précautions peuvent :

  • brûler la bouche
  • irriter l’oesophage
  • provoquer une réaction allergique
  • fragiliser votre système digestif
  • provoquer une intoxication
aromathérapie voie orale
huiles essentielles voie orale

Conseils sur les huiles essentielles par voie orale

J’hésitais à ajouter ce paragraphe mais bon… Je me dis que si vous êtes venus ici ce n’est pas pour avoir une liste de questions mais plutôt une liste de réponses alors voici quelques conseils qui pourront vous aider à ne pas commettre d’erreur.

Quelles huiles essentielles avaler ?

N’avalez que celles qui sont issues de plantes que vous consommeriez ! On ne mange pas de patchouli ni d’encens par exemple.

Les huiles essentielles que l’on retrouve en cuisine sont celles qui sont ingérables (estragon, basilic, citron…) mais, là encore, attention !

Certaines contiennent des phénols et sont dermocaustiques (cannelle, clous de girofle…)!

Il faudra donc les diluer avec précaution ou utiliser des gélules…

Si vous ne savez pas comment faire, je vous conseille d’acheter des gélules « prêtes à l’emploi » en pharmacie ou de demander à ce que votre pharmacien vous les prépare.

Votre pharmacien – s’il est formé à l’aromathérapie – devrait pouvoir vous donner tout un tas de bons conseils sur l’utilisation de ces gélules.

Mais prudence ! Ce n’est pas parce que vous utiliserez des gélules préparées en pharmacie qu’elles vous conviendront mieux si votre système digestif est fragile…

huiles essentielles voie orale
voie orale et huiles essentielles

Quel dosage prendre ?

La règle générale est de compter 1 goutte pour 25 kg de poids corporel et de ne pas dépasser un total de 10 gouttes par jour sur une durée limitée. Ces indications sont données pour des adultes, ne donnez jamais d’huiles essentielles par voie orale à un enfant.

J’insiste encore ici sur le fait que plus votre poids sera important et plus vous devrez mettre de gouttes et donc diluer en conséquence…

2 gouttes dans une cuillère à café ou à soupe d’huile végétale ce n’est pas du tout la même chose que 4 gouttes, ni au niveau du goût, ni au niveau de l’irritation que peut éventuellement provoquer une huile essentielle dermocaustique…

Comment diluer les HE à ingérer ?

Pour diluer les huiles essentielles, il n’y a pas 50 solutions mais uniquement les 3 suivantes :

  • utiliser un dispersant conçu pour cette utilisation
  • mélanger avec de l’alcool
  • diluer dans de l’huile végétale

Dès que vous voulez mélanger les HE à un verre d’eau, de thé ou dès que vous souhaitez les ingérer, il faut les diluer de l’une des manières citées ci-dessus.

Vous pouvez le faire avec des huiles essentielles douces, non dermocaustiques.

Quel support utiliser ?

Pour moi, un support, c’est un support, ce n’est pas un moyen de diluer une huile essentielle mais une solution pour l’avaler autrement.

Lorsque vous mettez une goutte d’HE sur un support, celle-ci n’est pas diluée mais absorbée par le support. Il vaut donc mieux, là encore, utiliser des huiles essentielles douces et surtout pas des HE irritantes car elles vont suivre le trajet du système digestif et pourraient l’irriter au passage.

Voici quelques supports fréquents :

  • la cuillerée de miel
  • les comprimés neutres
  • le morceau de sucre
  • la mie de pain

Par ailleurs, pour avaler des huiles essentielles agressives pour les muqueuses. En effet, il existe la solution des gélules aux huiles essentielles. Vous pourrez les trouver toutes prêtes en pharmacie ou les faire préparer par votre pharmacien.

Bien que ces gélules soient généralement fiables, sachez qu’il arrive parfois que certaines éclatent avant d’être dans l’estomac. De ce fait, comme vous l’imaginez, dans ce cas là, ça peut brûler aussi ! (source : témoignage d’un lecteur).

Dans quel cas utiliser l’aromathérapie par voie orale ?

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, mon coeur balance entre aromathérapie clinique et aromathérapie holistique !

Ces deux pratiques ne sont pas vraiment opposées puisqu’elles reposent toutes les deux sur l’utilisation des huiles essentielles. Mais,  l’aromathérapie holistique a quand même l’avantage d’être beaucoup plus douce que l’aromathérapie traditionnelle.

Par exemple, l’ingestion des huiles essentielles est rarement préconisée en aromathérapie holistique. Cela peut arriver pour une infection de l’estomac ou une autre situation bien précise. En revanche, l’aromathérapie traditionnelle l’utilise pour traiter énormément de choses.

La voie royale de l’aromathérapie holistique c’est l’application cutanée !

Pourquoi ? Parce que si vous ingérez des huiles essentielles, elles subiront des transformations chimiques une fois qu’elles arriveront dans votre système digestif.

Elles seront métabolisées. Leur composition ne sera donc plus tout à fait la même qu’au départ. Or, c’est cette composition de base que l’on veut garder en aromathérapie holistique car on sait exactement sur quoi elle agit et comment elle le fait.

Une fois ingérées, les huiles essentielles n’agiront donc plus de la même manière, certaines de leurs propriétés seront, en quelque sorte, perdues. Et je ne parle pas du risque pour l’intérieur de votre organisme. En effet, dans la plupart des cas, vous ne savez pas s’il est en bon état pour recevoir ces extraits naturels puissants qui sont parfois très irritants.

Conditionnés à « avaler »…

Je me demande bien pourquoi autant de personnes qui découvrent à peine les huiles essentielles se mettent à les prendre directement par voie orale avant même d’essayer un autre mode d’utilisation.

Comme moi, vous avez dû voir partout « Attention, les huiles essentielles sont puissantes etc… » Pourtant, cela ne change rien et beaucoup de personnes essaient la voie orale avant même d’avoir regardé si une autre solution, plus douce, était possible.

Je me trompe peut être, et ce n’est que ma réflexion personnelle sur ce sujet, mais,… On dirait que nous sommes un peu conditionnés dans ce pays où l’on « mange » régulièrement des médicaments comme s’il s’agissait de bonbons.

Je crois que, quelque part, beaucoup pensent que la voie interne est la solution la plus efficace. Cependant, dans le cas des huiles essentielles : c’est faux !

Que vous avaliez une HE ou que vous l’appliquiez sur une zone à traiter, le résultat sera le même (avec l’irritation interne en moins si vous choisissez la voie cutanée.).

Voici quelques exemples :

En aromathérapie traditionnelle, vous trouverez de nombreuses formules aux huiles essentielles à ingérer pour maigrir par exemple…

Si vous avez le ventre gonflé à cause de ballonnements, un simple massage du ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre) avec de l’HE de basilic ou d’estragon vous aidera à mieux digérer et à retrouver un ventre plat.

La cellulite vous dérange sur quelques zones localisées ? Dans ce cas, rien ne vaut un bon mélange huile végétale + HE en application cutanée (idéalement en massage palpé-roulé), pour vous en débarrasser !

L’action « entière » des HE associée à l’action mécanique du massage sont vraiment les meilleurs moyens de lutter contre la peau d’orange.

Ces solutions sont aussi moins risquées si vous débutez du moment que vous respectez les dosages et suivez les contre-indications.

Les incidents qui pourraient être évités

On trouve aussi beaucoup de formules à avaler pour traiter les rhumes et les infections virales. Or, dans ces dernières, il y a souvent des HE agressives pour la peau et les muqueuses qu’il faut soigneusement diluer.

Mais quand on commence à essayer l’aromathérapie, on ne le sait pas toujours et c’est là que les accidents arrivent !

Une goutte ou deux de trop, vous pensez que ce n’est pas grave ? SI, par voie orale, ça l’est !

D’ailleurs, les accidents les plus graves et les plus fréquents sont justement liés à la prise orale d’huiles essentielles. (voir les symptômes et savoir quoi faire dans cet article).

Pourtant, il y a bien d’autres choses à faire avant d’ingérer une huile essentielle.

Par exemple :

  • Enrayer un mal de gorge, parfois une seule application cutanée sur la gorge d’une ou deux gouttes pures ou légèrement diluées  d’HE de lavande aspic suffiront
  • Déboucher les sinus ou lutter contre une infection virale : Les inhalations d’eucalyptus radié ou de ravintsara fonctionnent très bien. De plus, vous pouvez les appliquer localement sur les sinus, le thorax ou le haut du dos (même dosage que pour la cellulite ci-dessus)

Tellement d’autres manières d’utiliser les HE

Même les bains aromatiques sont utiles et efficaces et peuvent vous aider à traiter toutes sortes de troubles. Rien de tel qu’un bain à 38° dans lequel vous ajouterez des huiles essentielles propices à la détente (lavande fine, orange douce, mandarine,…).

L’effet de chaleur aura un double effet : il permettra aux molécules volatiles des HE d’arriver jusqu’à vos narines où elles agiront directement au niveau olfactif et aideront tous vos muscles à se relâcher.

Il est aussi utile de savoir que certaines huiles essentielles sont tellement efficaces qu’il suffit de respirer profondément au-dessus du flacon pour en ressentir les bienfaits.

Et si ce n’est pas suffisant, une goutte sur chaque poignet ou un mélange HE + HV appliqué sur le plexus ou la colonne vertébrale viendront à bout de toutes les tensions nerveuses.

La voie cutanée est très efficace ! Les huiles essentielles pénètrent si vite dans la peau que l’action est quasi immédiate. Ainsi, vous ne risquerez rien au niveau des muqueuses et de votre le système digestif.

En bref, il existe tellement de solutions efficaces avec l’aromathérapie pour résoudre des tas de troubles très divers que je trouve dommage de se lancer seul avec la voie orale avec tous les risques que ce mode d’utilisation comporte.

Aromathérapie voie orale : gélules
Gélules aux huiles essentielles

Conclusion

J’ai envie de vous dire « A vous d’en tirer vos propres conclusions ! ».

D’ailleurs, notez que je ne remets pas ici en cause l’efficacité des huiles essentielles par voie orale. En revanche, en ce qui me concerne, j’ai vraiment tendance à penser que cette solution doit être utilisée en dernier recours. De plus cela ne devrait pas se faire sans la surveillance (et l’accord) d’un professionnel de l’aromathérapie.

Personnellement, je n’ai jamais été tentée de le faire jusque là. Bon, à part une fois où j’ai voulu tester avec l’essence de citron dans une cuillerée de miel. Juste pour goûter !

Sinon il m’arrive de faire des gargarismes avec de la menthe poivrée ou du citron mais c’est différent car le bain de bouche est recraché.

Et vous ? Quelles sont vos conclusions ? Pensez-vous que l’automédication par voie orale est la meilleure solution en aromathérapie ?

Avez-vous toujours envie d’utiliser la voie orale si vous étiez prêts à le faire sans avis médical ?

Est-ce un mode d’administration des huiles essentielles que vous pourriez conseiller sans crainte à votre entourage ?

Si vous avez envie de partager votre propre avis ou expérience, ne vous privez pas de le faire dans les commentaires !

Merci d’avoir lu cet article, si vous l’avez aimé, votez ci-dessous ou partagez-le ! ; ) A bientôt !

 

 

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

81 thoughts on “Huiles essentielles par voie orale: quels sont ses dangers ?

  1. Bonjour Nathalie,

    la seule huile essentielle que je prend par voie orale est celle de melaleuca , contre la cystite, selon les indications que m’a donné la doctoresse de l’erboristerie ( je vis en Italie).

    Je vous remercie d’avance pour votre conseil, et merci aussi pour tous vos articles super interessant!
    bien affectueusement
    Rosalia

    1. Bonjour Rosalia,

      Merci pour votre témoignage. Je vais certainement aborder ce sujet (la cystite) dans un futur article car beaucoup de femmes en souffrent. Ma prof d’aroma conseille, là aussi, une application locale (et oui sur les muqueuses même si on dit souvent qu’il ne faut pas !). Pour cela, il suffit d’enduire un tampon hygiénique d’aloe vera puis d’ajouter 3 ou 4 gouttes de tea tree avant de l’insérer. Le soulagement est quasi immédiat.
      Par contre, si vos cystites sont chroniques, il faut un régime adapté (supprimer le sucre notamment)…

      Bon courage !

      Amicalement,
      Nathalie

    2. Caroline dit :

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour vos articles toujours sources de bonnes informations. J ai une question: on m a enlevé la vésicule biliaire et je souhaitais savoir si cela pouvait avoir un impact sur la prise d huiles essentielles (quelque soit le mode d administration) … je ne trouve rien à ce sujet, avez vous des infos ? D avance merci !

      Caroline

      1. Bonjour Caroline,

        Alors… J’avais ma réponse toute prête dans ma tête mais quand j’ai quand même voulu prendre conseil auprès de ma formatrice en aromathérapie holistique et je ne regrette pas. Pour ma part, je vous aurai dit d’éviter les HE qui stimulent les fonctions hépato biliaires parce que je pensais « corps physique ». Ma prof, en revanche, qui travaille beaucoup sur l’aspect énergétique, me dit qu’il faut faire comme si la vésicule était toujours là car « énergétiquement », elle l’est encore donc on peut continuer à l’équilibrer.

        J’imagine que ma réponse doit vous laisser en plein doute ! Personnellement, j’ai une confiance aveugle en ma prof d’aroma holistique qui a travaillé avec beaucoup de patients et déjà traité des personnes ayant eu la même ablation que vous. Si vous doutez, prenez un autre avis mais il y a de fortes chances pour que vous ayez une réponse « corps physique » et non « corps énergétique ».

        Belle journée à vous 🙂

  2. Bonjour,
    Je partage vos idées et je suis d’accord avec vous sur l’utilisation des huiles essentielles par voie orale
    J’ai suivi une formation d’aromathérapie traditionnelle et jamais je ne préconise pas la voie orale.
    J’ai testé à tort des huiles essentielles (douces) par voie orale lors de crises de cystite récidivantes, et cela m’a provoquée des irritations du tube digestif, depuis j’ai utilisé d’autres méthodes naturelles et réalisé mon soin (mélange d’huile végétales et huiles essentielles) à appliquer sur la peau, et les résultats sont très satisfaisants et sans désagrément.
    Le Dr Charrié dans un de ses ouvrages écrit qu’il s’oppose totalement à l’absorption des huiles essentielles quel qu’en soit le support, que la voie percutanée est très efficace en relatant cette expérience « si on frotte l’oreille d’un lapin avec de l’huile essentielle de lavande, dans le 1/4 d’heure qui suit on en retrouve des composants dans ses urines ».
    Nous ne réagissons pas forcément de la même manière lors d’un soin et il faut toujours être prudent sur l’utilisation des plantes qu’elles soient concentrées ou non.
    Il est important de sensibiliser les personnes sur l’utilisation des huiles essentielles par voie orale,
    Michèle

    1. Bonjour Michèle,

      Merci pour votre témoignage. Je pense aussi qu’il est préférable d’être prudent même avec des HE dites « douces » tant qu’on ne connaît pas l’état de notre système digestif. C’est prendre un risque inutile quand on voit à quel point la voie cutanée est efficace et rapide.

      J’en profite pour vous dire que vous avez un très joli blog. Je vous souhaite une belle continuation ! 😉

      Bonne fin de semaine

      Nath

  3. Bonjour

    J’ai testé il y a peu pour la première fois les huiles essentielles par voix oral sur cachet neutre 4 goutes en tout le premier jour, 2 goutes de mandarine et de goute de lavande. Car j’ai mal au dos de manière chronique et je souhaite réduire voir arrêter ma prise de médicament anti-douleur classique car je ne pense pas que cela soit bon a long terme.

    Mais pour en revenir au sujet, je me suis réveillé aujourd’hui avec des brulures d’estomac et je suis plutôt inquiet car je n’ai jamais eu de brulure d’estomac de ma vie et apparemment, ça serait la prise d’huile essentiel qui en serait la cause..

    pourriez vous m’éclairer ?

    Cordialement

    1. Bonjour Bernard,
      Oui, si vous utilisez habituellement ces HE sans avoir de réaction et si vous n’êtes pas sujet aux brûlures d’estomac, c’est certainement dû à la prise orale d’HE. Vous avez probablement l’estomac fragile et je pense qu’il vaut mieux appliquer directement vos préparations sur le ventre. Les HE que vous avez utilisées ne sont pas dermocaustiques, heureusement, elles sont vraiment à éviter par voie orale dans votre cas.
      Lorsque des brûlures apparaissent directement après une prise d’HE par voie orale, on conseille généralement de boire quelques cuillerées d’huile végétale. Dans votre cas il est trop tard mais vous pouvez appliquer de la lavande fine ou de la camomille noble diluées dans de l’huile végétale directement sur l’estomac. (en local, 10 gouttes d’HE pour 10 ml d’HV). Vous devriez être soulagé (à faire uniquement si vous savez que ces HE ne provoquent pas de réaction chez vous).
      N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous êtes inquiet pour votre système digestif. Lui seul pourra réellement vous éclairer.
      Pour finir, je pense que si quelqu’un pouvait vous appliquer votre préparation pour le dos directement à l’endroit où vous souffrez, ce serait bien moins dangereux et bien plus efficace…
      J’espère que vous trouverez une solution. Merci à vous pour témoignage qui montre bien à quel point il faut faire attention avec la voie orale.

      Cordialement,
      Nathalie

      1. Merci pour votre article.
        Personnellement j’utilise les HE de plusieurs façons: voie orale dans certains cas comme, par exemple, traiter des parasites, voie cutanée pour les douleurs diverses. Par contre par voie orale je dilue toujours dans de l’huile d’olive et pas voie cutanée souvent calophylle ou amande douce.

        1. Bonjour Inès,

          Merci pour votre partage d’expérience. Je pense que vous avez choisi la meilleure solution pour la voie orale : dilution dans de l’huile végétale. Si vous avez l’habitude de le faire, c’est certainement que vous savez lesquelles choisir, que votre corps les tolère bien et que vous respectez les dosages. 😉

          Bon week-end

  4. Bonjour,
    merci pour votre article et vos conseils… Donc, la goutte de HE de ravintsara avec la goutte de HE de citron dans une cuillere de miel pour enrayer un mal de gorge… à oublier ?? Et privilégier l’application cutanée en diluant dans une huile végétale ??

    1. Bonjour Sandra,
      Merci pour votre commentaire.
      En ce qui concerne votre question, si vous avez l’habitude d’utiliser la voie orale et si vous n’avez jamais constaté d’effets indésirables, vous pouvez bien sûr continuer…
      Ceux qui débutent avec les HE, en revanche, devraient prendre plus de précautions avec cette voie là (à moins qu’ils connaissent exactement l’état de santé de leur système digestif et qu’ils le fassent sur conseil d’un pro). Je trouve dommage de se faire du mal avec les HE quand on sait qu’il y a des moyens plus doux et aussi efficaces pour profiter de leurs bienfaits.
      Belle journée à vous 🙂

  5. amandine dit :

    Bonjour,

    Je tenais tout d’abord à vous dire merci pour tout vos articles, j’ai le grand guide de l’aromathérapie mais vos articles sont toujours très utile et nous rappel les choses essentielles.
    Depuis longtemps j’utilise les HE mais je n’ai jamais osé les utiliser par voie orale, vous me réconforté donc mon idée.
    Je pense qu’il est préférable d’utiliser des produits naturelles mais sans risque par voie orale .
    En revanche, je souhaiterai avoir votre avis concernant les HE en cuisine?
    Merci

    Bien cordialement

    1. Bonjour Amandine,
      Merci à vous pour ce commentaire. Je suis toujours de contente de savoir que mon blog aide quelques personnes 🙂

      Pour ce qui est des HE en cuisine, j’ai un avis bien différent car les HE ne sont pas mises pures sur un cachet neutre ou dans une cuillère de miel mais elles sont diluées dans une grande quantité d’huile végétale, de sauce, de pâte ou autre. Le dosage en HE est donc largement inférieur et les risques de brûlures internes sont écartés (à condition que la préparation soit bien réalisée quand même).
      En ce qui concerne ma petite expérience en ce domaine, j’ai déjà testé des mayonnaises arrangées aux HE, des vinaigrettes, sauces pour poisson ou dans de la pâte à gâteau… C’est à chaque fois surprenant et puissant !

      Belle semaine à vous

      1. amandine dit :

        Bonjour,
        Merci de m’avoir répondu.
        Je vais essayer de tester en cuisine pour voir ce que ça donne.
        A très bientôt.

        Bonne journée.

  6. Marianne dit :

    Bonjour,
    Vraiment instructif cet article! Vos réponses aux lecteurs également.
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Marianne,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je me suis donnée du mal pour cet article car avec l’engouement actuel pour les HE, il y a de plus en plus d’accident avec la voie orale. Certains ne se rendent pas compte des dégâts qu’elles peuvent parfois faire par voie interne…et elles sont si efficaces par voie cutanée que c’est dommage de prendre des risques pour rien !

      Belle journée à vous

  7. Bonjour Nathalie,
    Je suis d’accord avec vous sur l’utilisation des HE par voie orale surtout si on manque de connaissance. Pour ma part, je suis débutante et je préfère dans 1 premier temps me contenter de l’utilisation par voie cutanée et les inhalations.
    Merci pour vos articles qui me sont très utiles dans mon apprentissage.
    A bientot

    1. Bonjour Sindy,

      Vous avez opté pour la prudence et c’est ce qu’il faut pour bien démarrer avec les HE. 🙂

      Belle journée à vous !

  8. Bonjour, juste un petit témoignage suivant le conseil d’une pharmacienne. Pour un mal de gorge sans gravité ni fièvre, prendre 1gte de lemongrass dilué dans une cuillère de miel ,ajouter un peu d’eau pour liquéfier ,prendre 2ou3 fois par jour,très efficace. C’est ma seule expérience avec les HE par voie orale. Amicalement

    1. Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre témoignage. Je le valide même si, comme vous l’avez vu dans cet article, je ne suis pas très chaude pour conseiller la voie orale… Contente que ce remède ait pu vous soigner mais restez quand même prudente avec des HE plus irritantes et ce mode d’administration.
      Belle journée à vous 🙂

  9. Bonjour
    J’ai suivi une formation il y a quelque mois en aromathérapie, j’ai utilisé à ce jour 2 fois la voie orale pour un problème de ballonnement (très efficace). Mais je n’abuse pas et surtout je ne le
    conseille pas à mes clients. Donc je suis parfaitement en accord avec cet article, il est nécessaire de l’ avoir rappeler.
    merci
    andré

    1. Bonsoir André,
      Merci beaucoup pour votre témoignage. Oui, je pense que la voie orale peut être très efficace sur certains maux mais qu’il faut rester très prudent avec ce mode d’administration. Merci à vous « d’approuver ».

      Cordialement,
      Nathalie

  10. Bonjour,
    Toute nouvelle sur ce blogue. Je m’intéresse de plus en plus aux bienfaits des huiles essentielles. Suite à la lecture de cet article sur les dangers d’utilisation par voie orale, je me demandais s’il y avait des risques associés à l’utilisation d’un traitement blanchissant pour les dents (recette donné sur ce blog).
    Merci.

    1. Bonjour Lise,
      Non, les risques ne sont pas les mêmes puisque le bain de bouche ou le dentifrice se recrachent. Par contre, certaines bouches sensibles peuvent aussi ne pas apprécier un traitement aux huiles essentielles, encore plus lorsque les HE utilisées sont irritantes. C’est toujours du cas par cas, un traitement peut convenir à une personne et pas forcément à son voisin.

  11. Bonjour et merci pour cet article. J’avoue que j’ai souvent pris des huiles essentielles par voie orale et que je comprends seulement maintenant que j’ai eu de la chance de bien les tolérer je serai vigilante à l’avenir

    1. Bonsoir Muriel,
      Je pense que si vous êtes prudente et si vous savez bien les choisir et les ingérer, c’est parfaitement possible mais comme je le dis dans mon article, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Nous sommes tous différents et plus ou moins sensibles et c’est plutôt difficile de savoir comment réagit notre corps « à l’intérieur » alors que nous ne connaissons généralement pas notre état interne.
      Merci pour votre témoignage et restez sur vos gardes. 🙂

  12. Bonjour,

    Je commence un rhume et habituellement, je prenais une goutte de tea tree 3x/j sur 1/4 de sucre. Mais il est vrai que le soir , le brulant apparaissait. Comment puis-je utiliser cette huile pour mon rhume? en diffusion? Mélangée à une HV et masser la gorge?
    D’avance merci pour votre conseil 😉

    1. Bonjour Rachel,

      Oui,l’application cutanée directement sur la gorge, la poitrine ou le haut du dos est une bonne solution. Si le rhume s’annonce très mauvais, vous pouvez en mettre toutes les heures la première journée (5 gouttes d’HE dans une cuillère à café d’huile végétale).

      La diffusion ou les inhalations peuvent venir compléter également.

      Bon courage !

  13. stéphanieB dit :

    Bonjour Nathalie,
    Je suis nouvelle sur ce blogue et je vous remercie vivement de vos conseils précieux pour moi qui utilise depuis relativement peu de temps les HE. Je n ‘avais jamais osé les ingérer jusqu’à présent malgré toutes les recettes trouvées ici et là, comme mentionné dans votre article, et la lecture de celui-ci n’a fait que me conforter dans mon idée première de n’utiliser les bienfaits des HE que par voie cutanée ou par inhalation.
    En tout cas, je tenais vraiment à vous remercier encore car tout ceci doit vous prendre énormément de temps.
    Cordialement,
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie,

      Merci pour votre commentaire qui me conforte aussi dans ce que je fais. 🙂 Comme vous le dites, on trouve énormément de formules à prendre par voie orale mais malheureusement les gens sont souvent très peu avertis des risques qui existe lorsque l’on utilise ce mode d’administration…
      Vous avez raison d’être prudente, tant que la voie cutanée suffit pour faire disparaître vos troubles, ce n’est pas la peine de prendre le risque de les ingérer.

      Je vous souhaite une bonne continuation et de belles découvertes dans le monde de l’aromathérapie 🙂

      Bonne soirée

  14. Bonjour,
    J’ai entendu dire que l’on pouvait prendre avant les repas du midi et du soir 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans une cuillère à café d’huile d’olive.
    Cela soulagerait les symptômes du colon irritable.
    Vrai ou faux ??
    Si cela est vrai la menthe verte ou menthe des champs produit elle les même effets ?
    Dans le cas contraire quel est votre conseil.
    Merci de me répondre à ces 3 questions.
    Salutations.

    1. Bonjour Jean,

      Toutes mes excuses pour ce délai de réponse. Pour moi 4 gouttes d’HE de menthe poivrée c’est beaucoup trop ! Essayez rien qu’avec une seule goutte et vous verrez déjà la puissance de cet arôme. Par ailleurs, il ne faut pas dépasser 10 gouttes par jour et vous seriez très vite au compte et les traitements oraux ne doivent pas durer longtemps donc je pense que c’est une « fausse bonne solution » de vouloir traiter un trouble chronique de cette manière. Je vous conseillerai plutôt de faire des tests d’intolérance alimentaire car l’alimentation est la cause principal de ce trouble.
      Pour les différentes HE de menthe, elles ont en effet toutes des vertus digestives et antalgiques mais elles sont plus ou moins fortes selon leur composition, lisez bien leurs fiches avant de les utiliser si vous choisissez cette voie. Je vous donne les noms botaniques mais ce sujet mériterait un article complet… Peut être que j’écrirai sur ce thème un de ces jours. Menthe poivrée (Mentha × piperita)/ Menthe des champs (Mentha arvensis) / Menthe pouliot (Mentha pulegium) / Menthe verte (Mentha spicata)

      Bonne journée

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse et pour vos conseils. Il est toujours bien d’avoir l’avis d’une personne compétente.
        Je me suis abonné à votre newsletter.
        Bonne journée.

        1. Bonjour Jean,

          Merci à vous. Restez toujours prudent quand il s’agit de voie orale, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! Et n’hésitez pas à croiser les sources, on trouve de tout sur Internet !

          Belle fin de journée à vous

          1. Bielawski dit :

            Bonjour Nath,
            J’utilise la menthe poivrée lors de digestion difficile, Je dilue une à deux gouttes dans une cuillère d’eau et avale ensuite un verre d’eau, comment remplacer cette pratique ?
            Merci pour vos articles
            Josette

          2. Bonjour Josette,

            Merci pour votre commentaire. L’HE ne se dilue pas dans l’eau, c’est comme si vous la preniez pure de cette manière. Beaucoup de personnes le font, je vous rassure, et n’ont aucun problème mais ça reste une méthode qui comporte des risques pour certains.

            Pour l’avaler, je vous conseille plutôt de la mélanger à une huile végétale (2 gouttes dans une cuillère à café d’HV). Vous pouvez aussi l’appliquer diluée sur le ventre après le repas, ça fonctionne très très bien ! 5 gouttes d’HE dans une cuillère à café d’HV en application locale.

            Bonne journée

        2. Bonjour, je viens de regarder votre site qui est très bien car j’utilise beaucoup les huiles essentielles en massage depuis longtemps et la en vous lisant je me suis arrêter dans mon élan car ayant des brûlures d’estomac j’allai prendre 1goutte basilic dans du miel et cela m’a fichu la trouille pourtant après renseignement livre et site internet spécialisé cela se fait, aussi pouvez vous avoir la gentillesse de me dire ce que vous en pensez, je vous en remercie par avance. Cordialement

          1. Bonjour,

            Oui, « ça se fait » mais les infos sur la voie orale sont très… paradoxales ! D’un côté, on vous dit de ne prendre les HE par voie interne que si vous êtes suivis par un médecin aromathérapeute, de l’autre, on vous donne des tas de solutions aroma à avaler… Je comprend que beaucoup de personnes les avale sans l’avis d’un professionnel mais, pour moi, cela reste imprudent…

            Après, chacun est libre de faire comme il l’entend mais je tenais à avertir sur les risques de cette voie dans cet article.

            Le basilic ne fait pas partie des HE les plus agressives et vous pouvez essayer de le prendre par voie orale si vous voulez mais si vous mettez un fond d’huile végétale dans votre main et versez 3 ou 4 gouttes d’HE de basilic dedans pour appliquer ça sur l’estomac, ça marchera aussi. 😉

            Bonne journée

  15. Bonsoir, actuellement je fais une petite cure de désintoxication du foie en prenant le soir une goutte d’huile essentielle de citron + une goutte d’huile essentielle de romarin verbenone que je dépose directement sur mon sachet à infuser (souvent tisane digestion) le soir, à distance du repas.
    J’aimerais savoir si cette manière de procéder présente un souci, si je dois plutôt diluer mes huiles avec un dispersant ou si je peux continuer ainsi et quelle durée me préconisez vous svp.

    Merci pour tous vos conseils et articles que je prends toujours plaisir à lire !

    Valérie

    1. Bonjour Valérie,

      Votre solution est une très bonne idée mais malheureusement, cela n’aide pas les HE à se diluer dans votre tisane… Si vous ajoutez ne serait-ce qu’un fond de cuillère à café d’alcool dans lequel vous mettez vos 2 gouttes d’HE, ce serait déjà mieux dilué… Du rhum ? 🙂
      Après, si vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool, il reste les dispersants comme vous le dites.

      Vous pouvez faire une cure d’un mois, c’est déjà bien pour commencer. L’idéal serait d’éviter, en même temps, les aliments toxiques pour le corps (faire une pause de sucre, café, gluten, produits laitiers…). Là, vous verrez une sacrée différence. 😉

      Bonne journée

      1. Merci Nathalie pour votre réponse !
        Je vais éviter l’alcool mais j’ai un dispersant donc à partir de ce soir, je ferai ainsi !
        Concernant les aliments à éviter, je consulte une fois par trimestre un praticien de médecine énergétique (shiatsu) pour soulager une sciatique aigüe et j’avoue qu’il n’y a que lui qui a réussi à m’aider à retrouver le sommeil et à soulager cette sciatique !
        Dernièrement, il m’a demandé de faire un arrêt total sur tous les produits laitiers car je suivais la chrononutrition depuis un an (donc fromage le matin), malheureusement même sur le brebis et le chèvre.
        Concernant le sucre, j’en mange bien moins qu’avant (mais j’en consomme encore (fruits le matin et goûter vers 17H mais fini en dessert le midi et le soir), c’est très difficile pour moi de faire l’impasse totale !
        Et pour le gluten, une naturopathe m’avait annoncée une intolérance il y a quelques années (ainsi qu’au lactose).. j’ai suivi durant deux années un régime strict et ma santé s’en est vraiment ressentie mais aujourd’hui, je n’ai plus le courage de ce régime contraignant….

        1. Je vous comprends, supprimer ces aliments est vraiment très difficile (et je sais de quoi je parle, j’ai du mal et n’y suis pas encore parvenue). Dans votre cas, il semblerait que ce soit la cause direct de vos soucis de santé malheureusement… Essayez de faire des « pauses », c’est plus facile à vivre qu’un arrêt total et cela permet au corps de se détoxifier un peu.
          Côté sciatique, votre praticien doit travailler sur le méridien de la vessie mais peut être qu’il serait bon de voir s’il n’y a pas aussi un rapport aux émotions, une explication psychosomatique… Un évènement qui aurait pu déclencher des peurs chez vous… Perte d’emploi,séparation…

          1. Oui comme vous dîtes…. très très difficile à supprimer totalement mais côté sucre, j’ai fait un effort énorme déjà car avant, c’était matin midi et soir ! et je fais une pause quasi totale de produits laitiers.
            Mon praticien me parle souvent d’un souci au niveau du foie (mais comme il m’explique, en médecine chinoise, cela ne concerne pas uniquement l’organe du foie, c’est plus général)… il ne m’a rien dit concernant le méridien de la vessie mais il fait un travail d’1h30 sur moi à chaque consultation et j’en ressens les effets deux semaines après à chaque fois (j’ai les cervicales également très souvent bloquées, toujours côté gauche, même côté que ma hernie médiane).

            Rapport aux émotions, cela est certain…. déceler un seul événement je ne saurais dire car j’ai eu une grosse période d’épreuves et ces douleurs ne sont installées insidieusement.

            Merci à vous Nathalie pour votre merveilleuse qualité d’écoute et votre blog que je suis avec ferveur (je me passionne depuis peu à l’aromathérapie).
            Je vous souhaite une très belle journée !!

          2. Vous faites déjà un très bel effort, petit à petit vous arriverez à supprimer tout ce qui ne vous convient pas, j’en suis certaine ! Oui, en MTC, le foie est très important. Il est à l’origine de tout un dérèglement lorsqu’il fonctionne mal et c’est aussi le siège des émotions toxiques comme la colère… Les émotions provoquent réellement des troubles physiques, il faut réussir à accepter ce qui nous blesse et à pardonner… Pas facile non plus, n’est-ce pas ? 🙂

            Je reviens sur le conseil que je vous ai donné, (avec la voie orale il vaut mieux faire des pauses) vous pouvez faire la cure pendant 3 semaines consécutives avec une pause d’une semaine, ensuite vous verrez si vous souhaitez en refaire une autre. La 2ème solution : vous faites la cure en semaine (soit 5 jours) et pas le week-end puis vous reprenez 1, 2 ou 3 semaines (toujours avec la pause des 2 jours du week-end). Si vous constatez n’importe quel désagrément : arrêtez la cure.

            Si vous voulez faire un bilan intégral pour déceler vos déséquilibres physiques et émotionnels et les traiter avec l’aromathérapie holistique, n’hésitez pas à me joindre pour une consultation. Vous trouverez plus d’indications sur cette page : https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/consultations-aromatherapie-coaching/

            Au plaisir 🙂

  16. Du coup, je ne sais pas si mes deux gouttes sur mon sachet d’infusion (au curcuma actuellement) a été un peu efficace et si je dois le prendre en compte pour la durée du traitement ? … cela fait deux semaines que je procède ainsi.
    Je pense que l’idée de 5 jours / 7 est un bon compromis et concernant les désagréments divers, pour le moment je n’en ai pas eu (mais apparemment, les gouttes n’étaient pas efficaces sur le sachet)
    Par contre, ce thérapeute m’avait indiqué de prendre une seule goutte de basilic le matin et le soir au coucher sur un support et dès la première goutte, je ne l’ai pas supporté (ulcère réveillé aïe aïe aïe, j’ai dû stopper net malheureusement).

    Merci pour vos encouragements Nathalie

    1. Bonjour Valérie,
      Aïe aïe aïe comme vous dites ! Il aurait fallu que je sache ça en premier pour bien vous répondre ! C’est tout l’intérêt des consultations, cela permet de conseiller en sachant tout d’une personne et ça évite bien des erreurs… Je vous déconseille fortement la voie orale si vous avez un ulcère à l’estomac ! Je pense qu’il serait plus sage d’utiliser la voie cutanée et de stopper dès maintenant ce mode d’utilisation des HE…

  17. Oups… je n’avais pas vu la fin de votre message !
    Oui, cela m’intéresserait fortement et le prix est très raisonnable !
    Je reviendrai sûrement vers vous début du mois prochain, donc dans pas très longtemps finalement !!

    1. C’est noté Valérie, quand vous voulez. 🙂

      Belle journée à vous

  18. Bonjour Nathalie et merci pour toutes ces infos précieuses sur les huiles essentielles. Personnellement je me sers toujours des mêmes en externe : lavandin pour ce qui est détente..piqûre insecte etc – gauthérie pour les problèmes articulaires que je mélange à de l’huile arnica ce qui est très efficace – la menthe poivrée pour mes migraines et problèmes digestifs , c’est la seule que j’utilise en interne occasionnellement lors d’une digestion difficile sur un petit sucre ou cuillère de miel. Une période je pense que je le faisais trop souvent et mon estomac n’appréciait pas vraiment. Vos conseil sont précieux – Un grand merci.

    1. Bonjour Mary,

      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre partage d’expérience. Je suis contente que mon blog puisse vous aider un peu à bien utiliser les huiles essentielles. Je vois que vous avez déjà vos petites habitudes, j’étais comme vous avant, je tournais avec quelques huiles essentielles mais j’ai fini par élargir le panel pour en tester d’autres. Par contre, je pense que c’est bien de changer de temps en temps pour ne pas vous sensibiliser à une HE. Vous pouvez, par exemple, choisir la lavande aspic pour tout ce qui est piqûres, bobos ou douleurs (migraines), plutôt la lavande fine pour la détente ou la camomille ou l’orange, la mandarine ou le gingembre contre les troubles digestifs… Elles ont aussi d’autres vertus ce qui vous permet d’élargir d’un coup les utilisations.

      Enfin, ce sont des idées ! 🙂 Je ne peux plus me contenter de quelques unes, je suis devenue accroc !

      Belle journée

  19. Bonjour,
    Je réalise chaque année une macération alcoolique de propolis dans laquelle je dilue un mélange de 7 HE.
    La dilution des HE est d’environ 15%
    Ce mélange est absorbé par ingestion uniquement à raison de 25 gouttes 3 à 4 fois par jour en cas de pathologie courante (infections hivernales, gastros …). Cela fait presque 10 ans que je l’utilise et je n’ai pas noté de problème hormis une légère irritation du larynx si la prise excède 1 semaine.
    Mais c’est vrai que cette utilisation par ingestion doit se faire exclusivement diluée et sur de courtes périodes.
    J’utilise 2 HE majoritaires : Citron et Ravintsara
    5 minoritaires : Cannelle de chine, Origan vert, Clou de Girofle, Sariette des montagnes et Niaouli

    l’HE de citron, en plus de renforcer le système immunitaire apporte également une protection du foie qui vient (je l’espère) contre balancer l’hépatotoxicité potentielle de 4 autres dans ma composition.

    En dehors de cette préparation, j’utilise l’HE de lavande vraie sur les plaies/brulures (sans pansement) et sur un sucre en cas de toux (attention au gout sauvage ….). C’est un peu mon huile passe partout que j’emporte avec moi.

    bonne journée,
    Marc

    1. Bonjour Marc,

      Merci pour votre témoignage qui montre que vous avez déjà de l’expérience avec les huiles essentielles. Votre préparation semble très bien puisque les HE les plus agressives sont minoritaires et qu’elles toutes sont mélangées à de l’alcool pour être ingérées contrairement à ce qu’on voit partout… Est-ce votre propre formule ? Quoiqu’il en soit, je suis heureuse que cette préparation vous convienne même si je continue de penser que ce n’est pas la meilleure voie pour les novices.:)

      Merci pour ce partage et très belle semaine à vous

  20. Bonjou, je viens de découvrir votre blog et pour le coup je vais tester les HÉ par voie cutanée. Mais cela fonctionne-t-il aussi pour les ballonnements importants et les dysbiose dans le colon? J’espère car mon système digestif est très perturbé (candida+helicobacter pylori) et les huiles essentielles pourraient aider à faire intelligemment le trie entre la bonne et la mauvaise flore.

    1. Bonjour Nicolas,

      Oui, comme je le dis dans l’article, la voie cutanée est aussi efficace que la voie orale avec les risques en moins.

      Pour un cas comme le vôtre, je vous conseille d’utiliser les HE en traitement de fond avec des dosages faibles mais utilisables sur une longue durée sans interruption.

      Cdt

  21. bonjour,
    Je voulais juste apporter mon temoignage sur les dangers des ingestions par voie orale
    Je suis formée en aroma, et il y a qques temps, je me suis retrouvée avec une infection urinaire. J’ai essayé plusieurs remèdes ( apres avoir décidé il y a qq années d’abandonner les antibio) et le seul qui fonctionne chez moi de façon rapide et spectaculaire est l’origan. WE de 3 jours, plus d’oleocapsules à la maison, alors je me dis: tu dilues 1 gtte d’origan dans de l’huile et tu t’accroches, tu sais que ça va etre violent, mais, le soulagement sera rapide

    Bref….même si je suis de nouveau un jour à cours d’oleocapsules, je n e recommencerai jamais.
    Je savais, j’ai fait attention, mais j’ai cru mourir…………

    Alors moi aussi, je « milite » 😉 pour la non utilisation des HE par voie orale, et dans les groupes que j’anime, je n’hésite pas à parler de mon expérience cuisante
    et quand qqun commence à me demander, » et celle là, par voie orale? » elle s’arrete, me regarde et dit: » oui, c’est vrai, tu nous as dit….pas de voie orale 😉 »

    1. Bonjour Pascale,

      Merci pour ce témoignage.J’espère qu’il en refroidira plus d’un ! J’ai des personnes dans mon entourage qui prennent régulièrement les HE par voie orale et Grrrr ça me fait grincer des dents à chaque fois car ce n’est pas forcément la voie la mieux la mieux indiquée dans leur cas…

      Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ! Même s’il y a beaucoup de personnes qui les ingèrent, je continue de prêcher pour éviter cette voie (et même si certaines lectrices m’engueulent en privé ! si si c’est vrai !).

      Bonne journée

  22. J’ai acheté HÉ verveine, j’ai hésité de la prendre par voie orale, heureusement je suis tombé sur votre et c’est très intéressant donc je vais opter pour la méthode cutanée.

    Je souffre d’heliobactere. Merci

    1. Bonjour Abdou,

      Oui, je pense qu’il vaut mieux éviter la voie orale en solo et, dans votre cas, le système gastrique est fragile donc inutile de l’agresser davantage… Par contre les HE sont efficaces sur cette bactérie, principalement les anti-infectieuses et les anti-inflammatoires. En traitement curatif externe, elles pourraient vous aider à vous en débarrasser.

      Cdt

  23. Bonsoir,
    Formée à l’aromathérapie traditionnelle, je suis néanmoins un peu frileuse quant à leur utilisation par voie orale. Par contre, lors de mes formations il a toujours été précisé que la voie cutanée est celle à privilégier:  » La voie royale ». Je vois par ailleurs trop de formules tout azimut sur le net avec des dosages de folie à prendre oralement et je trouve que c’est là anéantir toutes les recommandations que nous nous efforçons de donner. Pour preuve, un article sur le mag « 60 millions de consommateurs » de ce mois-ci au titre accrocheur : « Huiles essentielles, de sérieux soupçons » (pages 30/31/32). En effet, de plus en plus de cas d’intoxications mettent en cause des HE, notamment chez les enfants. C’est un peu le revers de la médaille car les huiles essentielles sont naturelles et c’est dans ce sens qu’elles cartonnent ! Malheureusement, je suis d’avis de prendre mille précautions quand on veut en ingérer d’une part et quand on veut les utiliser de façon régulière d’autre part.
    Je déplore donc le terme de « complément alimentaire » de certains emballages…
    Je déplore également une discordance entre les laboratoires quant aux diverses utilisations et également un flou majestueux dans les contre-indications.
    Les HE sont extraordinaires mais c’est comme le chocolat : pas trop à la fois, pas souvent et que de la super qualité !
    La prudence est donc bien mère de sureté.
    Je rajouterai la connaissance aussi, d’où l’intérêt de ce blog.
    Nath vous avez été à bon école avec Mme Ellert, sans nul doute.
    @ bientôt.

    1. Bonjour Karine,

      Merci pour ce témoignage et ces compliments.
      C’est ce qui m’inquiète justement tous ces accidents… Quand les gens prennent le temps de se renseigner un peu sur la voie orale, c’est différent mais trop de personnes s’imaginent encore que les HE ne peuvent pas faire de mal puisqu’elles sont naturelles.
      Je suis contente d’avoir écrit cet article car il n’est pas inutile ! J’ai reçu beaucoup de témoignages de mauvaises expériences et d’autres de lecteurs qui s’apprêtaient à tester la voie interne et ont changé d’avis après l’avoir lu : ils ont opté pour la prudence et ils ont bien fait !

      Ce n’est pas la première fois que 60 Millions de consommateurs s’intéresse aux HE… Les sprays aux huiles essentielles ont aussi passé un mauvais moment il n’y a pas si longtemps… Pour moi, les sprays aux 21 HE ou même 77 HE (comme j’ai pu trouver sur le web) sont carrément dangereuses ! Quand on sait que le tea tree seul assainit à 90%, on se demande bien pourquoi ils en mélangent autant !

      Bon week-end

  24. Bonjour Nathalie,
    Je n’utilise pas les huiles essentielles par voie orale. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me parle pas. J’ai un peu peur justement. Et par voie cutanée ou en diffusion .
    celà me convient très bien.
    Pascale

    1. Bonjour Pascale,

      Merci pour votre visite et votre – ou plutôt vos – commentaires.

      Tant que la voie cutanée fonctionne bien, vous avez raison d’opter pour la prudence.

      Belle journée à vous 🙂

  25. Bonjour, je me suis déjà exprimé sur votre blog sur les H.E à ingérer que j’avais hésité et puis j’ai eu une rhino atroce maux de gorge, toux et cette fois j’ai pris par voie orale 2g d’arbre à thé dans une cuillère de miel et la un soulagement total cela m’a juste un peu brûlé l’estomac mais pour mon idée perso il valait mieux cela que des antibiotiques, cortisone etc….. qui la il n’y a pas que l’estomac qui trinque on se démolit . Tout ceci bien sur est ma propre expérience mais je n’en abuserait pas loin de la, je fais beaucoup de massage. Merci de m’avoir lu. Cordialement

    1. Bonjour Nicole,
      Tant que vous n’en abusez pas, c’est l’essentiel si j’ose dire ! 🙂
      Je sais que la voie orale est très efficace dans certains cas mais je pense tout de même qu’il faut rester prudent avec la voie interne. Dans votre cas, il s’agit de tea tree et ce n’est pas le plus agressif mais vous avez quand même ressenti des brûlures… Imaginez avec une HE très irritante comme la girofle ou la cannelle !

      Merci pour votre visite et votre témoignage en tout cas.

      Belle journée à vous 🙂

  26. j’utilise les huiles essentielles par voie orale avec parcimonie (y compris encens et origan) sans problème, il suffit de savoir doser !!!!

    1. Non, justement, il ne suffit pas de savoir doser !! Je suis contente que vous les supportiez bien mais vous ne pouvez pas affirmer ça ! Donnez-en à quelqu’un qui souffre d’ulcère à l’estomac ou d’une pathologie gastrique, vous me direz si ça lui fait du bien…

  27. Bonjour,

    j’ai des problèmes de sommeils depuis de nombreuses années.
    J’ai tout essayé , des plus mauvais médicaments ( somnifères ) au
    plus doux ( placebo ) sans succès.

    Je me suis tourné vers les publicités des grandes firmes pharmaceutiques
    que l’on peut rencontrer à la télévision ou dans des revues qui vantent
    leurs produits pour un profond sommeil réparateur.

    Là aussi , j’ai tout essayé et il y a un produit qui a marché :

     » Capsules Sommeil et Stress Passager  » de chez PRANAROM
    ( Huiles essentielles pures et naturelles, contient de la verveine et de la lavande).

    J’en prends 2 capsules avant de me coucher.
    Après plusieurs années de prise de ces capsules, l’effet est un peu moindre ce qui malheureusement doit être normal ( le corps s’habituant à la dose ).

    Je voudrais savoir si dans mon cas, c’est dangereux de continuer à prendre ces capsules ?
    Y a t-il un risque de grossissement anormal de l’estomac ou du foie ?

    Cordialement,

    Romain

    1. Bonjour Romain,

      Et bien… je ne connais pas ces capsules mais si dans l’intitulé il est est écrit « stress passager », peut être qu’il ne faut pas les prendre sur du si long terme… Il est normal que l’effet soit diminué, votre corps s’habitue. Je conseille toujours de changer régulièrement d’HE pour éviter ça et aussi pour éviter d’éventuelles réactions allergiques.
      Avez-vous constaté un grossissement anormal de votre estomac ou de votre foie ? Si c’est le cas, je pense que vous devriez faire une bonne pause avec les HE et plutôt passer à une application cutanée associée à la diffusion quand vous reprendrez… Je ne sais pas si les capsules sont en cause mais je pense que vous les prenez depuis trop longtemps par voie interne..

      Enfin, c’est un avis personnel, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin quand même, ce serait plus prudent.

      Bonne fin de journée

  28. Bonjour Nath,
    Et merci pour votre blog!
    Que je viens de lire juste après avoir pris une goutte HÉ Origan et une goutte HÉ Romarin ABV dans une cuillerée à café de miel . Effectivement j’ai senti le passage légèrement dans l’oesophage et maintenant dans l’estomac …. Je suis tombée sur votre blog et j’ai tout de suite pris une cuillerée à soupe d’huile végétale de colza…en espérant ne pas avoir trop abîmé mon estomac…Tout cela était fait pour enrayer une cystite.
    Bonne soirée à vous

    1. Bonjour Cathy,
      Merci pour votre témoignage, j’espère que vous allez bien malgré ça… Pour les cystites, je vous recommande plutôt d’opter pour la voie externe (HE origan très diluée ou HE tea tree diluée, moins agressive pour la peau). Vous pouvez l’appliquer sur le bas-ventre ou stimuler le point de la vessie situé derrière le genou, bien au milieu.
      Bon courage et bonne journée

  29. Bonjour
    J’ai essayé de prendre par voie orale l’HE de Coriandre à raison de 2 gouttes aux 3 repas diluées dans du miel pour des problèmes de gaz intestinaux chroniques……Malheureusement mon estomac ne supporte pas et j’ai du arrêter. Je vais essayer par voie percutanée …… mais est ce vraiment la bonne HE dans mon cas? Peut-être devrais-je essayer HE Basilic ou HE Camomille…Peut-on par voie percutanée mélanger ces huiles? et à quel moment doit-on les appliquer?
    Merci pour votre réponse et pour ce blog. Bien cordialement.

    1. Bonjour Sylviane,
      Oui vous pouvez essayer le basilic tropical ou le gingembre (ou les 2) en diluant 2 gouttes de chaque dans une demie cuillère à café d’huile végétale. A appliquer sur le ventre, là où vous avez mal (après le repas).
      Par contre, même si ça vous soulage, ça ne va pas résoudre le fond du problème… Il faudrait trouver ce qui provoque ces gaz et c’est souvent des choses qui ne passent pas dans l’alimentation. Gluten, produits laitiers… Ce serait peut être une bonne idée de faire des tests d’intolérance alimentaire surtout si c’est chronique chez vous.
      Bonne journée

  30. Caroline dit :

    Bonjour Nathalie,
    merci pour votre blog très intéressant et votre patience à répondre à toutes les questions!
    Je viens vers vous car suite à un problème de mycose récidivantes, je souhaite suivre un traitement aux huiles essentielles, et dans « ma bible des huiles essentielles » il est conseillé de prendre 1 goutte d’h.e Cannelle de Ceylan et 1 goutte d’h.e de Tea tree 3 fois par jour pendant 20 jours.
    Je viens de commencer ce traitement mais je pense que je ne supporte pas l’h.e de cannelle ;
    – pensez vous que je puisse continuer ce traitement en l’appliquant sur le ventre pour bénéficier des mêmes effets sur le tube digestif?
    – Si je stoppe la prise orale, ne faut-il pas respecter le minimum de 3 jours de prise?
    – Ou puis-je continuer le traitement par voie orale avec une autre huile comme la Palmarosa par exemple?

    D’avance un très grand merci pour votre réponse
    Belle journée

    1. Bonjour Caroline,
      Je trouve ce traitement trop long et trop agressif. La prise orale doit généralement se faire sur une courte durée, encore plus si les HE sont très irritantes…
      Il n’y a pas de minimum de prise, si dès la première on se rend compte que ça ne passe pas, on arrête directement.
      Vous pouvez essayer la voie cutanée, je ne vous conseillerai pas la voie orale d’autant plus qu’il s’agit d’un trouble récurrent donc long à traiter.
      Pour tout ce qui est chronique, il ne faut pas uniquement traiter le symptôme mais creuser et travailler sur le déséquilibre qui provoque cette mycose sinon, elle reviendra…
      Si vous avez besoin d’une aide personnalisée, je vous invite à consulter cette page : (consultation globale) https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/consultations-aromatherapie-coaching/

      Bonne journée

  31. Sophie Machado dit :

    Bonjour,
    Je n y connais absolument rien en huiles essentielles et j ai une question peut-être très bête ‍♀️
    Mais j ai trouvé des huiles essentielles de tea tree et de palmorosa seulement voilà il est noté diffusion sur la boîte.
    Je pense donc qu il m est impossible de l utiser dans des crème maison ! (Utilisation cutanée) Est-ce que oui ou non je peux utiliser ces huiles pour un usage cutanée ?
    D avance merci
    Cordialement
    Soph

    1. Bonjour Sophie,
      Merci pour votre commentaire. Pour ma part, je trouve qu’il n’y a pas de question bête, il faut bien commencer un jour. 🙂
      Normalement, une huile essentielle que vous utilisez en diffusion peut aussi être utilisée sur la peau…
      Pourriez-vous me dire de quelle marque il s’agit ? Ou, si vous voulez, contactez-moi par email et vous m’envoyez la photo.
      Sinon, vous pouvez aussi contacté le fabricant qui devrait pouvoir vous renseigner sur les utilisations de ses HE.
      Pour une utilisation cutanée, qu’elle soit cosmétique ou thérapeutique, il faut surtout des huiles essentielles 100% pures et naturelles : que du bio ou issu de cultures sauvages.C’est un critère important pour l’achat.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. 😉

      Bonne fin de journée

  32. Bonjour,
    Je m’apprête à utiliser une HE par voie orale sur les recommandations de mon naturopathe, mais vu tous les avertissements que vous donnez… je me permets de vous demander. Mon infection covid m’a laissé une drôle de toux, mi sèche mi expectorante, qui vient par quintes assez fortes. Ça traîne depuis 3 semaines. Mon naturopathe m’a donc recommandé de l’HE de laurier noble, une goûte par jour, diluée dans une cuillère à soupe d’huile de coco, pour une semaine. Vous en pensez quoi ? Je fais 50kg, pour 1m60, j’ai 45 ans (si c’est utile) merci beaucoup pour votre avis !

    1. Bonjour Charles,

      A la lecture de votre commentaire, je me pose une question moi aussi, deux même.
      Est-ce votre doute qui vous a conduit jusqu’à cet article ? Ou bien l’aviez-vous lu avant de consulter votre naturo et ce sont mes propos qui vous font douter de son conseil ?
      Dans tous les cas, j’ai envie de vous répondre avec un proverbe célèbre « En cas de doute, mieux vaut s’abstenir. »

      Après, pour être un peu plus sérieuse, je n’ai pas tous les détails en mains et votre naturo est sûrement mieux informé que moi sur votre état général et vos tolérances aux HE.
      Personnellement, j’aurai plutôt utilisé une synergie d’HE et d’autres voies d’administration.
      Le dosage et la fréquence sont faibles et ne représentent pas de danger mais si votre gorge est très irritée, je ne sais pas comment elle réagira à l’HE de laurier même diluée.

      Voilà mon avis mais il n’engage que moi. Comme vous avez pu le voir dans l’article, je réserve vraiment la voie interne à des cas spécifiques parce que je suis plus aromathérapie holistique qu’aromathérapie traditionnelle. Beaucoup utilisent la voie orale sans le moindre problème, c’est juste qu’il faut être un peu plus prudent comme c’est en interne.

      Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *