Utilisation de l’HE de tea tree pure sur la peau : bénéfique ou risquée ?

application cutanée tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé est l’une des plus prisées, d’une part, parce qu’elle est très bien tolérée et d’autre part , parce que c’est l’une des HE les plus polyvalentes. Savez-vous bien l’utiliser et connaissez-vous les risques de l’utilisation pure de l’huile de tea tree  sur la peau ?

Utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé pure et ses risques

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser l’huile essentielle de tea treeMelaleuca alternifolia – et à la recommander autour de nous.

Il faut dire que cette essence est vraiment formidable ! Elle a tellement de vertus et d’utilisations possibles que c’est bien l’une de celles qui doivent impérativement faire partie de notre pharmacopée naturelle.

Quelques vertus et utilisations du tea tree

Principales vertus de l’arbre à thé

  • anti-fatigue
  • calmante
  • anti-infectieuse
  • antibactérienne à large spectre d’action
  • antifongique
  • anti-parasitaire
  • antiseptique
  • cicatrisante
  • tonique
  • veineuse
  • stimule le système immunitaire

Principales utilisations de l’arbre à thé

  • Infection de la muqueuse buccale (type aphte)
  • Affection cutanée
  • Boutons de fièvre
  • Brûlure (légère)
  • Coups de soleil
  • Démangeaisons
  • Eczéma
  • Imperfections peaux jeunes (acné)
  • Infection cutanée (type impétigo)
  • Mycoses
  • Piqûres d’insectes
  • Plaies
  • Confort respiratoire
  • Infections respiratoires
  • Coup de froid avec écoulement nasal
  • Pellicules
  • Poux
  • Infections urinaires / cystites
Arbre à thé
Melaleuca Alternifolia

L’Australie : les conseils du pays du tea tree

L’arbre à thé provient principalement d’Australie où elle est utilisée depuis très longtemps. Des auteurs Australiens ont constaté une augmentation des effets secondaires de l’huile essentielle de tea tree depuis que son utilisation s’est généralisée à travers le monde. Il s’agit principalement d’eczéma de contact mais quelques cas graves d’érythèmes ont été rapportés.

Le problème c’est qu’elle est presque « trop » utilisée… Sous prétexte qu’elle est douce pour la peau, on la recommande de plus en souvent en application cutanée, pure, sans forcément préciser que cela doit être fait très localement, sur de petites surfaces de la peau, jamais sur une zone étendue et sur une durée limitée.

Même en suivant ces précautions (local et ponctuel), l’utilisation de l’arbre à thé pure en application cutanée, n’est pas sans risque. En effet, plus vous utilisez cette HE (ou une autre) pure et plus vous augmentez votre risque de sensibilisation à certains de ses composants.

L’huile essentielle de tea tree contient plusieurs substances potentiellement sensibilisantes comme le terpinolène ou l’alpha-terpinène. Lorsque vous mettez de l’essence d’arbre à thé dans l’un de vos cosmétiques ou dans un soin thérapeutique, il faut garder à l’esprit que votre produit risque de s’oxyder car il sera forcément exposé à la lumière, la chaleur et à l’air… A la longue, cette photo-oxydation transforme la composition du tea tree et des molécules plus réactives se forment. C’est alors qu’apparaissent les réactions cutanées plus ou moins importantes.

D’où l’importance de préparer vos mélanges au fur et à mesure ! Plus votre préparation sera « fraîche », plus elle sera efficace et moins elle aura le temps de s’oxyder moins vous aurez le risque d’utiliser un produit potentiellement sensibilisant !

Par ailleurs, en sachant qu’une préparation a des vertus antibactérienne et fongicide dès qu’il y a 10% de tea tree, pensez-vous qu’il vaille le coup d’en mettre plus en courant le risque de devenir sensible à cette huile essentielle ?

Les Australiens, quant à eux, recommandent de ne pas dépasser cette concentration de 10% pour minimiser les risques de sensibilisation et je pense que c’est un conseil judicieux, surtout pour les personnes qui utilisent beaucoup de tea tree.

Ce qu’il faut retenir

  • Oui, l’HE de tea tree peut être utilisée pure mais temporairement et localement
  • Oui, vous pouvez brusquement devenir sensible à l’HE de tea tree (par trop d’abus ou l’utilisation d’une HE de tea tree oxydée)
  • Il est préférable de diluer toutes les huiles essentielles
  • Il vaut mieux alterner différentes HE plutôt que d’utiliser toujours les mêmes afin d’éviter une sensibilisation à certains composants

De ma propre expérience et de ce que je lis ou entend autour de moi, il semblerait que le problème de réaction cutanée après une application d’huile essentielle de tea tree ne soit pas rarissime du tout, au contraire. Je vous invite donc à la prudence ! Si votre flacon de tea tree est très vieux (ils ont rarement le temps de vieillir en général mais bon, on ne sait jamais !), pensez à faire un petit test cutané pour vérifier que votre HE est toujours utilisable… Pensez même à le faire avec tous vos vieux flacons d’ailleurs, ceux que vous ne sortez que rarement des placards. 🙂

J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous évitera les mauvaises surprises ! Je n’ai pas parlé ici de l’importance de la qualité de votre huile essentielle d’arbre à thé mais… elle est aussi primordiale, c’est certain !

Si une réaction se produit après l’achat d’un tout nouveau flacon (douteux, sans le nom latin etc…)… essayez peut être de refaire le test cutané plus tard avec une autre marque (sûre et fiable), que vous connaissez et que vous avez déjà utilisée sans problème. Vous pourriez être surpris de constater que celle-ci ne vous fait rien du tout, enfin, à part du bien,  évidemment !  🙂

Avez-vous eu une mauvaise expérience avec l’huile essentielle de tea tree ? Si oui, n’hésitez pas à la partager ci-dessous avec les lecteurs ! Merci ! 🙂

Merci d’avoir lu cet article ! Je vous retrouve très vite pour de nouvelles infos pratiques et naturelles ! A bientôt et merci encore à tous de me suivre !

Source : Progrès en dermato-allergologie

 

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

81 thoughts on “Utilisation de l’HE de tea tree pure sur la peau : bénéfique ou risquée ?

  1. LiLi Marion dit :

    Une goutte utilisée pure sur un aphte au bout de la langue : très mauvais et surtout inefficace !
    Aucun résultat après 3 fois. Dommage ! Qu’utiliser d’autre ?

    1. Bonsoir,
      Oui, je confirme que c’est vraiment très très mauvais ! Normalement, le tea tree marche bien sur les aphtes, 3 fois ce n’est pas suffisant… Si le vôtre est très gros, il faut insister et en mettre souvent, pas juste une fois le matin et une le soir. Vous pouvez aussi essayer un mélange citron / menthe poivrée, elles sont bien meilleures au goût (la menthe anesthésie et le citron désinfecte). Mettez 6 gouttes de citron et 4 de menthe dans un petit flacon rempli de 10 ml d’huile végétale si possible équipé d’une pipette. Déposez une goutte sur l’aphte plusieurs fois dans la journée ou faites-le avec un coton-tige si vous n’avez pas de pipette.
      Tenez-moi au courant des résultats. 😉

      1. LiLi Marion dit :

        citron / menthe poivrée, grand merci, c’est parfait et rapide (2 jours) c’est bien noté ! merci. LiLi

        1. Bonsoir Marion,
          Merci beaucoup pour ce retour ! En effet, c’est à bien noter si ça vous a réussi. 😉

          A bientôt

    2. joly chantal dit :

      bonjour,
      J’ai utilisé pour un zona l’huile de tee trea pure pendant 4 semaines. depuis j’ai des démengeaisons sur tout le corps en particuliers les bras, cuisses poitrine et fessier. Cela m’empêche de dormir. Je me gratte sans arrêt. Que puis-je faire? Merci de vos conseils.
      Chantal joly

      1. Bonjour Chantal,
        Je crains qu’il n’y ait pas grand chose à faire… Peut-être que l’aloé véra pourrait vous soulager mais n’utilisez plus d’HE avant d’avoir fait un test d’allergie chez un dermato. Votre réaction cutanée ressemble à une allergie mais c’est normal…
        Certaines HE peuvent être utilisées pures, comme le tea tree, mais seulement sur une zone peu étendue et sur une courte durée.
        Dans votre cas, le traitement a duré longtemps et peut-être que la zone à traiter est plus grande qu’une pièce de monnaie…
        Je vous recommande de ne pas prendre le risque d’utiliser d’autres HE avant d’avoir fait quelques tests pour identifier l’allergène responsable de votre réaction cutanée.

        Bonne fin de journée

        1. Bonjour et on fais comment pour arrêter cette satanée démangeaison qui ne cesse pas après plus d’une semaine. Les zones se rosifient mais ça démange toujours. Je mets de l’huile d’amande douce ça soulage un peu mais ça ne passe pas d’un jour à l’autre.

          1. Bonjour Bruno,

            Et bien… il faut prendre son mal en patience comme on dit…
            Non, plus sérieusement, vous pouvez peut-être essayer le gel d’aloe véra qui fait du bien dans ces cas-là ou une huile végétale apaisante, réparatrice et nourrissante comme celle d’argan ou d’avocat.

            Je vous souhaite une bonne convalescence et soyez prudent si « la coupable » est l’HE de tea tree !

            Bonne fin de journée

    3. J’utilise le laurier noble pur pour mes aphtes. 1 goutte 3x par jour et ça fonctionne très bien !!!

      1. Merci pour ce partage Amélie ! Le laurier est bien meilleur au goût, en plus ! 🙂

        Bonne fin de journée

  2. Oui, j’ai dernièrement constaté des démangeaisons suite à l’utilisation de l’HE d’arbre à thé utilisée pure. Je vais la diluer afin de voir si les démangeaisons demeurent …

    1. Merci pour ce témoignage. Si l’irritation persiste, surtout n’insistez pas…

      Bonne soirée 🙂

  3. Bonjour,
    En effet, goût infecte mais efficace pour déboucher le nez et stopper la toux!

    Par quelle autre HE puis-je alterner pour un gros rhume?

    D’avance merci

    1. Bonsoir,
      Oui, heureusement qu’elle est efficace, on ne l’aime pas vraiment pour son odeur ni son goût généralement…

      Il y a une liste des HE antivirales / anti-infectieuses qui pourra vous aider ici : https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/huiles-essentielles-antivirales-infographie/

      Attention, certaines d’entre elles sont irritantes et doivent être bien diluées. Faites avec les HE que vous avez chez vous et si vous devez en acheter de nouvelles, n’oubliez pas de les tester.

      Bon courage !

  4. Merci 😉

    je débute … actuellement je n’ai que 4 He (Tee Trea, lavande vraie, Menthe poivrée et Bergamote). Je fais très attention car j’ai également deux enfants (7 et 4 ans) 😉

    Bonne journée

  5. DENFOUR Hakim dit :

    D’après les recommandations des anciens yogi, appliquer une huile végétale de table mélangée avec du sel, une cuillère à café pour la première et sa moitié pour le second.
    Appliquer cette association pour traiter les aphtes ou autre problème de la sphère buccale, après les repas, ou tout simplement, se curer les dents avec un cure-dents et procéder ensuite à un simple nettoyage sans oublier de masser les gencives.

    1. Bonjour Hakim,

      Merci beaucoup pour ce partage de connaissances. 🙂 J’espère que vos conseils seront utiles à de nombreux lecteurs.

  6. bonjour,
    1 goutte de tea tree sur le dentifrice de ma brosse à dent chaque soir c’est possible??
    Je ne risque pas de me sensibiliser ou d’avoir des effets secondaires?
    Et 3 gouttes H.E de citron mélangées à de huile de ricin pour résoudre le problème des ongles cassants, es-ce-que c’est bon? je ne prends pas de risque non plus??

    merci pour écoute,
    Mayou

    1. Bonsoir,
      Oui, c’est possible… mais je pense que c’est bien de changer d’HE de temps en temps voire même de faire des pauses. Les bains de bouche sont aussi efficaces et bien moins agressifs selon moi.
      Pour les ongles cassants, les bains d’HV et HE sont une bonne solution mais si vous êtes obligée de le faire tous les jours de l’année, c’est sûrement qu’il faut traiter le problème « de l’intérieur » et non en soin externe.

  7. Très bon article, c’est vraiment bien cette piqûre de rappelle. Comme vous le dites de plus en plus de monde utilise des huiles essentielles mais souvent de la mauvaise manière en trop grande quantité et sur une trop longue durée. Les huiles essentielles sont bénéfiques ça serai dommage de les rendre nocives… c’est comme ça que l’état en viens à interdire certains produits naturel :/
    Je découvre votre blog et c’est une vrai régal merci du partage 🙂

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci à nouveau pour votre commentaire. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog et j’espère que vous ferez des tonnes de belles découvertes !

  8. quand vous dites tester les HE … de quelle façon doit-on les TESTER ! MERCI XX

    1. Bonjour Sylvie,

      L’article sur le test cutané était, entre autres, pour vous ! J’espère qu’il vous aura éclairée.

      Bonne journée 🙂

  9. J’oubliais le PLUS IMPORTANT … MERCI pour ce bon blog vraiment un gros plus !!!

  10. revercez jennifer dit :

    Bonjour,
    L’He de tea tree reste et restera mon huile essentielle préférée 🙂 Toutefois, je souligne le fait que l’utiliser après un gommage-soin vapeur du visage n’est pas très bon. C’est ma seule mauvaise expérience avec l’he de tea tree que j’ai toujours diluée dans une huile végétale ou une crème avant de l’appliquer sur mon visage. Mais après un gommage-soin vapeur du visage, j’avais appliqué juste une seule goutte d’he de trea diluée dans une huile végétale et j’ai malheureusement eu des plaques rouges (type allergie) sur mon visage. Celles ci se sont vite atténuées mais bon quand meme! J’avais trop pris confiance vu que je l’utilise sur mon visage dès que ma peau attrape des imperfections. Mais cette he reste un must dans toute ma panoplie!

    jennifer

    1. Bonjour Jennifer,

      Merci pour ce partage d’expérience. Je pense qu’il s’agissait plus d’une irritation que d’une allergie sinon tu ne pourrais plus l’utiliser à l’heure actuelle. J’ai connu le même type d’expérience avec le palmarosa que je supporte très bien normalement sauf… Sous les aisselles fraîchement épilées ! Là ça brûle !! La peau était plus sensible après un gommage aussi, d’où cette réaction cutanée. Le soin fait juste avant a aussi du supprimer tout le sébum de la peau alors qu’il ralentit l’absorption des HE…

      Mais je suis du même avis malgré tout : c’est une indispensable, vraiment. Moi qui suis maman, c’est vraiment l’une des HE dont je ne pourrai plus me passer.

      Merci encore pour ce témoignage.

      Belle fin de semaine 🙂

      1. Bonjour a vous.
        S’il vous plaît, j’ai récemment eu une irritation sur le visage du a un mauvais mélange de l’huile essentielle de tea tree dans l’huile végétale de pépin de raisin pour lutter contre l’acné. Au final j’ai des plaques blanches sur le visage notamment sur les joues et sur le menton. Ça fait bientôt 02 mois que j’ai arrêté d’appliquer ce mélange sur mon visage.
        Actuellement j’applique le miel matin soir 30min avant le bain après avoir essuyé mon visage j’applique le beurre de karité sur les parties touchées et j’évite de faire des gommages sur le visage ou encore de laver mon visage avec du savon mais simplement avec de l’eau.
        Depuis que j’applique ces astuces je vois une légère amélioration, pouvez vous me conseiller d’autres astuces ?
        Merci, j’en souffre vraiment mon visage n’est plus le même.

        1. Bonjour,
          Désolée de vous répondre aussi tardivement !
          Je suis d’autant plus navrée que je n’ai pas de solutions à vous proposer contre ces taches.
          Je pense que c’est une bonne idée de bien continuer à hydrater votre peau et vous devriez peut-être essayer de la protéger du soleil au moins cette année…
          Les taches cutanées sont tenaces, elles peuvent s’atténuer un peu mais je ne peux pas vous garantir qu’elles partiront totalement malheureusement.
          Je vous remercie pour votre retour qui confirme bien qu’il faut faire attention avec toutes les HE, même celles que l’on qualifie de « douces ».

          Cordialement,
          Nathalie

    2. Combien de gouttes tu mets dans quel quantité de crème?
      Merci!

  11. Bref pascale dit :

    Bonjour j ai utilisé l arbre à thé combiné avec d autres huiles essentielles pour des acronchom sur mon compagnon et il à fait une réaction très allergique il ce gratte beaucoup et c est très rouge et ça s erreur de plus en plus s il vous plaît que doit je faire ?
    Merci

    1. Bonjour Pascale,
      On dirait une réaction allergique mais si vous n’avez pas testé vos HE sur lui avant d’appliquer le mélange, c’est assez difficile de savoir laquelle est « coupable ».
      J’ai eu exactement le même problème avec mon grand garçon mais au bout de plusieurs jours et qu’avec du tea tree donc ça pourrait être elle…

      La meilleure solution est de stopper complètement le traitement. Vous pouvez appliquer une huile végétale (argan, olive, bourrache…) pour nourrir la peau et éviter la sensation de démangeaison.

      J’aimerai vous conseiller un baume apaisant avec de la lavande fine mais… si votre mari est sensible à l’un des composants, ça risque d’empirer la réaction… Le beurre de karité seul ou l’huile de coco peuvent aussi lui faire du bien.

      Votre mari a-t-il eu cette réaction dès la première application ou est-ce venu au bout d’un certain temps ?

  12. Personnellement , je n’aime pas du tout l’odeur de l’arbre à th, et comme il y a bien d’autres he très efficace dans les alcool, et d’odeur plus agréable….IL est important de choisir une he qui nous convienne olfactivement, car certaines he, même si elles ont l e potentiel de nous aider, ne nous correspondent pas forcément tout le temps. Il ne faut pas oublier qu’elles ont aussi une action globale, énergétique, émotionnelle sur nous…
    En ce qui concerne les aphtes, on peut aussi faire un bain de bouche à l’huile d’olive dans lequel on a mis une goutte d’he de laurier noble et/ou d’he de clou de girofle. On n’oublie pas de recracher après…

  13. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article qui m’a bien rassuré. Jusqu’ici j’utilisait cette huile essentielle pour soigner les petits kystes sous les paupières. Hyper efficace, j’en suis restée bluffée. Mais voyant une poussée d’acnée j’ai appliqué directement plusieurs gouttes de tea tree et là effectivement grosses plaques d’ecsema sur tout le haut du visage. Ayant immaginé toute sortes de maladies de peau, je suis très soulagée d’apprendre que j’ai juste fait n’importe quoi avec cette huile essentielle. Merci pour ces informations précieuses.
    Du coup, après une réaction allergique, faut il que j’élimine complètement le tea tree même en application localisée comme je faisait avant ? ( je tolérais très bien jusque là)

    1. Bonjour Nathalie,

      J’ai bien peur qu’une fois que l’allergie est déclarée, on ne puisse plus l’utiliser du tout… Après, votre peau a peut être mal supporté le nombre de gouttes excessif… pur, en plus.
      Si vous voulez réessayer cette HE, je vous conseille de la diluer et de faire le test sur une zone plus discrète que le visage au cas ou la peau réagirait mal à nouveau.
      En cas de nouvelle réaction, il faudra en choisir une autre aux mêmes vertus (manuka par exemple).

      Vous n’êtes pas à l’abri de mal réagir à d’autres HE du coup, soyez prudente. Je vous conseille de les diluer, surtout pour le visage qui est plus sensible.

      Tenez-moi au courant, votre expérience peut être utile à d’autres lecteurs / lectrices.

      Bonne journée

      1. Nathalie dit :

        Merci de ces conseils.
        Je vais faire beaucoup plus attention et suivre vos recommandation pour tester mes réactions allergiques à d’autres huiles essentielles (diluées cette fois) sur des zones moins sensibles.
        Je vous tiendrais au courant mais effectivement pour ce qui est de mon expérience je ne recommanderais vraiment pas l’HE tea tree pur sur la peau hors application localisée.
        Merci pour ces articles très intéressants et étayés.
        Passez une bonne journée
        Nathalie

  14. Bonjour,

    J’utilise l’HE de Tea Tree dans un déodorant fait maison, depuis hier j’ai des plaques rouges et des démangeaisons. Je suis rassurée de savoir que ça vient probablement de l’HE, optionnelle dans ma recette. Je vais donc la supprimer.

    Merci pour ces précieuses informations !

    1. Bonjour Amélie,

      Oui, le tea tree peut parfois créer des irritations… d’autant plus que les aisselles sont fragiles. Personnellement, j’ai du mal à en supporter certaines sur cette zone alors que je les tolère très bien ailleurs. Et j’ai aussi remarqué qu’il valait mieux éviter juste après une épilation, quand la peau est à vif !

      Bonne journée 🙂

  15. Bonjour,
    L’HE de Tea Tree est également efficace sur les herpès.
    Dès l’apparition des picotements ou du bouton pour ceux qui n’ont pas de signes avant coureurs, utiliser 1 goutte pure sur un coton tige et appliquer plusieurs fois par jour. Je suis bluffée du résultat moi qui suis sujette à ce virus disgracieux ! Par contre, je pense effectivement qu’il faut faire ainsi les deux/ trois premiers jours. Par la suite,comme le bouton ne grossit pas, que la lèvre ne gonfle pas et que les douleurs sont…inexistantes :)si si je vous jure et bien il est bon de changer et de passer à une HE cicatrisante 1 à 2x/jour comme par exemple la lavande aspic/vraie, ciste, immortelle…en tenant compte des CI de chacune bien sûr et de celles que l’on déjà à la maison. Le TT n’est pas la seule HE connue pour les herpès. Il y a aussi niaouli, lemongrass, ravintsara…à chacun son remède !

    1. Bonsoir Karine,
      Merci pour ce partage d’expérience.

      Le tea tree est en effet très efficace sur les boutons d’herpès et plus on l’utilise vite, plus on a des chances de ne pas voir apparaître ce vilain bouton ! Je crois que tous ceux qui le teste pour ce problème l’ont adopté. 🙂

      Bon week-end

    2. Hellegouarch dit :

      Bonjour,
      J’ai moi même utilisée l,hé de tea tree pendant de longues années jusqu’au jour où j’ai fait une grosse réaction. J’e n’ai pas tout de suite incriminée cette huile essentielle mais aujourd’hui, après plusieurs tentatives, je suis sûr que c’est elle qui est en cause.
      Je me suis même retrouvée un jour avec un impétigo géant sur le bas de la lèvre et la joue, c’etait Affreux.
      Aujourd’hui j’ai à nouveau essayé sur un bouton de fièvre mais après 4 applications, j’ai bien cru que ça allait encore dégénéré, j’ai donc cessée le traitement et c’est en train de se calmé. Malheureusement pour moi, c’est terminé…plus de tea trea

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience avec les lecteurs. Je suis convaincue que ceux qui utilisent cette HE sans modération seront un peu plus prudents (meilleure dilution et utilisations d’autres HE de temps en temps pour remplacer le tea tree).
        Je suis navrée pour vous, en revanche 🙁 Vous pouvez utiliser l’HE de manuka (bien plus puissante que l’arbre à thé par ailleurs) ou celle de lavande aspic pour les boutons de fièvre. Même si ces 2 HE sont non-irritantes pour la peau, je vous conseille de les diluer légèrement.
        Par ailleurs, soyez prudente car l’allergène qui vous fait réagir au tea tree est certainement présent dans d’autres HE…

        Je vous souhaite une belle journée 🙂

  16. Angie76800 dit :

    Bonjour,

    J’ai la bactérie helicobacter pilori et je cherche une solution naturelle pour l’éradiquer. Puis je me masser « l’estomac » avec l huile essentielle de tea tree diluée? ou avec une autre He, Merci

    Bonne journée

    1. Bonjour Angie,
      Oui, vous pouvez, elle est parfaitement indiquée contre cette bactérie mais, dans ce cas précis, des gélules au tea tree seraient encore plus efficaces pour agir directement dans l’estomac. La menthe poivrée ou l’HE de carotte sont aussi recommandées. Essayez de trouver un pharmacien pour vous préparer vos gélules… Il faudrait aussi adapter votre alimentation pour mettre toutes les chances de votre côté.
      Bonne journée

  17. Brulure avec cloque après avoir appliqué de l he tea tree pure sur la peau (doigt)avec une compresse. Très mauvaise idee, j ai laissé la compresse trop longtemps ! Ca m apprendra à suivre les conseils d amis…

    1. Bonjour Dan,
      Ah… zut ! Mauvaise expérience du coup… Généralement j’utilise la lavande aspic dans ce cas-là. Elle fonctionne très bien mais d’abord, je laisse bien la brûlure sous l’eau froide pour refroidir la peau au maximum. Ensuite je mets juste une goutte pure aussi (sur une petite brûlure, sur une grande on peut mettre une couche de gel d’aloe véra et laisser tomber quelques gouttes mais à voir en fonction de l’âge etc…). On peut renouveler l’application plusieurs fois dans la première heure mais il ne faut pas recouvrir. Cette HE soulage vraiment et aide la peau à se réparer.
      Je ne suis pas trop favorable à l’utilisation des HE pures mais pour ce type de bobo, ça fonctionne vite et bien, autant pour soulager la douleur que pour la cicatrisation. Sur du long terme, il vaut mieux des HE diluées…

      Merci pour votre témoignage et bon week-end

    2. Bonjour,
      je me doute que l’article date de 2016 et bon nombre ne sont peut être plus actif, mais je souhaitai savoir Dan, ce qu’est devenu votre brûlure?… je me trouve actuellement dans le même cas, je suis très inquiète et ne pourrai consulter le médecin que lundi…
      Merci d’avance.
      Camille

  18. Bonjour,

    Après avoir utilisé 2 gouttes d’HE tea tree sur mon visage en combinaison de ma crème de nuit j’ai fait une réaction allergique avec brûlure œdème et plaques rouges sur tout le visage. Après 3 mois de galère la peau est toujours intolérante à presque tout (cosmétique, chaleur, soleil) alors qu’auparavant elle ne l’etait pas du tout.. j’utilse désormais la gamme tolérance d’avene et je ne peux plus me maquiller le teint.. j’espere un jour retrouver ma peau d’avant ? Les dermatologues m’ont dit que ça pouvait prendre de 6mois à 1 an voir plus..
    En bref faites attention avec cette HE !!

    1. Bonjour Ana,

      Quelle catastrophe ! Ce n’est pas une petite réaction que vous avez eue là ! Est-ce que je peux vous envoyer un email ? J’ai plein de questions qui me viennent en tête… Le tea tree peut être en cause (sa qualité ?) mais l’association avec la crème de nuit aussi, surtout si c’est une crème active et pas juste hydratante… Et je voulais aussi vous parler d’une solution en privé donc n’hésitez pas à me joindre si vous voulez en parler.

      Merci pour votre témoignage et bon courage !

      1. DE BRAUWER dit :

        Bonjour,
        En lisant le commentaire précédent je tiens à vous faire part de ma mauvaise expérience avec un mélange HE Eucalyptus radié, ravintsara, Naouli que j’avais préparée en cas de rhumes ou d’infections respiratoire. Comme je tournais j’ai eu la mauvaise idée d’appliquer ce mélange pur sur mon décolleté après avoir mis ma crème de jour. J’ai fait une réaction allergique style oedème de Quincke au visage et brûlure importante au décolleté. C’est en lisant votre article que j’ai réalisé que ce devait être dû à cette application car rien d’autre dans mon alimentation ou produits cosmétiques n’aurait pu provoquer une telle allergie.
        Mon médecin m’a prescrit un antihistaminique Zirtec et l’amélioration est très lente, je ne supporte aucune crème seul le gel d’aloé vers m’aide pour la sensation de brûlure. Je crains d’en avoir pour un bout de temps avant de me débarrasser de ces brûlures.
        Voilà je voulais vous faire part de mon expérience. Jusqu’ici je j’utilisais le tea tree que pour les boutons d’herpès avec succès. Pensez-vous que je puisse encore l’utiliser pour cette pathologie ?
        Merci de votre réponse je viens de découvrir votre blog très bien !
        Chritiane

        1. Bonjour Christiane,
          Oh, la la, c’est une sacrée tuile ça ! Je vous fais toutes mes excuses pour ma réponse tardive !
          Non, non, non, n’utilisez surtout pas d’HE avant d’avoir vu un allergologue, ni tea tree ni aucune autre.
          Un oedème de Quincke est une très grave réaction allergique (mon frère a eu ça avec une piqûre de guêpe !), c’est très impressionnant et cela peut être fatal.
          Vous devez absolument savoir ce qui a provoqué cette réaction. Comme vous le dites, c’est probablement votre mélange (surtout s’il n’était pas dilué ou très vieux, mal conservé…) mais les allergènes contenus dans les HE se trouvent aussi dans d’autres produits.
          Je vous recommande vraiment de faire les tests appropriés pour découvrir celui ou ceux que vous devrez dorénavant éviter…

          N’hésitez pas à me tenir au courant, en privé, si vous le souhaitez.

          Merci pour votre témoignage et bonne fin de journée à vous

  19. Bonjour habituellement le tea tree fait disparaître mes bouton, cela faisait longtemps que je n’en avait pas utilisé et là j’ai tester une autre marque étant donner que j’avais beaucoup de bouton je ne l’ai pas appliquer sur chaque bouton mais sur toute la zone deux heures après j’avais de grosses plaques rouges comme si cela avait abîmer ma peau j’espère que cela va partir rapidement car ça fait mal et ce n’est pas beau du tout

    1. Bonjour Méliane,
      Ah zut :s J’espère que votre peau va mieux. Il faut toujours se méfier avec une nouvelle huile essentielle, encore plus quand vous changez de marque, c’est pourquoi je recommande toujours de tester tous les nouveaux flacons, même lorsqu’on connaît déjà les HE en question.
      Par ailleurs, évitez à tout prix l’application d’une HE pure sur une zone étendue. Il faut vraiment faire point par point,très localement lorsqu’on souhaite les utiliser pures.
      Je pense que votre peau était fragilisée et très sensible à cause de l’acné (et peut-être aussi à cause d’autres produits anti-acné un peu agressifs ?), je vous conseille vraiment de diluer toute vos HE tant que votre peau est fragile pour éviter de provoquer d’autres dégâts.
      Je ne sais pas s’il s’agit d’une réaction allergique, pour moi cela semble plus correspondre à une grosse réaction type « irritation ». J’espère que vous vous en remettrez vite, n’hésitez pas à me tenir au courant.
      Bonne journée

  20. J’ai voulu tester l’HE de tea tree pour traiter l’acné. J’ai mélangé 2 gouttes avec ma crème de jour comme préconisé. Ma peau est devenue immédiatement rouge et brûlante et s’est mise à gonfler. Je suis restée bouffie pendant 2 jours. Je ne l’utiliserai plus en application cutanée, même diluée.

    1. Bonjour Amélie,
      Ah… Oui, ça peut arriver malheureusement. Aviez-vous tester cette HE seule avant de lamélanger à votre crème ? Je pense que certains composants actifs des crèmes de jour mélangés à ceux des HE ne font pas toujours bon ménage… Peut être qu’avec une huile végétale naturelle vous n’auriez pas eu cette réaction cutanée mais, dans le doute, mieux vaut éviter le tea tree maintenant…
      Merci pour votre témoignange Amélie. Bonne journée.

      1. J’ai de nouveau fait l’expérience avec l’HE de Tea tree pour soigner une dyshidrose. Mélangée à une crème à l’aloe vera sur mes pieds. Résultat magique !
        Je pense que la peau du visage est beaucoup plus fragile et qu’il faut vraiment la diluer . En tous cas pour les pieds c’est merveilleux 🙂

        1. Bonjour Amélie,

          Merci pour ce témoignage ! Je confirme que la peau du visage est particulièrement sensible et qu’il vaut mieux utiliser des HE légèrement diluées plutôt que pures, tea tree ou autres d’ailleurs.
          Ravie qu’elle vous convienne parfaitement pour d’autres soins. 😉

  21. J’ai par mégarde fait tomber une goutte de tea tree sur mon épaule. Comme j’avais les mains occupées, je n’ai pas pris le
    Temps d’enlever cette goutte et ensuite j’ai oublié. Cette he était diluée avec de l’huile d’amande douce (50/50). J’ai eu une réaction dans les heures qui ont suivi (la nuit) et n’ai constaté les dégâts (grosse plaque rouge, épaisse et envie de gratter… sans arrêt). Cette plaque après avoir été stable pendant 2 jours est en train de s’étendre de plus en plus. La chaleur peut-être ? Je n’utiliserai plus cette he qui manifestement ne me convient pas. Je vois mon médecin demain. A suivre donc

    1. Bonjour Iris,
      L’aviez-vous déjà essayé avant cette mauvaise expérience ?
      Si oui et si elle vous convenait, elle a pu s’oxyder depuis et cela pourrait expliquer votre réaction cutanée…
      Si vous ne l’aviez jamais utilisée avant ce jour, dans ce cas il est possible que vous soyez allergique à l’un des composants. La chaleur a pu aussi amplifier la réaction cutanée du coup.
      N’hésitez pas à revenir m’en dire plus si vous le souhaitez.
      Bon courage.

  22. Je teste en ce moment l’huile essentielle de Tea tree dans mes cosmétiques maison contre l’acné et je la supporte très bien diluée. Je l’ai aussi appliquée pure avec un coton tige sur mes boutons. L’effet est très rapide, le bouton sèche et se réduit dès la première nuit d’application. Je l’ai toutefois réappliquée trop souvent sur la même zone (4 fois, matin et soir pendant 2 jours) et cela m’a irrité la peau. J’ai des petites rougeurs, la peau très sèche et un peu gonflée à cet endroit là. Je veillerai donc à espacer davantage les applications à l’avenir.

    1. Bonjour Julie,
      Mercipour ce témoignage.
      Comme je le dis dans cet article, onpeut parfaitement bénéficier des vertus antibactériennes du tea tree en le diluant et c’est vraiment ce que je recommande pour des zones comme le visage où la peau est particulièrement fragile mais c’est aussi valable pour les autres parties du corps.
      Je réponds un peu tard alors j’espère que les effets indésirables ont disparu mais comme il y a eu une réaction cutanée, je pense qu’il faut que vous l’utilisez diluée (si votre peau veut bien encore l’accepter).
      N’hésitez pas à me tenir au courant de vos essais.

      Belle journée à vous 🙂

  23. Bonjour,
    je viens d’en faire l’expérience aujourd’hui justement. j’ai voulu mélanger un gel d’aloe vera avec de HE de tea tree pour en mettre sur mon visage (dermite seborrheique). Mon visage a commencé à piquer et il est devenu rouge.
    j’ai la peau du visage très sensible et lors du mélange plus d’une goutte est tombée. C’exst également une marque d’HE que j’utilise moins fréquemment que d’autres

    1. Bonjour Amande,
      Désolée pour cette expérience, ce n’est jamais très agréable.
      Il est assez difficile de dire si la réaction provient du mélange tea tree/aloe (avec de l’huile végétale peut-être qu’il n’y aurait pas eu cette rougeur) ou si c’est uniquement à cause de cette HE (que vous aviez peut-être depuis longtemps ?).
      Le visage est vraiment la zone qui nous rappelle de faire attention, j’en ai fait l’expérience il y a quelques années en confondant un mélange pour le corps et en l’utilisant sur la figure ! Parfois tout est une histoire de dosage et de bonne dilution mais soyez prudente, du coup, avec le tea tree.

      Merci pour votre visite et votre témoignage et bonne journée à vous.

  24. clarisse dit :

    Bonjour
    Votre article me rassure ( façon de parler). Je suis hyper sensible au tea tree, même dilué. Et jusqu’à lire votre article, je pensais être « une extraterrestre », car quand j’ en parlais on me répondais mais non c’est l’une des huiles les mieux tolérées etc etc
    cordialement

    1. Bonjour Clarisse,
      Merci pour votre retour ! 🙂
      Effectivement, j’ai eu, moi aussi, ma part de « mais non, on peut l’utiliser autant qu’on veut pure, elle est douce ».
      Mais j’ai aussi eu des retours de personnes qui ont fait de grosses réactions allergiques, parfois même après des années d’utilisation sans le moindre problème.
      Les huiles essentielles, c’est du cas par cas selon moi. Ce qui vous convient n’est pas forcément bon pour votre voisin et vice versa…
      Par ailleurs, ce n’est pas la seule HE « dite douce », qui peut provoquer ce genre de réaction cutanée, d’où l’utilité de les utiliser avec parcimonie, de choisir des HE de bonne qualité, de toutes les tester et d’apprendre à bien les utiliser. 🙂
      Contente que vous soyez rassurée, vous êtes simplement humaine et pas comme « tout le monde ». 😉
      Belle journée à vous et merci pour votre commentaire

  25. Valérie dit :

    J’utilisais l’huile de tea tree 1 goutte sur dentifrice avec succès .Par contre, lors de ma dernière utilisation ce matin, ma bouche est devenue brûlante et depuis cet après-midi, j’ai les muqueuses de la bouche couvertes de mini aphtes. Que puis-je faire pour régler le problème ?

    1. Bonjour Valérie,

      Je ne sais pas ce qui a pu se passer… Votre HE de tea tree est-elle ouverte depuis longtemps ? Est-ce la goutte de trop ? Je ne saurai vous répondre.
      Je pense qu’il faut faire des pauses de temps en temps… Si vous faites une utilisation continue depuis longtemps, ça peut être une sorte d’intolérance mais je n’en suis pas certaine.
      Du coup, je ne vais pas vous conseiller du tea tree pour les aphtes, forcément… Ni une autre HE d’ailleurs.
      Essayez de faire des bains de bouche à l’argile ou au bicarbonate peut-être mais surtout, méfiez-vous la prochaine fois avec le tea tree.
      La dernière personne que j’ai eue pour une réaction cutanée avec cette HE a fait une récidive qui s’est aussi mal passée, un mois plus tard toujours avec le tea tree… C’était sur la jambe, elle a gonflé jusqu’au pied !
      Vous c’est dans la bouche alors soyez très prudente. 😉

      Bonne fin de journée

  26. Virginie Marchand dit :

    Bonjour,
    Juste pour partager mon expérience.
    J’ai utilisé un shampoing au tea tree récemment, après plusieurs jours d’utilisation, j’ai ressenti comme une brûlure au niveau de mon cuir chevelu, puis de mes oreilles. Un soir, je sens mes oreilles me brûler, et là je les regarde dans un miroir, et elle sont rouge vif (en plus de me lancer très fort). Je comprends vite que c’est lié à mon shampoing, donc j’arrête de l’utiliser, les brûlures cessent, mes oreilles pèlent et guérissent.
    Suite à cet évènement, j’utilise l’HE avec parcimonie. Aimant créer mes propres cosmétiques, j’utilisent beaucoup de matières brutes, et je tente un jour un produit pour les cheveux dans lequel je mets une toute petite goutte goutte d’HE de Tea Tree. Résultat, brûlure et démangeaisons au bout de 1 min à peine.
    Conclusion, soyez juste prudent à bien la tester avant de l’utiliser! Pour ma part, j’ai trouvé un substitut que mon corps accepte: l’HE de Palmarosa

    1. Bonjour Virginie,
      Merci pour ce témoignage qui sera certainement très utile aux lecteurs.
      Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il est difficile de savoir si cette réaction provient d’une utilisation excessive du tea tree ou de sa qualité. Si le flacon est ouvert depuis longtemps, il se peut aussi que les molécules soient altérées et donc plus irritantes…
      Vous êtes une preuve de plus que les réactions cutanées arrivent même avec le tea tree, tout comme cela peut arriver avec n’importe quel produit, y compris les plus naturels (comme le kiwi !).
      Comme vous le dites, restons prudents, diluons bien et testons bien nos HE avant de les utiliser pour ne vivre que de belles expériences avec l’aromathérapie. 😉
      Merci encore pour votre témoignage et excellent journée à vous. 🙂

  27. Bonjour !

    Je travaille dans la vente où l’utilisation du savon et des produits de désinfection sont très présent en ce moment avec le COVID. J’ai attrapé quelques petits boutons sur la paume de la main droite ( très sèche)
    Par la suite, je suis allée à la pharmacie qui m’ont vendu de l’HE de tea tree a mélangé avec de l’huile d’abricot. Au bout d’une semaine d’utilisation: grosses démangeaisons, impossible de dormir. Le lendemain, j’ai du aller à l’hôpital. J’ai eu un très gros eczéma de base, mais en plus, des cloques, des crevasses et toutes la zone des deux paumes des mains rouges vifs ( brûlures et démangeaisons) … un vrai carnage.

    Après un rendez-vous chez l’allergologue, qui veut entamer des démarches pour tester certains produits … j’ai décidé de faire quelques recherches et je suis tombée par hasard sur cette page. Après avoir lu les commentaires, je suis vraiment entrain de me dire que ça peut être que ça le déclencheur de mon « enfer »
    Du coup, j’aimerai avoir vos avis s’il vous plaît.

    1. Bonjour Nikkih,
      C’est assez difficile de vous dire si cette réaction cutanée vient du tea tree.
      Vous me dites que vous aviez déjà les mains abîmées, sèches, avec des boutons à cause des produits désinfectants… J’ai lu que cela provoquait une grande sensibilisation des mains et aussi de l’eczéma.
      Je ne sais pas si vous connaissiez l’HE de tea tree avant cette utilisation sur vos mains. Avez-vous fait un test cutané avant ? Saviez-vous bien la diluer ? Etes-vous sujette aux allergies ?
      Beaucoup de choses entrent en compte mais il est vrai que la peau peut être plus réactive aux HE si elle est abîmée ou lésée donc c’est peut-être « la goutte de trop » pour vos mains fragilisées car les HE contiennent effectivement des allergènes
      N’hésitez pas à revenir vers moi, ici ou en privé si vous voulez partager les résultats de vos tests avec l’allergologue.

      Désolée pour ma réponse tardive, j’espère que depuis votre message, la situation s’est arrangée.

      Bonne journée

  28. Bonjour,
    J’ai fais un bain de bouche avec verre d’eau 4 gouttes de tea tree + 4 gouttes de camomille pour soulager ma gencive douloureuse la semaine dernière.
    Sur le coup ma langue m’a brulé et j’ai tout recraché et rincé à l’eau claire.
    Une semaine plus tard, j’ai l’impression de perdre des bouts de peaux à l’intérieur de la bouche et ma langue me pique parfois avec une sensation de légère brûlure à l’entrée de la gorge§
    Cela peut être dû aux huiles essentielles ? Que dois-je faire ? Combien de temps peuvent durer ses symptômes ? Est ce que je dois aller consulter ?
    Merci de votre retour

    1. Bonjour Marie,

      Il me semblait avoir validé et répondu à votre commentaire mais la réponse ne figure pas sur le blog… Bizarre !
      Pour moi, vous avez eu cette réaction parce que vous avez mis beaucoup trop d’HE dans votre verre. C’est énorme 8 gouttes et sur une gencive déjà sensible… c’est parfaitement possible que les HE soient la cause du problème.
      Quand vous avez bu votre verre, les gouttes étaient sûrement à la surface du verre d’eau et ça fait une sacrée dose d’HE d’un coup.
      Je pense que votre problème est résolu ou pas loin de l’être, ça ressemble plus à une irritation, mais soyez très prudente à l’avenir.
      3 ou 4 gouttes d’HE suffisent pour un bain de bouche mais il est préférable d’utiliser un solvant pour qu’elles se diluent bien dans l’eau (sinon, elles resteront en surface).
      Sans solvant, utilisez une petite bouteille en verre qui se rebouche et secouer bien avant chaque gorgée de bain de bouche. Les HE seront mieux dispersées. 😉

      Bonne fin de journée

  29. Hélène dit :

    Bonjour !
    J’ai de temps à autre une sorte de coupure au coin de la bouche que je traite avec une crème anti-fongique. Étant en vacances et ne l’ayant pas prise, j’ai décidé de mettre une goutte d’arbre à thé. Impatiente du résultat, j’en ai mis plusieurs fois dans la journée, à raison d’une goutte ou deux à la fois et en l’étalant légèrement… Résultat : j’ai tout le côté droit de ma bouche sur un rayon de 5cm rouge, craquelé, brûlant et gonflé, avec une sensation d’anesthésie comme si je sortais de chez le dentiste! Ça fait 3 jours et le beurre de karité pur n’y fait rien !

    1. Bonjour Hélène,
      Difficile de vous répondre, comme ça sans plus de détails mais ça me fait penser à une irritation, pas vraiment à une allergie si seule la zone proche de votre coupure a réagit.
      Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : une HE de mauvaise qualité ou trop vieille, une zone déja sensible (à cause du port du masque, peut-être) ou tout simplement le fait que la peau est coupée et que le tea tree pur ne lui convient pas…
      Je ne sais pas si vous avez l’habitude de mettre du tea tree pur ou si c’est une première fois donc ce n’est pas évident de savoir ce qui c’est passé.

      J’ai mis du temps à vous répondre alors j’espère que tout va bien. Le gel d’aloe véra peut soulager ce genre de réaction.
      Je vous recommande la plus grande prudence la prochaine fois. Mieux vaut diluer le tea tree pour une application sur le visage.

      Bonne fin de journée

  30. Bonsoir !
    J’ utilise le tea tree depuis 2 ou 3 ans pour traiter mes mycoses aux orteils des pieds ( conseillé par ma pédicure. J’ appliquais sur les ongles et massais légèrement et j’ ai réussi à soigner mes ongles . Mais voilà depuis 2 mois, j’ ai eu une démangeaison insoutenable aux 2 gros orteils et de l’ eczéma. Croyant être allergique à un nouveau traitement , mon médecin arrête le médicament et me prescrit une pommade corticoïde . La démangeaison s’ est arrêtée un moment et est réapparue hier après mon entretien hebdomadaire des pieds ( toujours l’ application du tea tree pour que les mycoses ne reviennent plus). C’ est là que je me suis demandee si ce n’ est pas cette HE de tea tree qui est la cause de mes démangeaisons.

    1. Bonjour,
      Et bien, c’est difficile à dire mais oui, je pense que c’est une possibilité.
      Je ne sais pas de quelle manière vous l’utilisez (pure ou diluée) ni si votre flacon est très vieux, bien conservé etc… donc je n’ai pas de certitude.
      Si le soin n’est qu’une fois par semaine sur 2 ou 3 ans, c’est assez peu mais comme nous sommes tous différents…
      Vous avez peut-être aussi eu une réaction passagère due à l’eczéma que vous aviez, la peau abîmée n’a pas supporté le tea tree, c’est très probable.

      Pour être sûre, vous pouvez mettre une goutte (pure ou diluée si vous redoutez une réaction) sur une zone saine et peu visible de votre corps et observer s’il y a une réaction.

      Dans l’article, je recommande d’alterner de temps en temps avec une autre HE aux vertus similaires. Je pense que c’est vraiment un bon moyen de ne pas devenir hypersensible à l’une d’entre elles.

      N’hésitez pas à me tenir au courant.

  31. Claire BALLESIO dit :

    Bonjour.
    J’ai utilisé de L’HE de Teatree pour des plaies buccales ( que la médecine traditionnelle n’a pas réussi à diagnostiquer). J’en ai utilisé depuis 3 jours, 3 fois/jour en bain de bouche à raison de 5 gouttes dans un verre de taille moyenne (donc: 15 gouttes par jour diluées).
    Aujourd’hui j’ai une irruption cutanée de type acnéique.
    Est-ce qu’il peut y avoir un rapport. Si oui, si j’arrête les bains de bouche, est-ce que les boutons vont disparaître?
    Merci à vous.

    1. Bonjour Claire,

      Je dirai que c’est sans rapport parce que les réactions aux HE ne ressemblent pas à des irruptions de boutons d’acné et qu’il y aurait plutôt eu une réaction dans la bouche, selon moi, mais je peux me tromper…
      Par contre, l’HE n’est pas vraiment diluée dans de l’eau, elle reste en surface. Pour la diluer vraiment,il faut un solvant (type solubol) à ajouter dans l’eau du verre.
      Sinon, je vous conseille de réduire la dose et de bien touiller avant de boire.

      Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *