Tout savoir sur l’huile essentielle de Ravintsara

HE ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara ou Ravintsare peut être confondue avec l’huile essentielle de Ravensara Aromatica. Vous devrez être attentifs à l’orthographe de celle que vous recherchez car elles sont différentes et n’ont ni les mêmes propriétés ni les mêmes contre-indications…

L’huile essentielle de Ravintsara

Afin de ne pas vous tromper, référez-vous toujours au nom latin ! C’est d’ailleurs la chose à faire pour tous vos futurs achats d’huiles essentielles. C’est une règle incontournable qui fait partie de mes critères de qualités.

En ce qui concerne l’huile essentielle de Ravintsara, son nom botanique est « Cinnamomum camphora »  alors que l’huile essentielle de Ravensara Aromatica s’appelle « Ravensara aromatica Sonnerat  » en latin.

Prudence donc si vous possédez les deux ! Ne les confondez pas !

ravintsara ou ravensara

Les caractéristiques de l’huile essentielle de Ravintsara

Pour faire l’huile essentielle de Ravintsare, on utilise les feuilles de l’arbre qui seront distillées. Comme d’habitude, je vous recommande vivement de choisir une huile essentielle bio ou issue de cultures sauvages.

L’odeur de l’huile essentielle de ravintsara évoque un peu celle de l’eucalyptus. C’est une odeur assez forte mais plutôt fraîche que j’aime beaucoup.

Cette HE est presque incolore et elle est très liquide ! Soyez prudents car les gouttes tombent très vite dès que l’on penche un peu le flacon.

Les Précautions

L’huile essentielle de ravintsara est vraiment l’huile de toute la famille ! Contrairement à beaucoup d’huiles essentielles, celle-ci peut être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes et même très tôt chez les jeunes enfants du moment que les dosages sont respectés.

Attention ! Si vous ne connaissez pas les dosages appropriés à l’âge de vos enfants, prenez toutes vos précautions et demandez conseil à un professionnel formé à l’aromathérapie.

Par ailleurs, il faut savoir que même si l’essence de ravintsara est réputée pour être douce sur la peau, elle n’échappe pas à la règle du test d’allergie avant toute première utilisation, que ce soit sur un adulte ou sur un enfant.

A NOTER

Attention, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce n’est pas parce que votre flacon n°1 n’a pas déclenché de réaction cutanée que le flacon n°2 (du même producteur ou d’un autre) vous conviendra aussi bien.

Les huiles essentielles sont comme le vin, leurs compositions sont le résultat de différents facteurs (température, ensoleillement, altitude…). Ces paramètres varient forcément d’une année sur l’autre et il est parfaitement possible que votre flacon n°1 n’ait pas tout à fait la même composition que le flacon n°2 tout simplement parce que vos deux flacons ne proviendront pas du même « cru »…

Il se peut donc aussi que votre peau ne réagisse pas pareil ! « Mieux vaut prévenir que guérir » comme le dit le proverbe et je préfère le dire et le redire encore ! J’ai reçu plusieurs témoignages de ferventes utilisatrices d’HE qui ont été très surprises de constater une subite réaction allergique ou une très grosse irritation cutanée après avoir appliqué des HE qu’elles connaissaient pourtant très bien ! 

Enfin, un dernier conseil pour éviter les potentielles réactions cutanées, souvenez-vous que les HE sont très puissantes ! Il faut les utiliser avec parcimonie et penser à en changer régulièrement pour éviter une (éventuelle) saturation de l’organisme.

Principales propriétés du ravintsara en aromathérapie

  • antibactérienne           
  • anticatarrhale
  • anti-douleur                 
  • anti-infectieuse puissante, antivirale
  • antispasmodique        
  • énergisante puissante
  • équilibrante                
  • expectorante 
  • immunostimulante     
  • microbicide puissante 
  • neurotonique               
  • positivante 
  • stimulante de l’appareil cardiorespiratoire

Quand utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?

Affections nez-gorge

– Asthénie profonde, nerveuse et physique

– Bouton de fièvre

– Confort respiratoire (ex : 10 ml HE + 10 ml HV, qques gouttes en massage du thorax)

– Déficience immunitaire grave

Dépression, angoisse

Drainage lymphatique

Grippe, bronchites, rhinopharyngites

– Herpès labial et génital

– Hépatites et entérites virales

Insomnies

– Mononucléose infectieuse, peste

Renforcement des défenses immunitaires

– Zona, varicelle

Téléchargez et partagez la fiche mémo de l’HE de ravintsara 

fiche HE ravintsara

Comment utiliser l’huile essentielle de Cinnamomum camphora ?

En usage externe

Pour toutes les affections virales respiratoires ou cutanées, vous pouvez appliquer l’HE de ravintsara en massage sur les zones à traiter. Ne l’appliquez pas pure ! Une HE ne sera pas moins efficace si vous la diluée et ce sera bien plus pratique pour l’appliquer sur une zone précise.

Pour adultes : Si vous avez besoin d’une petite quantité, vous n’êtes pas obligés de remplir un flacon d’un mélange tout prêt. Vous pouvez faire votre mélange au fur et à mesure de vos besoins.

Par exemple, en cas d’infections virales, vous pouvez diluer 4 ou 5 gouttes d’HE de ravintsara dans une cuillère à café d’huile végétale (olive, noisette…). Ensuite, vous pouvez appliquer le mélange en local ou vous servir de la réflexologie plantaire (combinez les deux, c’est encore mieux !).

EXEMPLES D’UTILISATIONS : AROMATHERAPIE + REFLEXOLOGIE

1- Infections respiratoires, rhumes grippes, nez qui coule etc…

Appliquez le mélange sur le thorax et sur le haut du dos plusieurs fois par jour.

–> Le soir, massez aussi la plante des pieds et insistez plus sur la pointe des orteils si les sinus sont bien pris.

l'aromathérapie contre la grippe

2- Infection virale : gastro entérite

Appliquez plutôt la préparation sur le ventre, plusieurs fois dans la journée (même chaque heure en cas de gastro sévère).

–> Le soir, massez aussi la plante des pieds, en insistant sur la zone située au milieu de la voûte plantaire qui correspond à l’estomac.

L'HE de ravintsara contre la gastro

3 – Pour une otite

Massez derrière et sous l’oreille avec votre préparation.

–> Le soir, massez aussi la plante des pieds, plus spécialement les 4èmes et 5èmes orteils de chaque pied qui correspondent à la zone des oreilles. Ceci devrait vous aider à soulager toutes les douleurs des oreilles mais aussi les bourdonnements.

Otite et HE ravintsara

Si vous ne connaissez pas la réflexologie, vous pouvez  vérifier les zones réflexes en consultant cette image.

CONTRE-INDICATIONS à la pratique de la réflexologie à prendre en compte :

– Cancer: en phase de traitement chimiothérapique
– Déficience cardiaque: sur avis médical
– Fièvre, inflammation
– Grossesse de moins de 3 mois
– Hypertension sous traitement: sur avis médical
– Insuffisance rénale
– Œdèmes des jambes
– Phlébites, artérites

En usage interne

Cette huile essentielle peut aussi être ingérée pour soulager les états grippaux et les troubles nerveux mais je vous recommande la plus grande prudence par cette voie. (Voir l’article sur les dangers de la voie orale)

Il faut impérativement diluer l’huile de ravintsara dans une huile végétale ou utiliser les supports prévus pour ça comme les pastilles neutres.

J’aime beaucoup cette huile essentielle mais je vous avoue que son odeur ne me donne pas vraiment envie de la goûter.

Rappelez-vous que la voie cutanée est aussi efficace que la voie orale et qu’il vaut mieux réserver ce mode d’administration « costaud » en dernier recours (pour des infections intestinales par exemple).

Par ailleurs la voie orale n’est pas adaptée pour les enfants (et elle risquerait de les dégoûter des huiles essentielles) et ne doit pas être administrée sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Il y a des solutions qui ne comportent aucun risque comme le fait de simplement déposer 2 gouttes sur un mouchoir et de l’inhaler de temps en temps pour déboucher le nez ou même de respirer profondément plusieurs fois juste au-dessus du flacon.

Mais l’avaler… libre à vous d’essayer, vous me direz si elle est bonne !  😉

Bon à savoir

Pour une meilleure efficacité, l’huile essentielle de Ravintsara peut être associée à l’huile essentielle d’eucalyptus radié (expectorante), l’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea tree, antibactérienne) et l’huile essentielle de thym à thujanol (antibactérienne).

Voilà pour ce petit topo sur l’huile essentielle de ravintsara !

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer si vous ne l’aviez pas déjà dans l’un de vos tiroirs ! C’est une huile essentielle comme je les aime : utile pour des tas de petits problèmes !

Elle fait partie de mes indispensables pour traiter tous les petits maux de mes enfants !

En prévention et en diffusion, elle nous permet d’éviter la propagation des microbes et lorsqu’ils sont malades, elle réduit considérablement la durée de la maladie. D’ailleurs, j’ai utilisé cette HE pour une grippe que mon plus grand nous avait ramenée de l’école et je ne l’ai pas eue ! Ni moi, ni personne d’autre dans la famille d’ailleurs. 🙂

Cette huile essentielle de ravintsara, c’est celle à utiliser avant l’automne, en diffusion pour tuer les microbes et sur vous pour rebooster votre système immunitaire avant l’hiver. Avec ça et une cure d’extrait de pépins de pamplemousse, vous devriez être parés contre les virus de toutes sortes !

Vous trouverez deux recettes à l’huile essentielle de ravintsara sur cette page. L’une est pour les rhyno chez l’adulte et l’autre recette est pour traiter les symptômes du rhume chez les enfants.

Attention à bien respecter les précautions d’emploi.

Vous aimez cette huile essentielle et vous l’utilisez régulièrement ? N’hésitez pas à partager vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous ! Merci à vous de m’avoir lue !

Vous avez aimé cet article ? Ceux-là vous plairont peut-être :

Les huiles essentielles antivirales

L’huile de framboise : un trésor pour votre peau !

A quoi sert l’huile essentielle de Saro ?

Des huiles pour enlever les taches brunes (3/7)

 

 

 

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

16 thoughts on “Tout savoir sur l’huile essentielle de Ravintsara

  1. bonjour nathalie
    c’est vrai nathalie cette huile est excelente , je l’ai utilisé cet hiver et je suis tres contente j’ai pas eu la grippe cette anneé

    1. Bonjour Malika,

      Merci beaucoup pour votre participation. : )

      A la vue de tous les commentaires postés, je pense que tout le monde n’aura plus aucun doute sur l’efficacité de l’huile essentielle de ravintsara.

      Bonne journée : )

  2. Coucou Nathalie
    J’aime beaucoup cette huile essentielle je l’ai beaucoup utilisé cet hiver en diffusion! Maintenant je l’utilise avec l’huile essentielle d’estragon pour limiter mes symptôme d’allergie au pollen ! C’est top!

    1. Bonjour Sandrine,

      Merci pour ta visite et ton conseil qui me semble très intéressant.

      Accepterais-tu de venir présenter ta recette contre l’allergie au pollen dans un article invité ?

      En attendant ta réponse, je te souhaite une très belle fin de semaine ! : )

  3. Merci Nathalie
    j’ai eu l’occasion de proposer cette huile pour mes petites filles afin de soigner un rhume. Son efficacité est remarquable. Merci

    1. Bonjour Suzelle,

      C’est moi qui vous remercie pour votre témoignage sur l’efficacité de l’huile essentielle de ravintsara !

      Je vous souhaite une belle journée 🙂

  4. Bonjour Nathalie,
    Les rares fois où mes enfants ont un rhume ou une toux, je mets ces gouttes (avec radiata, thym, tea-tree et baumier dans un diffuseur, sous leur lit pour la nuit… C’est très efficace !
    Merci pour ces précisions. Je vais l’essayer en drainage lymphatique ! A bientôt !

    1. Bonjour Bernadette,

      Merci pour ta visite et tes très bons conseils ! En effet, il suffit de quelques huiles essentielles pour réussir à passer l’hiver plus tranquillement « entre les microbes ».

      A bientôt : )

  5. christiane dit :

    Article très intéressant mais néanmoins, j’attends les recettes avec impatience, car côté synergie, je ne suis pas sûre de moi : nombre d’he à utiliser, le dosage etc..
    D’avance merci

    1. Bonjour Christiane,

      Merci beaucoup pour ce commentaire. : )

      Je réponds un peu tard mais, du coup, je laisse le lien avec un article récent et les recettes à l’huile essentielle de ravintsara.

      Belle fin de semaine : )

  6. Une bien belle huile que Ravintsara !!! Je l’utilise en diffusion et en dilution sur la peau pour les maux de gorge . Bonne journée

    1. Bonjour,
      Oui, c’est vraiment l’une de mes préférées pour toute la famille ! 🙂
      Merci pour votre visite et votre commentaire 🙂

      Belle semaine à vous

  7. bonjour,
    l’article très intéressant,
    Mais je n’ai pas trouvé ou cliquer pour le télécharger comme vous le mettez en dessous de l’article

    (Téléchargez et partagez la fiche mémo de l’HE de ravintsara )

    1. Bonjour,
      Pour télécharger les images il faut mettre votre souris dessus puis faire un clic droit, une fenêtre va s’ouvrir et vous choisirez « enregistrer sous… ». A ce moment là, vous pouvez choisir un dossier sur votre ordinateur mais si vous ne le faites pas, l’image ira dans votre dossier téléchargement par défaut.
      C’est comme ça pour toutes les images du blog 🙂
      Sinon il y a Pinterest (voir colonne de droite du blog) pour « accrocher » toutes vos images sur n’importe quel site, l’inscription est gratuite et vous pouvez rester anonyme. 🙂

      Belle journée 🙂

  8. Ah l’huile essentielle de Ravintsara (souvent confondu avec ravinsare comme tu le soulèves dans ton article) c’est une des Huiles Essentielles qui me suit en hiver, c’est un véritable couteau suisse surtout pour moi qui suis sujettes aux angines et otites.

    1. Bonjour Mélodie,
      Effectivement, l’expression « couteau Suisse » lui va comme un gant ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *