SOMMAIRE
Réduire le stress avec les huiles essentielles
La plupart des personnes qui ressentent ce sentiment d’insécurité ont souvent un manque de confiance en elles.
Ce manque d’amour-propre et de confiance en soi sont dangereux car ils peuvent rendre renfermé sur soi-même et asocial si aucune action n’est entreprise pour arranger les choses.
Plus vous laissez traîner cet état de » J’me sens pas bien », plus vous risquez d’entrer dans une spirale d’émotions négatives qui pourraient vous conduire rapidement à la dépression.
Comment faire pour se sentir mieux avec les huiles essentielles ?
Comment faire pour réussir à contrôler cette sensation de mal être et d’insécurité ?
Même si il est très difficile de contrôler ce sentiment d’insécurité car il y aura obligatoirement un travail sur soi à faire pour reprendre confiance, l’aromathérapie peut aider à atténuer cette sensation désagréable.
Certaines personnes préfèrent compter sur les antidépresseurs, les anxiolytiques et parfois même des drogues pour ne pas sombrer dans ce mal-être tout en ignorant les hauts risques liés aux effets secondaires de ces traitements de chocs.
Il existe pourtant bien une solution puissante et naturelle contre la dépression et le sentiment d’insécurité.
En utilisant l’aromathérapie au quotidien, vous pouvez éliminer les pensées négatives et réussir à mieux vous centrer pour prendre les bonnes décisions quant à votre avenir.
Pour les utiliser contre le stress, je vous recommande :
- La diffusion dans votre maison ou appartement
- L’inhalation directement au-dessus du flacon
- L’application cutanée : en local ou en massage intégral
Médicaments ou huiles essentielles ?
Peut être que de nombreuses personnes se tournent vers les médicaments car elles ne voient pas d’autres alternatives.
Ou bien elles pensent que les huiles essentielles sont moins pratiques à utiliser ou moins efficaces… Pourtant, leur action peut parfaitement aider à se détendre parfois même, rien que par l’inhalation !
Les huiles essentielles aident à retrouver un esprit clair, redonnent de l’espoir. Elles équilibrent les émotions et renforcent la volonté.
Voici une liste de quelques huiles essentielles qui peuvent vous aider à combattre ce sentiment d’insécurité. Vous pourrez utiliser ces huiles séparément ou associées à d’autres pour favoriser une action rapide et efficace.
Les huiles essentielles qui aident à lutter contre les états dépressifs
La lavande fine
La lavande fine est très connue pour ses vertus apaisantes. Si vous supportez son parfum assez fort et entêtant, vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau en ayant pris soin de la diluée auparavant dans une huile de support. Vous obtiendrez ainsi une huile de massage naturelle qui vous aidera à vous détendre.
Pour un massage intégral sur adulte, diluez 10 gouttes d’HE de lavande fine dans 20 ml d’huile végétale de votre choix (jojoba, macadamia…). Vous pourrez utilisez le mélange en massage ou sur différentes zones du corps.
- dans vos mains puis vous les frottez l’une contre l’autre et les placez devant votre nez pour inhaler profondément
- dans le cou et la nuque
- sur vos poignets et vos avant-bras
- dans le pli du coude
- sur la colonne vertébrale (si quelqu’un peut vous aider)
- sous la plante des pieds
Vous n’êtes pas obligé d’en mettre partout. Faites comme vous le « sentez ».
Vous pouvez également diffuser dans l’air de l’huile essentielle de lavande fine ou prendre un bon bain relaxant en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à un savon liquide sans parfum ou à un verre de lait.
Ne mettez pas les huiles directement dans votre bain car elles sont insolubles dans l’eau.
L’encens Oliban
L’huile essentielle d’encens a un parfum exotique naturellement anti-stress. Cette senteur chaude et boisée rappelle l’Inde et les pays Orientaux.
Durant des milliers d’années, l’HE d’encens oliban a été utilisée pour ses propriétés calmantes et apaisantes.
Vous pouvez l’utiliser en inhalation en mettant 2 ou 3 gouttes dans un bol d’eau chaude pour retrouver votre tonus et pour vous recentrer.
Elle peut aussi être diffusée en association avec d’autres HE (comme l’essence de citron avec laquelle elle se marie bien).
Ajoutez-la à un inhalateur de poche, seule ou en mélange, pour une utilisation pratique tout au long de la journée.
Attention : Bien vous renseigner sur les précautions d’emploi avant de l’utiliser.
Vous pouvez consulter la fiche de l’huile essentielle d’encens oliban pour en apprendre plus.
Le bois de santal
Cette huile essentielle dégage un parfum sensuel et calmant. Le bois de santal peut aider à diminuer les douleurs musculaires lorsqu’il est utilisé en massage.
L’arôme qu’il dégage a un effet apaisant sur tous les maux de l’esprit : il chasse les idées noires et les pensées négatives.
L’HE de bois de santal permet de rééquilibrer le psychisme tout en atténuant la tristesse.
On peut créer une synergie à base d’huile essentielle d’encens et de bois de santal à appliquer sur le corps, à inhaler ou à diffuser pour nous aider à retrouver une certaine quiétude et un regain d’énergie.
Ces HE ne sont que quelques exemples. Il en existe d’autres qui agissent sur le système nerveux comme la verveine citronnée, la marjolaine ou le petitgrain.
Les essences d’agrumes sont aussi très recommandées en cas d’anxiété, de stress ou de pessimisme. La mandarine et l’orange sont de puissantes essences relaxantes. Le pamplemousse est euphorisant et le citron aide à positiver.
Vous trouverez plus de détails dans ces articles :
Rappel Important : N’oubliez pas que les huiles essentielles sont des produits très actifs qui doivent être utilisés en respectant quelques précautions !
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions sous cet article !
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi …
Les fleurs de Bach : des solutions douces pour aller mieux
7 huiles essentielles contre la déprime
Luttez contre l’anxiété en changeant votre mode d’alimentation
Bonjour Nathalie,
Personnellement, j’utilise beaucoup l’HE de lavande fine :
– au boulot sur ma petite clé USB dès qu’une contrariété pointe son nez (voir mon article https://madecomeressemble.com/objet-insolite-diffuseur-dhuile-essentielle-usb/ )
– sur le doudou de mon fils pour le déstresser avant d’aller au lit
Au plaisir de te relire
Corinne
Bienvenue Corinne !
Et oui, quand la nature et la technique se rencontrent, ça peut donner de très bonnes inventions ! 😉
Au plaisir de te revoir également !
Nathalie
Nathalie,
C’est un bon post!
Par contre, je voudrais rectifier une petite chose : l’encens d’oliban n’est pasdu tout interdit aux femmes enceintes et allaitantes, tant qu’elles ne l’avallent pas! (comme toutes les autres huiles d’ailleurs)
L’encens est une des huiles les mieux tolérées par tous.
Ce qui veut dire que les femmes enceintes et qui allaitent peuvent en profiter à tout instant pour soulager leur anxiété, prévenir le baby blues ou soigner leur asthme! Ce qui est bien mieux que d’utiliser des stéroides ou des antidépresseurs, non?
Bonjour Nathalie,
C’est vrai que je pense pas souvent à proposer ou à utiliser les huiles essentielles…
il va falloir que je m’y intéresse un peu plus
Merci de ce rappel…
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress
Bonjour Luc, soit le bienvenu sur ce blog !
Je conseille à tous mes lecteurs d’aller faire un petit tour sur ton blog qui est vraiment très enrichissant.
Pour ce qui est des huiles essentielles, elles peuvent aider à se sentir mieux mais elles ont aussi des tas de vertus qui permettent de les utiliser pour tous les petits bobos du quotidien. Quoi de plus réjouissant que de soigner un rhume ou une tendinite avec des produits naturels et efficaces ?
Bonne fin de journée et merci pour ta visite 🙂
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Je ne m’y connais pas beaucoup en huiles essentielles. J’ai entendu dire qu’il faut les utiliser avec parcimonie et non de façon régulière.
Est-ce vrai ou faux?
De plus, j’aimerais savoir avec quelle huile «de support» faut-il les utiliser?
Merci.
Sco!
Bonjour Sco ! Je te souhaite la bienvenue sur mon blog 🙂
Pour répondre à ta question, je sépare ma réponse en 3!
Côté santé : je pense qu’il ne faut utiliser les huiles essentielles que lorsque nous en avons besoin. Il ne sert à rien de se mettre de l’HE de lavande sur les tempes (contre la migraine) si nous n’avons pas mal à la tête. Par contre si un membre d’une famille a la grippe et que vous souhaitez éradiquer la propagation du virus, là vous pouvez diffuser des huiles essentielles pour assainir votre maison et éviter que d’autres personnes ne soient malades.
Les traitements aux huiles essentielles contre les maladies sont plus ou moins longs (tout dépend de la gravité) mais j’ai lu qu’il fallait éviter de dépasser 21 jours. Dans tous les cas, il convient d’aller voir un aromathérapeute qui saura quelle dose et quelle durée sont les plus adaptées.
Je pense que les huiles essentielles peuvent être dangereuses si on en abuse, si on ne respecte pas les dosages ni les précautions d’emploi…
Pour ce qui est du côté « beauté », je ne pense pas qu’il y ait de contre-indications à utiliser un mélange d’huiles végétales et essentielles quotidiennement. Les huiles essentielles contiennent des principes actifs qui sont de plus en plus utilisés en cosmétique, pour des soins et des crèmes de tous les jours même si les dosages sont infimes…
Je vais demander à Cécile de venir nous donner son avis de professionnelle car je suis passionnée par ce sujet mais j’en apprends encore chaque jour et je ne voudrai pas donner de mauvaises infos !
Ah ! Pour les huiles de support, tu peux choisir en fonction de tes besoins (car elles aussi ont des vertus) mais tu peux aussi prendre celle que tu as « sous le coude » comme de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive.
A bientôt
Salut Sco,
Pour compléter l’info de Nathalie, j’ai des avis divergents, parce que j’utilise beaucoup les huiles, c’est ma profession et je ne suis pas influencée par les informations alarmantes répandues en France.
Donc, mon avis de pro, comme je te l’ai déjà dis, c’est qu’il n’y a pas de raisons d’utiliser les huiles avec plus de parcimonie qu’autre chose, et surtout pas par rapport aux médicaments.
Pour te donner un exemple, je fais mon rince bouche avec, ma crème de jour, de nuit, je m’en mets pour éviter mes symptomes préménopausiques, mes coups de mou, ma gorge qui gratte, pour m’assurer que je vais avoir une bonne nuit, sur les points noirs de mon fils, sur les bobos des chiens…et c’est sans compter mes clients.
Bref, pour moi ça va plus loin que n’importe quel médicament homéopatique parce qu’avec un simple flacon de lavande aspic par exemple, j’ai une véritable petite pharmacie dans mon sac : de quoi soulager un mal de crane, un début d’angine, une brulure au second degré, une piqure de guêpe, une démangeaison, une envie de vomir…ca fait déjà beaucoup pour un seul produit, non? Et sans avoir besoin de la diluer. comme ça, à sec. Ca t’épate, hein?
Si tu souhaites savoir comment on dilue et utilise les autres huiles soit disant dangereuses, je donne des détails ici : https://www.clubequilibrenaturel.com/aromatherapie/
Tu comprends pourquoi Nathalie aime le sujet…C’est une découverte de tous les jours.
Bonjour Nathalie,
C’est vrai qu’en période de stress, avoir des moyens naturels d’y remédier est un plus (pour moi)
J’emploie beaucoup d’huiles essentielles mais je ne suis pas certaine de bien m’en servir cependant faire brûler de la lavande me calme et calme aussi mes chats (c’est vrai)
Bonjour Sylviane,
Oui, la lavande est vraiment efficace pour détendre mais attention, les huiles essentielles et les animaux ne font pas toujours bon ménage. Les chats n’ont pas la même corpulence que nous et sont sensibles aux HE car leur organisme ne les assimile pas et ne les évacue pas comme nous.
Voici un extrait de texte à ce sujet » En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin. » (infos http://www.lanature.fr)
A bientôt
Nathalie
Une autre alternative pour se sentir mieux dès le matin et de manière naturelle, c’est la méditation. On peut aussi avoir recours à des séances de sophrologie ou d’hypnose en MP3 à écouter sans modération.
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous pour avoir testé la méditation. J’ai vu une très nette différence et je la vois encore d’ailleurs entre les jours où je prends le temps de faire une pauce méditation et les jours où je n’en fais pas. Merci pour votre commentaire. : )
Bonne soirée