L’huile essentielle de lavande fine : ses bienfaits et ses utilisations

HE lavande fine

Il existe tellement d’huiles essentielles différentes qu’il est souvent difficile de faire un choix lors des premiers achats. Alors si vous hésitez encore, choisissez celles qui vous permettent de faire le plus de choses. Et si il y en a une que vous devez absolument avoir : c’est bien l’huile essentielle de lavande fine !

L’huile essentielle de lavande fine : ses bienfaits et ses utilisations.

Très connue pour ses vertus apaisante et relaxante, la lavande possède une liste impressionnante de propriétés !

Elle s’utilise presque partout et pour tout !

Qu’il s’agisse de soins naturels pour la peau, des insectes envahissants, des microbes, de la cuisine ou des massages bien être, elle a toujours sa place…

Dans cet article, vous allez découvrir une bonne partie de ce que vous pouvez faire avec un seul flacon de lavande fine !

L’huile essentielle de lavande fine pourrait facilement porter le titre de « la Reine des huiles essentielles » car elle rencontre un vif succès auprès des amateurs d’huiles essentielles.

Si cette huile est tant prisée des passionnés d’aromathérapie, c’est probablement parce que la panoplie de ses utilisations est très étendue mais aussi parce qu’elle est relativement douce et que toute la famille peut l’utiliser, du bébé aux personnes âgées.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes d’huile essentielle de lavande et qu’il est important de faire la différence entre celle dont je vous parle et « les autres ».

Vertus de l'huile essentielle de lavande fine

Quelles sont les différentes huiles essentielles de lavande ?

Dans d’autres articles, je vous ai déjà parlé de l’importance de l’étiquette sur les flacons d’huiles essentielles.

En effet, il faut toujours choisir une huile essentielle dont le nom botanique est précisé.

Si vous n’avez pas cette précision, mieux vaut chercher une autre marque car ces indications sont indispensables pour savoir quelle huile essentielle vous avez dans les mains.

En ce qui concerne l’huile essentielle de lavande fine que l’on appelle aussi lavande vraie ou lavande officinale, son nom botanique est Lavandula angustifolia.

Mais vous trouverez aussi de l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia), de l’huile essentielle de lavande stoechade (Lavandula stoechas), du lavandin (hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic) super, du lavandin grosso

Toutes ces huiles essentielles possèdent des vertus et des contre-indications qui leur sont propres et il ne faut pas les confondre.

On peut, par exemple, utiliser la lavande fine chez la femme enceinte alors que la lavande stoechade est strictement déconseillée.

Je vous conseille donc d’être prudent et (je me répète), de bien lire les étiquettes.

Aujourd’hui je vais uniquement parler des vertus de l’huile essentielle de lavande vraie, une huile très polyvalente qui peut-être utilisée par toute la famille.

Quelles sont les principales propriétés de la lavande vraie ?

anti-inflammatoire

antalgique

anti-dépressive

anti-infectieuse

anticoagulante légère

antispasmodique puissante

calmante

cardio-tonique

cicatrisante

décongestionnante

décontractante musculaire

équilibrante

fluidifiante

hypotensive

insecticide

régénératrice cutanée

sédative

vermifuge

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande fine ?

Utiliser la lavande fine en diffusion

Diffuser de l’huile essentielle de lavande vraie dans votre maison a plusieurs intérêts. Tout d’abord, le parfum de la lavande est un excellent désodorisant qui parfumera agréablement votre maison.

Ensuite, les vertus de cette huile essentielle vous permettront d’assainir votre intérieur tout en créant une atmosphère propice à la détente et à la relaxation.

Pour diffuser les huiles essentielles, vous avez plusieurs possibilités mais je vous conseille d’éviter les brûle-parfums qui détruisent les vertus des HE.

  • Préférez plutôt un brumisateur ou un diffuseur ultrasonique si vous souhaitez désodoriser votre maison
  • Choisissez un nébulisateur si vous voulez profiter au maximum des propriétés thérapeutiques

La diffusion de lavande fine est parfaite pour les personnes qui souffrent d’anxiété, de déprime ou même de dépression.

Une étude de 2018 menée par un neuroscientifique japonais a d’ailleurs révélé que l’huile essentielle de lavande fine était aussi efficace que le valium sur les troubles de l’humeur (et sans les effets secondaires, ce qui n’est pas rien !).

Quand on sait à quel point il est difficile de se défaire de ce type de médicaments, je pense que c’est certainement une bonne alternative d’essayer d’abord d’utiliser des produits naturels comme cette chère lavande dès que le moral commence à baisser…

Si vous avez du mal à dormir, une sensation d’oppression au niveau de la poitrine, des crises d’angoisse ou d’autres symptômes liés au stress et à l’anxiété : essayez-la !

Attention, comme pour toutes les HE, ce n’est pas parce qu’elle est considérée comme « douce » et « bien tolérée » qu’elle est faite pour tout le monde.

Si vous êtes sujet aux allergies, testez-la comme je vous l’explique dans cet article.

Utiliser la lavande fine en inhalation

Rien de plus simple que de faire une inhalation pour profiter des vertus de la lavande ! Là encore, cette méthode peut servir à plusieurs choses :

* chasser des microbes qui commencent à s’installer

* stopper une crise d’angoisse ou pour se détendre, se préparer au sommeil

* ouvrir et nettoyer les pores de la peau

Utiliser la lavande fine en massage et applications locales

L’huile essentielle de lavande vraie a un énorme pouvoir relaxant et décontractant. 

La voie cutanée est parfaite pour :

  • profiter de ses vertus relaxantes et apaisantes sur les muscles douloureux, tendus
  • apaiser l’émotionnel
  • profiter de ses vertus cosmétiques

En huile de massage

Massage à l'HE de lavande fine pour la détente
Massage aux huiles essentielles

Elle convient aussi bien en huile de massage pour les personnes agitées, dépressives ou anxieuses qu’en huile de massage après un effort musculaire pour lutter contre les crampes, les courbatures et les contractions musculaires.

L’huile de massage à la lavande fine peut aussi soulager des douleurs digestives. J’ai eu l’occasion de la tester en massage du ventre pour soulager la douleur due à une gastro que mon fils avait eue et le résultat a été très rapide.

En huile de soin pour la peau

Une huile de soin à la lavande vraie sera utile pour traiter les problèmes de peau.

Dans certains cas, elle s’avère particulièrement utile puisqu’elle agit à la fois sur la réparation et la cicatrisation et en même temps sur le stress qui est, je vous le rappelle, la cause profonde de nombreux problèmes de peau.

Elle permet donc de réparer les peaux irritées, abîmées, brûlées ou écorchées grâce à son action cicatrisante et désinfectante.

Elle est aussi fortement recommandée pour tous les troubles de peau chroniques tels que l’eczéma, le psoriasis, l’acné

Un autre « gros avantage » de cette huile essentielle est qu’elle ne pique pas ! Je vous en dis plus sur l’huile essentielle de lavande fine et la peau dans la vidéo à la fin de l’article.  ; )

Attention à l’utilisation pure

Cette huile essentielle, réputée « très douce », peut être appliquée sur une plaie, même sans être diluée.

Mais faites attention quand même ! En fonction de la superficie de la peau à traiter, une ou deux gouttes peuvent largement suffire et remplacer complètement tout autre désinfectant.

Ne tombez pas dans l’excès parce que vous pourriez avoir de très mauvaises surprises ! Y compris si vous utilisez déjà cette HE.

Utiliser la lavande fine contre les insectes

Repousser les araignée avec l'HE de lavande
HE lavande répulsive contre les araignées

Une lectrice m’a rapporté que, depuis qu’elle nettoyait ses sols avec quelques gouttes de lavande dans le seau d’eau, elle n’avait plus ni puces ni araignées en plus d’avoir un sol parfaitement sain et propre !

L’huile essentielle de lavande fine pourra également repousser:

* les tiques (Recette de shampoing-anti-puces pour chiens)

* les mites : on peut facilement faire un anti-mites naturel en imprégnant un petit bout de bois ou un morceau de coton de quelques gouttes d’HE de lavande. Il suffit ensuite de le placer dans l’armoire, la penderie…

* les mouches

* les moustiques (et si vous vous faîtes quand même piquer, la lavande vous apaisera)

* les poux (je vous en parle dans la vidéo mais aussi dans cet article : Comment se débarrasser des poux naturellement ?)

* les pucerons

HE lavande fine

Alors, dites-moi ? Que pensez-vous de cette huile essentielle ?

C’est dingue tout ce qu’on peut faire avec ce petit flacon d’huile essentielle de lavande fine, n’est-ce pas ? 

Quand on dit qu’elle est très polyvalente, c’est bien vrai ! 😉

Si je peux vous donner un dernier conseil : ne lésinez pas sur la qualité quand vous achèterez votre premier flacon ! Surtout si vous comptez l’utiliser à des fins thérapeutiques ! A la limite, pour le sol ou le linge, c’est moins important mais si c’est pour votre santé, investissez dans une marque sûre et bio et vous ne serez pas déçus !

Vous pourriez vous dire que 10 ml suffisent pour commencer mais… pour en avoir fait l’essai, je peux vous dire que vous serez vite à court de ce produit miracle si vous l’utilisez pour tout et vous foncerez en racheter très vite !

J’insiste encore sur la qualité : c’est la chose la plus importante ! Si vous ne voulez pas être déçus par l’efficacité ou risquer d’avoir des effets secondaires parce que je vous rappelle que les HE de mauvaise qualité sont généralement coupées avec « je ne sais quoi » et ces petits « je ne sais quoi » pourraient bien provoquer des réactions cutanées inattendues

L’huile essentielle de lavande fine est l’une des huiles les plus falsifiées… donc prudence. 🙂

Une fois qu’on a testé la lavande, je pense qu’on ne peut plus s’en passer !  : )

Astuces et conseils d’utilisation de la lavande fine en vidéo

Synergies avec la lavande

Quelles HE mélanger avec la lavande et dans quelles situations ? Je vous explique tout dans cette vidéo.


 

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

23 thoughts on “L’huile essentielle de lavande fine : ses bienfaits et ses utilisations

  1. Bonjour Nathalie,
    Ah, la lavande ! Quel parfum, quelle passion, quelles vertus ! J’en utilise tous les jours et je découvre à travers ton article qu’elle est encore plus riche et généreuse que je ne le pensais.
    Ma principale utilisation, c’est le soir, quand je me couche. J’en mets une goutte sous les narines et quelques-unes sur les poignets. Cela m’aide beaucoup à dormir.
    Et puis, j’utilise aussi l’hydrolat de lavande en cuisine et pour parfumer mes desserts ou mes thés. J’adore ce petit plus qui ne dénature en rien les autres arômes… https://www.cuisine-en-sante.com/fleurs-hiver-hydrolat-cuisine/
    Merci pour toutes ces infos et à bientôt !

    1. Bonjour Bernadette,

      Oui, elle est vraiment excellente pour améliorer le sommeil mais aussi pour détendre les muscles… C’est une huile essentielle indispensable selon moi !

      Merci pour ton témoignage et à bientôt ! : )

  2. Bonjour Nathalie,
    Que de qualités pour une petite huile
    essentielle. Je l’ai utilisée récemment
    sur une plaie pour un chat et j’avoue
    que son effet antiseptique et cicatrisant
    a bien fonctionné!

    1. Bonjour Hannah,

      Ah… L’huile essentielle de lavande fine est en effet très efficace pour désinfecter les plaies, les boutons ou soulager des brûlures… mais je ne l’aurai pas utilisée sur un chat car les HE sont toxiques pour eux. A ne pas faire en cure si tu ne veux pas qu’il soit empoisonné.

      A bientôt et bon week-end

      1. Stéphanie dit :

        Bonjour Nathalie,

        Grande fan d’huiles essentielles, je me limite à cause de mon chat :
        – je n’ose pas utiliser mon diffuseur dans l’appart pour l’assénir ou quand je suis malade
        – j’hésite à utiliser la lavande pour dormir (je mets en général quelques gouttes sur mon oreiller)…eh oui le chat souvent dans mes bras!
        – j’ai des problèmes de peau et j’ai peur de m’enduire d’huile quand il est dans les parages ou avant d’aller au lit…

        A chaque fois je me demande si c’est bien légitime ou si j’suis parano ?!?

        Sinon un grand merci pour ton blog, mine précieuse d’expérience et d’astuces! 🙂

        Stéphanie

  3. Moïmont dit :

    Bonjour Nathalie.
    Je débute dans les huiles essentiels,la seule que j’aie pour le moment est Lavende vrai .j’aie beaucoup de douleurs pieds genoux ,jambes etc… Pour faire en massage de dois la mélanger à de l’huile d’amande douce et quelle quantité de chaque ou bien une autre huiles essentiels
    A bientôt

  4. Bonjour,
    Merci pour ce texte et pour cette vidéo très intéressante, continue chère Nathalie de nous informer comme ça de tes précieux coups de cœur.

    1. Bonjour Denyse,

      Merci mille fois pour ce nouveau commentaire ! Je vais continuer ma mission d’information, ne vous inquiétez pas. 🙂

      A bientôt

  5. Bonjour
    J’ai acheté de l’HE Lavande Fine pour
    – assainir mon appartement mais aussi
    – en prévention pour les poux.
    Pourriez-vous m’indiquer si je prépare un vaporisateur pure ou bien dois je diluer quelques gouttes d’HE avec de l’huile d’olive ou d’amande douce.
    Combien de ml et combien de gouttes pour les deux actions ?
    Merci par avance

    1. Bonjour Anne,

      Quel âge à votre enfant ? Vous pouvez utiliser la lavande pure sur ses vêtements (col de T-shirt/chemise/pull, bandeau à cheveux ou élastique si c’est une fille etc…).
      C’est possible de faire un spray avec l’HE diluée (pour économiser). Dans un flacon vapo 30 ml vous pouvez mettre une bonne quantité d’HE de lavande et compléter avec de l’eau mais je vous conseille d’ajouter un dispersant type solub-HE pour qu’elle se mélange mieux. Il faut secouer avant chaque utilisation. 1% pour les plus petits soit 12 gouttes et 2% soit 24 gouttes à partir de 6 ans.
      Pour l’huile d’olive, c’est possible aussi dans les mêmes proportions mais tout dépend de la nature des cheveux… S’ils sont fins à tendance grasse, ça risque d’être moyen mais sinon, sur cheveux un peu secs, ça devrait aller.

      N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de doute.

      Bonne journée 🙂

  6. Merci Nathalie pour tous ces bons conseils.
    Ok ca m’arrange de pouvoir l’utiliser pure.

    Et si je le mélange avec de l’eau ca peut me faire un spray pour assainir la maison ou bien dois je utiliser une autre huile essentielle ?

    Merci pour rapide retour.
    Anne

  7. Merci, je l’utilise pour la cicatrisation et pour le plaisir de l’olfaction. Parfois, je mets quelques gouttes dans du savon liquide pour la douche.

    Au plaisir de vous lire Nathalie

    1. Bonjour Claudia,

      Merci pour votre commentaire et votre partage d’expérience qui me parle. « Le plaisir de l’olfaction », je crois que c’est vraiment quelque chose de puissant que j’ai découvert grâce aux huiles essentielles. 🙂

      Bonne fin de journée

  8. Bonjour, (Demat deoc’h)
    Merci à vous Nathalie pour vos judicieux conseils..
    Quant à la lavande, les chats détestent cette odeur … Je pulvérise de la lavande sur les fauteuils et canapés car c’est un excellent anti griffes
    Je profite de ce message pour vous souhaiter à toutes un heureux et joyeux Noël « Nedeleg laouen d’an holl »
    Bien cordialement
    Maï

    1. Bonjour Maï,
      Merci de partager votre expérience. La lavande est vraiment une huile qu’il faut avoir chez soi, on peut faire tellement de choses avec !
      J’en profite pour vous souhaiter également tous mes voeux de Bonheur et une très belle année 2018.

      Bonne journée 🙂

  9. Bonjour,

    Ma belle sœur allaité encore et je voulais lui faire des sels de bains relaxant. Puis-je lui mettre quelques goutes de cette huile essentielle ?
    Merci

    1. Bonjour Claire,

      Oui, vous pouvez ajouter quelques gouttes car la lavande fine est l’une des rares HE que l’on peut même utiliser pour les nourrissons (avec de multiples précautions bien sûr !) mais pour la maman, pas de problème. 🙂

      Belle journée à vous

  10. Kerlann56 dit :

    Bonjour,
    Je teste depuis une semaine l’huile essentielle de lavande en diffusion dans ma chambre le soir associée à quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Après avoir passé des nuits agitées, je retrouve enfin un sommeil paisible et détendu.
    Je l’utilisais essentiellement pour mes enfants comme répulsif pour les poux et désormais comme répulsif contre les tiques associée aux huiles essentielles de tea tree, lemond grass et giroflier.
    Cette huile essentielle est un véritable trésor !
    Merci pour vos conseils et vos partages Nathalie.
    Sandrine

    1. (re) Bonjour Sandrine,

      Merci pour ce retour ! 🙂
      Oui, cette lavande est un vrai trésor et je ne doute pas qu’elle vous aide à mieux dormir. A utiliser en cas de petite et grosse déprime aussi car elle serait aussi efficace que le valium selon une récente étude. 😉

      Bonne fin de semaine

      1. Kerlann56 dit :

        Merci pour cette info supplémentaire. Avec ce temps gris, beaucoup de personnes pourraient être concernées par ces soucis….
        Sandrine

        1. Oui, c’est sûr, la grisaille pèse sur le moral mais heureusement ces chères HE sont comme des petits rayons de soleil ! Il y a aussi les agrumes en diffusion. 😉

          Bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *