7 huiles essentielles contre la déprime !

aromathérapie dépression

Déprime passagère ou dépression déjà installée ? Pourquoi ne pas essayer de retrouver votre joie et votre dynamisme avec une méthode naturelle comme l’aromathérapie ? Découvrez les pouvoirs de sept huiles essentielles qui aident à lutter contre les baisses de moral…

L’aromathérapie contre la déprime

Parfois tout va bien dans nos vies et puis, d’un coup, tout s’écroule ! C’est en tout cas l’impression qu’une personne peut ressentir lorsqu’elle est submergée de soucis ou de chagrin.  Dans ces moments-là, il arrive que la vie ne semble plus qu’être un long chemin parsemé d’embûches.

Si certains parviennent à s’en sortir plutôt bien, en relativisant et en se focalisant sur les aspects positifs de leurs vies, d’autres, en revanche, vont se heurter à des difficultés qu’ils auront du mal à gérer, à minimiser ou même à exprimer. Peu à peu, tous ces éléments qui s’accumulent peuvent plonger dans une profonde détresse émotionnelle.

Et lorsque cette détresse commence à pointer le bout de son nez, il faut agir vite, très vite ! Mieux vaut ne pas laisser traîner ce moral au plus bas car il peut finir par conduire au désespoir et couper cet élan naturel « de vouloir s’en sortir ».

Il existe bien des situations dans lesquelles le moral peut prendre un bon coup : Perdre un être cher, se retrouver dans une situation financière difficile, perdre son emploi ou devoir supporter des soucis ou conflits au quotidien, sans jamais avoir de répit, peuvent provoquer ce profond état de déprime.

Le problème, c’est que la déprime n’affecte pas que nos humeurs. Elle peut aussi avoir d’importantes répercussions sur la santé. Une personne déprimée est plus sensible aux virus et aux microbes environnants (surtout si elle dort mal). Elle risque aussi de faire de l’hypertension et de mettre plus longtemps qu’une personne joyeuse à se remettre d’une blessure, d’une douleur ou même d’un rhume banal.

Lorsque le moral est en chute libre, l’énergie, la force vitale qui est en nous, s’épuise. Les hormones sont perturbées et le système immunitaire s’affaiblit peu à peu. Le corps devient plus fragile…

Et c’est un peu un cercle  vicieux parce que lorsqu’on vibre à une fréquence basse, celle des émotions négatives (peurs, peine, colère, jalousie…), on attire toutes sortes d’évènements et de personnes qui sont sur cette même fréquence. On peut alors attirer des personnes tristes, déprimées, colériques… Des conflits, des situations compliquées… Des entités ou parasites du bas astral…

Bon, pour la dernière phrase ci-dessus, je dois avouer que je me suis tâtée avant de l’écrire ! Je le dis, je ne le dis pas… Je ne sais pas quel rapport vous avez eu jusque là avec « le monde de l’invisible » mais pour ma part, je crois en beaucoup de choses. J’en parlerai à l’occasion si le sujet vous intéresse mais, pour le moment, revenons à notre sujet !

Les huiles essentielles peuvent-elles aider à combattre la tristesse et à maintenir une personne dans un état de bien-être ?

Oui, j’en suis convaincue ! Tout d’abord parce que c’est ce qu’on peut lire dans les livres de référence en aromathérapie.

Ensuite parce que j’ai aussi vu ça dans mes cours d’aroma holistique, le rapport entre les émotions et la santé et l’action des huiles sur le système nerveux central.

Et enfin, parce que j’ai eu recours à certaines HE pendant des périodes délicates et j’ai vu leurs effets positifs sur mon moral ! Rien de telle que l’expérience pour savoir si ça fonctionne ou non.

L’importance de votre état d’esprit

Avant de vous donner quelques conseils aromatiques, je voudrais encore insister sur l’importance de votre état d’esprit au quotidien. L’importance de positiver dans toutes les situations, même les plus difficiles.

Je sais que vous allez penser que c’est plus facile à dire qu’à faire si vous êtes « au fond du trou » en lisant cet article mais pourtant, il faut que vous gardiez espoir et que vous puissiez imaginer comme une petite lumière scintillante au bout d’un tunnel très sombre.

Cette lueur, c’est celle du bonheur qui vous attend quand les nuages gris s’estomperont… La tristesse qui est la vôtre en ce moment ne vous fera qu’apprécier davantage ces moments de joie qui vous attendent.

Dites-vous que tout ce qui est sur votre chemin vous aide à grandir, à changer et à devenir meilleurs même si ça fait parfois mal. Toutes ces choses douloureuses font partie de la vie et aident à mieux la comprendre à travers la douleur, la perte et la peine…

Parfois il suffit de voir les choses autrement pour qu’elles nous paraissent moins difficiles. La perte d’un emploi peut être une chance de vous réorienter vers quelque chose qui vous plaît davantage, une séparation peut vous permettre de faire des choses que vous n’auriez jamais faites en couple, etc… 

Sachez profiter de tout ce que vous avez de positif autour de vous au lieu de penser à ce qui vous blesse ou vous attriste, tout n’est pas sombre et triste.

Il y a une phrase que j’ai entendu et qui pourra peut-être vous aider : « Tout ce sur quoi nous focalisons s’amplifie. »

Autrement dit, focaliser son attention sur sa peine est le meilleur moyen de ne pas s’en sortir.

Alors, profitez de tout : qu’il s’agisse d’amis, de famille, d’animaux, de musique, de soleil, de montagne…

Tout, appréciez tout ce qui vous entoure et tout ce qui vous fait du bien et vous verrez que vous sortirez peu à peu du tunnel, la lumière se rapprochera et grandira jusqu’où jour où elle sera rayonnante parce que vous aurez réussi à « positiver » le cours de votre vie !

Apprenez à relativiser

Et si ce n’est qu’une déprime passagère à cause du manque de luminosité (entre autres), ne vous inquiétez pas, le soleil et la verdure reviennent toujours ! Il n’y a pas longtemps, j’ai lu quelque chose qui m’a marqué tellement c’est « logique ». C’est au sujet du stress, de tout ce qui nous contrarie et fait baisser notre moral.

C’est un conseil qui aide à relativiser les stress que nous vivons au quotidien. Vous devez vous poser une question lorsque vous vous mettez en colère, lorsque vous êtes frustrés, tristes etc, pour savoir si ces émotions négatives sont justifiées et si elles doivent conduire à un changement de quelque chose chez vous ou dans votre vie.

Vous devez vous demander si votre problème sera toujours un problème dans un an ou 6 mois.

Peut-être que ça vous paraît curieux mais essayez et vous verrez qu’il y a beaucoup de petites choses sur lesquelles vous vous prenez la tête qui n’en valent pas la peine. C’est aussi efficace pour le couple que les enfants ou le travail

Ex : Votre fils renverse du jus d’orange sur un magazine tout neuf. Il est maladroit mais bon, est-ce vraiment grave au point de se mettre en colère ? Y penserez-vous encore dans 6 mois ? Je ne pense pas donc inutile de vous faire du mal au foie en vous mettant en colère.

Voilà pour les conseils, j’ai été très bavarde mais c’est parce que je constate à quel point ces petites choses font, au final, une grosse différence dans le mieux être.

D’ailleurs je vous invite à laisser vos propres astuces ou techniques personnelles dans les commentaires si elles sont utiles pour faire baisser le stress ou chasser la déprime.

Comment utiliser les huiles essentielles pour chasser la déprime ?

Certaines huiles essentielles provoquent l’état de sérénité, rendent l’esprit tranquille, aident à lâcher prise, facilitent le sommeil, régulent l’humeur, apportent confiance en soi… 

Une bonne cure d’huiles essentielles vous préservera de la dégringolade sur le plan émotionnel et il ne faut surtout pas attendre d’être au plus mal (sur le  point de prendre des antidépresseurs plus ou moins costauds), pour profiter de leurs bienfaits.

Vous allez voir qu’il y a plusieurs manières de les intégrer à votre quotidien sans que cela ne soit une contrainte.

La diffusion

Diffusez des huiles essentielles dans votre espace de travail ou chez vous peut vous aider à chasser la tristesse, la pression, le stress ou l’agitation. Si vous travaillez à plusieurs dans un bureau, tous sous pression, peut être qu’il serait sage de suggérer un achat commun pour détendre l’atmosphère et améliorer l’ambiance générale ?

Pour que la diffusion soit efficace, il faudra que vous investissiez dans un diffuseur d’huiles essentielles car ce sont les mieux adaptés pour répandre les essences dans l’air sans altérer leurs molécules. Bannissez les brûle-parfums qui sont très souvent mal conçus (flamme trop proche du récipient : les HE brûlent, perdent leurs vertus et deviennent toxiques / flamme trop éloignée : ça ne sert à rien, autant mettre des gouttes sur un pot pourri).

Dans tous les cas, vous devrez choisir des huiles essentielles thérapeutiques, c’est à dire des huiles de qualité. Avant d’acheter vos huiles essentielles, faites un petit tour sur les comparateurs de prix et fuyez toutes celles qui ont un prix largement inférieur à la moyenne ! Elles sont soit de mauvaise qualité, soit coupées et n’ont aucun intérêt du point de vue thérapeutique.

L’application cutanée

C’est une solution « plus personnelle » qui n’incommodera pas votre entourage et qui est très efficace ! Vous pouvez très facilement vous préparer un mélange apaisant à base d’huiles essentielles et d’huile(s) végétale(s). Si vous devez vous déplacer, il suffit simplement de conditionner votre potion dans un roll-on qui se glissera même dans un minuscule sac à main et pourra ainsi être utilisé tout au long de la journée (ou en cas de besoin).

Rappelez-vous que les dilutions ne sont pas les mêmes pour les bébés et les jeunes enfants que pour les ados et les adultes. Si vos mélanges sont destinés à des personnes aux âges et sensibilités différentes, n’oubliez pas de le noter sur le flacon.

J’ai souvent 2 préparations différentes que j’adapte à chaque saison, une pour les adultes de la maison et l’autre pour les enfants. En automne/hiver, par exemple, j’ai une formule pour booster l’immunité et lutter contre les premières attaques de virus et microbes en tout genre.

Au printemps et en été, c’est plutôt des synergies contre les écorchures, les bleus et bosses et les piqûres.

Dans tous les cas, je réalise une préparation aromatique bien diluée pour les enfants et l’autre beaucoup moins pour les parents. Et surtout, je colle une petite étiquette écrite au stylo à billes (le plus résistant) que je colle avec du scotch. Généralement, l’étiquette tient le coup et reste visible jusqu’à ce que le flacon soit terminé.

Ce n’est pas grand chose mais ça peut vraiment vous éviter de faire des erreurs ! Une fois que le mélange est appliqué, c’est trop tard, il n’y a rien que l’on puisse faire à part appliquer un peu d’huile végétale par-dessus et croiser les doigts en cas d’HE irritante et déconseillée sur les plus jeunes…

Les bains aromatiques

Ils sont également une excellente manière de profiter des vertus des huiles essentielles relaxantes. Attention avec les enfants qui ont tendance à éclabousser, ce n’est peut être pas le meilleur moyen pour eux mais pour les adultes : si !

Quel bonheur de se plonger dans un bain aromatique ! Encore plus si vous avez la possibilité d’y rester 20 ou 30 mn, dans le calme ou éventuellement avec une petite musique d’ambiance… Vous trouverez tous mes conseils sur les bains aromatiques dans cet article.

N’oubliez pas de bien suivre toutes les étapes avant d’utiliser une huile essentielle sur vous, un enfant ou quelqu’un d’autre. Faites un test cutané pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction et lisez les contre-indications pour savoir si vous pouvez utiliser l’HE en question sans risque.

Le stress des mères au foyer

On parle souvent du stress provoqué par le travail mais plus rarement de celui que  vivent les mères au foyer. Or, ce stress est bien présent et toutes ces mamans ne doivent pas hésiter à utiliser l’aromathérapie pour retrouver un peu d’entrain (je n’ose pas dire un souffle de vie !)

Il arrive parfois que le quotidien devienne une source de stress et de tristesse pour les mamans un peu « coupées du monde ». Même si le fait de s’occuper de son enfant est une chose merveilleuse, certaines périodes sont plus difficiles que d’autres et elles peuvent finir par conduire au surmenage. Les mamans se retrouvent souvent accaparées par leurs enfants en plus des nombreuses tâches domestiques. La gestion de la maison, les papiers, les déplacements pour les besoins d’un enfant qui va à l’école et d’un autre qui va chez le médecin, etc…

Retrouver un équilibre lorsqu’il est impossible d’avoir un moment pour soi peut paraître miraculeux mais c’est possible ! Je peux vous dire que la maman blogueuse que je suis sait de quoi elle parle et qu’elle est une preuve vivante de leur efficacité !

En aromathérapie, les huiles essentielles ont le pouvoir de renforcer notre aptitude à contrôler nos émotions, nous aider à positiver dans toutes les situations, à reconsidérer votre vie sous de bien meilleurs auspices. Parfois, les émotions nous mènent par le bout du nez, mais le pouvoir des huiles essentielles agit particulièrement sur notre état émotionnel et parvient précisément à nous redonner l’équilibre dont nous avons besoin.

En ce qui me concerne, je sais qu’elles m’ont permis d’éviter les antidépresseurs quand j’étais à la limite du burn out ! Je vous conseille d’en sentir plusieurs si vous en avez la possibilité et de vous laissez guider par votre nez ! J’en ai certaines qui m’arrachent un sourire à chaque fois que j’ouvre le flacon !

La liste ci-dessous est loin d’être complète alors je pense que j’en ferai une deuxième un de ces jours et je mettrai un petit lien à la fin de cet article pour que vous puissiez avoir encore plus de choix ! 😉

Les huiles essentielles bonnes pour le moral !

Voici quelques huiles essentielles qui vous aideront à combattre la tristesse et de ce fait, qui élimineront les risques de dépression !

Il convient de les utiliser dès que vous sentez que vos émotions vous gagnent. L’usage des huiles essentielles peut se faire de manière régulière du moment que :

  • vous espacez les prises
  • vous changez d’HE de temps à autre
  • Vous variez les manières de les utiliser (diffusion, bain, application cutanée)

L’huile essentielle de Basilic

Si vous avez des problèmes d’anxiété et de surmenage, n’hésitez pas à vous en procurer ! L’huile essentielle de basilic, très stimulante, agira favorablement sur votre humeur.

L’huile essentielle de Bergamote

La bergamote est une huile essentielle revigorante qui peut fortifier votre esprit et augmenter votre bonne humeur. Si vous avez des pensées négatives et que vous sentez la tristesse vous envahir, la bergamote peut vous aider à nettoyer votre esprit des mauvaises pensées. La bergamote est extraite à partir de l’écorce d’un fruit comme le citron. Son odeur, très proche du citron, régénère l’esprit et élimine la tristesse.

L’huile essentielle de Camomille romaine

L’huile essentielle de camomille sauvage est recommandée pour soigner les dépressions nerveuses. La camomille est  une huile essentielle assez onéreuse mais, pour l’avoir utilisée pendant ma grossesse, je vous garantie qu’elle a un sacré pouvoir apaisant ! C’est d’ailleurs une HE à privilégier en cas de traumatisme et de chocs émotionnels.

Elle convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants et bébés (notamment lors des poussées dentaires qu’elle anesthésie).

L’essence de Citron vert

Citron VertLa diffusion d’huile essentielle de citron vert peut vous aider à chasser le stress et l’anxiété. Cette huile a l’arôme si  agréable s’utilise aussi pour la cuisine. Attention si vous vous en appliquez sur la peau, elle est photosensibilisante ! L’huile essentielle de citron vert peut être neurotoxique à forte dose et ne doit surtout pas être utilisée en cas de grossesse ou de présence d’enfants en bas âge.

 

L’huile essentielle de Mandarine verte

L’essence de mandarine verte (comme les essences de mandarine jaune et rouge) est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisante. Elle est réputée pour être un excellent antistress qui aide à lutter contre l’angoisse ou l’anxiété.

L’essence de mandarine favorise la relaxation des petits comme des grands. Si vos enfants ont du mal à s’endormir, ont peur du noir, font des cauchemars…, vous pouvez diffuser un peu d’essence de mandarine juste avant le coucher ou la brumiser directement sur leur lit, leur oreiller (ou sur le tour de lit ou ciel de lit pour les plus petits), avant de les coucher.

L’huile essentielle de Néroli

L’huile de néroli est extraite de la fleur de bigaradier. Elle est l’une des meilleures huiles essentielles pour détendre votre esprit. Elle convient parfaitement en association avec la bergamote dont l’odeur est presque similaire. Ces deux huiles combinées contribuent à évacuer la tristesse pour ressentir une sensation de détente profonde. L’arôme du Néroli apaise l’esprit et porte à la détente tout en facilitant le sommeil. L’huile essentielle débarrasse l’esprit de la colère, de la tristesse, et de l’irritabilité du jour.

Utiliser ces deux huiles essentielles ensemble vous aidera à lutter contre la tristesse et la dépression et ainsi favoriser une bonne nuit de sommeil. Au réveil, vous vous sentirez régénéréfrais et dispos pour assumer votre journée avec énergie.

Pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse, très réputée pour ses vertus antiseptiques et désodorisantes, est également une alliée pour votre bonne humeur car elle a des vertus euphorisantes !

D’ailleurs, comme vous avez pu le voir dans cette liste, les essences d’agrumes, sont réputées pour être à la fois positivantes pour le moral et apaisantes du sytème nerveux central.

Rose Otto

C’est une huile essentielle à utiliser pour toutes les peines d’amour. C’est l’huile essentielle qui a la plus haute fréquence vibratoire, celle de l’amour inconditionnel. Son prix pourrait vous rebuter car une seule goutte vaut environ 1€, ce qui signifie que votre petit flacon de 1 ml coûtera minimum 30 euros mais elle les vaut ! L’essentiel est de ne pas la gaspiller. Ne lésinez pas sur le prix sinon vous risqueriez de vous retrouver avec une huile frelatée…

–> Tout savoir sur l’HE de Rose

Merci d’avoir lu cet article : )  Si vous avez des commentaires ou des suggestions à apporter à cet article, n’hésitez pas ! Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Des Livres pour Comprendre et Soigner la Déprime

 

D’autres articles sur ce sujet :

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

16 thoughts on “7 huiles essentielles contre la déprime !

  1. Bonjour et merci pour cet article. Je suis d’un naturel optimiste (ou positiviste plutôt) mais parfois un p’tit coup de main est toujours bon à prendre lors de coups durs.

  2. Bonsoir,
    et merci pour ce bel article que je ne peux qu’approuver.
    Une précision tout de même sur la qualité des huiles essentielles qui doivent être 100% pures, naturelles et bio mais qui doivent aussi contenir assez de principe actif pour être efficace.
    L’huile essentielle de Ravintsara est probablement le plus puissant antiviral naturel connu (jassim, 2003 et Wang 2004 ont montré son action sur la destruction des acides nucléiques viraux). Mais pour avoir cette efficacité il faut aussi que le 1.8 Cineole soit présent pour au moins 60%
    Cordialement

  3. Bonjour Nathalie,

    Je suis un amoureux du goût et des arômes … et donc bien sûr j’aime aussi les huiles essentielles.
    Je les aime pour leur pureté, pour leur énergie, pour les couleurs et les paysages auxquelles leurs parfums me renvoient!
    … et je trouve, outre le contenu intéressant de tes articles, que les photos et le design de ton blog sont très beaux et s’accordent bien avec le sujet !

    Cordialement !

    Philippe

    1. Bonjour Philippe !

      Merci pour ton commentaire ! Les huiles essentielles dans la cuisine sont un sujet qui sera abordé très prochainement,
      je pense que cela devrait te plaire !

      Cordialement,
      Nathalie

  4. charrier dit :

    merci beaucoup pour toutes ces indications je souffre de dépression depuis 2003 et je n’arrive pas à m’en sortir d’autant qu’elle est accompagnée d’angoisses de peur de tristesse intense d’anxiété je ne sais plus ou j’en suis je suis droguée aux anxyolitiques j’ai réussi à me débarrasser des anti-dépresseur chimiques mais ce mal etre ne me quitte pas je voudrai essayer les HE mais ici à Rurutu en Polynésie on ne trouve pas tout ce dont on a besoin je n’ai pas trouvé toutes les HE dont j’ai besoin mais je vais essayer avec ce que j’ai pu trouver merci pour tout
    christiane

  5. J’approuve à 100% : Le moral à un rôle essentiel dans notre santé. Merci donc pour ces conseils qui seront un soutien actif dans les moments difficiles.

    1. Merci Patricia pour ce commentaire. Le moral est effectivement étroitement lié à la santé. Plus une personne positive, meilleure est sa forme.

      Je suis en train de mettre en place un nouveau blog sur une autre manière « naturelle » de se soigner qui aide, entre autres, à soulager les personnes atteintes de dépressions ou de déprimes passagères. Il s’agit du travail par magnétisme.

      Je pratique depuis peu de temps mais je constate déjà des améliorations alors si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, j’invite tous les lecteurs intéressés à me contacter à l’aide du formulaire de la page « à propos ».

      Je vous souhaite une excellente journée !

      Nathalie

  6. Bonjour nathalie, merci pour toutes ces explications sur ces huiles essentielles.
    je voudrais juste savoir une chose es ce que l(on peut les mélanger??

    Merci d’ avance pour la réponse
    amicalement
    mima

    1. Bonjour Mima,
      Oui, certaines huiles essentielles peuvent se mélanger pour que les effets soient amplifiés, c’est ce que l’on appelle la synergie. Mais toutes les associations ne sont pas bonnes. Ce n’est pas en mélangeant un peu de chaque huile que je donne ici que vous obtiendrez le meilleur mélange car tout est une histoire de dosage !
      Je recommande les compositions pour diffuseurs toutes prêtes (comme celle-ci contre l’anxiété) pour les personnes qui débutent. Elles sont plus sûres car les dosages sont déjà faits et reviennent moins chères que d’acheter les huiles séparément.
      Sinon, il faut suivre des recettes ou demander l’avis d’un aromathérapeute en lui expliquant l’effet ou les propriétés recherchées.

  7. Excellent article sur les huiles essentielles je vais m’en servir pour mon forum, je vous transmettrez le lien.

    1. Bonjour Franck,

      Merci beaucoup ! N’hésitez pas à revenir nous donner le lien 😉

  8. Passion partagée, merci pour ces conseils !
    Une idée d’HE pour : se recentrer, se motiver au travail (et même à la maison), alors que le moral va assez bien ??
    J’ai essayé la musique qui marche d’habitude mais pas suffisant.
    L’ordinateur, la lecture sont j’ai l’impression, une sorte de « fuite » = dispersion.
    Merci d’avance : )

  9. en fait, pour être plus précise, j’aimerais savoir si parmi toutes ces huiles, il en existe une qui aide à trouver en soi + de volonté ???? qui booste, donne de l’énergie, du punch, du tonus ! : )) Merci encore

    1. Bonjour lili,

      Désolée pour cette réponse tardive, (je viens de trouver ton commentaire dans mes spams).

      Si tu cherches des HE qui aident à la concentration : le basilic exotique, la menthe poivrée et le pin sont celles qu’il te faut.

      Mon blog est sur les huiles essentielles mais je suis fan d’un peu tout ce qui est naturel et qui a des vertus médicinales. Je te conseille de te renseigner sur les Fleurs de Bach si tu ne connais pas encore. La fleur de Bach N°36 Wild Oat ou Avoine sauvage aide, par exemple, à se recentrer et à se fixer des objectifs.

      Je les recommande vivement notamment aux personnes allergiques aux huiles essentielles.

      A bientôt

  10. Il ne faut pas oublier une très grande huile essentielle contre la déprime c’est l’ylang-ylang une huile qui toutefois n’est vraiment efficace que si l’on utilise le totum qui est un mélange de toutes les fractions actives en particulier les types 2 et 3. Attention de ne pas utiliser la fraction dite extra qui n’est que du parfum.

  11. Bonjour,

    Oui, vous pouvez juste les respirer ou les brumiser/diffuser dans votre maison au moyen d’un diffuseur ou en mélangeant des huiles essentielles et de l’eau dans un vapo. Attention, il faut bien secouer avant de vaporiser car les HE et l’eau ne se mélangent pas bien.

    Vous pouvez aussi créer des huiles de massages relaxants en mélangeant 4 5 gouttes d’huile essentielles dans une cuillère à soupe d’huile végétale. (olive, macadamia, tournesol…)

    Cette huile relaxante vous aidera à vous détendre et peut être appliquée sur le plexus, la nuque, le long de la colonne vertébrale…

    Pour savoir comment doser les HE, vous pouvez vous rendre ici : https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/comment-doser-les-huiles-essentielles/

    Bonne journée : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *