L’une des choses que j’aime avec les huiles essentielles, c’est que nous pouvons les utiliser de différentes façons ! Inhalation, diffusion, application cutanée… Chaque méthode apporte « son petit plus » et permet de choisir ce qui est le plus adapté pour chaque cas.
Les bains « aromatiques » sont une excellente manière de profiter des vertus des huiles essentielles. Bain relaxant, bain contre le rhume ou contre le mal de dos : tout est possible !
SOMMAIRE
Les huiles essentielles pour le bain
Quels sont les avantages des bains aux huiles essentielles ?
Un bain, c’est déjà un formidable moyen de se détendre et de passer un moment agréable. Mais un bain aux huiles essentielles, c’est encore autre chose !
Les bains aromatiques sont vraiment une excellente façon de profiter des vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Ils agissent à plusieurs niveaux et c’est ce qui leur vaut leur « bonne réputation ».
Action sur le corps
Lorsque les huiles essentielles pénètrent la barrière cutanée.
En fonction des effets recherchés, vous pourrez sentir vos muscles se détendre, se relâcher, les douleurs s’atténuer…
Vous ne sentirez pas la cellulite fondre (il ne faut pas exagérer quand même !) mais c’est un moyen de « l’attaquer » en complétant avec des massages drainants.
Action sur les voies respiratoires et toute la sphère ORL
Quand les molécules des huiles essentielles s’évaporent au contact de l’eau chaude, elles remontent jusqu’à nos narines.
On obtient alors un peu le même effet qu’avec une inhalation humide (au-dessus d’un bol d’eau chaude).
Cela permet de dégager les voies respiratoires et de fluidifier le mucus.
Action sur les émotions
Lorsque les molécules volatiles (et vibratoires) vont toucher le nerf olfactif, elles agiront directement au niveau du rhinencéphale qui est le centre de nos émotions et de nos souvenirs.
La voie olfactive est un très bon moyen de lutter contre la déprime ou la perte de mémoire.
L’action combinée du bien être procuré par un bain chaud à l’effet d’HE relaxantes est d’un grand secours pour les personnes stressées.

Qui peut prendre des bains aux huiles essentielles ?
Bains des adultes
En suivant les précautions que je vous donne plus bas, tous les adultes peuvent utiliser les bains aux huiles essentielles.
Bien sûr si vous avez des troubles de santé particuliers qui ne sont habituellement pas compatibles avec l’aromathérapie, les bains aromatiques ne seront pas non plus adaptés.
Bain pour adultes : 6 à 10 gouttes d’huile(s) essentielle(s) diluée(s)
Bains des enfants
Pour les enfants, j’ai envie de vous dire qu’il faut faire attention à l’âge et au poids, comme avec les autres modes d’utilisation des huiles essentielles.
Les bains aromatiques peuvent être bien utiles pour les aider à se détendre, à chasser des angoisses, apaiser des boutons qui grattent, de l’eczéma… Mais il faut toujours adapter le dosage en fonction de l’âge de l’enfant.
Vous devez aussi vous assurer qu’il est suffisamment grand pour ne pas s’éclabousser les yeux (ou rester près de lui pour que ça n’arrive pas).
Les fines gouttelettes d’huiles essentielles peuvent rester en suspension à la surface de l’eau et si l’enfant se frotte les yeux ou tape dans l’eau, il risque d’avoir un peu d’HE dans les yeux ce qui n’est vraiment pas conseillé !
Bain pour enfants (3 à 6 ans) : 2 à 4 gouttes d’HE dans une grande baignoire
Bain pour enfants (6 à 15 ans) : 4 à 6 gouttes d’HE
Petite parenthèse : En faisant des recherches pour compléter cet article, je suis tombée sur des dosages tellement surprenants que j’ai dû demander l’avis de ma formatrice en aromathérapie holistique… Elle a été très surprise de ce que j’avais lu : 40 gouttes d’HE pour un bain pour enfant !! Même pour des adultes, je ne conseillerai pas ce dosage (et elle non plus…). Prenez donc garde aux différentes infos qui circulent le net et essayez toujours de demander l’avis d’un pro en cas de doutes.
Bains des bébés

Pour les mêmes raisons que celles que je viens de mentionner, les bains aromatiques sont possibles pour les bébés mais il faudra choisir des huiles essentielles bien précises, adaptées pour les nourrissons et faire très attention aux éventuelles éclaboussures dans les yeux.
Bain pour bébé (3 à 6 mois) : 1 seule goutte diluée dans un excipient pour une petite baignoire pour bébé
Bain pour bébé (6 mois à 12 mois) : 1 goutte dans une petite baignoire ou 2 gouttes pour un grand bain
Bain pour bébé (12 mois à 3 ans) : 2 ou 3 gouttes diluées au préalable dans un excipient pour une grande baignoire
Quelles huiles essentielles choisir pour les enfants et les bébés ?
Bain contre les rhumes, les infections de toutes sortes :
* Essence de citron (citrus lemon)
* HE de ravintsara
A noter et c’est très important !
J’ai entendu l’histoire d’un horrible accident il y a quelques temps. Je crois que c’est arrivé en Belgique ou en Allemagne, je ne sais plus trop mais c’est si grave que je veux en parler ici.
Jamais, jamais, jamais d’huile essentielle de menthe poivrée pour un bébé ! Ne pensez pas que vous pourrez faire tomber la fièvre avec cette HE réfrigérante/rafraîchissante : vous pouvez carrément le tuer ! C’est arrivé à un enfant qui avait 2 ou 3 ans. Imaginez l’horreur…
La menthe poivrée peut non seulement provoquer un spasme laryngé chez le nourrisson (risque d’étouffement) mais aussi le mettre en hypothermie grave.
Bain relaxant, contre le stress, les angoisses, les troubles du sommeil :
* HE de mandarine
* HE d’orange douce
* HE de marjolaine
Bain contre les démangeaisons, l’eczéma, les boutons :
* HE de camomille romaine
* HE de lavande fine
Bain contre les troubles digestifs (coliques, constipation, douleurs…)
* HE de camomille romaine
* HE de mandarine
* HE d’orange douce
Le mode d’emploi pour les bains aux huiles essentielles
* Choisir la ou les huiles essentielles adaptées à vos besoins (détente, douleurs etc…) en évitant celles qui sont irritantes pour la peau.
* Choisir des huiles essentielles bio, pures et 100% naturelles, les seules capables de vous offrir des vertus thérapeutiques.
* Choisir votre excipient, c’est à dire choisir le produit dans lequel vous allez diluer votre (vos) huiles(s) essentielle(s). L’huile essentielle ne se mélange pas à l’eau ! Si vous versez directement vos gouttes dans le bain, elles resteront en surface et vous n’aurez pas « le bain aromatique » idéal. Pire, vous risquez de vous brûler !
J’ai récemment lu l’expérience d’une jeune femme qui a mis de l’HE de pamplemousse directement dans sa baignoire et… Aïe, aïe, aïe !!
Si cela vous arrivait malgré les conseils de cet article, mettez la ou les parties brûlées sous l’eau froide un moment pour diminuer la sensation de chaleur. Ensuite, appliquez généreusement une huile végétale ou un beurre naturel type karité.
Consultez un médecin si la douleur et les rougeurs ne disparaissent pas.
Quelques excipients pour le bain :
(Diluez vos HE dans 1 ou 2 cuillères à soupe ou 1/2 verre d’un des excipients suivants)
* alcool
* crème fraîche
* lait entier
* lait en poudre
* gros sel, sel d’Epsom
* poudre d’algue
* Solub-HE (5 gouttes d’HE pour 20 gouttes de solub-HE)
En ce qui me concerne, j’ai opté pour l’alcool à 70°, tout simplement. J’ai toujours un flacon sur une étagère de ma salle de bain.
C’est un flacon avec bouchon qui se dévisse et j’utilise ce bouchon rempli à ras bord pour diluer mes gouttes d’huiles essentielles.
L’alcool devient opaque et je mélange le tout à l’eau du bain en brassant un peu puis je rentre dedans.
Le bain ne doit ni être trop chaud, ni trop froid. La température idéale pour y rester une vingtaine de minutes, c’est 38° sinon l’eau refroidit vite et c’est moins agréable.
On peut s’asperger avec l’eau du bain de temps en temps pour bien profiter des huiles essentielles mais les molécules volatiles arriveront de toute façon jusqu’à vos narines. 😉
Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous permettra de profiter pleinement de vos futurs bains aromatiques !
N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires ou à partager l’article s’il vous paraît utile !
Merci de m’avoir lue et à très bientôt !
Attention : Ces renseignements sont donnés à titre informatif. Ils ne dispensent pas de consulter les précautions d’emploi et les contre-indications de chaque huile essentielle. Soyez prudents, surtout lorsqu’il s’agit des enfants et n’utilisez aucune des huiles essentielles citées par voie orale en espérant obtenir le même résultat qu’avec un bain. La voie orale n’est pas indiquée pour les plus jeunes.
Bonjour Nathalie,
Super cet article sur les bains aromatiques ! J’adore les utiliser (trop peu souvent, malheureusement…) et il est vrai que c’est très efficace ! Il y a quelques jours, j’ai opté pour un bain détente, avec l’HE de lavande fine (4 gouttes mélangées à une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, le tout dilué dans le bain). Résultat : j’étais totalement relaxée et je n’ai pas pu lutter longtemps contre le sommeil qui m’attirait ! Comme ça fait du bien ! On devrait s’imposer ce moment plus souvent !
Merci encore pour tous tes conseils.
A bientôt.
Odile (bleuetlavande.wordpress.com).
Bonsoir,
J’ai testé le bain avec la lavande vraie. Un régal de relaxation. J’ai un soucis pour trouver le sommeil mais avec ça, j’ai pu dormir comme « un bébé ». Un pur bonheur que je renouvelle régulièrement.
Bonsoir,
Je suis bien d’accord avec vous : rien de tel qu’un bon bain avec quelques gouttes de lavande pour se détendre. Pour varier les plaisirs, j’aime aussi l’orange qui détend bien.
Merci pour votre témoignage.
oui je suis bien d’accord, les dosages sont parfois farfelus… J’aime les huiles essentielles et leur utilisation réjouit mes sens cependant je les utilise avec parcimonie… car il faut beaucoup de volume de plantes pour peu d’huile essentielle… c’est ma façon d’utiliser avec justesse ces concentrés de plantes.
Merci pour vos articles. Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci pour ce commentaire. Je vois les choses exactement comme vous ! Est-ce le prénom qui veut ça ?… Continuez à les utilisez avec respect, c’est, selon moi, la meilleure manière de s’en servir tout en respectant le cadeau que la Nature nous fait. 🙂
Belle journée à vous
Merci Nathalie, oui un bain aux huiles essentielles, pour se relaxer rien de tel !
Et comme je suis souvent angoissée c’est parfait et ça permet de relâcher la pression.
Je les utilise aussi avec parcimonie et à bon escient.
Et j’adore tous vos articles !
Pascale
Bonjour Pascale,
Merci pour votre visite et votre commentaire.
Oui… le bonheur d’un bain aromatique dans une grande baignoire c’est vraiment quelque chose à tester lorsqu’on en a la possibilité ! 😉
Bon week-end