Protection solaire naturelle avec les huiles végétales

{lang: 'fr'}


Saviez-vous qu'il existe une alternative naturelle à tous les produits solaires bourrés de composants nocifs pour la santé ? Découvrez les huiles essentielles et végétales à utiliser dans vos cosmétiques home made pour vous protéger du soleil...

A l'heure où j'écris cet article, nous sommes au mois de juin et le soleil tape très très fort... L'idée me trottait déjà dans la tête l'an dernier mais cette année, plus que les autres, j'ai envie de produits solaires naturels et sains ! Je me suis donc penchée sur le sujet pour vous (enfin, nous) trouver quelques infos concernant les indices de protection solaire de nos chères huiles essentielles et végétales.

Nous le savons tous, pour préserver le plus longtemps possible notre capital solaire , il ne faut pas s'exposer pendant des heures sous un soleil de plomb, préférer se mettre à l'ombre et porter des T-shirts autant que possible... Mais nous savons aussi que la plupart d'entre nous attendent impatiemment les premiers beaux jours pour pouvoir se faire dorer un peu !

 Voici donc quelques astuces et conseils pour vous protéger du soleil avec des huiles totalement naturelles et deux recettes spécial été !

Les huiles essentielles et végétales qui protègent des UV

Avant de vous donner une liste des huiles essentielles et végétales qui protègent naturellement des mauvais rayons duprotection solaire naturelle soleil, je dois insister sur un point : Ces huiles ont un faible indice de protection et ne sont pas conseillées pour des expositions prolongées sur la plage ou au bord d'une piscine.

Par ailleurs, si vous n'avez jamais utilisé les huiles essentielles ou les huiles végétales citées plus loin dans cet article, vous devrez les tester avant de les mettre sur tout votre corps. Les HE, comme les HV peuvent provoquer des réactions allergiques et il est préférable d'en mettre une goutte sur un endroit discret (comme le pli du coude, derrière l'oreille) pour voir si votre peau a une réaction.

En ce qui concerne les huiles essentielles, soyez prudents si vous ne les connaissez pas. Il ne s'agit pas d'en mettre des tonnes pour multiplier leurs effets car elles sont extrêmement puissantes. Vous pouvez consulter les pages suivantes pour vous aider :

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Comment doser les huiles essentielles ?

Si votre peau bronze facilement, si elle est mate ou si vous avez déjà commencé à prendre un peu le soleil, ces huiles pourront vous convenir (tout en respectant les heures conseillées d'exposition, éviter entre 11h et 16h). Pour les peaux claires, soyez très prudents et renouvelez souvent les applications.

NB : Les deux tableaux ci-dessous sont téléchargeables.  ; )

Liste (non exhaustive) des huiles essentielles avec filtre UV

huiles_essentielles_anti-UV

Attention : Bien que figurant sur cette liste, l'essence d'orange reste une HE photosensibilisante qu'il est fortement déconseillé d'appliquer avant une exposition au soleil. Vous connaissez son indice de protection mais bannissez-la de vos soins solaires et même de tous vos soins de l'été !

Liste (non exhaustive) des huiles végétales et leur IP

huiles-végétales-protection-solaire

MISE A JOUR : Une internaute m'a informée qu'il manquait une huile protectrice solaire importante. Il s'agit de l’huile de Karanja qui a un taux de protection compris entre SPF 25 et 35. A ajouter à tous vos soins solaires !  😉

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, l'huile de pépins de framboise bat tous les records et offre un indice de protection compris entre 28 et 50 selon Anthony O'Lenick auteur du livre "Oils of Nature". Quand on sait ce que contiennent les produits solaires (du titane entre autres...) et quand on voit que cette huile 100% naturelle peut facilement remplacer une crème avec un indice 20 ou 30, je me dis "Pourquoi se priver, non ?".

Témoignage...

J'ai aussi récemment eu le témoignage d'une lectrice qui me disait avoir mis de l'huile de pépins de framboise pendant ses vacances à la Réunion. Elle était extrêmement contente car sa peau avait parfaitement supporté les rayons du soleil même avec les températures très élevées qui régnaient à ce moment là. Qu'en pensez-vous ? Vous n'êtes pas tentés d'essayer l'huile de framboise pour vous protéger pendant vos futures vacances d'été ?

Cette huile a bien d'autres vertus et elle vaut vraiment la peine d'être connue ! Méfiez-vous de ceux qui vous disent que cette huile végétale sent bon la framboise car ce n'est pas du tout le cas (grosse déception en perspective si vous vous attendez à ce parfum divin !). Elle a plutôt une odeur verte, ce qui est normal étant donné qu'elle est obtenue à partir des pépins. Vous pouvez consulter sa fiche en cliquant ici.

Je tiens aussi à préciser qu'il a été assez difficile de faire ces tableaux car les informations se contredisent sur ce sujet... Si vous connaissez d'autres huiles ou beurres qui ont un indice de protection solaire ou si vous avez un témoignage ou un excellent livre sur le sujet, n'hésitez pas à les partager avec nous en laissant votre commentaire ! 😉 Merci

Deux recettes solaires naturelles pour l'été

Avant de commencer à préparer vos produits solaires, n'oubliez pas de respecter les règles d'hygiène et de suivre les précautions d'emploi des huiles essentielles.

Huile solaire naturelle & satinée (50 ml)

* 30 ml d'HV de pépins de framboise

* 15 ml d'HV de germe de blé

* 5 ml d'HV de buriti bio

* 20 gouttes d'HE de graines de carotte

* 1 pointe de couteau de mica or (facultatif, pour avoir une huile pailletée)

* arôme (facultatif, pour que le parfum vous plaise)

Préparation et utilisation

Mélangez simplement les ingrédients un à un dans l'ordre de la liste puis secouez vigoureusement.

Pour faciliter l'application, je vous conseille d'investir (ou de recycler) des flacons pulvérisateurs mais vous pouvez très bien verser le mélange dans un flacon normal, de préférence opaque car les huiles végétales sont sensibles à la lumière.

Cette huile doit se conserver au frais et à l'abri de la lumière autant que possible. Si vous l'emmenez à la plage, à la pêche ou en promenade lorsqu'il fait très chaud, mettez-la dans un petit sac isotherme, à côté de votre bouteille d'eau. ; )

Appliquez très régulièrement une dose d'huile sur tout le corps, enfonction de vos expositions et de vos baignades.

Prendre soin de sa peau avant et pendant les expositions, c'est très bien ! Mais il ne faut pas oublier de prendre soin d'elle après la douche lorsqu'elle a pris un bon bain de soleil.

L'huile après soleil que j'utilise depuis plusieurs années pour mon fils et moi (et maintenant bébé !) c'est l'huile de coco ! Elle hydrate profondément et son odeur nous fait rêver.  Elle est également parfaite pour le soin des cheveux déshydratés.

L'huile de coco a la particularité d'être solide lorsque la température avoisine les 20°C. C'est une huile idéale pour réaliser des baumes très facilement. Si vous avez la chance de vivre dans une contrée où poussent les cocos, vous pouvez lire cet article : Faire son huile de coco maison

Voici ma recette de baume réparateur après soleil :

Faire son huile de coco

Baume réparateur après-soleil bio (pot 50 ml)

* 50 ml d'huile de coco bio

* 20 gouttes d'HE de lavande fine bio

Préparation et utilisation

Faites fondre l'huile de coco dans un récipient, au bain-marie. Lorsqu'elle a totalement fondu, laissez-la tiédir un petit peu puis ajoutez les 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine.

Mélangez vigoureusement avec une spatule puis placez votre pot au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.

Votre baume est prêt ! Vous pouvez l'appliquer sur les zones rougies par le soleil, y compris sur le visage. Attention quand même à ne pas en mettre trop près des yeux et bien penser à se laver les mains après l'application.

Conclusion : les "on dit"

Voilà pour cette première partie sur les solaires !  Je sais que vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les meilleures solutions naturelles pour protéger votre peau du soleil puisque vous avez entendu ici et là que les soins solaires ordinaires étaient bourrés de composants néfastes pour la santé...

Je prépare un nouvel article sur les bienfaits du soleil qui devrait vous rassurer si vous aimez prendre le soleil ! Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informés dès qu'il sera en ligne ! 😉

La suite dans cet article sur les bienfaits du soleil avec, en plus, une recette d'huile solaire bronzante et protectrice

Merci de m'avoir lue et à très bientôt !

N'hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu'il peut servir à votre entourage ! Merci !  : )

A lire aussi :

Des solutions naturelles pour bronzer rapidement

{lang: 'fr'}
 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

51 thoughts on “Protection solaire naturelle avec les huiles végétales

  1. bonjour,
    Le principe de l’IP c’est qu’il est est le résultat d’un test fait sur l’homme ou sur peau modélisée . Tes sources documentaires montrent-elles les résultats de ces tests (avec le nom du labo et le nombre de sujets testés, la méthode)? Pour ma part, je ne connais que l’huile de karanja qui ait été sérieusement prouvée sur un IP20. Je dois faire d’ailleurs un article ds ce sens…. Un jour car je ne suis pas très rapide en rédactionnel!!! Aromatiquement!

    1. Bonjour cosméteuse et bienvenue,

      Les tests ont été faits in vitro. Tu peux aller voir cet article en anglais : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3140123/. A la fin, il y a beaucoup de références et de quoi creuser plus. Ces recherches viennent de Pharmacognosy Research.

      C’est vrai que je n’ai pas trop développé la partie recherche mais ces sources semblent très sérieuses.

      Bon courage pour la rédaction de ton article, j’ai hâte de le lire ! Ne te gêne pas pour revenir mettre un lien dans les comm si tu le souhaites.

      Bonne journée 🙂

    2. eh bien je peux vous affirmer que l’huile de pépins de framboise est vraiment efficace pour empêcher les coups de soleil, je ne mets que ça depuis quelques années; en plus, elle laisse la peau bien douce…

      1. Bonjour Micky,

        Un point de plus pour l’huile de pépins de framboise ! Les adeptes sont nombreux ! Merci pour ce témoignage. 🙂

        Bonne semaine 😉

  2. Schartner dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces chouettes infos pour ma par j’utilise de l’huile de noix de coco depuis plusieurs années aussi bien sur le corps que sur les cheveux effectivement c’est extra sans compter son parfum envoûtant.
    Pour les coups de soleil j’utilise l’huile de millepertuis âvec qlqs gouttes d’huile essentielles de lavande la seule précaution à prendre c’est de ne pas s’exposer au soleil âvec car l’huile de millepertuis est photosensible.

    1. Bonjour,

      Je suis contente si ces infos vous sont utiles. : )
      L’huile de millepertuis + l’He de lavande est aussi une bonne solution pour apaiser les coups de soleil mais je vous souhaite un très bel été sans brûlures !

      Bonne journée

  3. Bonsoir,
    enfin j’accède à votre site 🙂 (pb de pc)

    J’ai au moins 3408 questions à vous poser sur les HE, et ce que l’on peut en faire.

    Je viens de survoler les infos sur les protections solaires, alors une question tout de suite. Je me suis offerte une huile de carotte (pas d’HE), pour l’été. C’est la première fois que j’en achète, je suis mate de peau et pas besoin de qq chose pour bronzer. En faite c’est juste pour le plaisir de l’huile.
    Mais est ce vrai que c’est un accélérateur de bronzage ? ( et d’une, y en reste 3407) 😉
    Et en hiver je me mets de l’huile de coco.
    Depuis qq années, ma peau est devenue un peu sèche et ces huiles moi j’âââââdoôôôre.

    Très contente de venir vous voir et bonne fin de semaine
    Yamina

    1. Bonjour Yasmine,

      Que de questions ! Et si je mets autant de temps à répondre à chacune, ça risque de durer très longtemps : ) Toutes mes excuses pour cette attente !

      Le macérât de carotte est excellent pour la peau et permet de « tricher » grâce à sa belle couleur. Il est protecteur et prolongateur bronzage et adoucit réellement la peau. Accélérateur de bronzage, je ne sais pas mais certainement à utliser l’été pour bien hydrater la peau et permettre au bronzage de tenir longtemps : )

      Belle journée et au plaisir de lire vos futures questions : )

  4. J’entendais souvent les effets indésirable des huiles essentielle sur la peau mais je ne savais que certaine huile avaient des vertus de protection de la peau. Moi qui cherchais à faire une crème solaire maison cet article tombe à pic. Merci et bonne semaine à vous

    Adam

    1. Bonjour Adam,

      Certaines d’entre elles peuvent en effet nous protéger mais attention quand même étant donné qu’il est assez difficile d’évaluer l’indice de protection. Le mieux est de renouveler souvent les applications surtout lorsqu’il y a baignade.

      Merci à vous et belle semaine également : )

  5. Bonjour,

    Je compte fabriquer la crème solaire naturelle, mais je souhaiterai avoir votre avis avant de faire quelques modifications. Je souhaiterai remplacer l’HE de graines de carotte par l’HE de lavande vraie. Qu’en pensez-vous ?

    Je souhaiterai aussi ajouter de l’oxyde de zinc et de la vitamine E.

    D’avance merci,
    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Oui, vous pouvez remplacer les ingrédients, la lavande protège moins mais sent meilleur 🙂
      Pour l’oxyde de zinc et la vitamine E, il n’y a pas de problème à en mettre du moment qu’on respecte les proportions.

      Belle journée à vous

      1. Stephane dit :

        Bonjour j’ai trouvé votre blog et vos informations très intéressant, cependant je suis très surpris de voir l’HE bergamote ou agrumes en général bannies de la préparation??… photosensibilisant veut dire activation du bronzage sur la zone traitée. C’est donc une huile majeure dans une HV avec IP, je l’utilise depuis une trentaine d’années. Elle donne un teint cuivre profond. Je suis toujours vivant et pas décoloré !! Attention cependant à l’utiliser uniformément, surtout sur le visage

        1. Bonjour Stéphane,
          Merci pour votre commentaire. Oui, en effet, je ne recommande pas la bergamote et vous dites très bien pourquoi à la fin de votre message : « Attention cependant à l’utiliser uniformément, surtout sur le visage ».

          J’aime autant essayé de donner des conseils qui ne risquent rien et comme j’ai déjà eu vent d’histoires de taches cutanées avec la bergamote donc je préfère éviter de la conseiller pour cette utilisation précise.

          Mais je vous remercie pour le partage de votre expérience. 🙂

          Belle semaine à vous

  6. Gabrielle dit :

    Bonjour et merci pour cet article très complet. Je vois que vous conseillez l’huile de coco comme baume, et je suis d’accord à 100% : je n’ai pas trouvée mieux pour hydrater ma peau, été comme hiver 🙂
    Je lis sur d’autres blogs (par exemple https://monhuiledecoco.com/peau-visage/pour-bronzage/ ) que l’huile de coco peut également protéger du soleil. Qu’en pensez-vous ? Je suis un peu sceptique…

    1. Bonjour Gabrielle,
      D’après mes recherches, l’huile de coco a en effet un petit indice de protection solaire mais ce n’est pas celle qui protège le mieux et, par contre, elle est comédogène donc pas conseillée pour les peaux dont les pores ont déjà tendance à se boucher…
      Merci pour votre commentaire et belle journée à vous 🙂

  7. Bonjour!! Je me demande si les indices de protections solaires des huiles végétales s’additionnent quand on les mélangent….
    Merci!!

    1. Bonjour Sylvie,

      Je ne veux pas vous dire de bêtises et honnêtement, je ne sais pas. Je ne pense pas vraiment que les indices de protection se cumulent mais le fait de créer des synergies ne peut qu’être une bonne chose comme avec les huiles essentielles. Plus il y en a, plus vous profitez d’un large éventail de vertus.

      Bonne journée

  8. Zebranne dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’huile solaire sans ajout de oxyde de zinc est efficace car je lis sur des sites que beaucoup de personnes perçoivent l’oxyde de zinc comme un élément naturel et non nocif pourtant en lisant la fiche technique du produit il est indiqué dangereux pour l’environnement et on peux lire qu’ il nefaut pas le respirer…

    1. Bonjour,
      Oui ces huiles végétales contiennent un indice solaire sans qu’on leur ajoute quoique ce soit. L’oxyde de zinc, comme beaucoup de poudres volatiles, ne doit pas être respirer à cause de ses nanoparticules volatiles justement qui sont nocives pour les voies respiratoires. Sur la peau, pour l’instant les experts l’étudient encore… Il semble plus prudent de ne pas l’utiliser sur une peau lésée ou celle du visage car il pourrait y avoir des risques potentiels (effets toxiques et cancérogènes).

      Personnellement, je ne l’utilise pas…

      Bon week-end !

  9. Contre les coups de soleil, couper une tomate mure en deux et la passer sur la peau. Laisser sécher, puis aller se coucher. Ca ne tache pas les draps et ca ne sent pas fort. Le matin il ne reste que les grains de tomates dans le lit, et une peau bien dorée et très douce.

    1. Bonjour Cathie,

      Merci du tuyau ! C’est naturel et vite fait et je pense que ça peut bien dépanner quand on a rien d’autre sous la main. 🙂

      Au plaisir 🙂

  10. Bonjour , je n ai jamais eu l habitude de mettre des huiles sur ma peau .je préférais les crèmes ( moins grasses)
    est il possible de fabriquer une creme en rajoutant les he ou huiles protectrices ?
    Merci

    1. Bonjour Régine,

      Vous savez, il existe des huiles dont le toucher est plus sec que certaines crèmes… 🙂

      Sinon, oui, bien sûr, vous pouvez faire une crème de jour en utilisant les huiles protectrices de cet article.

      Bonne journée

  11. Bonjour pourriez vous me dire comment utiliser mes huiltes végétales, pour protection solaire pour toute la famille enfant 6ans et papa et maman
    J’ai acheter l’huile de Karanja , de framboise, de germe de blé mais quel est le dosage s’il vous plait?

    1. Bonjour Corinne,

      Comme il s’agit d’huile végétales, vous pouvezles mélanger comme vous voulez, il n’y a pas les mêmes risques qu’avec les huiles essentielles.

      Pour une protection solaire assez forte comme vous avez des enfants, vous pouvez mettre (par exemple) :

      45 ml d’HV de framboise
      35 ml d’HV de karanja
      20 ml d’HV de germe de blé

      Mélangez le tout dans un flacon vaporisateur opaque qui sera plus pratique pour appliquer l’huile protectrice. Vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes de vitamines E pour une meilleure conservation et aussi une fragrance naturelle pour parfumer car l’odeur risque de ne pas être très agréable… Enfin, vous verrez, c’est une histoire de goût.

      N’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous pensez de ces huiles végétales. 🙂

      Bonne journée 🙂

      1. Merci pour votre réponse j’ai fais ce mélange que j’ai d’abord tester sur moi, et comme aucune odeur répugnante ni désagrément j’ai appliqué sur mon fils mon mari préfère sa crème bien chimique 50 il ne croit pas à mes HV et HE ils préfèrent écouter la pub.

        1. Ah… c’est dommage ! Le jour où vous le soulagerez avec, il changera d’avis, c’est certain ! 😉

          Bonne continuation et merci pour votre retour.

    2. Bonjour ou avez vous trouvé vos huiles de pépins de framboises et de karanja je n en trouve pas merci

      1. Bonjour Pascale,
        J’achète mes produits en ligne très souvent. De l’huile de pépins de framboise bio, il y en a sur le site « de Saint-Hilaire ». Quant à l’huile de karanja, elle vient d’un site étranger mais… c’est tellement une infection au niveau de l’odeur que je n’ai pas réussi à me motiver pour l’intégrer à des soins solaires, mes enfants n’auraient pas accepté avec leurs petits nez sensibles !
        Du coup, j’aime autant l’HV de pépins de framboise ou utiliser des T-shirts anti-UV !.

        Désolée pour ma réponse tardive et belle semaine à vous 🙂

  12. Bonjour pour info petite allergie au soleil et oui les premiers rayons ne m’ont pas fait du bien la dermato m’a prescrit une crème et des cachets bref elle m’a dit faut vous protéger avec de l’écran total j’ai dis oui j’ai mis mes huiles végétales j’ai fais mon petit mélange j’étais toute fière elle m’a dit ah surtout pas c’est pas bon bref ignorante je continuerais quand même

    1. Bonjour Corinne,

      Merci pour votre commentaire qui m’a beaucoup fait rire… Je me suis un peu retrouvée dans ce que vous dites-là. Et oui, bien souvent quand les gens ne connaissent pas, ils disent que c’est dangereux ou inutile dans le meilleur des cas.

      Je vous souhaite de passer un très bel été sans coups de soleil ! 😉

      Excellente journée à vous

    2. bonjour corinne j’ai moi aussi un souci avec le soleil : kératoses actiniques sur le visage (voir le mot sur le net), que je suis donc obligée de protéger, à contre cœur – néanmoins j’ai dit à ma dermato que j’utilisais de l’huile de pépins de framboise, et je n’ai plus jamais eu de coups de soleil; elle n’a rien trouvé à y redire, et pour l’été qui arrive, je vais ajouter l’huile de karanja (80% dans une autre huile, et pourquoi pas framboise justement?)
      et une autre petite astuce : j’ai acheté une ombrelle sur internet, il y en a plein, à tous les prix; la mienne fait parapluie aussi et elle est très jolie : 17 euros

      1. Oui l’huile de karanja est efficace mais alors attention l’odeur ! Elle sent vraiment très fort et… « bizarre » ! Elle ne s’utilise pas pure en tout cas il faudra que je le précise.

  13. Bonjour je vois que l’HE de menthe à un indice de 7 puis je en mettre quelques gouttes dans ma préparations de HV? Si oui combien de gouttes s’il vous plait?
    Merci
    et désolée pour la sale tête que j’ai je ne l’ai pas choisi et ne sait pas comment en changer j’ai l’air mécontente or non je suis sereine et heureuse.. Et grâce à mes he et hv et tout vos précieux conseils.

    1. Bonjour Corinne,

      Avant d’ajouter de la menthe poivrée, vérifiez bien que cette HE vous convient. Pour le nombre de gouttes, je ne peux pas vous aider si vous ne me dites pas la quantité d’huile végétale que vous allez utiliser…

      Ah, et pour la tête, toutes mes excuses, c’est aléatoire ! Rassurez-vous, personne ne prête trop d’attention à ces avatars. 🙂

  14. Bon petite mauvaise nouvelle je fais une méga super réaction et on ne sait dire si ce sont les huiles ou le soleil du coup je ne peux plus rien mettre grrrrrrr obligée d’aller voir mon doc ce soir pour qu’elle me donne quelque chose ca grate……… Ca fait plein de petits boutons sur toutes les jambes et bras berk

    1. Bonjour Corinne,
      Désolée pour ma réponse un peu tardive ! Avez-vous vu votre doc ? Sait-il ce qui a provoqué cette réaction ? J’ai du mal à croire que ce sont les huiles bien qu’une réaction de ce type soit toujours possible… Les premières grosses chaleurs occasionnent ce genre de petits boutons chez pas mal de personnes alors j’espère pour vous que ce n’est que ça.
      Pour soulager ce genre de troubles de peau et les démangeaisons, la lavande aspic (diluée) fait des miracles.

      Bonne journée

  15. c’était bien une allergie au soleil je pense car j’ai éviter l’exposition et en 4 jours c’était à peu près parti mais les démangeaisons ont durer 6 jours aujourd’hui tout est fini et comme il fait encore beau je compte bien me remettre dans mon jardin cet après midi alors zut Mr soleil on verra bien qui sera plus fort je suis méditerranéenne et ne compte pas me laisser faire zut alors

    1. Bonjour Corinne,

      J’espère pour vous que ça ira, je pense que oui ! C’est juste les premiers rayons qui ont été un peu « violents » cette année. Je ne sais pas quel temps vous avez eu chez vous mais ici, en Auvergne, nous l’avons attendu longtemps ce soleil ! Il est arrivé brusquement mais nos peaux d’hiver n’ont pas eu le temps de se préparer tout doucement à lui et il y a des « écrevisses » partout dans la région ! 😉

      Bonne continuation sans rougeurs ni démangeaisons !

  16. Remoissenet dit :

    Bonjour Nathalie
    Si l’on en croit la météo il devrait bientôt faire beau Pour la recette de la protection solaire, pouvez vous me dire sous quelle forme ajouter l’arôme. j’aimerais que ça sente la noix de coco. Merci pour votre réponse
    Michelle

    1. Bonjour Michelle,
      J’ajouterai un arôme de coco sous la forme liquide mais faites attention car il faut qu’il soit soluble dans l’huile et ils ne le sont pas tous. Ensuite, sur le flacon que vous aurez choisi, il y aura des indications concernant le dosage, tout dépend de la quantité finale de produit et de l’odeur douce ou prononcée que vous souhaiterez avoir.

      Pour celui-ci c’est entre 0,5% et 4% du poids final : https://goo.gl/nbmiKF

      Bonne fin de journée 🙂

  17. Bonjour
    J’ai testé l’été dernier la recette avant soleil et le baume après soleil et…c’est le top . Je refais la même chose cette année . Merci

    1. Bonjour Babeth,

      Un grand merci pour ce témoignage ! 🙂

      Bon dimanche !

  18. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations et ce partage.
    Je ne savais pas que HV de pépins de framboise avait un IP aussi important.
    Je souhaite réaliser votre recette « Protection solaire » et ma question est la suivante :
    Pensez vous que l efficacité est supérieure pour une extraction CO2 supercritique qu avec une 1er pression à froid bio ?
    Quel mode extraction faut il privilégier sachant qu il y a une différence de tarif par exemple le site A Z…
    Merci pour votre conseil
    Bonne journée

    1. Bonjour Nicolas,

      Très bonne question mais… Alors là, honnêtement, je ne sais pas… Il s’agissait d’huile de pépins de framboise classique dans mes recherches et je ne sais pas ce que ça donne avec une extraction au CO2.
      Demandez à un site qui en vend, ils auront certainement la réponse car cela se mesure en laboratoire…
      Merci pour votre commentaire.

      Bonne journée 🙂

  19. Bonjour!

    J’utilise l’huile à la rose musquée de « Louise Emoi » en soin de jour depuis deux ans et je me suis aperçue que je ne prenais quasiment plus de coups de soleil. je vis en Corse et passe beaucoup de temps sur l’eau en planche à voile, donc c’est vraiment appréciable! C’est un mélange principalement de rose musquée, d’huiles de Sésame, Jojoba et Cameline. Je conseille à quiconque cette huile et cette petite boutique aux bons produits sains et bons pour la planète!

    1. Bonjour Véro,

      Je ne connaissais pas cette marque. Merci pour l’info et pour ce témoignage très intéressant.

      Belle semaine à vous dans votre petit paradis 😉

  20. Holala, que d’information, je ne connaissais que l’huile de sesame que j’utilise avec succes pour gérer le soleil, en m habituant progressivement depuis le printemps, elle ne freine pas le bronzage et évite les coup de soleil si on est un peu prudent. Mais je n’osais pas imaginer que toute la palette des protection était la à portée de main et si même la moin puissante est déja réellement éfficace comme me la montré mon expérience, que de promesse les autres en sont elles porteuse; merci pour ton article

    1. Bonjour David,
      Un grand merci pour ton commentaire et le partage de ton expérience. 🙂
      Oui, il y a de quoi faire avec les huiles végétales mais tu fais bien de rappeler qu’il faut s’exposer progressivement avant tout. 🙂

      Très belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *