Aujourd’hui c’est une petite récap’ en image que je vous propose sur l’huile végétale de coco : l’une de mes préférées !
Huile de coco : ses vertus et ses utilisations
L’huile végétale de coco : c’est un vrai bonheur pour ceux qui aiment les odeurs exotiques ! Mais attention, il en existe différente sortes ! Je vous conseille de bien prendre le temps de vous renseigner si vous l’achetez dans une boutique (ou de bien lire ce que dit le site) car les huiles de coco ne sont pas toutes identiques !
Certaines ont une délicieuse odeur de coco sucrée (comme celle d’Aroma Zone) alors que d’autres ont une odeur plus ou moins prononcée de rance qui peut fortement déranger (ou décevoir !) selon l’utilisation que vous comptez en faire.
L’huile de coco est une huile plutôt comédogène (indice de 4) tandis que l’huile de coco fractionnée ne l’est absolument pas.
La dernière huile de coco que j’ai achetée est désodorisée (photo ci-dessous), elle n’a ni goût ni odeur. Elle va très bien pour cuisiner ou pour faire des bains de bouche, du dentifrice… mais je vous reparlerai de tout ça dans un futur article.

Je n’ai pas donné beaucoup d’informations concernant les utilisations de cette huile dans la fiche mais c’est juste parce que c’est tout simple : il suffit d’en appliquer un peu là où vous en avez besoin :
- sur vos mains sèches
- sur des jambes trop sèches (après épilation, coup de soleil etc…)
- en après rasage hydratant pour les hommes
- en petites touches sur les pointes fourchues
- sur les lèvres gercées, les crevasses, les pieds secs…
- en masque sur les cheveux pour leur offrir un bain hydratant ou asphyxier les poux et lentes…
- en baume d’hydratation pour tout le corps (avec quelques gouttes de votre HE préférée…)
Les idées ne manquent pas, cette huile est géniale !
Vous pouvez télécharger la fiche ci-dessous en faisant un clic droit sur l’image puis « enregistrer sous… »

D’autres articles sur l’huile de coco
- Comment faire son huile de coco maison ?
- Recette naturelle : Masque coco pour cheveux secs et ternes
Si cette fiche vous plaît, partagez-la et/ou votez ci-dessous ! Merci à vous et à très bientôt ! 😉
J’ai pu tester aussi l’huile de coco, elle est économique avec ses multiples usages. Elle est vraiment bien pour les soins esthétiques (sur la peau, les cheveux), la cuisine, et la santé.
Bonjour,
Oui, elle peut vraiment servir à tout mais attention sur la peau pour ceux qui ont tendance à avoir les pores qui se bouchent… elle est un peu comédogène.
L’huile désodorisée a t-elle autant de vertus que l’autre ?
Le traitement subi n’a aucune influence ?
Je me brosse les dents avec l’autre et ce petit gout ne me gêne pas.
Merci pour vos publications
Bonjour Hélène,
Merci pour votre commentaire.
Non, en fait il vaut mieux acheter vos huiles et beurres les plus bruts possible, c’est ainsi qu’ils ont le plus de vertus. Beurre de cacao ou de karité, même la cire d’abeille est meilleure à l’état brut.
Cette huile de coco est un petit cadeau de mon homme mais habituellement, j’utilise de l’huile de coco non désodorisée.
Belle journée à vous 🙂
Bonjour,
Je tartine tous les matin mon pain complet avec et c’est très bon.
Bonjour Laurence,
Ah… merci pour votre témoignage ! Je vous avoue que je n’ai jamais essayé de cette manière mais vous avez raison, elle a beaucoup de vertus et pas le sucre des confitures, par exemple. 😉
Merci pour votre visite et à bientôt
Bonjour,
Je prépare mon dentifrice depuis plusieurs années en mélangeant l’huile de coco (non désodorisée) avec de l’argile, une pointe de sel et quelques gouttes d’huile essentielle de Clous de Girofle…surprenant au début, j’aime beaucoup et mes petits-enfants (ados) aiment aussi !
Bonjour Irène,
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience ! 🙂
Je reviendrai sur ce sujet un de ces jours car je teste de nouvelles choses…
A bientôt et belle journée à vous
bonjour, est-ce que l’huile de coco est faite pour la peau mixte ?
j’ai des comédons et des point noir.
Merci
Bonjour Rania,
Non, l’huile de coco n’est pas vraiment adaptée à votre peau si vous avez des points noirs. Elle risque d’amplifier la chose car elle bouche les pores (contrairement à l’huile de coco fractionnée).
Vous trouverez plus d’infos sur les huiles comédogènes et non comédogènes sur cette page : https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/huiles-vegetales-comedogenes-ou-non-comedogenes/
Bonne journée