DIY : recette express d’huile solaire bronzante naturelle

{lang: 'fr'}


Vous cherchez une solution pour avoir un joli hâle doré et une protection solaire dans une huile totalement naturelle ? Et si vous prépariez vous-même votre huile bronzante ? Découvrez ma recette facile et accessible à tous !

Recette facile : l'huile solaire bronzante naturelle

Les "on dit" sur le soleil...

J'avais promis un article sur les fausses rumeurs que l'on entend sur le soleil et ses méfaits mais finalement, je me suis plutôt tournée vers ses bienfaits, comme vous allez le voir..

Les gens s'exposent de moins en moins au soleil car on leur a tellement dit que le soleil était mauvais pour la santé qu'ils n'osent plus prendre "ce risque".

Or saviez-vous que nous avons bien plus de chance de tomber malades ou d'attraper des cancers si nous ne nous exposons pas du tout au soleil ? Bien sûr, je ne parle pas d'expositions abusives, aux pires heures de la journée, lorsque vous avez de fortes chances de vous retrouvez aussi rouges que des écrevisses. 

Je parle d'expositions raisonnables, à des heures conseillées et avec des durées de bains de soleil adaptées à la sensibilité de notre peau. Quand elle commence à rougir, il vaut mieux mettre un T-Shirt et ne pas insister car effectivement, les méchants coups de soleil peuvent être responsables de mélanomes et d'une forme de cancer grave de la peau.

Selon diverses études, le fait de ne jamais prendre de bain de soleil est plus nuisible pour notre santé que des expositions "raisonnables" car notre corps ne pourra pas fabriquer sa réserve de vitamine D. Les rayons du soleil d'été et du printemps sont les seuls à pouvoir nous garantir cette production de vitamine si essentielle à notre corps. Le soleil d'hiver ou d'automne n'a pas cet effet là en revanche car il n'est pas assez puissant.

C'est donc l'été que vous devez faire le plein de vitamine D et en fin d'année vous pouvez combler les carences avec des compléments alimentaires.

Des études révèlent les bienfaits du soleil

Selon une étude américaine (de l'American Journal of Epidemiology), les femmes à la peau pâle qui s'exposent régulièrement au soleil réduisent leur risque d'avoir des cancers invasif du sein.

Selon un expert de cette vitamine (le Dr William Grant), 30% des décès par cancer pourraient être évités grâce à de meilleurs apports en vitamine D. Elle protège contre 17 types de cancers, notamment contre les plus courants (seins, colon, ovaires).

Un des autres effets bénéfiques des expositions au soleil est qu'elles augmentent notre taux d'oxyde nitrique dans le sang ce qui a pour effet de diminuer la pression sanguine. (selon le chercheur R. Weller). Donc en cas d'hypertension, le soleil est plus un ami qu'un ennemi.

20 minutes quotidiennes de bain de soleil sont suffisantes pour faire le plein de vitamine D  !

Conclusion : S'exposer, oui, c'est bon pour la santé mais brûler : non, c'est très mauvais !

Suivez les conseils habituels comme :

  • choisir des heures appropriées
  • se couvrir d'une tunique légère ou d'un T-shirt dès que la peau chauffe (de préférence avant qu'elle commence à rougir)
  • apprendre à doser le temps passé "sous le soleil" et "sous le parasol"
  • laisser le temps à la peau de s'habituer au soleil avant de s'exposer plus longuement
  • se préparer de l'intérieur avant de s'exposer
  • ...

Plus de conseils pour bien bronzer et profiter du soleil "sans se faire du mal" se trouvent dans mon article "Comment bien bronzer naturellement ?"

Voilà, je me suis dit que ces infos seraient bien visibles avant cette recette d'huile solaire. Au final, ça ne ressemble pas aux "on dit" que je comptais rédiger mais ce que je voulais partager est là. 

Important à lire avant de commencer

C’est une recette très facile à réaliser et très rapide ! Même si vous n’avez jamais fait le moindre cosmétique naturel : vous ne pouvez pas vous louper pour réaliser cette préparation !

Si c’est une première fois pour vous, notez que vous devrez tester ces ingrédients naturels avant de les utiliser dans votre préparation pour vous assurer que vous ne faites aucune réaction allergique ou cutanée.

Dans cette recette d’huile protectrice solaire, il n’y a pas d’huiles essentielles (ou en option, je vous en parlerai plus loin), le risque de réaction cutanée peut se produire avec l’huile de karanja qui contient plusieurs composants allergènes.  Je vous recommande donc de bien la tester avant de l’introduire dans votre mélange.

Si vous ne savez pas comment faire ce test, je vous invite à lire mon article « Comment faire un test cutané » qui explique la procédure pour tester les huiles essentielles mais le principe est le même pour faire un essai avec les hydrolats ou les huiles végétales.

Pour finir, fabriquez votre huile solaire bronzante en suivant les règles d'hygiène des préparations cosmétiques si vous voulez qu'elle dure le plus longtemps possible.

recette huile solaire naturelle

Recette : Huile bronzante protectrice solaire (100 ml)

  • 50 ml de macérât de carotte
  • 40 ml d’huile végétale de pépins de framboise
  • 10 ml d’huile végétale de Karanja
  • 4 gouttes de vitamine E
  • Arôme naturel (option)
  • Mica or (option)

Mélanger tous les ingrédients dans un flacon pompe ou spray (plus pratique) de préférence opaque. Bien secouer avant emploi. A appliquer régulièrement surtout après les baignades.

Téléchargez la fiche recette

(et partagez-la si vous l'aimez)  😉

Dans cette recette, l’huile de carotte apporte la couleur dorée et illumine la peau. Les huiles de framboise et de karanja apportent un indice de protection solaire à cette préparation naturelle.

Il est difficile d’évaluer ce taux de protection car je n’ai pas ce qu’il faut (c’est du travail de labo) mais voici quelques rappels :

  • L'huile de karanja a un SPF qui oscille entre 25 et 35 selon sa provenance
  • L’huile de framboise a un SPF pouvant aller de 28 à 50

Donc, dans tous les cas et même sans connaître l’indice exact de protection, ce sont deux huiles qu’il ne faut pas hésiter à mettre dans tous vos soins du corps et du visage pour l’été !

Si vous cherchez d'autres huiles végétales protectrices UV, je vous recommande de lire mon article "Les huiles et la protection solaire". Vous y trouverez une liste d'huiles essentielles contenant un indice de protection solaire ainsi qu'une liste des huiles végétales classées selon leur SPF.

L’inconvénient de cette formule

Son parfum malheureusement ! Elle sera peut-être à votre goût mais personnellement, je crains beaucoup l’odeur de l’huile de karanja qui est vraiment particulière… Quant  à l’huile de framboise… et bien non, ne vous faites pas avoir, elle n’a pas du tout cette odeur pétillante de framboise comme certains sites vendeurs osent le dire ! Elle est faite à partir des pépins, pas du fruit… Son odeur est très verte et, en ce qui me concerne,  je ne l’aime pas trop non plus…

La solution

En ingrédient optionnel, vous pourrez donc ajouter un arôme naturel qui parfumera agréablement votre huile solaire si vous ne la supportez pas « brute ».

Pour cela, vous pouvez utiliser soit :

  • Une huile essentielle

A condition qu’elle ne soit pas photosensibilisante, bien sûr ! Vous pouvez consulter la liste des huiles essentielles photosensibilisantes pour vérifier celles à ne pas utiliser l’été (en journée).

Je vous recommande l'huile essentielle de lavande fine qui contient aussi un petit indice de protection solaire (SPF 6 selon mes sources). Elle sent bon (enfin, là encore, c’est une histoire de goût !). Côté propriétés, elle est parfaitement adaptée à la saison puisqu’elle repousse les insectes, apaise l’épiderme (notamment en cas de coup de soleil) et calme les nerfs ! Parfaite pour un soin d'été, de détente et de bien être !

N’en mettez pas beaucoup par contre, 1% c’est suffisant pour une huile corporelle que vous allez appliquer plusieurs fois dans la journée. Cela correspond à peu près à 40 gouttes pour 100 ml mais vous pouvez diviser la dose par 2 si votre huile solaire est aussi destinée à protéger des enfants. 

L’huile essentielle n’est pas obligatoire et si vous redoutez de mauvaises réactions, optez pour la solution suivante.

  • Une fragrance naturelle

Fruitée, fleurie, fraîche ou gourmande, vous avez un large choix ! S’il n’y en a pas près de chez vous, tapez « fragrance naturelle cosmétique » sur votre moteur de recherche et il vous dira où les trouver. 😉 Regardez quand même la composition pour vérifier que le produit est totalement naturel, on ne sait jamais…

Si vous aimez la coco, essayez la fragrance coco poudrée, vous allez l’adorer ! Les fans de framboise déçues par l’odeur de son huile pourront se consoler avec la fragrance cosmétique naturelle « framboise gourmande » !

Enfin, pour celles et ceux qui ont tendance à faire des réactions allergiques, optez plutôt pour des parfums naturels sans allergènes.

Comment faire une huile « satinée » ?

Rien de plus facile ! Si vous voulez ajouter l’option « satinée » à votre huile protectrice solaire, il vous suffit d’ajouter un peu de mica !

Si vous ne connaissez pas cet ingrédient cosmétique, sachez qu’il s’agit d’une poudre minérale, similaire à celle des ombres à paupières lorsqu’elle est compactée.

Un tout petit pot dure longtemps car il n’y a pas besoin d’en ajouter beaucoup. Vous pouvez choisir un mica brun si votre peau est très foncée ou un mica or pour un effet « lumière ».

Vous en trouverez facilement sur les sites de vente d’ingrédients cosmétiques.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos « bonnes » recettes d’huiles bronzantes ou vos astuces dans les commentaires !

Merci de m’avoir lue et à très bientôt !

 

 

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

6 thoughts on “DIY : recette express d’huile solaire bronzante naturelle

  1. Nelly BOULMIER dit :

    Bonjour, excellente cette idée d’huile bronzant et protectrice.
    J’ai la peau claire avec des antécédents de mélanome métastase et depuis trois ans, je m’expose en douceur sans coups de soleil et je bronze, ce qui ne m’arrivait jamais avant….
    Comme tu le dis Nathalie, au début, il faut y aller progressivement aux heures les moins chaudes.
    Je suis suivie régulièrement et plus aucun souci depuis 19 ans et j’espère que ça va continuer.
    Merci pour tous tes bons conseils
    Nelly

    1. Bonjour Nelly,

      Merci pour ce message et votre retour d’expérience. Oui, il faut vraiment savoir adapté « la dose de soleil » à son type de peau car cela permet d’une part d’éviter les brûlures potentiellement dangereuses et, d’autre part, de bronzer petit à petit mais sûrement !
      Je sais que beaucoup de personnes à la peau pâle se sont résignées et ne vont plus du tout au soleil mais pourtant nous en avons besoin… Une petite marche de 10 mn après le repas de midi et une autre après 16h et hop, c’est suffisant…

      Bonne continuation et très belle semaine à vous 🙂

  2. GUILLEMINOT Michèle dit :

    Très bonne recette, qui me convient parfaitement ! L’article est très intéressant.
    Merci pour ces recettes !

    1. Bonjour Michèle,
      Merci pour votre commentaire. Tenez-moi au courant de vos résultats ! 😉

      Bonne semaine à vous 🙂

  3. Fabienne dit :

    Bonjour, je veux tester cette recette d’huile bronzante et protectrice mais je me demande pourquoi mettre deux huiles végétales et non une seule ? Je suis encore novice et adore toutes les informations qu’on trouve sur ce site.

    1. Bonjour Fabienne,
      Dans la plupart des cas vous pouvez n’utiliser qu’une seule huile végétale mais là car celle de karanja est très forte (rien à voir avec la majorité des huiles végétales), il faut la couper avec minimum 20% d’une autre huile, elle ne s’utilise pas pure.

      Bien souvent, quand vous trouvez des formules avec plusieurs huiles végétales, c’est plus pour apporter davantage de vertus à une préparation ou modifier la pénétration dans la peau. Par exemple, une huile sèche va pénétrer très vite alors qu’une très grasse restera plus en surface, on peut donc en mélanger une de chaque pour obtenir un mélange qui aura une pénétration « moyenne »…

      Voilà, j’espère que cela vous éclaire un peu. Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *