Aujourd’hui je vais vous parler « formation aromathérapie ». Parmi les abonnés du blog et les visiteurs de passage, cette question sur les formations dans ce domaine m’a souvent été posée et vous êtes nombreux à vouloir des renseignements sur les formations autour des huiles essentielles.
SOMMAIRE
Formation en aromathérapie holistique
Comme vous le savez peut-être déjà, en France, il n’est pas possible d’obtenir le diplôme d’aromathérapeute car c’est une médecine douce qui n’est pas (encore ?…) reconnue chez nous.
Il existe toutefois de nombreuses formations qui vous permettront d’acquérir différents niveaux de connaissances en aromathérapie.
Certaines formations se déroulent sur un week-end, sur une semaine et d’autres sur plusieurs mois. Il y a les formations :
* « classiques » où vous devez vous présenter dans un établissement pour suivre des cours
* les formations par correspondance qui vous permettent de travailler à votre rythme et à distance
* les formations en ligne qui permettre d’apprendre à distance, sur supports vidéos ou PDF, généralement avec une aide disponible auprès du formateur.
Certaines formations sont très complètes et permettent de faire de véritables reconversions professionnelles.
Il faut aussi distinguer les formations « tout public », des formations pour thérapeutes ou praticiens de la santé et du bien être.
De plus en plus de kiné, d’infirmiers, de sage-femmes, etc… se forment aux huiles essentielles parce qu’ils ont compris que l’aromathérapie est une médecine complémentaire à leur pratique.
Ensuite, en fonction du nombre d’heures de travail et d’études que vous aurez faites, vous pourrez obtenir des Certificats de Formation en Aromathérapie, des Certificats d’Aromatologues ou des certificats de conseiller/conseillère ou praticien en aromathérapie.
Avec ces certificats, vous aurez un rôle de conseiller ou de conseillère mais pas un titre de médecin aromathérapeute (qui est le seul habilité à faire un diagnostic et à prescrire un traitement).
En France, il faut obligatoirement avoir suivi un cursus médical pour pouvoir prétendre au titre d’aromathérapeute.
Mais cela ne signifie pas pour autant que les conseillers ou conseillères en aromathérapie ne peuvent pas vous aider à améliorer votre état physique, psychique ou votre bien être général.
Ils ont suivi des formations, plus ou moins longues dont je vais vous parler un peu plus bas, et connaissent les différentes utilisations des huiles essentielles, les limites des champs d’applications, les dosages, les fréquences etc…
La principale différence entre les conseillers et les aromathérapeutes réside dans le fait que les seconds seront les seuls à pouvoir établir un diagnostic.
Attention quand même lorsque que vous serez à la recherche d’un professionnel car les formations qui délivrent des certificats sont nombreuses et elles n’ont rien à voir les unes avec les autres.
On ne peut pas comparer le contenu d’une formation sur deux week-ends avec celui d’une formation d’un an, par exemple.
Comment bien choisir sa formation en aromathérapie ?
Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, vous devez savoir ce que vous voulez faire des connaissances que vous allez apprendre sur les huiles essentielles.
Il y a plusieurs questions que vous pouvez vous poser avant de commencer vos recherches pour trouver « la bonne formation », celle qui vous permettra d’être suffisamment autonome avec les huiles essentielles.
- Est-ce pour une utilisation privée, dans le cercle familial ? Ou bien pour en faire aussi profiter vos proches, vos collègues ?
- Ou bien avez-vous une réelle envie de transmettre ce savoir sur les huiles essentielles, sur leurs bienfaits et leurs utilisations à tout le monde, peut-être même de manière professionnelle ?
Ces questions sont importantes car les contenus des formations en aromathérapie sont très différentes les unes des autres et, s’il est inutile d’en choisir une très longue et qualifiante pour ses besoins personnels, c’est en revanche indispensable pour quelqu’un qui voudrait travailler dans ce domaine.
Aujourd’hui, je vais vous parler de la formation qui a tout changé pour moi !
Cette formation en aromathérapie holistique est la deuxième que j’ai suivie, après une formation à distance en aromathérapie traditionnelle et je dois vous dire que ces deux programmes n’ont rien à voir l’un avec l’autre, excepté le fait qu’on y retrouve les mêmes vertus thérapeutiques (c’est la base commune de toutes les approches de l’aromathérapie).
Cette formation en aroma holistique, c’est une cinquantaine de cours répartie sur presque un an avec un coaching mensuel de notre prof pour répondre à toutes les questions des élèves et aborder des sujets précis.
A la fin de cette formation, j’ai pu obtenir mon certificat en aromathérapie holistique.
Qu’est-ce que l’aromathérapie holistique ?
Si vous utilisez les huiles essentielles pour vous soigner, traiter les petits maux et petits bobos, vous connaissez déjà l’aromathérapie clinique. Elle sert à utiliser les HE pour traiter tel ou tel symptôme.
Mais si vous souffrez de troubles chroniques, vous devriez vous pencher sérieusement sur l’aromathérapie holistique.
Cette autre pratique de l’aromathérapie vise à rééquilibrer une personne en son entier pour agir à la fois sur les symptômes et sur leurs origines. Les symptômes disparaissent une fois que la cause profonde est trouvée et rééquilibrée.
Tout est pris en compte dans cette vision de l’aromathérapie : les émotions, l’environnement, l’alimentation et pas uniquement des signes visibles que sont les symptômes.
Il existe de nombreux livres qui vous expliquent l’usage symptomatique des huiles essentielles, mais avec l’approche holistique, ça va beaucoup plus loin.
J’ai vraiment appris à devenir autonome dans l’usage des HE et je sais utiliser les bases de la Médecine Chinoise comme moyen d’identification des déséquilibres.
Cela me permet aujourd’hui de savoir quels sont les méridiens déséquilibrés et d’établir un bilan général lors des consultations individuelles.
Ensuite, je sais exactement sur quels plans je dois travailler en priorité et je peux conseiller le consultant sur le choix des huiles essentielles, les posologies et les meilleures zones d’application des mélanges.
L’aromathérapie holistique est vraiment une pratique passionnante et tout à fait en accord avec ma vision personnelle de la maladie.
Je pense que le corps et l’esprit sont étroitements liés et qu’il faut tenir compte des deux pour se donner toutes les chances de voir disparaître les troubles qui nous préoccupent.
Envie d’en savoir plus ?
Est-ce que cette approche résonne en vous ?
Aimeriez-vous apprendre à utiliser l’aromathérapie holistique ?
Avez-vous des questions sur ce sujet ?
Si c’est le cas, je vous invite à vous inscrire à la Newsletter.
Merci de m’avoir lue et à très bientôt !
Intéressant, merci pour l’info !!
Bonjour,
De rien ! Merci pour votre passage ici : )
Bonne journée
Bonjour Nathalie,
Article très intéressant encore une fois.
Je t’ai envoyé un mail afin de savoir s’il était possible de commander le livre sur l’aroma holistique en France, car il est indisponible en Belgique.
D’avance merci
Christiane
Bonsoir Nathalie,
A peine inscrite j’en apprends « plein » 😉
Mille merci à vous de partager votre savoir .
Je me réjouis d’en savoir plus mais surtout de trouver un bon magasin à Bruxelles.
Bonne soirée
Bonjour Dominique,
Merci beaucoup pour votre commentaire. 🙂 J’espère que la suite vous plaira tout autant !
Belle journée à vous
Bonjour Nathalie,
Je m’apprête à commencer la formation de Cécile Ellert qui a l’air super! Savez-vous si le certificat délivré est reconnu?
Je vous souhaite une excellente journée!
Sarah
Bonjour Sarah,
Reconnue par qui ? Si c’est par l’Etat, non, si c’est par ceux qui voient un peu plus loin que les diplômes français : OUI ! 🙂
Bonne journée