Les huiles essentielles peuvent avoir des effets secondaires indésirables si on ne prend pas la peine de lire leurs contre-indications. C’est le cas de certaines HE dites « photosensibilisantes » ou « phototoxiques« . Ces essences ont la particularité de réagir avec les rayons du soleil et peuvent laisser des taches cutanées.
SOMMAIRE
Qu’est-ce-que la photosensibilisation ?
La photosensibilisation est une augmentation de la sensibilité de la peau à la lumière. Certains médicaments ( comme des traitement contre l’acné) que vous consommez, certaines plantes que vous touchez (vous pouvez en voir quelques unes sur ce forum) ou certaines substances que vous appliquez sur votre peau peuvent avoir des propriétés photosensibilisantes qui sont comme activées lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil.
C’est le cas de toutes les essences qui contiennent des furocoumarines mais rassurez-vous, il est possible de trouver certaines des huiles essentielles que je cite plus bas sans ces agents photosensibles.
Pour ce qui concerne l’aspect « esthétique » et visible de cette réaction de la peau, elle peut se traduire par des rougeurs et des taches brunes ou claires, ce que personne n’a envie d’avoir !
Pour enlever ces taches, des traitements existent mais ils sont très longs et pas toujours efficaces… Mieux vaut donc prévenir !
En ce qui concerne l’aspect « invisible », cela peut parfois devenir grave car cette réaction due au soleil provoquerait des mutations de l’épiderme favorisant le cancer de la peau…
Soyez donc très vigilants si vous êtes sous traitement et que vous prévoyez de bronzer !
Combien de temps faut-il attendre avant de s’exposer au soleil ?
Il est préférable d’attendre minimum 8h, voire 12h après l’application d’une HE photosensibilisante avant de vous mettre sous les rayons du soleil. Moins vous la diluez et plus il faudra attendre.
C’est beaucoup me direz-vous, et oui, c’est pour cette raison que l’on conseille souvent d’appliquer les préparations à base d’essences d’agrumes plutôt le soir ! Pour diminuer ce risque dans vos soins de jour, il faudra très faiblement doser vos mélanges contenant des HE photosensibilisantes.
L’IFRA (International Fragrance Association) recommande d’utiliser certains pourcentages maximales pour limiter les risques phototoxiques sur la peau. Je vous mets quelques chiffres mais d’après ce que j’ai vu, ces informations devraient être revues en 2020.
- Bergamote 0,4 %
- Angélique racine : 0,8%
- Bergamote : 0,4%
- Citron vert (lime) : 0,7%
- Citron zeste (citrus lemon) : 2%
- Cumin : 0,4%
- Oranges amères (Daidai, Curaçao) – Citrus aurantium : 1,25%
- Pamplemousse zeste : 4%
- Tagète 0,01%
Il faut aussi prendre en compte le fait que si vous utilisez plusieurs HE phototoxiques dans une synergie, vous devrez faire attention à l’effet cumulatif. Les doses devront donc être encore réduites.
Donc si vous avez besoin d’un soin de jour qui contiendrait des HE photosensibles, mettez-en très très peu si vous ne voulez pas vous retrouver avec de mauvaises réactions cutanées (l’idéal étant quand même de les éviter la journée).
Et ce n’est pas tout, il n’y a pas qu’avec la voie cutanée que ce type d’huiles essentielles comportent un risque de photosensibilisation…
Avec la voie orale aussi, même si la menace de voir apparaître des taches ou des rougeurs est fortement réduite par rapport à la voie cutanée, il existe quand même un petit risque. Pensez-y ! 😉
Liste des huiles essentielles photosensibilisantes
Qu’est-ce que j’ai été déçue lorsque j’ai appris tout ça sur les essences d’agrumes ! Moi qui pensais pouvoir les utiliser de jour comme de nuit, il a bien fallu que je prenne ce paramètre en compte !
Bon, ce que j’apprécie le plus, ce sont leurs aômes frais et acidulés et, heureusement, la diffusion ne comporte pas les mêmes risques que les voies interne et cutanée.
Les agrumes sont vraiment formidables. Savez tout ce que vous pouvez faire avec elles ? Si vous n’en avez aucune idée, je vous invite à lire mon article où je vous donne 5 bonnes raisons d’utiliser les essences d’agrumes malgré leur côté photosensible rebutant !
Maintenant, je vous donne la liste (non exhaustive) des principales huiles essentielles concernées. Faites-en bon usage.
( : Ne pas utiliser chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.)
Angélique – racines : Cette huile a des propriétés anti-stress et sédative.
Bergamote : Elle a (entre autres) des propriétés tonifiantes, désodorisantes et stimulantes. Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau.
Céleri : Cette huile est recommandée pour soulager les règles douloureuses mais aussi les cystites, la goutte, l’arthrite…
Citron : L’huile essentielle de citron jaune est réputée pour ses vertus anti-bactériennes et anti-infectieuses.
==> En savoir plus sur cette huile essentielle
Khella : Puissante antispasmodique, broncho-dilatatrice, elle est aussi diurétique et relaxante. Cette HE est souvent utilisée en cas de crises d’asthme.
Livèche : Très bonne antipoison, elle est antitoxique et détoxifiante. La livrèche est aussi antibactérienne, antifongique et antiparasitaire. On l’utilise beaucoup pour traiter le psoriasis.
Mandarine : L’essence de mandarine (rouge, jaune ou verte), est relaxante et sédative. Elle aide à lutter contre les angoisses, l’anxiété et la déprime. C’est aussi une huile de choix en cas de troubles digestifs surtout si ces derniers sont en rapport avec une angoisse ou une contrariété. Cette essence peut être utilisée par tout la famille.
Orange douce : Conseillée pour les périodes de déprime ou de stress, elle est calmante et sédative mais aussi antiseptique.
Pamplemousse : C’est probablement l’essence de la bonne humeur ! Son parfum est euphorisant. L’essence de pamplemousse est également un très bon antiseptique aérien.
Petit grain bigaradier : Cette huile possède de nombreuses vertus. Elle aide notamment à combattre le stress, les problèmes de peau, de cheveux, de circulation… Elle n’est pas photosensibilisante car elle est extraite des feuilles et non de la peau du fruit. Désolée, je l’ai mise sur l’infographie…
Petit grain Citron Combava bio (Citrus Hystrix) : Cette huile est utilisée pour lutter contre le stress et l’insomnie.
Verveine : Ses propriétés sédatives et anti-inflammatoires sont puissantes. Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau.
Huile végétale photosensibilisante
Attention à l’huile végétale que vous mettez dans vos soins de jour, surtout si vous comptez vous exposer au soleil ! Le macérat de millepertuis est photosensibilisant ! Utilisez-le plutôt dans vos soins du soir pendant la belle saison. 🙂
Vous avez du millepertuis dans votre jardin ? Lisez cet article : Comment faire son macérat de millepertuis ?
Infographie des huiles essentielles photosensibilisantes
Si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article, vous pouvez le faire en laissant un commentaire ci-dessous. MERCI 😉
D’autres articles :
Comment doser les huiles essentielles ?
Avoir une belle peau : Savoir choisir les huiles essentielles adaptées à votre type de peau
Tout savoir sur l’huile essentielle de Ravintsara de Huiles & Sens
Plus qu’un bijou, un magnifique diffuseur d’huiles essentielles !
A quoi sert l’huile essentielle de Saro ?