Prévenir et soigner un rhume naturellement

Prévenir et traiter le rhume naturellement
{lang: 'fr'}

Vous ressentez les premiers symptômes d’un rhume Eternuements, maux de tête,  sinus bouchés ou nez qui coule… alors n’attendez pas ! Plus tôt vous agirez et plus vite vous guérirez et ne contaminerez pas vos proches! Les huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre les rhumes et les états grippaux grâce à leurs propriétés antivirales, antiseptiques, anti-infectieuses, antibactériennes… Cet article vous propose de découvrir les huiles essentielles indispensables de l’hiver !

Prévenir et soigner un rhume naturellement
Nez qui coule

Comme pour toutes les maladies, la meilleure prévention contre le rhume reste une bonne hygiène de vie. En suivant les quelques conseils ci-dessous, vous devriez être plus résistant face aux agressions de l’hiver.

Ces conseils sont des règles de base simples mais nous avons parfois tendance à en oublier certaines alors voici un petit rappel :

Lavez-vous les mains souvent !

On ne le répètera jamais assez ! Tout ce que vous touchez peut être infecté par les microbes ou les bactéries, il est important de bien laver vos mains (surtout avant de manger !). Evitez de vous toucher le visage et le nez. Si vous ne pouvez pas les laver autant qu’il le faudrait, vous pouvez emporter partout avec vous les gels pour les mains à base d’alcool comme on en trouve dans les hôspitaux. Ils ne coûtent pas grand chose et sont très pratiques !

Consommez des fruits et légumes ! Des légumes pour la santé !

Ils contiennent de la vitamine C qui vous aidera à fortifier votre système immunitaire. Essayez de les manger crus ou peu cuits aussi souvent que vous le pouvez car c’est ainsi qu’ils vous apporteront le maximum de vitamines.

Le citron est un agrume excellent pour la santé car il a de fortes propriétés antiseptiques ! Il est bourré de vitamines C et contient également des vitamines A et B. Vous pouvez boire le jus d’un citron chaque matin additionné d’un peu d’eau (chaude ou froide) et de miel en cas de rhume.

D’autres fruits sont très riches en vitamine C comme le kiwi, l’orange, le pamplemousse, le litchi, le cassis, la papaye, la goyave, les fraises et les fruits de la passion ! Vous avez de quoi varier les plaisirs !

Quant aux légumes riches en vitamines C, il y en a beaucoup ! En voici quelques uns : brocolis, poivrons, choux verts, fenouil, épinards, blettes, petits pois, asperges, fèves, châtaignes, tomates, poireaux, haricots verts

Pratiquez une activité physique régulière (sport, danse, yoga…)

A moins que vous ne soyez trop enrhumé, n’arrêtez pas toute activité sportive. Vous constaterez qu’après une bonne séance d’efforts et une bonne douche, vous vous sentirez mieux car la transpiration permet d’évacuer les toxines.

Si vous devez sortir, prenez-garde à ne pas attraper froid après l’effort. Habillez-vous chaudement et pensez à couvrir votre tête et votre gorge !

Reposez-vous suffisamment !

Malade ou non, pour être en forme il faut savoir se reposer. Une bonne nuit de sommeil recharge les batteries et aide votre système immunitaire à mieux se défendre.

N’essayez pas de lutter si votre corps réclame du sommeil, c’est qu’il en a besoin !

Evitez autant que possible le tabac et l’alcool

Inutile de vous donner de longues explications à ce sujet car il va de soi que ces produits ne sont pas bons pour la santé et encore moins en période de maladie. Le tabac, par exemple, n’aidera pas votre gorge ou vos voies respiratoires à guérir vite…

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour

Que vous buviez de l’eau minérale, du thé, des tisanes, des jus de fruits ou des soupes, l’essentiel est de consommer beaucoup de liquides. Si vous avez de la fièvre, votre corps en a besoin pour se réhydrater et si vous n’en avez pas, les liquides vous aideront à fluidifier et à décoller les sécrétions.

Vous pouvez « améliorer » vos boissons chaudes ou froides (pour adultes) en ajoutant une goutte d’huile essentielle de Citron ou de menthe (diluée au préalable dans une cuillerée de miel). Vous trouverez une recette de grog aux huiles essentielles sur cette page.

La tisane de thym est très adaptée en cas de rhume car cette herbe aromatique a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Conseillée lors d’infections respiratoires, elle est aussi expectorante. Pour la préparer, il vous faut soit une dizaine de jeunes pousses fraîches (si vous en avez dans votre jardin), soit 1 à 2 cuillerées de feuilles séchées que vous laisserez infuser 10mn dans 1/4 de litre d’eau bouillante. Vous pouvez en boire plusieurs fois par jour et même si vous n’êtes pas malade ! Les enfants peuvent aussi profiter des bienfaits du thym en buvant cette tisane ou en en respirant les vapeurs.

 

3 manières de bien utiliser les huiles essentielles pour soigner les rhumes

  • La diffusion dans l’air

La diffusion d’huiles essentielles dans l’air est un moyen préventif et curatif contre le rhume. En diffusant par exemple de l’eucalyptus ou du citron (antiviral, antibactérien, antiseptique…), vous assainirez votre maison et éviterez peut être la contamination des autres de membres de votre famille !

Les diffuseurs d’huiles essentielles humidificateurs (comme celui-ci) sont recommandés pendant les rhumes car ils permettront d’humidifier un peu l’atmosphère de votre maison tout en préservant intactes les vertus des huiles essentielles

Attention de bien suivre toutes les précautions d’emploi si vous avez de jeunes enfants ou si vous êtes une femme enceinte ou allaitante.

Composition Oxygen - immunostimulante

Personnellement, j’aime diffuser des huiles essentielles assainissantes (surtout en période de rhume). J’utilise la composition d’Huiles et Sens, la Composition Oxygen . Elle regroupe 10 huiles essentielles (dont le pin, l’arbre à thé, le romarin…) qui agissent en synergie contre les rhumes, les coups de froid ou les état grippaux. Elle s’utilise en diffusion dans l’atmosphère mais aussi en inhalation, dans le bain ou même en massage !

J’aime aussi beaucoup l’équivalent en vaporisateur de chez Sanoflore, « SOS Pureté » (mélange de 9 huiles), qui sent bon le citron et le thym !

 

  • L’inhalation

Inhalez les huiles essentiellesEn cas de rhume, l’air sec de nos maisons n’arrange pas les choses car il agresse les muqueuses du nez déjà sensibilisées. Pour palier à cela, vous pouvez faire des inhalations en mettant simplement votre tête couverte d’une serviette au-dessus d’un bol d’eau chaude. La vapeur d’eau vous aidera à dégager les sinus et les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions.

Pour amplifier les effets bénéfiques de l’inhalation, vous pouvez ajouter des huiles essentielles en fonction de leurs propriétés et de ce dont vous avez besoin. Certaines huiles ont, par exemple, des vertus expectorantes comme l’huile essentielle d’anis étoilé (ou Badiane) , d’eucalyptus ou de cajeput. Ajoutez 2 gouttes de l’huile choisie et inhalez les vapeurs au-dessus du bol pendant 5 à 10 mn.

Vous pouvez aussi prendre un bain chaud dans lequel vous ajouterez l’huile de votre choix (diluée dans du gel douche neutre ou du Solub HE ), ce qui vous procurera le même effet que les inhalations avec, en plus, une sensation de détente.

Comment mieux dormir quand les voies respiratoires sont encombrées ?

Quand nous avons un bon rhume ou une toux grasse avec une infection des voies respiratoires, il est souvent difficile de trouver le sommeil et lorsque nous y parvenons, il est fréquent que des quintes de toux viennent troubler ce si précieux sommeil ! Pour éviter ces désagréments, voici 3 petits conseils :

Surélever votre tête pour dormir afin que les sécrétions s’écoulent et ne bloquent pas votre gorge. Pour les petits et les grands qui ne supportent pas les oreillers, vous pouvez placer une couverture pliée sous la tête de votre matelas.

Ne pas prendre de produits expectorants  juste avant le coucher mais plutôt en fin de journée

Nettoyer le nez à l’eau de mer et bien se moucher avant d’aller au lit (enfants comme adultes !)

  • Les frictions ou massages

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage sur la voûte plantaire ou le plexus solaire notamment lorsqu’il s’agit de décongestionner les voies respiratoires. Vous pouvez concevoir vous-même vos huiles de massage en diluant de l’huile essentielle avec un peu d’huile végétale. Ces préparations doivent se faire avec précaution et ne doivent être utilisées qu’après le test d’allergie.

Une recette d’huile de massage pour améliorer le confort respiratoire (adultes) :

Mélangez ces 6 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale (macadamia, jojoba…) et appliquez ce mélange sur le plexus solaire jusqu’à 4 fois par jour.

Massage aux huiles essentielles

Si vous n’avez pas de recette ou si vous n’êtes pas sûr de vous, je vous conseille d’utiliser les mélanges prêts à l’emploi comme l’huile de massage Active Défense biologique d’Huiles et Sens.  Ce mélange à l’huile de macadamia contient 10 huiles essentielles dont celles de niaouli, de lavandin ou d’eucalytus qui vous procureront une agréable sensation de bien être pendant et après le massage.

Attention ! Cette huile de massage est photosensibilisante ! Elle ne doit pas être utilisée chez les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

J’insiste sur la prudence particulièrement si vous avez des enfants ! De plus en plus de mamans préfèrent avoir recours à des produits naturels plutôt qu’à des médicaments mais il faut vraiment faire très attention.  Certaines huiles essentielles peuvent être très dangereuses pour les très jeunes enfants ! Demandez l’avis d’un aromathérapeute, d’une conseillère ou de votre pharmacien mais n’agissez pas avant d’avoir tous les renseignements nécessaires.

Cet article touche à sa fin mais je n’en n’ai pas fini avec les moyens de lutter contre le rhume naturellement !

Je continue de chercher et de tester des solutions et des remèdes naturels contre le rhume, la grippe, les angines, la toux, les maux de gorge et tous les autres désagréments que l’hiver nous apporte !

J’allongerai la liste des remèdes naturels contre les maux de l’hiver dans « autres articles » ci-dessous mais si vous souhaitez consulter d’un coup d’oeil tous les articles sur les solutions naturelles contre les maux de l’hiver, vous pouvez vous rendre sur cette page.

 

Autres articles :

L’huile essentielle de myrte : l’alliée de taille contre la bronchite

L’huile essentielle de romarin à cinéole – Rosmarinus officinalis L. cineoliferum

Des expectorants naturels et efficaces !

Des huiles essentielles et des remèdes naturels contre la toux

Tout savoir sur l’huile essentielle de Ravintsara de Huiles & Sens


 

 

{lang: 'fr'}

Incoming search terms:

  • soigner un rhume naturellement
  • huile essentielle prévention rhume
  • prevention rhumes avec he
  • he en prevention du rhume pour enfant
  • prévention hiver naturellement
  • prevenir les rhumes naturellement
  • lutter naturellement contre le rhume
  • lutter contre le rhume naturellement
  • huile essentielle soins éternuements
  • endiguer un rhume

Related Post

 

16 thoughts on “Prévenir et soigner un rhume naturellement

    1. Exactement Patricia ! Nous avons les moyens de lutter et naturellement en plus ! ; )

  1. Merci pour cet article , une bonne façon d’endiguer le rhume NATURELLEMENT. C’est surtout ça qui compte naturellement

    Merci et à bientôt

    1. Oui, c’est le mot important « naturellement ».

      J’ai lu cette semaine qu’il fallait 7 jours pour soigner un rhume en prenant des médicaments et 8 jours en se soignant naturellement …

      Je pense que le plus important est d’agir dès les premiers éternuements pour que les rhumes soient vite stoppés.

      Merci Sylviane pour ta participation : )

      A bientôt

      1. Nathalie dit :

        en fait, le dicton dit qu’il faut 8 jours pour qu’un rhue disparaisse seulm.. et une semaine pour qu’il disparaisse avec des soins! En clair, le corps est suffisemment armé pour lutter seul 🙂 Mais les HE et methodes naturelles permettent de soulager les maux…

  2. Excellent articles ! et très riche…
    Le remède familial : une tasse de lait très chaud, une grosse cuiller de miel, une autre de rhum ou de whisky et deux aspirines. Ce n’est peut-être pas très diététique, mais c’est radical !
    J’ai plutôt opté pour la tisane de thym au miel et l’eucalyptus radiata… et les remèdes homéopathiques qui correspondent au type de rhume et à l’enfant concerné.
    Une autre astuce : la pulpe d’aloès à longueur d’année qui renforce admirablement le système immunitaire !!!

    1. Merci Bernadette de nous faire partager ta recette radicale ! Tout conseil est bon à prendre lorsque l’on veut guérir rapidement !

      Je ne me suis pas encore mise à l’aloès et mes deux petites plantes n’ont pas supporté l’hiver dernier mais il faudra que j’essaie vu toutes les choses positives que je lis à son sujet…

      Encore merci pour tes conseils ! A bientôt !

  3. Bonjour,
    Un autre truc, prendre un grog ou du lait chaud avec du miel avant de se coucher, se couvrir avec plusieurs couvertures qui nous feront transpirer pendant la nuit ! Au matin, nous nous sentons mieux !
    Bonnes fêtes de fin d’année !

    1. Bonjour,

      Merci pour cette autre astuce qui peut être très efficace surtout si elle est appliquée dès les premiers symptômes

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi !

    2. Nathalie dit :

      attention surtout pour les enfants: la methode de « faire suer » pour dégager les microbes est largement remise en cause: trop couvert, en cas de fièvre, risque de faire monter la fievre! ..de plus, si la fievre est là, il ne s’agit plus d’un simple rhume !!!!

  4. bonjour,
    Ma merveilleuse découverte pour stopper net les rhume : le climarôme qui est un mélange d’huiles essentielles préparé par le docteur Valnet et que l’on trouve en pharmacie, se respire sur un mouchoir. Cela débouche le nez en 2 minutes, m’a sauvé d’une sinusite chronique et désinfecte tout sur son passage. Je l’ai toujours avec moi et l’utilise pour toute la famille.
    Merci pour ce site plein de richesses et qui nous laisse loin des scandales des grandes enseigne pharmaceutiques et autres profiteurs.

    1. Merci Céline de partager ton remède naturel et efficace avec les lecteurs !

      Je ne connaissais pas celui-ci mais c’est un produit qui ressemble à la Composition Oxygen d’Huiles et Sens ou a SOS Pureté de chez Sanoflore. Il contient moins d’huiles essentielles mais on retrouve le thym et le pin dans ces mélanges d’huiles.

      Je confirme que ces mélanges d’huiles essentielles « prêts à l’emploi » sont non seulement pratiques mais aussi très efficaces !

  5. Un très bon article, qui résume bien les différentes pratiques naturelles contre les rhumes.
    En préventif, on peut aussi noter d’éviter les désinfectants pour les mains du commerce, gavés de produits chimiques, et privilégier un désinfectant maison à base d’huile essentielle de lavande par exemple.
    Nous gagnerons tous à privilégier les remèdes naturels aux médicaments …
    Vincent Articles récents..Remède maison pour soigner le mal de gorge en 2 joursMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge