Huile essentielle de menthe poivrée: vertus et utilisations

Après mes derniers articles de recettes cosmétiques comme celui sur la crème de jour très simple à faire ou celui sur le gel douche au chocolat de mon petit garçon, je repars sur les huiles essentielles, leurs vertus et leurs utilisations.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’huile essentielle de menthe poivrée bio. Je l’adore !! La menthe poivrée a vraiment un parfum puissant et je pense qu’il n’en existe pas d’autre qui soit aussi rafraîchissante que celle-ci !

L’huile essentielle de menthe poivrée

Quelles sont les contre-indications de l’huile essentielle de Mentha piperita ?

D’habitude, je ne commence pas par les contre-indications mais je vais faire une exception pour cette fois car je ne voudrais pas vous donner trop envie si vous n’avez pas le droit de l’utiliser.

A ce propos, je vous rappelle que les informations que je donne sur mon blog sont générales et que les huiles essentielles dont je parle peuvent ne pas convenir à certaines personnes.

Il s’agit de votre sécurité et de votre santé alors n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien, à votre médecin ou à un spécialiste en aromathérapie. Encore plus si vous avez des traitements médicaux ou des raisons particulières qui vous obligeraient à prendre des précautions supplémentaires (grossesse, allaitement, asthme ou toute pathologie chronique).

Selon une étude que j’ai récemment lue, de plus en plus de personnes se retrouvent aux urgences pour des intoxications aux huiles essentielles. Je suis heureuse que nous soyions chaque jour plus nombreux à nous tourner vers ces fantastiques remèdes naturels mais cela ne doit pas nous dispenser de bien nous renseigner, quitte à consulter un aromathérapeute.

Les contre-indications de l’huile essentielle de menthe poivrée ne sont pas différentes de celles de la plupart des huiles essentielles.

Contre-indications et cas particuliers

* Si vous utilisez cette HE pour la première fois, il est préférable de faire un test d’allergie en mettant une goutte dans le pli du coude diluée légèrement dans 2, 3 gouttes d’huile végétale et en attendant 48h pour voir si vous avez une réaction.

* Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser cette huile essentielle ni pendant l’allaitement. Elle peut être abortive et neurotoxique à très forte dose.

* Déconseillée aux personnes âgées, celles qui ont une peau hyper-sensible, les personnes cardiaques, épileptiques ou ayant tendance à faire des allergies ne peuvent pas non plus utiliser la menthe poivrée.

* Les enfants de mois de 6 ans non plus ni par voie cutanée ni en inhalation.

* Dans tous les cas, vous ne devez pas suivre un traitement à l’huile essentielle de menthe poivrée sur une longue durée sans avis médical.

* La menthe poivrée est à utiliser avec beaucoup de parcimonie chez les personnes souffrant d’hypertension.

TOUJOURS UTILISER L’HE DE MENTHE POIVREE MODEREMENT CAR ELLE EST NEUROTOXIQUE.

Dosage et dilution de l’HE de menthe poivrée

Il est recommandé de la doser très faiblement dans vos préparations (0,5%). En effet, comme je le disais plus haut, son pouvoir rafraîchissant est très puissant. D’ailleurs, il est  tellement puissant qu’il pourrait provoquer une hypothermie si vous l’appliquiez pure sur une trop grande surface cutanée.

De même, l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit jamais être ajoutée à l’eau du bain pour les raisons que je viens de vous citer.

Si vous la prenez par voie orale, ne prenez qu’une seule goutte à la fois, pas plus de fois par jours et sur un court laps de temps.

La voie orale est un mode d’administration particulier qui requiert beaucoup plus de précautions que les autres méthodes. Soyez prudents et consulter mon article sur les dangers de la voie orale pour savoir dans quoi vous vous aventurez…

Propriétés de l’huile essentielle de mentha piperita en aromathérapie

L’huile essentielle de menthe poivrée est obtenue par distillation des sommités fleuries de la plante. C’est une huile essentielle très liquide, à la couleur claire tirant sur le jaunâtre ou le vert pâle.

Son odeur est typique de la menthe, très fraîche et herbacée.

Voici maintenant la partie intéressante : les vertus ! Vous allez voir qu’elle aussi cache plus d’un atout dans son flacon opaque !

* anesthésique et  antalgique :

Ces deux propriétés font d’elle une huile essentielle très utile en cas de chocs (coups, bleus, entorse, lumbagos…). Elle soulage aussi très bien les démangeaisons.

Si vous souffrez de migraines, l’huile essentielle de menthe poivrée peut s’avérer très utile mais attention ! Encore faut-il savoir de quel type de migraine vous souffrez car, dans certains cas, elle peut produire l’effet inverse et amplifier la douleur !

* anti-inflammatoire

* anti-nausées

Le simple fait de respirer cette huile essentielle directement au-dessus du flacon peut réussir à vous passer une envie de vomir (attention, pas les nausées de la femme enceinte).

* décongestionnante nasal

Idéale en cas de nez bouché, l’huile essentielle de mentha piperita vous aidera à lutter contre les sinusites et les rhinites. Appliquez la même préparation que je vous donne plus haut au-dessus des sourcils. Attention à ne pas en mettre trop près des yeux.

* détoxifiante

Elle stimule le foie et peut vous aider à détoxifier votre organisme.

* digestive et antiseptique intestinale

L’huile essentielle de menthe poivrée est redoutable pour soulager les douleurs digestives et tout ce qui se rapporte aux problèmes intestinaux comme les ballonnements, les flatulences, les douleurs intestinales, les crises de foie…

Elle est idéale après les repas de fêtes trop copieux.

* expectorante

Si vous cherchez des renseignements sur des expectorants naturels, je vous conseille de lire cet article : Des expectorants naturels et efficaces !

* mucolytique

* rafraîchissante

L’huile essentielle de menthe peut aussi bien rafraîchir les jambes lourdes et ankylosées que l’haleine.

* régule la  transpiration

* tonifiante et stimulante

Cette huile essentielle est particulièrement recommandée en cas de baisse de tonus et de fatigue générale. Elle pourra redonner un coup de fouet pour le corps. Pour le mental, elle peut favoriser la concentration et aider à avoir les idées plus claires.

Précautions d'emploi, vertus et utilisations de l'HE de menthe poivrée
 menthe poivrée

Infographie sur la menthe poivrée

infographie HE menthe poivrée

J’espère que cet article sur les vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée vous aura convaincu de son utilité !

Merci d’avoir lu cet article & à très vite !  : )

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

14 thoughts on “Huile essentielle de menthe poivrée: vertus et utilisations

  1. Bonjour Nathalie,
    Comment ne pas aimer cette HE ??? Personnellement, outre son utilisation en cas de mauvaise digestion (guère quand c’est moi qui cuisine 😉 !), il m’arrive d’y recourir quand j’ai un peu mal à la tête. J’en étends un peu sur le front (loin des yeux) et l’effet est magique.
    Merci pour les autres pistes et à bientôt !

    1. Bonjour Bernadette,

      Je me doute qu’avec tes petits plats, les convives sont à l’abri des maux de ventre ! ; )

      J’avais également entendu parler de son efficacité sur les migraines mais j’avoue que je ne l’ai jamais testée pour ça ! J’en suis restée à une goutte de lavande fine sur chaque tempe, 100% efficace également !

      Merci pour ta visite ! Je file de ce pas lire ton article sur la cannelle !

      Bon week-end : )

  2. J’utilise cette huile essentielle pour mes cheveux (plus précisémment le cuir chevelu) car elle est réputée aider à la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Et aussi en cas de ballonnement diluée dans de l’eau et du miel.

    1. Bonjour Jackie,

      Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer la menthe poivrée pour les cheveux mais c’est une idée qui me tente bien… Merci pour votre témoignage : )

      J’essaierai certainement ça plus tard, lorsque je le pourrai…

      Je vous souhaite une belle journée !

      A bientôt ! : )

  3. J’utilise souvent l’huile essentielle de menthe quand j’ai une Gastro pour les nausées et aussi dans les shampoings pour le sébum.
    merci pour tous vos conseils

    Nancy

    1. Bonjour Nancy,

      Merci pour votre participation ! : )

      Mon chéri l’a très récemment essayée pour des douleurs à l’estomac et des problèmes de digestion et le soulagement ne s’est pas fait attendre !

      Par contre, je ne l’ai jamais ajoutée à mon shampoing mais c’est une très bonne idée.

      Bonne fin de journée : )

  4. Bonjour Nathalie
    Contente de retrouver tes articles
    Merci pour toutes ces informations
    Une question :L’huile essentielle de menthe poivrée a t-elle des utilisations en cuisine ??
    Amitiés
    Janine

  5. bonjour Nathalie,
    Merci pour ce rappel de tous les bienfaits
    de la menthe poivrée.
    C’est une huile qui fait partie de ma trousse
    quand je pars au Népal, ce qui est imminent!
    Un antiseptique intestinal super efficace!

    1. Bonjour Hannah,

      Dans ce cas je te souhaite un très bon voyage ! Surtout ne l’oublie pas car trouver des huiles essentielles dans ce coin du monde est apparemment très difficile ! Plusieurs personnes d’Afrique me demandent où elles peuvent se procurer des HE et je ne sais malheureusement pas quoi leur répondre…

      A bientôt ! : )

  6. Si tu veux l’avis de l’aromathérapeute, la menthe est l’huile à emporter partout, surtout quand tu es enceinte, car, à moins d’avaler la bouteille, elle ne te fera jamais de mal. Très utile contre les nausées des trois premiers mois…Je la donne aux femmes enceintes pendant toute la grossesse, pour n’importe quelle douleur, qu’elle soit digestive ou non. Tant qu’elle est diluée, il n’y a aucune risque;
    Pour celles qui ont un doute, elles peuvent consulter les règles de dilution ici : https://www.clubequilibrenaturel.com/huiles-essentielles-mode-emploi/

    1. Bonjour Cécile !

      Oh merci pour ta visite et pour ce commentaire plus qu’utile ! Tu as bien vu ce que j’ai écrit dans les contre-indications sur les femmes enceintes et l’HE de menthe poivrée… C’est la classique (dés)information Française… « surtout femmes enceintes, ne prenez pas d’huiles essentielles ! » mais si notre grande aromathérapeute holistique conseille cette HE toute la grossesse alors ça change tout (et ce n’est pas moi qui le dit !) !

      J’ai bien reçu ton email mais je suis à plat les soirs en ce moment. Je me couche plus tôt pour récupérer, j’ai même réussi à aller au lit à 21h30 un soir, cette semaine, du jamais vu !

      Je te recontacte très bientôt pour qu’on se planifie une petite discussion.

      Encore merci pour ton commentaire, tu ne peux pas imaginer le bien que ça me fait « spirituellement » et « physiquement » si je peux dire !

      Je t’envoie mes meilleures pensées ! A bientôt !

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour votre visite et votre commentaire 🙂

      Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *