Vertus et utilisations de l’huile essentielle de cannelle de Chine

HE cannelle de Chine

Connaissez-vous l’huile essentielle de cannelle de Chine et ses nombreuses propriétés ? C’est une huile essentielle que j’ai découverte avec beaucoup de plaisir quand j’ai commencé à utiliser les huiles essentielles car j’étais déjà fan de son parfum si particulier ! Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que j’apprécie dans cette huile essentielle épicée alors j’ai décidé de faire un petit bilan de ses vertus et de ses utilisations en cosmétique ou pour la santé…

Vous allez voir qu’il ne faut pas se priver d’en avoir un petit flacon chez soi !  ; )

L’huile essentielle de cannelle de Chine

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de cannelle ?Huile essentielle de cannelle

Dans cet article, je vais vous parler de l’huile essentielle de cannelle sauvage de chine, Cinnamomum cassia de son nom botanique. Elle fait partie de la famille des Lauracées.

Ce sont les feuilles de l’arbre qui sont utilisées pour produire cette huile essentielle alors que vous trouverez d’autres HE de cannelle, comme l’huile essentielle de cannelle écorce (Cinnamomum verum), qui  est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de l’écorce comme son nom l’indique.

Je reviens donc sur le fait que le simple mot « cannelle » ne suffit pas pour choisir votre flacon d’huile essentielle. Vous devez choisir une marque où vous trouverez le nom complet en latin pour savoir de quelle HE il s’agit, d’où elle vient. C’est aussi un gage de qualité car les HE à petits prix que l’on trouve à droite ou à gauche ne portent pas le nom botanique et sont souvent « diluées », elles ne sont pas pures à 100%.

Si vous achetez des huiles essentielles dans un but thérapeutique, mieux vaut payer un tout petit peu plus cher et avoir un produit de qualité, non ?

Je vous donne sans attendre la liste de ses vertus :

Aphrodisiaque

Antibactérienne à large spectre

Anticoagulante

Antifongique

Antiparasitaire

Antiseptique

Antivirale

Anti-infectieuse générale

Emmenagogue

Insecticide

Stimulante générale

Tonifiante générale

Quand on voit une liste pareille, on se doute tout de suite que l’huile essentielle de cannelle aura sa place un peu partout dans la maison ! C’est une huile de choix pour l’hiver car elle réchauffe et possède de très puissantes vertus anti-infectieuses.

Elle agit notamment sur les bactéries, parasites et virus responsables des infections intestinales et urinaires.

Pour ma part, je la réserve pour les cas difficiles car elle est très puissante mais si vous savez que vous êtes en face d’un vilain virus, genre grippe, gastro, fièvre tropicale… C’est elle qu’il vous faut.

fiche huile essentielle cannelle

Mises en garde et contre-indication de l’huile essentielle de cannelle de Chine

La cannelle risque de tenter beaucoup de personnes accrocs à son parfum si puissant mais attention ! Cette huile essentielle de cannelle de Chine contient de la coumarine, une substance potentiellement toxique pour le foie alors que l’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) n’en contient quasiment pas.

Par ailleurs, l’huile essentielle de cannelle sauvage de Chine est une HE très irritante pour la peau (dermocaustique). Elle peut aussi être allergisante et doit être utilisée avec prudence si vous avez des personnes sensibles ou à tendance allergique dans votre foyer.

Une de mes erreurs de débutante à ne pas reproduire !

Je vous conseille de la diluer un peu plus que les autres ou de faire vos propres essais de tolérance cutanée. En ce qui me concerne, j’adore cette HE de cannelle son parfum, son goût sucré (mélange pour abcès très dilué) mais… J’ai appris à m’en méfier le jour où je me suis brûlée une joue en oubliant que ma peau était ultra sensible sur le visage !

Résultat une belle marque rouge instantanée et un peu de chaleur mais rien de bien méchant. J’ai tout de suite appliqué une bonne dose d’huile végétale, des poches froides et 30 mn après, ça allait déjà mieux. La trace rouge s’est effacée peu à peu mais pas dans ma mémoire et j’ai redoublé de prudence depuis !

Conclusion : Même si vous avez l’habitude l’utiliser une huile essentielle pour le corps : attention au visage si votre peau est très sensible !

Voici quelques recommandations générales :

  • Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans doivent éviter cette huile essentielle.
  • Les personnes ayant une peau très sensible doivent faire un test d’essai avant d’utiliser l’huile essentielle de cannelle qui est très dermocaustique. L’HE de cannelle de Chine ne doit jamais être utilisée pure sur la peau, toujours diluée avec un peu d’huile végétale.
  • Si vous suivez un traitement par voie orale à l’HE de cannelle, il ne doit jamais durer longtemps et mieux vaut demander l’avis d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un aromathérapeute.
  • En diffusion, l’huile essentielle de cannelle peut provoquer des irritations des voies respiratoires chez certaines personnes. Il est préférable de ne pas la diffuser ou, si vous le faites, d’en mettre très peu et de la mélanger à une autre huile essentielle plus douce (comme l’orange).
Vertus et utilisation huile essentielle cannelle de Chine
huile essentielle cannelle de Chine

Personnellement, je suis contente car je la supporte très bien malgré mon petit accident de parcours ! Par contre, pour la diffusion j’évite ou alors je la diffuse mélangée à d’autres HE plus douces mais sur une courte durée et quand je suis certaine d’être seule pour un bon moment car je ne veux pas incommoder tout le monde !

C’est vrai que l’odeur est non seulement puissante mais très tenace en plus !

Tout le monde n’est pas fan de cannelle non plus ! ^^

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle de Chine ?

* Soit par voie interne

– en diluant l’huile essentielle de cannelle avec de l’huile végétale ou de l’alcool

– sur un comprimé neutre réservé à cet usage

Puisque nous parlons de voie interne,  je tiens à vous rappeler que ce mode de prise des HE n’est pas sans risque. Normalement, il se fait accompagné d’une personne formée à l’aromathérapie ou d’un médecin.

Dans tous les cas, la prise doit être de courte durée et adaptée à votre poids. Si vous voulez en apprendre plus, lisez mon article sur les dangers de la voie orale. J’espère qu’il vous aidera à éviter les erreurs.  😉

* Soit par voie externe

– Applications locales

– En diluant l’HE de cannelle dans de l’huile végétale, de l’alcool ou de la glycérine.

Attention : cette huile essentielle est très irritante ! Elle peut provoquer des rougeurs et une sensation de brûlure si elle n’est pas suffisament diluée.

Si votre peau est particulièrement sensible,  faites un test cutané en la diluant un peu pour vous assurer qu’elle vous convient.

Pour le  moral

Baisse de moral (voir recettes à la cannelle de Chine)

Déprime : 7 HE contre la déprime

Dépression

Pour la vie sexuelle

Aphrodisiaque

Frigidité

Fatigue sexuelle

Impuissance

Impuissance masculine

  • 1 goutte Huile Essentielle cannelle de Chine
  • 2 gouttes Huile Essentielle gingembre
  • 2 gouttes Huile Essentielle ylang ylang

Mélangez les HE dans une cuillère à café d’huile végétale et massez le bas du dos 2 fois par jour.

Pour les troubles de santé

Diarrhée, tourista

Douleurs abdominales (type colite)

Inflammation des gencives

Infections hivernales (type grippe)

Infections bactériennes ou virales

Infections intestinales

Verrues (1 ml = environ 30 gouttes)

  • 1 ml huile essentielle de Cannelle
  • 1 ml huile essentielle de citron

Mélanger ces HE dans un flacon opaque. Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange directement sur les verrues, sans déborder, le matin et le soir pendant plusieurs jours jusqu’à disparition.

Attention, ce mélange est photosensibilisant et vous devrez attendre au moins 6 h avant de pouvoir vous exposer au soleil.

Pour le manque de tonus

L’huile essentielle de cannelle de Chine est réputée pour ses vertus stimulantes qui agissent aussi bien sur le plan physique que sur le psychique. Elle est conseillée en cas de :

Fatigues profondes, chroniques

Fatigue générale (voir recettes à la cannelle)

huile essentielle cannelle de Chine

Quelles sont les huiles essentielles qui se marient bien avec l’huile essentielle de cannelle ?

Si vous ne savez pas avec quelles huiles essentielles s’accordent bien celle de cannelle de Chine, voici une liste pour vous aider.

« Les huiles essentielles qui se marient bien », on appelle ça les synergies. Elles s’accordent non seulement pour leurs notes parfumées mais aussi pour leurs propriétés complémentaires ou identiques. Elles sont plus efficaces ensemble selon le trouble à traiter.

HE à associer à la cannelle

  • basilic
  • citron
  • eucalyptus radié
  • géranium
  • lavande
  • laurier noble
  • mandarine
  • menthe poivrée
  • orange
  • origan
  • sauge scalrée
  • ylang ylang

Parfumer délicatement certains endroits

Comme elle peut être irritante pour les voies respiratoires mieux vaut ne pas abuser du diffuseur ou du brumisateur mais vous pouvez parfumer délicatement votre maison en plaçant des diffuseurs-galets dans les endroits de passage comme l’entrée ou un couloir…

Merci d’avoir lu cet article !

 

 

D’autres articles pourraient vous plaire :

L’huile essentielle de carotte et ses vertus

L’huile essentielle d’arbre à thé : une huile merveilleuse !

L’huile essentielle de Gaulthérie : ses utilisations et ses bienfaits

Des huiles végétales pour chaque type de peau

Choisir ses eaux florales et hydrolats en fonction de son type de peau

 

 

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

2 thoughts on “Vertus et utilisations de l’huile essentielle de cannelle de Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *