L’Huile Essentielle de Géranium rosat (Pélargonium graveolens)

 Aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur l’huile essentielle de géranium rosat. Quelles sont ses vertus cosmétiques ? Quelles sont ses utilisations pour la santé ? Découvrons maintenant ses principales qualités.

L’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat, de son nom latin Pélargonium graveolens, est une plante herbacée extrêmement exploitée dans le domaine de l’aromathérapie.

Cette plante, souvent originaire des régions arides (Maroc, Egypte, Madagascar), elle est très résistante à la sécheresse car ses tiges lui permettent une bonne conservation de l’eau. En fonction de la région d’où elle provient, on peut observer des variations au niveau olfactif car sa composition sera légèrement différente d’un endroit à un autre.

C’est d’ailleurs le cas pour la majorité des huiles essentielles puisque c’est le terroir, l’ensoleillement et l’altidude qui impactent directement sur la composition finale d’une huile essentielle.

Principalement composée de citronnellol (20 à 30 %) et de géraniol (10 à 20 %), son odeur rappelle un peu celle de la citronnelle. Pour ma part, je ne suis pas très fan de l’arôme de cette huile malgré ses nombreuses propriétés cosmétiques et médicinales.  Est-ce que ça vient de mon huile essentielle ou de mes besoins du moment… Je ne saurai le dire mais à chaque fois que j’essaie de la sentir, je suis repoussée de la même manière… J’étais peut-être un moustique dans une vie antérieure ! 🙂

J’aurai bien aimé vous écrire un article « coup de coeur sur le géranium » mais non, même en insistant, il n’y a rien à faire… J’y reviendrai plus tard car je vais essayer une autre marque pour voir si mon nez l’accepte mieux !   😉

HE de géranium et ses vertus

Caractéristiques et propriétés de l’huile essentielle de géranium rosat

Autres noms communs : Géranium odorant, Rose géranium

Nom botanique : Pélargonium graveolens, Pelargonium roseum, Pelargonium odorantissimum

Partie distillée : Les parties aériennes de la plante (les feuilles). L’huile de géranium est distillée à partir des parties supérieures de la plante. La plupart des glandes d’huiles essentielles se trouvent dans ses feuilles. Après la coupe, les plantes sont partiellement séchées pour augmenter le rendement en huile. De cette façon, il n’y a plus d’eau à évaporer et la matière végétale est extraite au cours de la distillation.

Odeur : Rappelle la citronnelle, légèrement rosée et mentholée

Apparence :  Bien liquide

Couleur :  Verte

Elément : Eau

Niveau vibratoire : Note de tête et de coeur

Précautions d’emploi et contre-indications

En respectant les doses physiologiques recommandées, tout le monde peu l’utiliser !

Femmes enceintes, bébés (sur conseil avisé), enfants…

Même s’il s’agit d’une huile essentielle douce sur la peau, les personnes qui ont une peau très sensible et réactive devraient quand même faire le test cutané pour s’assurer qu’elles peuvent l’utiliser.

En ce qui concerne son utilisation pure, attention, ce geste doit rester ponctuel et se faire uniquement sur une petite surface cutanée. Si la zone à traiter est étendue, mieux vaut diluer votre huile essentielle de géranium rosat avec un peu d’huile végétale.

N’oubliez jamais que, même si certaines HE peuvent être utilisées sans dilution sur la peau, ce n’est pas un geste anodin. Sur du long terme, pour vous pouvez déclencher une réaction de sensibilisation à certaines d’entre elles (même avec dilution). Cela peut arriver au bout de quelques mois d’utilisation mais aussi après plusieurs années. Les huiles essentielles courantes comme la lavande et la menthe poivrée peuvent provoquer ce type de réaction.

Principales propriétés médicinales de l’huile essentielle de géranium rosat

  • antalgique
  • antibactérienne
  • antifongique
  • antihémorragique
  • anti-infectieuse
  • anti-inflammatoire
  • antiseptique
  • antivirale
  • cicatrisante
  • diurétique
  • hémostatique
  • hépatostimulante
  • régulatrice hormonale

L’HE de géranium est particulièrement recommandée pour les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles, de fibromes, d’engorgement des seins ou de cystites. Elle s’utilise en application locale ou sur le point du méridien de la vessie (située au centre du pli du genou) pour les problèmes d’ordre gynécologiques.

Principales vertus cosmétiques de l’huile essentielle de géranium rosat

  • antibactérienne
  • astringente
  • cicatrisante
  • déodorante
  • tonique cutanée

L’huile essentielle de géranium rosat est très prisée dans les soins cosmétiques naturels. Ses propriétés antibactérienne et cicatrisante font d’elle une huile de choix pour tous les sérums contre l’acné mais aussi pour traiter toutes sortes de maladies de peau comme nous le verrons un peu plus loin.

Comment utiliser l’huile essentielle de géranium rosat ?

La voie orale

Elle est possible mais seulement sur avis d’un spécialiste.

En diffusion

L’HE de géranium peut être utilisée en diffusion, pour assainir l’air en cas de maladie contagieuse, pour repousser les moustiques ou pour son effet relaxant mais je vous conseille plutôt d’opter pour des huiles moins onéreuses qui feront aussi bien le travail sans vous ruiner.

Tournez-vous vers les essences d’agrumes qui sont de merveilleuses antiseptiques aériennes et qui ont le pouvoir de remplir votre maison d’ondes positives !  😉

En inhalation

Pour son action antivirale et antibactérienne ou pour son effet cicatrisant et astringent, vous pouvez l’utiliser en inhalations.

Mettez deux ou trois gouttes dans un bol d’eau frémissante (pas bouillante) puis penchez-vous au-dessus en recouvrant votre tête d’une serviette. Profitez de ce sauna « maison »pendant quelques minutes.

Lorsque vous ne sentirez presque plus l’arôme du géranium, retirez la serviette puis passez un linge frais et ultra propre sur votre visage.

Vous pouvez compléter ce soin cutané en utilisant un sérum à base d’huile essentielles de géranium et de palmarosa (elle aussi astringente) et d’huiles végétales non comédogènes.

Voir la fiche complète de l’HE de palmarosa

En application cutanée

C’est, selon moi, la meilleure manière de profiter des vertus de l’huile essentielle de géranium rosat. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez traiter avec cette huile :

  • acné
  • dermatites
  • bouton d’herpès
  • eczéma
  • hématomes
  • infections cutanées
  • impétigos
  • mycoses cutanées
  • piqûres de moustique
  • plaies
  • psoriasis
  • ulcère variqueux

En bain aromatique

Je vous le déconseille pour les mêmes raisons que celles que j’ai citées pour la diffusion : principalement son prix.

Mais, si vous avez une maladie de peau étendue et si aucune des autres solutions que vous avez testées jusque-là ne fonctionne, ça vaut peut-être la peine d’essayer de prendre un bain avec des HE comme le géranium et la lavande fine qui sont toutes les deux antiseptiques, cicatrisantes et relaxantes.

Voir le mode d’emploi des bains aromatiques

Propriétés de l’HE de géranium sur l’émotionnel

Sur le plan émotionnel, le géranium favorise l’entretien d’une harmonie psychologique et émotionnelle. Elle est équilibrante et permet de réduire les sautes d’humeur et les passages à vide. Elle est très indiquée pour soulager :

  • l’anxiété
  • le baby blues
  • la déprime
  • l’épuisement émotionnel
  • l’irritabilité
  • le mal être général
  • les peurs, phobies
  • le stress

Pour conclure cet article, sachez aussi que cette huile essentielle amplifie votre charisme et vous donne plus d’optimisme ! Elle attire vers vous les bonnes personnes et situations, celles qui vous permettront d’avancer vers votre évolution personnelle.

Selon Lydia Bosson (dans son livre « Grandir avec les huiles essentielles« , elle agit sur le 3ème chakra (Manipura) et vous aide à rester centrés !

Il n’y a donc « rien à jeter » dans cette huile essentielle ! Comme dans toutes, d’ailleurs.  😉

Vous avez des questions ou au contraire vous utilisez cette huile essentielle pour certains troubles et vous en êtes très satisfaits ? Partagez votre expérience avec les lecteurs en laissant un commentaire ci-dessous !  (votre email n’apparaîtra pas) 🙂

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !

 

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

18 thoughts on “L’Huile Essentielle de Géranium rosat (Pélargonium graveolens)

  1. Kris de la Réunion dit :

    Il ne faut pas mettre directement une H.E. dans le bain. Il y a risque de brulure ou d’allergie. Le mieux est d’utiliser un dispersant (lait, noisette de bain moussant, etc.)

    1. Bonjour Kris,

      Merci pour cette précision. Dans le cas du géranium Pelargonium graveolens, il y a peu de risques de brûlures car cette huile essentielle fait partie des rares qui peuvent être utilisées pures sur la peau (avec la lavande et l’arbre à thé) mais pour les autres huiles essentielles, c’est important : il faut diluer comme tu l’expliques.

      A bientôt 🙂

  2. Je n’ai pas trop compris la partie utilisation avec un chauffage mazout ? Pourquoi un chauffage mazout ? Un autre chauffage ne fonctionnerait pas ?
    Car j’utilise cette technique mais sur des chauffages conventionnels ou de l’eau chauffer avec du gaz circule.

    En tout cas le géranium est effectivement une huile efficace si bien utilisée, bien que la plus répandue soit le géranium rosat.
    A bientôt

    1. Bonjour Olivier,

      Si bien sûr que les autres chauffages feront l’affaire, il s’agissait juste d’un exemple que Jonathan donnait.

      Il existe des saturateurs conçus pour être accrochés aux radiateurs. C’est une autre méthode pour assainir l’atmosphère d’une chambre par exemple. Une petite coupelle en verre avec un peu d’eau et quelques gouttes de HE posée sur un radiateur c’est aussi efficace.

      A bientôt

      1. On est d’accord, c’était juste parce que j’avais vu mazout, je me suis dis qu’il y avait peut-être une raison particulière que je ne connaissais pas.

        Effectivement, c’est tout à fait possible comme cela même si pour de grandes pièces ce n’est pas ce qui sera le plus efficace mais pour des chambres c’est suffisant.

        Bonne soirée

  3. Bonjour Nathalie et Jonathan,

    Pour réhydrater la peau, combien de gouttes faut-il dans quelle quantité d’huile et est-ce que l’huile d’amande douce peut faire l’affaire?

    Merci et bonne journée!

    Sco!

    1. Bonjour Sco,

      Oui, tu peux parfaitement utiliser de l’huile végétale d’amande douce pour diluer l’HE de géranium. Tu peux mettre 2 gouttes dans une cuillère à café.

      Très bonne journée à toi !

  4. Urbanczyk. Liliane dit :

    Chère vous Merci pour votre site très attractif et si intéressant .Je possède un diffuseur ionisateur haevenly scent et j’aimerai savoir le nombre de gouttes d’huiles essentielles que je ne dois pas dépasser .J’adore les synergies d’agrumes mais souhaiterais essayer d’autres synergies .Pouvez vous m’indiquer un ouvrage qui propose des synergies agréables à diffuser .Dans l’attente de votre réponse je souhaite que la magie de Noël vous enveloppe de douceur et de tendresse et soit l’annonce d’une année radieuse porteuse de succès et de bonheur .Lily

  5. Bonjour Nathalie
    Très intéressant cet article !
    J’aurais une question : si on utilise l’huile essentielle de géranium pour réhydrater la peau du visage , à quelle fréquence peut – on le faire sans risque d’irritation de la peau ? Peut -on iaginer un traitement dans la durée ?
    Merci
    Amicalement

    Janine

    1. Bonjour Janine,

      Oui, l’huile de géranium peut être utilisée sur la durée, elle n’est pas agressive pour la peau.

      Voici un exemple de ce que tu pourrais utiliser régulièrement pour lutter contre la sécheresse de la peau :

      Mélanger 1 ml d’huile essentielle géranium + 1 ml d’huile essentielle de Bois de rose dans 30 ml d’huile végétale de Rose musquée.
      Le mélange peut être appliqué matin et soir.

  6. Bonjour Nathalie,

    Cet article est intéressant, d’autant plus que je ne m’étais pas renseignée sur les propriétés de cette HE. Donc, maintenant, je sais tout d’elle ! A bientôt

  7. salut a tous , je suis une dingue d ‘ huile essentielles pour tout et pour tous . c ‘ est genial , j adors !!!

  8. Bonjour Corine,

    Je suis bien d’accord avec vous ! 🙂

    Les huiles essentielles ont leur place partout et pour tout !!

    A bientôt

  9. Le géranium agit sur le pancréas et peu avoir des conséquences chez les diabétiques. Elle fait baisser le taux de sucre et peu faire avoir une crise hypoglycémie

    1. Merci pour ces précisions. Cet article mérite d’être refait, il manque beaucoup de choses importantes… Je m’en occuperai bientôt.

      Cdt

  10. Quels sont les effets concrets de l’HE de géranium sur les fibromes svp? Est-ce qu’elle les aide à se résorber?

    1. Bonjour Sun,
      Elle peut être utile en tant que régulatrice hormonale mais le traitement des fibromes est assez long généralement et il faut agir sur tous les plans pour se donner un maximum de chances de les voir réduire et disparaître (physique, émotionnel mais aussi travailler sur l’alimentation).
      Une synergie holistique sera plus efficace que l’HE de géranium seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *