Huiles essentielles ou essences d’agrumes

Aujourd’hui, voici quelques infos complémentaires sur les huiles essentielles d’agrumes ou plus exactement, les essences d’agrumes. Découvrez une infographie qui vous donne 5 bonnes raisons de les utiliser !

Les essences d’agrumes

Huiles essentielles ou essences ?

Alors je vais commencer cet article en vous disant que oui, je le sais, les huiles essentielles d’agrumes s’appellent en réalité les « essences d’agrumes« .

Mais pourquoi je continue à faire « cette faute » se demandent certains d’entre vous ?

Et bien c’est tout simplement parce que beaucoup de débutants en aromathérapie visitent mon site chaque jour et que, lorsqu’on commence à peine à ce sujet, on a le réflexe de chercher des informations sur… : LES HUILES ESSENTIELLES D’AGRUMES !

L’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de citron vert, l’huile essentielle d’orange, etc…

Donc toutes mes excuses pour « les experts » qui passent par ici mais je pense à tout le monde lorsque j’écris mes articles.  🙂

D’où viennent les essences d’agrumes ?

Saviez-vous que « l’huile essentielle » des agrumes est contenue dans de petites poches à essence, dans le zeste des fruits ?

Cette « essence » est d’ailleurs extraite par simple expression à froid des zestes et non par un procédé de distillation comme pour la majorité des huiles essentielles.

C’est cette différence qui fait qu’on les appelle simplement essences et non huiles essentielles.

Il vous est peut-être déjà arrivé de faire une tarte aux citrons ou une citronnade ?

Si vous ne vous lavez pas les mains après avoir manipulé tous ces citrons et que vous filez directement déguster ou siroter ça au soleil, vous risquez d’avoir une multitudes de petites taches sur les mains !

Et oui ! Sans le savoir, vous vous êtes « éclaboussés » d’essence de citron contenue dans ces petites poches.

Il y aurait environ 4 gouttes d’essence de citron par fruit mais bien sûr, c’est comme pour le jus, tout dépend de la taille du fruit, de sa maturité et de l’épaisseur de sa peau…

Comme pour toutes les huiles essentielles, on choisira des essences d’agrumes issues de cultures biologiques, sinon, il faudra oublier le côté thérapeutique.

Photosensibilisantes

Donc attention au soleil si vous êtes fans d’agrumes et de leurs essences car les deux ne font pas bon ménage !

Si vous les utilisez en application cutanée, je vous conseille de bien les diluer car elles sont assez irritantes et, surtout, de les appliquer plutôt le soir pour éviter tout risque de photosensibilisation.

Vous trouverez toutes les informations utiles et complémentaires dans mon article sur les huiles essentielles photosensibilisantes.

 

Propriétés et utilisations de l'HE de citron

 

Quelles sont les meilleures utilisations de ces essences ?

La diffusion

Les essences d’agrumes sont très souvent utilisées en diffusion.

Ce sont les huiles essentielles les plus volatiles et celles qui se conservent le moins bien.

Il faut impérativement refermer les flacons très vite pour éviter qu’elles ne s’oxydent et les stocker dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Que ce passe-t-il si elles s’abîment ?

Dans le meilleur des cas, elles auront perdu toute leur efficacité.

Dans le pire des cas, les molécules altérées peuvent être beaucoup plus irritantes ou allergisantes que celles d’un flacon neuf.

Donc si vous supportiez bien l’essence de citron et que, du jour au lendemain, vous constatez qu’elle vous irrite, pensez à regarder si vous avez ouvert ce flacon depuis longtemps.

Mais, rassurez-vous, si vous respectez ces quelques conseils pour bien conserver vos essences d’agrumes, il y a peu de risques qu’elles s’oxydent.

Les  HE d’agrumes sont très riches en monoterpènes, ce qui leur confère de formidables vertus antivirales et antibactériennes.

Elles font parties de mes antiseptiques aériennes préférées et tout le monde apprécie leurs senteurs chez moi.

Non seulement, leurs arômes sont vivifiants et euphorisants mais en plus ils détruisent efficacement les microbes !

La voie orale

C’est possible avec les essences d’agrumes mais à condition de bien connaître ce mode d’utilisation si vous comptez les utiliser dans un but thérapeutique.

Elles peuvent être ajoutées à certains plats, à des sauces pour poisson, à de la mayonnaise, des vinaigrettes… Mais il faut avoir la main très légère !

Je vous en dis plus dans mon article sur les huiles essentielles comestibles.

Comme je vous le disais un peu plus haut, les essences d’agrumes sont photosensibilisantes quand on les applique sur la peau.

Mais quand on les avale ? Existe-t-il un risque de photosensibilation ? D’après ce que j’ai lu, même s’il est infime et considérablement réduit par rapport aux applications cutanée,  le risque reste potentiellement présent… 

L’application cutanée

Elle est plus délicate à cause des risques que nous venons de voir sur la photosensibilisation et le côté assez irritant de ces essences mais c’est malgré tout possible avec une bonne dilution et une utilisation plutôt le soir ou les jours sans soleil.

Les nombreuses propriétés des essences d’agrumes

J’ai donc eu envie de vous faire une belle infographie car je sais que vous aimez beaucoup ce côté « image explicite » !

Pour que celle-ci ne soit pas trop longue, je me suis restreinte à 5 bonnes raisons d’utiliser les essences d’agrumes mais en fait il y en a bien plus que ça ! 

Voici quelques vertus qui ne figurent pas sur la fiche :

  • Amincissantes : les huiles essentielles d’agrumes peuvent aider dans la perte de poids grâce à leur action détoxifiante, dépurative et digestive. 
  • Anti-cellulite : certaines essences d’agrumes sont particulièrement recommandées pour lutter contre la cellulite. C’est, par exemple, le cas de l’HE de pamplemousse qui peut être utilisée (le soir) en massage sur les cuisses.
  • Bonne mine : l’effet légèrement éclaircissant du citron peut améliorer l’aspect des peaux ternes et fatiguées.
  • Coupe-faim : encore ce fameux pamplemousse qui peut stopper les petites fringales juste en étant inhalé quelques instants.
  • Euphorisantes et stimulantes : les essences de pamplemousse ou de citron sont très stimulantes et ont un impact positif sur l’humeur lorsqu’elles sont diffusées.
  • Circulatoires : l’essence de citron est une fluidifiante sanguine qui est d’ailleurs déconseillée aux personnes sous anticoagulants.
  • Hépatoprotectrice : l’essence de citron protège le foie. Elle est souvent ajoutée à des formules aromatiques contenant des HE hépatotoxiques pour en réduire leur toxicité.
  • … Plus d’infos et des formules avec l’essence de citron dans cet article

Quelques essences d’agrumes

  • Essence de bergamote – Citrus bergamia (apaisante et purifiante)
  • Essence de citron jaune – Citrus limon (antiseptique et stimulante)
  • Essence de citron vert – Citrus aurantifolia (désinfectante, sédative)
  • Essence d’orange douce – Citrus sinensis (relaxante et assainissante)
  • Essence de pamplemousse – Citrus paradisi (détoxifiante et antiseptique)

Infographie : 5 raisons d’utiliser les essences d’agrumes

 Et voilà ! J’espère que cet article vous a plu ! Merci de l’avoir lu ! 🙂

Je vous retrouve très bientôt avec d’autres infos utiles sur l’utilisation des huiles essentielles… Des astuces à ne pas rater !  😉

D’ici là, portez-vous bien !

 

 

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

4 thoughts on “Huiles essentielles ou essences d’agrumes

  1. J’adore les agrumes pour moi c’est citron et petit grain bigarade un bonheur !!!

    1. Oups ! Ce message est encore plus vieux ! Désolée vraiment ! Nous avons un point commun alors avec les agrumes 🙂

      Je vous souhaite à nouveau une belle journée 🙂

  2. wermelinger dit :

    bonjour
    ayant des boules de lavage je voudrais remplacer l adoucissant traditionel par de l essence d agrumes
    j ai acheté de l huile essentielle de citron mais le problème c est que cette huile essentielle est grasse
    ma question est la suivante: l essence d agrumes est elle grasse ou non
    merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Non, les HE ne sont pas grasses et les essences d’agrumes (qui sont parmi les plus volatiles) non plus. Parfois elles peuvent être un peu épaisses et collantes (surtout les oléorésines) mais, normalement, elles ne sont pas grasses.
      Votre essence est probablement diluée avec un peu d’huile végétale mais si elle est vendue comme « 100% pure », il y a fraude…
      Puis-je connaître le nom de la marque SVP ?

      Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *