Aujourd’hui (suite à vos demandes) je partage cette recette simplissime de dentifrice naturel à faire à la maison ! Si tout ce que vous lisez sur les ingrédients des dentifrices vous effraie, n’hésitez plus : adoptez le dentifrice naturel !
SOMMAIRE
Faire son dentifrice naturel : « la recette minute »
Je voulais revenir sur le dentifrice naturel mais j’ai complètement oublié ! Je n’ai pas publié de recette depuis un bon moment alors en voici une qui devrait plaire même aux plus débutants d’entre vous !
Vous allez voir qu’il est inutile d’avoir des tonnes d’ingrédients pour réaliser cette recette de dentifrice très simple !
Respectez bien les règles d’hygiène avant de vous lancer dans la confection de votre dentifrice maison.
Ingrédients pour faire son dentifrice maison :
- du bicarbonate de soude
- d’argile blanche surfine
- d’huile essentielle de menthe poivrée (pour les enfants, choisissez plutôt citron, orange ou mandarine)
- de l’eau
Matériel pour faire son dentifrice maison :
- un bocal, pot ou autre contenant stérilisé pour votre dentifrice
- une cuillère à soupe
- une cuillère à café
- une spatule en bois ou verre (on évite l’inox avec l’argile)
- un compte gouttes
Mode d’emploi pour faire son dentifrice naturel :
Prendre un bocal en verre parfaitement propre et ajouter :
- 2 grosses cuillères d’argile blanche surfine en poudre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café d’eau (pour commencer)
Mélangez bien avec votre spatule en bois ou en verre.
La texture, à ce stade-là, sera encore très poudreuse mais nous la modifierons ensuite.
Ajoutez ensuite 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle.
Pour la bouche, je vous conseille d’utiliser des huiles que vous trouvez agréable au goût.
Certains adopteront le tea tree car elle est très antibactérienne mais son goût est assez particulier… Je ne l’aime pas vraiment en fait.
Pour ma part, je préfère utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée qui purifie et rafraîchit vraiment, l’essence de citron qui est délicieuse et assainissante ou l’HE de cannelle qui, elle aussi, une très puissante antibactérienne.
On peut aussi choisir des huiles essentielles de romarin, de thym ou n’importe quelle autre huile essentielle dont on aime le goût.
NB : Attention, si vous choisissez la cannelle, elle est très irritante et il ne faudra en mettre qu’une seule goutte.
Mélangez à nouveau puis utilisez le compte gouttes pour verser progressivement votre eau. Mélangez régulièrement pour vérifier la consistance de votre préparation. Ne mettez plus d’eau dès que vous avez obtenu la texture désirée.
Et voilà ! C’est terminé ! Votre dentifrice 100% naturel est prêt !
Conseils
Pour l’utiliser, il vous suffira de prélever un peu de pâte avec une petite spatule en bois (type bâton de glace) et de l’appliquer sur votre brosse à dents.
Si cette méthode ne vous semble pas très pratique, vous pouvez vous procurer un flacon-pompe prévu à cet usage.
Vous en trouverez sur les sites qui vendent des ingrédients et du matériel pour faire ses cosmétiques.
A quoi servent ces ingrédients ?
L’argile
Cet abrasif naturel très doux va être la base de votre préparation. Je vous conseille de choisir plutôt de l’argile blanche surfine qui préservera davantage l’email de vos dents.
L’argile blanche est réputée pour ses vertus assainissantes et réparatrice. Elle aide aussi à neutraliser l’acidité buccale.
Elle est très volatile alors ne travaillez pas dans les courants d’air ! 😉
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium, c’est l’élément blanchissant de votre dentifrice. Je vous conseille là aussi d’en choisir un « alimentaire » qui sera plus fin donc moins agressif pour vos dents.
Cet ingrédient permet aussi d’assainir la bouche et de réduire la mauvaise haleine.
Les huiles essentielles
Elles ont un double rôle. Elles servent à la fois à donner meilleur goût au dentifrice naturel mais aussi (et surtout) à lui apporter de puissantes vertus assainissantes et purifiantes.
Le choix de votre brosse à dents
Si le dentifrice est important pour avoir une bouche saine et bien nettoyée, le choix de votre brosse à dents l’est peut-être encore plus.
Sur ce sujet, il y a débat.
Certains dentistes déconseillent l’utilisation des brosses à dents électriques alors que d’autres les recommandent vivement…
Et vous ? Qu’en dites-vous ? Avez-vous essayé les brosses à dents électriques à petites têtes rondes ?
Moi, j’ai testé… sur les conseils de mon dentiste.
Et je peux vous dire que le brossage n’a strictement rien à voir !
Voici les principaux avantages d’une brosse à dents électriques :
1 – Petite, elle passe partout
La petite tête passe beaucoup plus facilement dans des endroits quasiment impossibles à atteindre avec une brosse à dents ordinaire.
2 – Rapide
La brosse rotative va à une vitesse que nous ne pouvons pas égaler « à la main ». Après 2 minutes d’un brossage électrique, c’est vraiment incomparable ! Les dents sont impécablement lisses. C’est comme si l’on redécouvrait le brossage des dents la première fois !
3 – Dans le bon sens
Le brossage se fait dans le bon sens et les gencives ne sont pas agressées comme avec les brosses à dents classiques.
Et oui, le sens du brossage ! Pendant des années on nous a répété qu’il fallait se brosser les dents de bas en haut et de haut en bas or il s’avère que les conseils ont aussi changé à ce niveau-là.
Les brosses électriques ont l’avantage de faire un mouvement que nous avons plus de mal à réaliser à la main avec (en plus) une grosse brosse à dents.
4 – Plus de blessure
La plupart de ces brosses à dents se coupent si vous appuyez un peu trop fort.
Au début, c’était même quelque chose qui m’agaçait car ma brosse se coupait tout le temps. Du coup, j’ai réalisé qu’avec ma brosse à dents classique j’appuyais vraiment trop fort…
5 – Diminution de la plaque dentaire
Forcément, comme ces petites brosses à dents électriques sont rapides et efficaces, on constate très vite des résultats.
Mon dentiste me l’avait recommandée pour cette raison car, justement, sa tête rotative arrive à atteindre des endroits inacessibles avec une brosse ordinaire. Le résultat est vraiment incroyable !
Je ne saurai pas quoi vous dire d’autre à part d’essayer !
Je crois que vous serez fixés au premier brossage lorsque vous passerez votre langue sur vos dents ! 😉
Trop sympa!
J’ai ajouté 3g d’HE de Tea tree et de colorant naturel « chlorophyle liquide » pour la couleur. Merci pour cette recette.
Bonjour Bernadette,
Merci pour votre retour. Très belle idée que vous avez eue là. 😉
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour cette recette, combien de temps peut on le conserver ?
Merci.
Bonjour Christine,
Il se conserve environ 3 mois mais si vous observez le moindre changement d’odeur ou de texture, n’hésitez pas à la jeter avant.
Bon week-end 🙂
Merci Nathalie, je vais essayer ! Bon week end aussi .
Bon test alors Christine :). N’hésitez pas à revenir nous dire comment vous le trouvez. 😉
Belle semaine à vous
Bjr Nathalie, que pensez vous de cette idée que le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé tous les jours sur les dents ça abîmerai l’émail ? Est ce vrai ? Merci.
Bonjour Christine,
Oui, certains disent que le bicarbonate est un peu agressif pour les dents… Je pense qu’il ne faut pas l’utiliser tous les jours, encore moins trois fois par jour. Mais tout ça c’est pour le bicarbonate que l’on ajoute directement sur la brosse à dents.
Dans la recette de l’article, vous avez vu la petite quantité qu’il y a… On ajoute ensuite l’eau et on mélange, ce qui doit certainement réduire la granulométrie des grains… Je ne pense pas qu’il y ait de soucis avec recette (pour ma part : non). Par contre, si vous sentez que vos dents deviennent plus sensibles au chaud / froid, alors je vous conseille de l’utiliser ponctuellement.
Bonne journée