Comment repousser les mouches naturellement ?

HE répulsives insectes

Le printemps est une saison magnifique. C’est la saison de la renaissance et des amours. Les fleurs bourgeonnent, les oiseaux chantent et les journées s’allongent et se réchauffent tout doucement. Le seul retour que nous n’attendons  généralement pas avec impatience au printemps, mais qui sera inévitable, est celui des mouches et autres insectes indésirables !

Huiles essentielles pour lutter contre les mouches et autres insectes

Ne croyez-vous pas qu’il serait bon d’éliminer définitivement  les insecticides chimiques que vous diffusez dans vos maisons ou vos appartements et de passer à une méthode naturelle ?

Les bombes aérosols sont bourrées de produits  nocifs pour notre santé. Il y a de multiples précautions à prendre avant de diffuser ces produits comme :

  • ranger la vaisselle, la nourriture
  • ne pas vaporiser près des surfaces
  • sortir de la pièce (humains et animaux)
  • bien aérer avant d’y retourner…

Personnellement, je préfère éviter ce genre de répulsifs d’autant plus qu’il existe des moyens plus naturels pour chasser les insectes sans nuire à notre santé (mais en respectant toujours quelques précautions) !

Voici la liste de quelques huiles essentielles efficaces pour repousser toutes sortes d’insectes.

Repousser les mouches avec quelques huiles essentielles

répulsifs mouches
Faire un répulsif naturel

Les huiles essentielles de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande et de géranium devraient  vous aider à chasser ces mouches qui vous agacent !

Mélangez quelques gouttes de ces huiles à de l’eau dans un vaporisateur, secouez vigoureusement et brumisez vos rebords de fenêtres et de portes, voilages…

Une autre solution simple, naturelle et économique pour repousser les mouches est de placer simplement une jardinière de basilic ou de géraniums odorants sur les rebords de vos fenêtres.

Eloigner les moustiques avec ces astuces naturelles

Les moustiques sont pires que les mouches parce qu’en plus de gêner avec leurs bzzzzzbizzzz près de nos oreilles, ces vilains insectes piquent !

Les bougies d’extérieur ou d’intérieur à la citronnelle sont bien connues pour les éloigner, c’est donc une HE à privilégier pour les faire fuir.

Vous pouvez également diffuser de l’huile essentielle de lavande, de géranium, d’eucalyptus citronnée ou de lemongrass que les moustiques n’apprécieront pas non plus.

Une autre méthode naturelle et économique qui semble efficace consiste à planter des clous de girofles dans une orange coupée en deux et de la placer dans la pièce où vous vous trouvez. J’ai testé et je peux vous dire que c’est un très bon moyen de parfumer votre cuisine !

Moi, j’aime cette odeur mais, il semblerait, en effet, que les moustiques ne soient pas du même avis !  Vous pouvez faire le même type de répulsif avec du citron ou des mandarines.

C’est simple à faire, ça sent bon et vous pouvez faire de très belles réalisations !

Orange et clous de Girofle
Répulsif moustiques
Jolie et répulsive !

Si vous avez des astuces naturelles anti-moustiques à partager, vous pouvez le faire en postant un commentaire sous l’article. Merci d’avance pour les lecteurs avides de bons conseils ! 😉

Répulsifs naturels contre les araignées

On entend souvent que les araignées vivent dans des maisons saines… Cela peut rassurer pour ce qui est de l’habitation mais pas vraiment pour ce qui est des longues nuits chaudes d’été ou l’on aimerait dormir les fenêtres ouvertes !

Pour ma part, je suis dans une petite maison entourée de verdure et j’ai souvent la visite de « tarentules » lorsque le soleil part se coucher. Elles sont vraiment énormes, marrons et bien poilues…

Voici donc l’huile essentielle recommandée pour faire fuir ces petites bêtes : l’huile essentielle de lavande.

Il suffit de déposer une goutte ou deux sur vos rebords de fenêtre, sous votre lit et partout où vous le jugerez nécessaire.

MAJ (Mise à Jour) : Une lectrice du blog m’a donné son astuce répulsive contre les araignées et je me suis empressée de l’essayer ! Pour moi, ça fonctionne plutôt bien même si je ne suis pas trop favorable au ménage fait avec des huiles essentielles… Je partage quand même son astuce, elle peut peut être vous être utile :

Il vous faut :

  • un seau d’eau tiède ou froide mais pas chaude
  • du savon
  • 5/6 gouttes d’huile essentielle de lavande (fine ou aspic)

Versez les gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre seau et lavez votre sol comme vous avez l’habitude de le faire. 

J’ai vraiment constaté une amélioration avec cette méthode et elle est efficace contre plusieurs insectes, pas uniquement les araignées.

Vous pouvez aussi « cibler » davantage les endroits à traiter et, par exemple, mettre quelques gouttes dans une bassine ou directement sur une éponge avant de passer sur les encadrements de fenêtres, le pas de la porte, les plinthes proches des portes-fenêtres…

Bref, tous les endroits par lesquels les araignées risquent de rentrer chez vous.

 astuce pour repousser les araignées

 

Les châtaignes repoussent les araignées !
Répulsif contre les araignées !

Autre méthode naturelle :

* Les châtaignes ! Les araignées détestent leur odeur. C’est un moyen très économique et écologique de repousser ces petites bêtes poilues. Un panier de châtaignes dans votre cave ou votre sous-sol devrait vous aider à vous en débarrasser un bon moment.

* Les feuilles de tomates sont également répulsives. Vous pouvez mettre une jardinière le soir à proximité d’une porte fenêtre de salon, de balcon…

Si vous avez testé vous-même d’autres astuces naturelles qui fonctionnent comme répulsifs contre les araignées, n’hésitez pas à les partager avec les lecteurs en laissant un commentaire ou contactez-moi et je les ajouterai à cet article.  😉

Repousser les fourmis…

Les huiles essentielles de clous de girofle, de cèdre, d’ail et de citronnelle les repoussent.

Répulsif naturel fourmis
Repousser les fourmis naturellement

Vous pouvez aussi essayer la recette suivante qui contient d’autres HE que les fourmis n’apprécient pas :

  • 20 gouttes de menthe poivrée
  • 10 gouttes de lavande
  • dans 500 ml d’eau.

Mettez la préparation dans un vaporisateur, secouez-le bien avant de vous en servir et brumisez tous les endroits où les fourmis s’introduisent chez vous !

Si vous êtes en pleine invasion de fourmis, je vous invite à consulter un autre article qui vous apportera peut être la solution naturelle « ultime » ! Les faire déménager ou simplement changer de route est une mission très difficile.

Je peux vous en dire quelque chose car je suis passée par là quelques fois dans différents logements ! Et je n’ai pas toujours connu les fameuses vertus insecticides ou répulsives des huiles essentielles

Je vous explique ma petite histoire et je vous donne une autre recette répulsive contre les fourmis dans l’article ci-dessous.

N’oubliez pas qu’il faut insister et vaporiser régulièrement les premiers jours pour que les fourmis se découragent une fois pour toutes ! Bon courage à vous !   😉

–>  Recette : répulsif fourmis naturel

 Repousser les tiques avec les huiles essentielles

Les tiques font partie de ces petits insectes suceurs de sang à l’aspect très disgracieux.

Ils vont principalement modre les animaux mais j’ai lu (en 2008) sur un magazine très sérieux (Géo pour ne pas le citer) qu’avec le réchauffement climatique les tiques iraient de plus en plus sur les hommes

Tout comme certaines tiques sont dangereuses pour les chiens et peuvent transmettre la pyroplasmose, elles peuvent également transmettre la maladie de Lyme à l’homme. Il est donc bon de s’en préserver et les huiles essentielles comme la citronnelle, le lemongrass, la sauge ou le thym sont de très bons répulsifs contre les tiques.

[MISE A JOUR 2019]

 Repousser les mites alimentaires avec les huiles essentielles

J’ai oublié de vous parler de ces vilaines bêtes qui polluent parfois nos denrées alimentaires ! Elles se transforment ensuite en  petits papillons gris bruns : ce sont les mites alimentaires.

L’ephestia kuehniella aussi connue sous le nom de pyrale ou teigne de la farine, a la mauvaise habitude de s’attaquer aux céréales, au riz, aux pâtes, à la farine, la semoule…

Une fois que la mite a pondu dans l’un des sachets de nourriture, il faut rapidement s’en débarrasser sous peine de voir une multitude de petits papillons apparaître à chaque ouverture de placards !

Je vous conseille donc de faire le tri, quitte à jeter quelques sachets ouverts « dans le doute » parce que s’il en reste, vous ne serez pas au bout de vos peines.

Une fois votre placard vidé et nettoyé (avec du vinaigre blanc par exemple), vous pourrez réinstaller vos aliments sains et placer un diffuseur d’huiles essentielles organique à l’intérieur.

Voici en image la synergie que je vous recommande :

synergie contre mites alimentaires
repousser les mites alimentaires

Pour finir, voici une autre infographie à épingler sur le thème des huiles essentielles répulsives.

Plus d’articles sur les insectes et animaux

5 produits naturels contre les piqûres de moustiques !

Shampoing naturel préventif ou traitant contre poux et lentes

Recette de shampoing naturel anti-poux à l’huile essentielle de citron

Comment se débarrasser des poux naturellement ?

Comment repousser les chats naturellement ?

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

22 thoughts on “Comment repousser les mouches naturellement ?

  1. Merci pour ces conseils bien utiles et parfaitement de saison. Je vais en esayer qques un tout de suite.

  2. Bonjour, personnellement j’utilise souvent l’huile essentielle de citronnelle et c’est en effet toujours efficace quelques soit les insectes.

  3. Supers ces trucs ! J’en connaissais quelques-uns parce qu’en vivant au pays des maringouins, il le faut !!! Mais je vais en essayer d’autres. Merci !

  4. Merci pour ces conseils, je ne le connaissais pas tous …

    Y a t-il une HE contre les mites ? je connais l’HE de Cèdres mais il y a peut-être mieux …

    Bonne continuation.

    1. Merci à vous pour ce commentaire, je vais certainement rajouter quelques lignes pour les mites, ou plutôt contre elles !

      En plus de l’huile essentielle de Cèdre, vous pouvez utilisez celle de lavande et de cyprès. Quelques gouttes sur du papier buvard que vous poserez sur une étagère dans votre armoire ou quelques gouttes sur du coton dans un petit sachet suspendu à votre penderie et le tour sera joué ! A renouveler régulièrement.

  5. Bonjour !

    Pour les moustiques, en plus des huiles essentielles que l’on utilise en diffusion, il existe aussi des plantes aquatiques comme les nénuphars, dont on peut mettre des petits poissons dans l’eau, et ces poissons se nourrissent des larves de moustiques.

    Egalement, contre les tiques vous avez l’hydrolat aromatique de tea-tree ou de camomille romaine, que vous pouvez vaporiser sur le cou de votre animal. Une seule vaporisation et vous passez votre main à cet endroit sur le poil pour éparpiller cet hydrolat.

  6. contre les araignée ça fonctionne, dans la chateau de Langeais(37) le plafond d’ une piéce est lambrissée en bois de châtaignier, et à cette époque c’ était déjà contre les araignées que n’ aimais pas Anne de Bretagne.

    1. Bonjour Morgan,

      Merci pour ce commentaire vraiment très instructif !

  7. lancelot dit :

    vraiment tres interessant tous ses conseils
    merci

    1. Bonjour et bienvenue Lancelot !

      Merci à vous pour ce commentaire !

      Bonne journée

  8. Bonjour apparament le vinaigre repousserais les moustique a essayer.Dite moi en le resultat

    1. Bonjour Remy, merci pour le commentaire 🙂

      Je ne sais pas si le vinaigre repousse les moustiques mais il apaise leurs piqûres en tout cas 🙂

      Bonne journée 🙂

  9. bonjour,

    Ma demande est un peu particulière : je souhaite traiter une accariase chez le canari. Un éleveur utilise des HE pour tous les petits problèmes de santé de ses protégés, à base de Thym, sarriette et Origan. Le seul souci c’est que je n’ai ni la posologie ni comment procéder. Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Merci

    1. Bonjour Jeff,

      Je n’avais pas la réponse alors j’ai cherché et j’ai trouvé ceci (sur https://www.algcanari.com) :

      je vous poste le remède pour traiter les canaris de race qui nous arrivent de l’étranger qui sont généralement ateints de troubles respiratoires. Le résultat cette fois ci est record en moins de 24 heures et-ce, grâce à l’effet combiné du l’huile de Thym, du Carbaryl et le Tylan. L’usage de l’huile de thym favorise l’adhésion de la poudre aux parois de la graine et bien d’autres avantages que pourrait avoir cette huile.

      Comme graine:
      1/ prenez une mangeoire et remplissez le avec de l’alpiste au volume 3/4, pour ma part et compte tenu de la saison hivernale, je donne 70% alpiste et 30% de mélange naturel KIM.

      2/ mettez dans la main 3 à 5 gouttes d’huile de thym puis frottez le légèrement entre les deux mains. Frottez entre les deux mains huilées, la graine par petite quantité.

      3/ remettez la graine huilée dans la mangeoire.

      4/ prenez deux pincées de Carbaryl 5% et Saupoudrez cete graine. Remuez le tout pour homogénéiser la poudre sur l’ensemble de la graine huilée.

      Comme boisson:
      0,5 g de Tylan dans 1litre d’eau.

      Donnez en même temps, carbaryl 5% et le tylan durant trois jours, vous devez respectez cette durée même si vous remarquez amélioration avant la fin du traitement. Je sais que la plus part des éleveurs ne sont pas d’accords de donner en même temps le carbaryl 5% et le tylan, mais les résultats sont là.

      Je pense que c’est le remède dont vous parliez mais il s’agit d’huile végétale de thym et non d’huile essentielle il me semble. Les canaris sont minuscules et je pense que l’huile essentielle est vraiment puissante pour ces petits oiseaux mais si je trouve autre chose, je vous tiens au courant.

      J’espère que vous réussirez à le soigner.

  10. Pour lutter contre les fouris : a la source de l’infection (si vous la trouvez) mettre de la cannelle en poudre ; en mettre autour du plat de croquettes ou pate de votre chien ou chat ou mettre le plat dans un contenant plus grand saupoudré de canelle en poudre : tres efficace

    1. Bonjour,

      Merci pour cette astuce naturelle que je ne connaissais pas 🙂

  11. Bonjour,
    Pour lutter contre les tiques quand on marche en forêt par exemple, comment utiliser les HE indiquées svp ?
    Merci !

    1. Bonjour,

      La meilleure protection reste de porter des vêtements longs si vous allez en forêt ou dans les hautes herbes, quitte à mettre le bas du pantalon dans vos chaussettes. Pareil pour les bras, des manches longues, même très fines, éviteront que les tiques s’accrochent à vous…
      Vous pouvez essayer de faire un spray à base d’HE, d’un dispersant et de l’eau mais j’ai de plus en plus de retour de personnes qui me disent que même avec les HE, les vilaines bêtes insistent…
      Une autre solution, acheter un hydrolat de lavande fine en spray et l’emmener avec vous pour en remettre pendant la promenade si vous voyez que vous êtes attaqué…

      Je vais bientôt aborder ce sujet sur le blog.

      Bonne journée 🙂

  12. Bonjour , merci pour ces bons conseils !! Pour les mites alimentaires, on utilise les mêmes huiles essentielles que pour celles des vêtements ??

    1. Bonjour Anne,
      Merci pour ce commentaire, j’en ai profité pour faire une mise à jour et j’ai ajouté une synergie contre les mites alimentaires. 😉

      Bonne journée

  13. bonjour,
    Voici mon astuce pour contrer les fourmis :
    * Farine + feuilles de laurier sauce

    Bonne soirée –

    1. Bonjour Aline,
      Merci pour cette astuce supplémentaire ! 🙂
      Je testerai la prochaine fois.

      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *