Aujourd’hui, je réponds à la question de Sam et je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les miels aux huiles essentielles aussi appelés « miellats« .
SOMMAIRE
Comment faire un miel aux huiles essentielles ?
Généralement, je ne vous parle pas trop de la voie orale car je préfère miser sur des utilisations moins risquées en aromathérapie que ne l’est la voie interne. Vous le savez peut-être, cette voie exige quelques précautions si vous ne souhaitez pas « empirer » votre mal.
Je vous en parle en détails dans mon article sur les dangers de la voie orale, lisez-le si ce n’est pas déjà fait avant d’écouter la suite. 😉
Les podcasts huiles essentielles
J’ai invité mes abonnés à me poser leurs questions et j’avais promis que j’opterai dorénavant pour une méthode un peu rapide et un peu plus interactive : c’est chose faite avec mon tout premier podcast (disponible aussi sous format vidéo sur YouTube) !
Je vous demande quand même d’être indulgents car tout ceci est assez nouveau pour moi. C’était vraiment du free style, sans parachute car je n’avais pas de prompteur ni rien d’autre.
J’ai juste essayé de suivre le fil de mes idées comme je l’aurai fait avec l’une de mes connaissances et je pense que c’est assez compréhensible malgré les nombreux « euh… ».
Avec un peu plus d’entraînement, je pense que j’arriverai à ne plus vous infliger ça et à être encore plus détendue. 🙂
Dans ce podcast, je vous explique :
- les dosages des huiles essentielles pour faire un miellat
- les utilisations et le nombre de prises
- les précautions à prendre, les risques des interactions
- quelques exemples d’huiles essentielles à mélanger au miel
- quelles HE choisir en fonction du trouble (stress, sommeil, digestion, troubles ORL)
LE MIEL ET SES VERTUS
Le miel ! Un vrai cadeau de la nature que nos chères petites abeilles parviennent à créer.
Le miel est l’un des rares produits qui peut se conserver très très longtemps car il ne périme pas.
Il a déjà un très grand intérêt à lui tout seul car il est bourré de vertus bénéfiques pour la santé, à commencer par ses effets antiseptique et adoucissant très utiles lors d’angine ou de trachéite douloureuses.
Il semblerait que le miel empêche les bactéries de se fixer sur les parois internes. Du coup, il freine leur multiplication.
On utilise aussi le miel pour son action cicatrisante et il est très indiqué pour les personnes qui souffrent de constipation car il est également laxatif..
Si, en plus, vous lui ajoutez des huiles essentielles, vous obtiendrez un produit totalement naturel et très actif !
Dans quels cas utiliser un miellat ?
Le miellat est utilisé pour traiter différents troubles notamment :
- les problèmes ORL
- les sinusites
- les rhinopharyngites
- les trachéites
- les laryngites
- les angines
- etc…
Si, par exemple, vous êtes aphones et si la douleur est insoutenable, essayez les huiles essentielles mélangées au miel et vous constaterez à quel point elles fonctionnent bien sur ce genre de troubles !
Bon, pour ceux qui ne connaissent vraiment pas les huiles essentielles, je précise que le miellat n’est peut-être par la première voie à utiliser… Essayez plutôt l’application cutanée directement sur la zone qui vous fait souffrir, ça fonctionne très bien également !
Exemple
Par exemple, pour rétamer une angine (d’adulte) par voie cutanée, agissez dès les premiers picotements en appliquant un mélange contenant 50% d’huile essentielle de lavande aspic et 50% d’huile végétale directement sur la gorge.
Si vous renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée, il y a de fortes chances que le lendemain vous n’ayiez déjà plus rien ! 😉
Petite, j’étais abonnée aux angines, j’en avais très régulièrement (peut-être à cause des non-dits…). A 18 ans, je me suis même retrouvée avec une laryngite sévère qui m’a rendue aphone pendant un mois entier !
A cette époque, je ne connaissais pas les huiles essentielles. Aujourd’hui, je suis convaincue qu’elles auraient pu réduire considérablement ma peine !
Je sais reconnaître les signes qui annoncent une extinction de voix maintenant :
- une sensation de chaleur et des picotements au fond de la gorge
- la voix qui déraille, qui est comme enrouée, qui se casse d’un seul coup…
- Tout cela accompagné de fièvre bien souvent.
La dernière qui a essayé de s’installer n’a pas eu le temps de me priver de parole : merci à la lavande aspic !
Conseil important
Plus vous agissez vite et plus vous augmentez vos chances de rétamer le mal de gorge. En revanche, lorsque l’angine est déjà bien installée, le traitement sera un peu plus long. Vous profiterez quand même, dès le départ, de l’action antalgique de la lavande aspic, et ça, c’est déjà une très bonne chose, n’est-ce pas ?
Pour l’application cutanée chez les enfants, préférez plutôt la lavande fine mais diluez-la davantage (1 goutte d’huile essentielle pour 4 ou 5 gouttes d’huile végétale par exemple).
RAPPEL
Je vous rappelle tout de même (encore une fois) que la voie interne n’est pas adaptée pour les jeunes enfants.
Si vous confectionnez vos propres miellats, n’oubliez pas de suivre les précautions habituelles.
- les HE photosensibilisantes le sont aussi par voie orale
- toutes les HE phénolées peuvent entraîner des brûlures internes et des douleurs en cas de fragilité (ulcères…)
- les traitements par voie orale se font sur de courtes durées
- n’utilisez pas d’HE sans savoir si vous les tolérez bien avant (faire un test si vous êtes sujet aux allergies)
Je vous rappelle également que l’automédication comporte des risques et que la voie interne doit normalement se faire avec l’accompagnement d’un médecin ou d’une personne formée à l’aromathérapie.
Restez prudents et si vous avez un doute, posez vos questions à un spécialiste.
Maintenant, je vous laisse écouter mon tout premier podcast « brut de pomme » (sans retouches, vous allez l’entendre…).
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, expériences ou questions sous l’article ou en privé par l’intermédiaire de la page contact. Je serai ravie de vous lire ! 🙂
Podcast faire un miel aux huiles essentielles
Je vous remercie d’avoir lu cet article et écouté cet audio !
A très bientôt ! 🙂
Bonsoir Nathalie,
voilà, il y a un mois, je ressens les premiers symptômes de rhume : je m’empresse donc de respirer sur un mouchoir un mélage d’eucalyptus radié+ravinsara+niaouli en alternant avec des inhalations du même mélange… s’en est suivi bronchite, sinusite, puis trachéite avec le dernier pompon : extinction de voix… ( et bien-sûr une infection qui m’a vâlue la totale : antibio+cortisone ), MAIS je persiste dans ma foi dans les huiles essentielles… je n’ai jamais appliqué pour les rhumes, l’application en massage sur le plexus, les poignets ou la plante des pieds et orteils… et peut-être est-ce ce qui m’a manqué ? Etant encore presque aphone, je souhaite appliquer vos conseils, et j’ai déjà démarrer ( avant de vous lire ce soir ) l’ingestion de miel avec une goutte d’HE de tea tree, ct infecte, mais je crois que vous conseillez d’autres huiles pour vos recettes de miellats, je vais vous ré-écouter attentivement !!! Pourriez-vous me confirmer pour la réflexologie plantaire avec les huiles pour mon grooos problème ORL actuel ?
Je vous remercie !!!
Carole WATTEZ
Bonjour Carole,
Oui, votre message a bien fonctionné. Effectivement, je vois que les HE n’ont pas fait leur travail cette fois ! Je ne pense pas que ce soit à cause du fait que vous n’en ayez pas mis sous les pieds. Généralement, quand ça ne fonctionne pas, c’est qu’on a sousestimé le problème et pas appliqué assez d’HE.
En cas d’infections aigüe, il ne faut pas hésiter à renouveler souvent les inhalations et les applications cutanées, surtout les premiers jours.
Il se peut aussi que vos HE soient un peu vieilles et moins efficaces aussi… Ou alors le dosage n’était pas approprié pur lutter contre ce trouble.
Et puis, pour finir, si vous avez juste cherché à agir sur le symptôme, ce n’était peut-être pas suffisant. A ce moment-là, vous aviez peut-être besoin de soutenir votre système immunitaire et aussi le moral, par exemple…
Depuis quelques années, je stoppe le lait de vache pour mon petit garçon dès qu’il commence à être encombré et je remplace par du lait végétal et je réduis aussi les sucreries au maximum. C’est peu de choses mais nous avons bien vu la différence côté mucus ! Peut-être que la consommation de certains aliments n’a pas aidé…
Le choix de vos HE me semble pourtant adapté au début de tous vos troubles (je vous conseille d’investir dans des inhalateurs plutôt que sur des mouchoirs, c’est bien plus économique).
Soyez prudente si vous suivez un traitement maintenant, espacez bien les prises de médicaments et d’HE. Vous pouvez essayer la réflexologie, ça ne pourra pas vous faire de mal. 🙂 La carte de réflexo se trouve ici : https://www.pinterest.fr/pin/373939575304322298/
Soignez-vous bien et Bon week-end 🙂
Merci Nathalie pour votre réponse détaillée !
Je vais mieux, je ne sais pas si le miel que j’ai pris avec une gtte HE tea tree+ravintsara (difficile mais buvable pour moi, le miel atténue bien ce goût « beurk beurk » 😉 ).
Je suis allée voir mon osthéo qui travaille aussi sur l’énergétique, et je sens très bien le travail qui s’effectue ds tout mon corps… et quel plaisir en plus.
J’ai banni depuis qques années les yaourts de mon alimentation et je consomme surtout le fromage de chèvre (pas encore exclusivement).
J’utilisais en cure régulière, pour éviter mes soucis ORL, le chlorure de magnésium, qui jusqu’alors m’évitait ces infections à répétition mais j’avais lever un peu le pied, pour tester la vitamine C… et je travaille(avec joie et vitalité) depuis plus d’un an avec des tout petits et donc microbes et virus en tout genre, me visitent régulièrement … et je vois que mon immunité n’est vraiment plus au top…
J’ai repris, gym avec mélange de streching-Yoga-Zumba Indienne et marche régulière depuis le mois d’Octobre (après une dizaine d’années sans activités sportives) et malgré ces petits soucis de santé, je me suis toujours sentie en forme…(alors que toute ma sphère ORL était clairement bien bien infectée) ce qui me fait dire que je dois persister ds la voie des produits naturels !!!
Je ne tarderai pas à faire appel à vos belles connaissances « en la matière » pour un travail plus approfondi 🙂
Bon Dimanche à vous et à tous ceux ici présents !
Bonjour Carole,
Oups !! Très ancien message que je ne valide qu’aujourd’hui, toutes mes excuses.
Merci pour avoir pris le temps de laisser votre témoignage.
Depuis tout ce temps, j’espère que vous allez bien !
Bonne journée 🙂