Comment repousser les chats naturellement ?

Moi qui suis d’ordinaire une amie des chats, j’ai décidé d’écrire un article rempli de conseils et d’astuces naturellespour repousser les chats et éviter qu’ils urinent là où ils ne devraient pas !

Comment repousser les chats naturellement ?

Comment repousser les chats ?

J’ai une minette (que vous pouvez voir ci-contre) qui vit plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Les gamelles sont à l’extérieur et les matous du quartier le savent ! Ils viennent régulièrement marquer leur territoire en urinant sur ma porte d’entrée et je n’en peux plus !

Cet article est pour tous ceux qui subissent les ravages ou « salissures » et qui cherchent des soluions naturelles pour repousser les chats !

 

 

Les huiles essentielles et les chats

Les chats ont un odorat particulièrement développé par rapport aux hommes. Les huiles essentielles peuvent incommoder certaines personnes très sensibles aux odeurs alors imaginez l’effet qu’elles peuvent avoir sur un animal à l’odorat hypersensible !

Si vous commencez juste à utiliser les huiles essentielles, pensez à votre vieil animal de compagnie qui n’a pas été habitué à ce genre d’odeurs fortes car il pourrait bien ne pas les supporter.

Ce félin domestique a une peau très fine, semblable à celle des bébés (et vous savez certainement qu’un grand nombre d’HE sont interdites chez les très jeunes enfants…). Du fait de cette peau ultra-fine, les huiles essentielles pénètrent beaucoup plus rapidement dans leur organisme que dans le nôtre. Mais le chat n’a pas la même constitution que nous ni la même taille ce qui signifie que lorsque vous vaporisez ou diffusez de l’huile essentielle dans votre habitat, les dosages ont de fortes chances d’être trop élevés pour lui.

Par ailleurs, le chat n’a pas d’enzyme glucuronyltranférase, cette enzyme qui nous permet d’assimiler les molécules d’huiles essentielles puis de les éliminer dans les urines. Les molécules des H.E vont s’accumuler dans son organisme sans qu’il puisse les éliminer et elles vont devenir un poison qui pourra s’avérer mortel pour lui.

Si vous aimez votre chat, je vous recommande donc la plus grande prudence ! Vous pouvez consulter l’article invité d’une vétérinaire qui utilise régulièrement l’aromathérapie pour soigner les chiens et les chats ici : La vérité sur les huiles essentielles chez le chat

Les répulsifs naturels contre les chats

Comme nous venons de le voir dans le premier paragraphe, les chats supportent mal les odeurs fortes des huiles essentielles et il faut redoubler de prudence lorsqu’ils sont là.

Si vous n’avez pas de chat et que vous souhaitez juste éloigner celui du voisin, la vaporisation d’huiles essentielles dans les coins où ces visiteurs viennent uriner ou se faire les griffes peut être une bonne solution.

 Toutes les huiles essentielles ont des parfums puissants et devraient les incommoder.empêcher griffures de chat

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups si le chat qui vous empoisonne la vie urine sur vos fenêtres ou vos portes en vaporisant de la citronnelle. Elle dissuadera  à la fois les chats et les moustiques (et autres insectes) de rentrer dans votre maison.

Si (comme moi) vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles par amour pour les chats, il existe d’autres trucs naturels qui pourront vous aider à faire fuir ces vilains matous sans que leur santé ne soit mise en danger.

Le répulsif naturel qu’ils détestent !

Votre chat fait ses griffes sur un montant de porte ou une plante ? Le chat du voisin urine sur votre palier ou vos rebords de fenêtres ? Utilisez la recette suivante 100% naturelle pour les repousser :

astuce naturelle contre les chats
Astuce pour repousser les chats

Bon à savoir

Votre chat adore venir gratter dans vos pots de fleurs ou vos jardinières ? J’ai récemment testé un petit truc qui fonctionne vraiment bien ! Mon « bébé » olivier était régulièrement ennuyé par mes chats qui venaient gratter la terre de son pot.

Pour les faire fuir, j’ai recouvert la terre de mon pot avec du papier alu et je l’ai laissé au moins 3 mois. Ils n’aiment pas du tout cette matière et ne sont plus jamais revenus ! 

Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?

L’urine de chat a une odeur tenace et très désagréable. Même si vous réussissez à faire en sorte que ces minous ne reviennent pas, il faudra un bon moment avant que l’odeur ne disparaisse si vous ne faites rien.

Nettoyer ce genre de saletés avec de l’eau de javel est une mauvaise idée car l’odeur de ce produit a plus tendance à les attirer qu’à les faire fuir. D’ailleurs, si vous rencontrez des problèmes pour qu’un chaton aille uriner dans sa litière, ajoutez quelques gouttes de javel dans son bac, il devrait apprécier ! Mais dans votre maison comme à l’extérieur, il est préférable d’éviter de nettoyer les endroits souillés avec ce produit si vous ne voulez pas que le(s) responsable(s) utilisent définitivement ce lieu comme toilettes !

Voici une recette simple et écolo qui vous aidera à vous débarrasser de cette odeur nauséabonde. Pour cette recette, vous aurez besoin de deux produits qui ne coûtent quasiment rien : du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

supprimer l'odeur de l'urine de chat
enlever les odeurs d’urine de chat

L’odeur fétide de l’urine de chat va disparaître mais si le coupable apprécie l’endroit, il risque de revenir malgré tout ! Pour lutter contre ça et ne pas avoir à nettoyer tous les quatre matins, le mieux reste la prévention et l’utilisation d’un répulsif naturel comme celui que vous ai cité plus haut.

Au bout d’un moment, lorsque l’animal sera bien découragé et aura trouvé un nouvel endroit pour faire ses besoins (peut être le jardin du voisin cette fois…), vous pourrez arrêter les répulsifs et enfin respirer !!

 

 

 

Vous avez rencontré des problèmes avec l’urine de chat, les griffures… et vous avez trouvé une recette efficace et naturelle pour en venir à bout ? N’hésitez pas à partager votre astuce avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !  😉

 

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

41 thoughts on “Comment repousser les chats naturellement ?

  1. Bonjour Nath,

    Je vais essayer tout de suite tes remèdes miracles car j’ai 5 chats mais un seul matou qui heureusement ne marque pas son territoire mais a de grandes griffes comme le reste de son harem d’ailleurs donc je vais essarer la recette pour les griffures et si ça marche (ce que je ne doute pas) vais la repasser à toutes mes amies avec chats

    1. Bonjour Sylviane et merci pour ton commentaire.

      Comme je le disais à Rémi, il ne faut pas hésiter à renouveler les vaporisations.

      Pour des tapis ou moquettes, on peut aussi mettre du poivre moulu… c’est pas très gentil mais lorsque l’animal aura renifler ça quelques fois, il ne devrait plus revenir…

      Pour les griffures, si c’est possible, essaie de mettre du papier aluminium sur l’endroit qu’il attaque (idem autour des plantes), les chats détestent ça normalement !

      Tu peux aussi essayer de lui faire un griffoir. Il te faut juste une planche ou une grosse branche et tu colles de la moquette dessus ou tu enroules une corde. Mais ce n’est pas dit qu’il ne préfère pas son petit coin habituel !

      Bon courage et n’hésite pas à revenir me dire si ton chat a capitulé !

    2. Moi j’ai plusieurs chats des voisins j’ai essayé plein chose il y une seul chose qui marche très bien ces une bouteille noir écrit en jaune le non ces cresyl prix du litre 39€ mes efficace 1mois pour une surface de 600m2 pour un ans il en faut 3 ça fais 117€ par ans mes tranquille

      1. Bonjour Dorian,
        Merci pour le partage et je confirme que c’est efficace même si ça sent très mauvais…

  2. Merci pour cet article Nath.
    J’ai 2 ou 3 endroits à protéger des chats. 🙂
    Je vais tester cela.
    Et je ne savais pas non plus que l’eau de javel les attirait. C’est bon à connaitre.

    1. Merci Rémi pour ton commentaire.

      Il faut renouveler régulièrement les vaporisations en fonction des endroits à protéger sinon, dès que l’odeur sera moins forte, ils reviendront !

      Pour l’eau de Javel, oui ça les attire ! Ne surtout pas nettoyer les coins où un chat urine avec ce produit sinon il sera encore plus content d’y retourner !

      A bientôt !

  3. Je decouvre votre blog avec plaisir!
    une mamie mavait donné une astuce pour faire fuir les chats du quartier de ses plantations en pots ^^!
    elle y mettait des pelures d’agrumes qu’elle pressait un peu pour en faire ressortir l’essence naturelle, qu’elle renouvelait assez régulièrement car les chats n’apprécient par ces odeur de citron, orange, …

    1. Bonjour,

      Merci pour ce commentaire !

      Effectivement, les chats semblent ne pas apprécier l’odeur des agrumes. Je n’avais pas essayé cette méthode mais comme vous me confirmez son action, je garderai mes pelures de citron verts cet été !

      Les autres moyens donnés dans l’article ont fonctionné pour moi, ma porte d’entrée est enfin présentable ! Par contre, les vilains s’attaquent à une porte-fenêtre maintenant ! Je vais devoir faire toutes les entrées je crois…

      Merci encore pour cette info et à bientôt j’espère !

  4. Slt à tous,
    Moi aussi ma chatte de 5 ans qui en temps normal est super mimi et ne me pose pas de problème vient d’uriner a plusieurs reprises sur le magnifique tapis du salon que j’ai acheter il y a deux jours et pour lequel j’ai attendre 1 an avant de pouvoir me l’offrir. Je suis furieuse!!!!!!! On a acheté ce tapis pour que notre bébé n’ai pas les fesses sur le carrelage lorsqu’elle joue. Jusqu’a présent ma chatte n’avait pas montré de signe de jalousie envers le bébé (13 mois) cependant il est vrai qu’avant la venue de ma fille c’étais ma chatte my baby love… mais je l’appelle toujours comme ça et lui fait des calins, et ma fille aussi et elle nous rend cette tendresse… Je comprend pas. Et suis faché. Du coup, elle est puni au jardin et ne rentre plus dans la maison depuis ce matin. Qu’en pensez vous? Que dois-je faire?

    1. Bonjour Sonia,

      Je comprends parfaitement votre colère ! Je ne sais pas s’il s’agit de jalousie ou si c’est dû au fait que le tapis était neuf et qu’elle voulait y mettre son odeur… Peut être que sa punition lui aura servie de leçon et qu’elle ne le refera plus…

      En tout cas, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez enlever l’odeur avec la recette de l’article (bicarbonate + vinaigre), vous verrez, ça marche très bien.

      Bonne journée

  5. Je vais tester tt ca merci pour l’article! 🙂 pcq bon fini que ma petite Bilette fasse des crasses partout!

  6. Bonjour,

    je voudrais savoir si le répulsif moutarde + poivre est utilisable partout dans la maison car ça fait 2 fois que mon chat prend mon canapé en tissu pour sa litière annexe.

  7. J’ai eu le problème de marquage urinaire avec ma minette lors de certains changements : à chaque déménagement, lors de nos vacances quand elle est restée enfermée à la maison et que notre nouveau voisin qu’elle ne connaissait pas venait lui donner à boire et manger (de la pisse partout, l’horreur, y compris le reste…crottes, vomi…), aussi lors de mes deux grossesses (les chats devinent très tôt que leur maîtresse est enceinte, pas besoin de leur expliquer!) avec marquage urinaire tous les jours (j’en pouvais plus de nettoyer), au retour de la maternité de notre premier enfant (pour le deuxième, j’ai utilisé l’astuce ci-après avant d’accoucher!) : recette miracle : FELIWAY en diffuseur dans le coin de la pièce où j’avais le plus de marquage urinaire + spray FELIWAY en complément dans à peu près tous les coins de la pièce à vivre + ses endroits favoris (les autres pièces lui sont interdites) et sur toutes les arrêtes de meubles et murs. Les chats font du marquage urinaire quand ils sont stressés, pour renforcer le marquage par frottement car celui-ci est d’odeur plus faible, en quelque sorte le marquage urinaire leur permet de s’exprimer « c’est bien mon territoire, n’y touchez pas » ces produits miracles (merci à mon véto qui me les a conseillé) imitent le marquage faciale des chats et aident le chat à se sentir mieux. En quelques jours ma minette à changé d’attitude. Seul inconvénient : cher à l’achat mais on y gagne en temps passé à nettoyer et en nombre de produits chimiques pour nettoyer. Désormais je suis aussi une pro du nettoyage d’urine de chat : VINAIGRE BLANC et si ça ne suffit pas : bicarbonate de soude et ajouter dessus eau gazeuse (après passage au vinaigre blanc), laisser agir puis nettoyer à l’eau chaude. De temps en temps, lorsque je sais qu’il va y avoir un changement à la maison j’en repulvérise ou remet le diffuseur (achat d’un nouveau meuble, venue de certaines personnes qu’elle craint, du chien de mes parents, peinture dans la maison, gros travaux de bricolage…). Et maintenez en place les endroits que vous avez défini pour couchage du chat, litière, gamelle, etc. car le chat est hypersensible au changement. Mon véto m’a aussi conseillé : couchage du chat en hauteur si possible (arbre à chat par exemple) et gamelle en hauteur (genre fenêtre, meuble… chose que je ne fais pas pour gamelle car je ne veux pas l’habituer à passer par les fenêtres pour entrer et sortir, même si elle ne se gêne pas quand j’ai le dos tourné…). Voilà, avec toutes ces précautions, je suis bcp plus ZEN car j’arrive à garder ma maison propre, indispensable avec deux enfants en bas âge!!!

  8. Monique Leven dit :

    Attention à l’eau de javel, en effet si les chats sont attirés par son odeur, quand l’eau de javel est mélangée à l’urine de chat, il y a reaction chimique et dégagement de gaz toxique pour le chat! Méfiance donc.

  9. Hello,
    Ne jamais utiliser la javel pour enlever l’odeur de l,urine d,un chat car l’odeur de la javel est comparable a l’odeur de l’urine d’un chat et cela attire donc le chat et l’invite a uriner pour marquer sa presence sur son territoire.
    Utiliser la moutarde peut etre tres significatif.

    1. Bonjour,

      Oui, la javel est le pire produit à utiliser contre l’urine du chat ! La moutarde semble très efficace et en plus elle ne tache pas et elle est sans danger pour toute les habitants de la maison. : )

      Bonne journée

  10. Bonjour
    je trouve votre article très intéressant
    je n’utilise jamais les HE en diffusion directe
    j’utilise souvent les huiles essentielles pour mon ménage, j’en ajoute quelques gouttes dans mon eau de lavage , dans mon lave linge ect……
    je souhaite savoir si utilisé de la sorte les HE sont toxique pour mon chat
    je ne les emploie pas pour la litière, et jamais pures
    J’ajoute aussi quelques gouttes dans ma crème de jour ou de nuit, voir lait pour le corps. J’avoue ne plus oser caresser mon chat après avoir appliqué ma crème (par exemple)
    est-ce à ce point toxique?
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement
    jojo

    1. Bonjour,

      Toutes mes excuses pour cette réponse tardive pour commencer.
      Ensuite, je vais vous donner mon avis mais cela n’engage que moi et comme il est difficile de trouver des infos sur ce sujet, je m’appuie juste sur la logique.
      Je pense que vous faites bien de ne pas diffuser d’HE si vous avez un chat car c’est ce moyen qui propulse les microparticules dans l’atmosphère et donc qui risquerait d’empoisonner rapidement votre chat. Pour ce qui est de votre crème du soir, vous faites également bien de ne pas caresser votre chat juste après mais ne le délaissez pas toute la soirée car les HE pénètrent vite dans l’épiderme.
      Enfin, pour ce qui est des produits ménagers, je me dis que l’eau de lavage pourrait peut-être être nocive dans la mesure où votre chat marche chez vous, dort peut-être sur le sol et se lèche ensuite pour se laver mais pour les autres produit comme du liquide vaisselle ou dans le linge, je pense qu’il n’y a pas de danger.

      Voilà mon opinion, j’espère que vous trouverez de plus amples informations sur le sujet…

      Bonne journée

  11. bonjour je cherche une solution , j ai un chat de 16 ans qui a tj fait ces griffes apres les montant de porte , j ai essayer plusieur repulsif mais rien ne fait hors je suis maintenant dans une maison neuve . on n a cloue des planche la ou il grattait mais du coup il s attaque au eutre portes

    1. Bonjour Cathy,

      Vous pouvez peut être essayer un répulsif à base de moutarde et d’eau, il sufit de vaporiser là où votre chat griffe. Ce mélange n’est pas nuisible pour votre chat ni vos meubles, portes ou tapis et a priori il est assez efficace…

      Je sais aussi qu’il existe des phéromones chez les vétérinaires. Peut-être qu’en en mettant sur un arbre à chat, du carton ou des planches, cela attirera votre chat… ça vaudrait le coup de demander à votre pharmacien. : )

      N’hésitez pas à revenir nous dire si une de ces solutions fonctionne.

      Bonne fin de journée

  12. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, je cherchais un moyen pour nettoyer l’urine de chat de mon chaton de 8 mois qui se soulage sur le canapé, ainsi que sur nos lits et oreillers de préférence. Ça devient invivable, on a eu le droit au linge aussi une fois… surtout que l’urine de chat, à côté de celle du chien, qu’est-ce que ça pue Oo’
    Je chope des migraines horribles à cause de l’odeur. Je nettoie avec du vinaigre blanc, et malgré ça ça pue toujours, mais je n’ai pas de bicarbonate de soude donc je vais aller en acheter…

    Je cherche des solutions, mon chien a fait pas mal de bêtises petit mais on a toujours réussi à régler le problème… là je ne sais pas comment faire vu que les chats ne fonctionnent pas comme les chiens –‘ J’espère que ce que vous me conseillez va mettre utile ! Vous me sauveriez la vie lol

    Je songe également à le faire castrer en espérant que ça lui fasse aussi du bien, s’il s’agit de marquage. J’aimerais pouvoir le laisser se balader dans la maison sans avoir à le surveiller toutes les 5 minutes…

    Cordialement,

    Caroline =)

  13. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog par hasard car je suis désespérée car depuis 1 semaine mon chat urine sur mon parquet dans la salle à manger, puis-je utiliser le mélanger moutarde pour le dissuader de faire pipi partout
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Cathy,

      Oui, vous pouvez vaporiser le mélange à la moutarde sur le parquet ou le laver avec (s’il supporte les nettoyages à l’eau) et même sur des tissus (il ne tache pas).

      Bon courage !

  14. Bonjour à tous.
    Personnellement, il est important d’utiliser les repulsifs pour éloigner les chats surtout quand on les aimes et qu’on a pas envie de leurs faire peur….

    Le vinaigre comme la javel ne peuvent pas être une meilleure solution car le vinaigre a une odeur semblable à celui de l’urine de Chat. Du coup,en aspergeant votre domicile à l’aide du vinaigre vous risquez d’attirer les chat ou votre chat à marquer son territoire de sa présence..

    Votre chat utilisera son urine comme marqueur pour montrer aux autres chats qu’il est dans son territoire seulement dans votre cas, ce ne sont pas d’autres chats mais bien l’odeur de votre vinaigre.

  15. Sylviane dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog et je voulais savoir si les huiles essentielles étaient la meilleure solution pour l’extérieur ? J’ai une terrasse et des chats errants viennent la nuit creuser dans les jardinières. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Sylviane,

      Je vous conseillerai plutôt d’essayer la formule que je donne à base de moutarde et de poivre. Vous pouvez même forcer un peu la dose, ce n’est pas nocif, juste répulsif. Mettez-en autour ou sur vos jardinières et peut-être qu’ils abandonneront…

      Les chats détestent aussi le papier aluminium mais je ne sais pas si c’est l’idéal pour vous, tout dépend de ce que vous avez dans vos jardinières.

      Je vous souhaite bon courage !

      Cordialement

  16. Bonjour
    Merci pour ce billet sur le répulsif chat naturel. Nous nous demandons si une fois le chat habitué la formule de la moutarde ne lui fera plus rien.

    Cela marche vraiment quand c’est le début mais, après plusieurs mois d’application, nous avons constaté que les effets de la moutarde baisse du coup, nous prenons le soin de chercher d’autres solutions naturelle.

    Que pensez-vous de cela?

    kohovi

  17. cocogirl dit :

    je n’ai pas de chats mais des voisins qui nourrissent les chats sauvages qui arrivent dans le village, donc ça fait 12 chats maintenant depuis moins d’un an, ils pissent partout, font leurs excréments dans mon potager et je ne peut même plus ouvrir mes portes car ils entrent dans la maison et urinent où ils veulent.
    Donc c’est sans scrupule que je vais adopter les huiles essentielles pour les faire fuir de chez moi.
    Le pire c’est que les gens les nourrissent mais ils en veulent pas chez eux, donc je ne vois pas l’intérêt, ils chassent même pas les souris tellement ils sont gras d’avoir des gamelles à chaque porte des voisins.
    Je vais même faire l’effort de dépenser pour l’achat d’huilles essentielles très fortes pour les dissuader de venir chez moi, C’est quand même fort de devoir acheter des produits alors qu’on a même pas sois même des chats.
    Ils tuent les bébés hirondelles juste pour le plaisir de tuer, et cela fait deux mésanges que je retrouves dans mon jardin tuées aussi.
    Quelle bétise ces voisins qui les laissent copuler à tout va et qui ne veulent même pas les avoir pour eux chez eux.
    Je suis complètement allergique aux chats du coup, trop c’est trop

    1. Bonjour Magda,

      Je connais plusieurs personnes dans votre cas… les pauvres n’ont pas de chats mais retrouvent des crottes dans leurs jardins… Je compatis et je ne peux que vous encourager à essayer de les repousser avec les huiles essentielles. Ces répulsifs sentent très fort, ils n’aiment pas et ne restent généralement pas là où l’on applique du répulsif. Le problème est qu’il faudra le faire assez régulièrement pour qu’ils aillent vraiment voir ailleurs… Têtus les chats !

      Bonne fin de journée 🙂

    2. J’ai eu le même souci.
      Des excrements entre mes parterres de fleurs.
      J’ai planté de la Rue médicinale à l’endroit et c’était fini.
      Je n’ai plus jamais eu a en ramasser depuis.
      La Rue est assez radicale, car elle est photosensible, les animaux le savent et l’évitent comme la peste.
      Il faut juste faire attention de ne pas la manipuler au soleil pour éviter des irritations de la peau, mais si vous la plantez en connaissance de cause il n’y a pas de problème.
      Sinon, la lavande, le thym et le romarin sont des plantes dont ils n’aiment pas l’odeur non plus.
      Vous vous créez un petit parterre mediteraneen près de votre potager;
      ça peut les disuader, c’est joli et ça sent meilleur (pour nous) que le poivre ou la moutarde 😉

  18. ISABELLE dit :

    bonjour,
    je souhaiterais savoir si il y a une solution pour eloigner mon chat du panier du chien ou il fait ses besoins!
    les remedes que je vois repousse aussi les chiens et laver son panier tout les 2 jours ça commence à m’enerver!
    merci d’avance.

    1. Bonjour Isabelle,

      Je ne sais pas… Peut être que vous pourriez faire d’une pierre deux coups avec la lavande aspic par exemple… En faisant un spray ou en mettant directement quelques gouttes dans le panier du chien ce qui fera fuir les tiques, puces et autres insectes et (avec un peu de chance) l’odeur puissante chassera aussi votre chat…

      Tenez-moi au courant si ça fonctionne ! 😉 Bon courage

  19. Bonjour,
    Les chats du voisin viennent saccager mes plantes en jardinières ou en pot (laurier, bambous, olivier), peut on mettre les huiles essentielles directement dans la terre ??
    Par ailleurs, j’ai une petite chienne, est ce dangereux pour elle ??
    J’ai aussi de la pelouse synthétique que puis je pulvériser sans la détériorer ??
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Ange,
      Pour repousser les chats de vos jardinières, je vous conseille de mettre du papier aluminium plutôt de que des HE : ils détestent ça et au bout d’un moment, vous pourrez l’enlever car ils auront trouvé un autre endroit à gratter. 😉
      Sinon, si vous mettez des HE, faites-le sur la jardinière plutôt que sur les plantes.
      Je pense qu’un mélange aromatique ne devrait pas altérer votre pelouse synthétique même si HE et plastique ne font habituellement pas très bon ménage, là, elles sont quand même bien diluées.

      Bonne courage et bonne semaine 🙂

  20. Bonjour,
    pour les odeurs persistantes, notamment sur les joints des carrelage (l’urine penetre, impossible à nettoyer), j’ai essayé l’eau oxygénée à la place de produit javellisé. Ca degrade les composants de l’urine responsables des odeurs. Par contre attention, comme la Javel, ça decolore et ça peut abimer certains supports (à tester sur une petite surface).

    1. Bonjour Leila,

      Merci pour ce partage d’infos ! 🙂

      Belle journée à vous

  21. LAETITIA ZENTZ dit :

    Bonjour,
    Je vous écris car je suis un peu, voir même très désespérée:-(Mon compagnon et moi avons emménagé ensemble il y a quelques années maintenant. J’avais de mon côté 2 chats:une femelle et son fils, tous les 2 stérilisés. De son côté, mon compagnon avait une femelle stérilisée ( fille de ma femelle) et un chien un cavalier King Charles ( adorable et sans animosité envers les chats).
    Au début, la cohabitation des 3 chats étaient très difficile( grognements, dispute, coups de griffes….) , il y a eu un temps d’apaisement et puis cela recommence et empire: il y a un vrai problème de territoire …. Le mâle a commencé à faire pipi partout pour marquer son territoire… Et maintenant ce sont les femelles qui s’y mettent et j’ai l’impression que c’est plus de la malpropreté… Pourtant la litière est changée et ils y vont tout de même régulièrement….
    Enfin bref, ça devient insupportable , on n’arrête pas de nettoyer …Cela devient invivable…
    On ne sait plus quoi faire ….:-((
    Auriez-vous des solutions ? Je vous en serait très reconnaissante….

    1. Bonjour Laetitia,
      C’est très curieux comme situation surtout si vos animaux s’étaient apaisés un temps.

      Avez-vous essayé de mettre 2 ou 3 litières (je sais c’est énorme, ça prend de la place)? On se sait jamais… mais c’est peut être un moyen pour que vos chats aient un endroit avec uniquement leur odeur.

      Si c’est vraiment une histoire de territoire, je vous avoue ne pas savoir quoi faire de plus mais ça peut être autre chose comme du stress ou un changement récent qui les déstabilise (meubles déplacés, nouvelles odeurs, changement de nourriture…).
      Les animaux sont aussi des éponges du mal être de leurs maîtres. Si vous êtes tendus, inquièts, stressés ou tristes, ils peuvent le ressentir. Cela peut jouer sur leur comportement.

      Peut-être que vous pourriez prendre conseil auprès d’un vétérinaire. Il aura sûrement une idée de ce qui se passe.

      Contre le stress (si c’est le problème), il existe des sprays aux hormones pour apaiser les chats. Je n’utiliserai pas de répulsif aux HE dans la maison car s’ils se sentent en insécurité, agressés en plus par des odeurs fortes, je ne suis pas certaine que cela les aide beaucoup.

      Côté aromathérapie vous pouvez diffuser des huiles essentielles apaisantes (à petites doses) comme l’orange ou la lavande. Tout le foyer en profitera en même temps.
      Vous pouvez regarder cet article très complet : https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/la-verite-sur-les-huiles-essentielles-chez-le-chat/#Les_voies_dadministration_possibles

      Voilà, je suis navrée de ne pas pouvoir vous aider plus. Ce sont quelques pistes de ce que j’ai lu et constaté. J’imagine très bien le côté invivable de cette situation !

      N’hésitez pas à me tenir informée si vous le souhaitez.

      Bonne fin de journée et bon courage !

  22. Je connaissait déjà la plupart de ces répulsifs, mais j’en ai découvert un autre très éfficace.
    Pour ma part, il s’aggissait d’un chat qui venait faire ses besoins dans un parterre de fleurs pres de ma maison. Le chat en question ne prennait pas la peine d’enterrer ses besoins, comme le font les autres habituellement et j’en avait marre de voir ses crottes chaque semaine.
    Au bout de pas mal de recherches j’ai découvert qu’une plante qui s’appelle de la ‘Rue medicinale’ eloigne les chats/chiens. J’en ai planté dans le parterre de fleurs et fini les crottes 🙂
    L’avantage c’est que cela ne demande aucun renouvelement, il suffit de la planter 1x.
    Le seul point négatif c’est que c’est une plante photosensible, ce qui veut dire qu’on ne peut la manipuler en plein soleil au risque d’avoir des reactions sur la peau. (Les animaux le savent et en restent loin pour cette raison précise.) Dans mon cas, c’était au milieu de mes fleurs donc ça ne posait pas problème (quand je dois la tailler je met juste des gants et longues manches ou je le fais un jour ou il n’y a pas de soleil), mais j’éviterai d’utiliser cette plante dans un pot là ou quelqu’un risque de se frotter les jambes contre par exemple…il faut le savoir.
    Sinon c’est vraiment très efficace et en plus la plante n’est pas moche 🙂

    1. Bonjour Sarah !
      Merci pour ce commentaire très intéressant, je le valide (avec du retard, sorry !) et je valide aussi le deuxième.
      Encore merci à vous d’avoir pris le temps de rédiger tout ça.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *