Votre chien sent fort et vous cherchez un bon shampoing naturel pour éliminer les mauvaises odeurs ? Cette recette naturelle de shampoing anti-puces et désodorisant pour chien devrait vous plaire !
Ma recette de shampoing désodorisant pour chien
Les ingrédients de cette recette de shampoing maison pour chien ont été spécialement choisis pour tuer les odeurs, soulager les éventuels petites lésions de grattage et repousser les puces.
Comme je n’ai plus de chien, j’ai demandé à ma petite soeur Julie, de la tester sur la belle bête que vous voyez ci-dessous. Elle a été ravie du résultat et c’est donc avec joie que je publie aujourd’hui cette recette de shampoing naturel pour chiens !
La recette : (usage unique – 50 ml)
Matériel : un verre gradué, un bol
Niveau : très facile
40 ml de savon noir liquide
10 ml d’huile de Neem
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
Mélangez tous ces ingrédients dans un bol et c’est prêt ! Cette recette ne servira qu’une seule fois mais vous avez toujours la possibilité de la faire en plus grandes quantités si vous avez plusieurs chiens (ou des chiens qui se salissent beaucoup !).
Mode d’emploi : Mouillez abondamment le pelage de votre animal de compagnie avant de répartir le shampoing désodorisant par petites doses. Evitez la tête pour ne pas risquer de lui mettre de la mousse dans les yeux ou de l’incommoder avec l’odeur de la lavande. Massez-le bien puis rincez.
Pourquoi ces ingrédients dans ce shampoing pour chien ?
J’ai voulu faire plaisir à ma soeur en lui donnant une recette efficace (enfin, j’espérais mais j’attendais son avis !) pour tuer les mauvaises odeurs de sa toutoune adorée !
Si vous avez un chien, vous ne le lavez peut-être pas souvent et vous avez certainement constaté que les shampoings pour laver ces animaux sont souvent vendus dans de gros flacons qui ne se conservent pas éternellement et qui ne sont pas non plus très naturels…
Pour éviter le gaspillage et trouver un produit vraiment efficace sur les mauvaises odeurs, ma petite soeur m’a donc demandé s’il existait des recettes naturelles pour faire des shampoings désodorisants unidoses. J’ai donc fait des recherches et lu beaucoup de choses avant de me lancer dans cette recette anti-odeurs !
Comme vous allez le voir, je n’ai pas choisis ces ingrédients au hasard pour ce shampoing maison pour chien ! Voici les vertus des ses ingrédients.
Le savon noir liquide
C’est l’agent lavant de la recette. Le savon noir liquide se trouve en bio (pour les inconditionnels) et sans huile de palme . Ce savon naturel très riche en glycérine a des propriétés anti-bactériennes qui seront bien utiles pour nous aider à nous débarrasser des mauvaises odeurs de notre chien.
Il peut non seulement être utilisé par toute la famille mais aussi servir à l’entretien de la maison, au nettoyage des sols, du linge, de la vaisselle… Ecologique et économique, c’est un produit à vraiment avoir chez soi !
On le retrouve aussi dans les shampoings nettoyants pour les animaux dans lesquels on apprécie sa mousse onctueuse.
(Pour les chiens vraiment très sales, vous pouvez toujours effectuer un pré-shampoing rapide avec du savon de Marseille)
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a bien des vertus et c’est également un produit naturel très polyvalent qui ne coûte pas grand chose. Pour cette recette de shampoing désodorisant pour chien, c’est surtout pour son action « tueur de mauvaises odeurs » que je l’ai choisi.
L’huile de neem
Cette huile végétale a plusieurs propriétés très intéressantes pour les soins vétérinaires ! Ses vertus antibactériennes, anti-fongiques et insecticides font d’elle un ingrédient de choix pour un shampoing pour chien.
L’huile de neem repousse de nombreux insectes et même les acariens ! Avec elle, les puces, les tiques et les moustiques passeront leur chemin !
L’huile de neem est également indiquée pour soulager les peaux irritées ou lésées et les infections ou parasites cutanés. Cette huile végétale agit aussi contre les poux et peut servir à réaliser des soins anti-poux ou des traitements naturels pour débarrasser vos plantes des insectes nuisibles.
L’huile essentielle de lavande fine
Vous pourrez faire cette recette avec ou sans huile essentielle de lavande fine (ou de lavandin super), c’est à vous de voir. Pour ce shampoing, j’ai voulu ajouter quelques gouttes de lavande fine car c’est une huile essentielle apaisante, cicatrisante et répulsive (poux, puces, tiques…).
Si votre chien est un chien « de maison », l’huile essentielle de lavande n’est peut-être pas indispensable car il doit se faire peu de bobos. En revanche, s’il passe le plus clair de son temps dehors, alors il y a de fortes chances qu’il ait quelques petites égratignures ici et là. Grâce à l’HE de lavande, elles seront bien désinfectées et elles cicatriseront rapidement .
************************
Mise à jour :
De nombreux lecteurs du blog ont testé cette recette de shampoing pour chien. Beaucoup sont satisfaits des résultats niveau propreté mais attention, l’huile de neem n’est vraiment pas appréciée du tout ! Votre compagnon ne sentira plus « le chien » mais risque de sentir l’huile de neem les premiers jours.
Si vous ne supportez pas l’odeur, vous pouvez réduire la dose en remplaçant une partie de cette huile végétale par une autre mais gardez à l’esprit que c’est surtout elle qui détient le pouvoir répulsif !
Notez aussi que ce shampoing est à utiliser en soin préventif pour repousser les puces. Si votre animal est déjà très infesté, je ne peut pas vous garantir que cette recette soit suffisante pour toutes les éliminer… De votre côté, si vous testez une super astuce naturelle et efficace pour venir à bout de ces suceuses de sang, n’hésitez pas à m’en faire part ! 😉
************************
Même si cette recette naturelle de shampoing pour chien semble avoir fait ses preuves sur la chienne de ma petite soeur, il faut rester vigilant si votre animal de compagnie dégage une odeur nauséabonde malgré les lavages répétés. Ces odeurs peuvent être dues à une maladie de peau (ex: eczéma) et doivent faire l’objet d’un traitement particulier. L’huile essentielle de lavande peut être un très bon début de traitement car elle agit à la fois sur les démangeaisons et sur le stress. Il existe des produits aux huiles essentielles tout prêts chez votre vétérinaire, n’hésitez pas à lui demander conseil.
Je suis vraiment contente que cette recette fonctionne bien sur les mauvaises odeurs ! Si vous avez votre propre recette naturelle pour laver votre chien, n’hésitez pas à la partager avec nous en laissant un commentaire !
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !
D’autres articles pourraient vous plaire :
Shampoing naturel préventif ou traitant contre poux et lentes
Comment repousser les chats naturellement ?
Comment repousser les mouches et autres insectes indésirables naturellement ?
Faire ses cosmétiques maison : stop aux idées préconçues !
merci,et pour les hommes,donnez nous une recette shampoing naturel.
Bonjour Abdelaziz,
Merci pour votre commentaire. C’est vrai que je ne publie pas beaucoup de recettes pour les hommes alors j’écrirai un prochain article pour eux. : )
Si vous avez une préférence (shampoing cheveux gras, cheveux secs, anti-chute…) n’hésitez pas à me la donner.
Bon week-end !
Bonjour Nathalie
Ce n’est pas pour les chiens que je t’appelle mais suite à la petite phrase que j’ai lue sur ta news et qui disait que les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour les chats, peux-tu m’en dire davantage à e sujet puisque j »ai 5 minois et fais parfois brûler des gouttes de lavande dans mon living, ela m’inquiète
Bonjour Sylviane,
Tous mes meilleurs voeux pour commencer : )
Je te souhaite une très belle année 2014, remplie de bonnes choses !
En ce qui concerne les chats et les HE, oui, elles sont mal tolérées contrairement aux chiens. D’abord parce qu’ils sont petits et que quelques gouttes pour nous font beaucoup plus leurs petits organismes et ensuite parce qu’ils n’ont pas d’enzyme glucuronyltranférase, une enzyme qui nous permet d’assimiler les molécules d’huiles essentielles puis de les éliminer dans les urines. Les molécules des H.E s’accumulent dans leur organisme sans qu’il puisse les éliminer et finissent par les intoxiquer…
Je ne peux pas t’en dire plus pour le moment… le mieux est de le faire quand ils sortent ou quand ils sont dans une autre pièce et d’attendre un moment avant de les laisser entrer. Ou alors tu peux diffuser de l’hydrolat de lavande à la place de l’huile essentielle. C’est moins puissant mais je sais qu’on peut le faire dans les diffuseurs brumisateurs et je n’ai pas vu de contre-indications (animaux, femmes enceintes, enfants, bébés…)
En tout cas, pas de panique ! Si tes diffusions sont occasionnelles et tes chats en pleine forme, inutile de t’en faire pour rien. : )
A bientôt !
Amicalement
Bonjour Nathalie,
Je partage cet article sur les réseaux sociaux.
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Christine,
Je te remercie beaucoup pour ta visite et ton partage sur les réseaux sociaux !
Je te souhaite aussi une merveilleuse année 2014 ! A bientôt !
Amicalement
Bonjour Nathalie
Bonne et heureuse année 2014. Ta recette tombe à pic car je viens tout juste d’adopter un chien de 7 mois à poils longs. Ta sélection d’ingrédients est vraiment très bien sélectionnée, je ne connaissais pas vraiment le savon noir. Je testerai à l’occasion car pour le moment il est apeuré mon toutou, le temps qu’il s’habitue à moi déjà. Et, sais-tu où je peux trouver des info sur l’utilisation des HE sur les chiens, je n’ai pas envie de l’empoisonner. J’ai lu quelques infos dessus, mais rien qui me permet d’être sûre à 100 % de l’innocuité des HE.
Bonjour Sandrine,
Merci pour tes voeux. : ) Je te souhaite également une merveilleuse année 2014 !
Le hasard fait bien les choses une fois de plus si ma recette tombe « pile-poil » pour toi 🙂
Je sais que le tea tree et la lavande ne sont pas toxiques pour les chiens mais je n’ai pas de livres à te conseiller sur ce sujet, désolée…
J’ai bien vu quelques recettes de Danièle Festy contre les puces et les tiques mais je ne sais pas de quel ouvrage elles sont tirées et je ne sais plus où je les avais vues.
Par contre, si tu as besoin de recettes anti-puces et tiques, j’en ai 2 sous le coude qu’une personne a testées sur son chien et elles ne sont absolument pas toxiques.
Si je tombe sur un bouquin ou des infos intéressantes, je te tiendrai au jus. 😉
A bientôt !
Bonjour .. Juste une petite question … ou peut on trouver de l’huile de neem dans le commerce .. Je suis de La Vendée …
Merci pour votre réponse .
Salutations .
Paul.
Bonjour Paul,
Je la prends sur le site AromaZone : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-neem-margousier-bio-aroma-zone
Bonne journée
Coucou Nathalie !
J’ai une chienne, qui va gambader et faire sa folle dehors au gré de ses envies…donc, les odeurs, hum. Mon shampoing à moi « spécial Louloute », je l’ai mis au point ce été, parce qu’elle était envahie de puces, et je pétais les plombs car je n’arrivais pas à m’en débarrasser :
j’utilise du NutriClean nettoyant ultradoux de chez NutriMetics…qui a servi à une certaine époque à démazouter les oiseaux suite aux naufrages de pétroliers en Bretagne. Ca nettoyait parfaitement mais ne leur enlevait pas la couche spéciale qui leur permet d’avoir des plumes imperméables. Tu l’as compris, c’est un produit super, qui permet aussi de laver les bébés (mes 3 enfants y ont eu droit aussi), le linge, la vaisselle etc….avec une délicate odeur de rose.
Bref : les puces. J’ai donc mis un peu de Nutriclean dans une bouteille d’eau vide, quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande, qqs gouttes aussi de Tea Tree, j’ai bien mélangé, et j’ai rempli ma bouteille d’eau chaude (37-38°) jusqu’en haut ! Idéal pour mouiller uniformément le pelage de ma mémère (c’est grand, un boxer) et pour être sûre que le produit va bien être partout (sauf la figure, bien sûr).
Voilà ! Elle sentait bon le propre, et elle était toute douce et ne se grattait plus.
Bonjour Annick,
Merci à vous d’avoir partagé votre astuce !
Tous mes voeux de santé et de bonheur… sans puces ! : )
Bonjour
est-ce que votre shampoing pour chien peut s’utiliser avec un chiot de 5 mois?
Merci
Bonjour Valentine,
Oui, ces huiles ne lui feront pas de mal. S’il s’agit d’un chiot tout petit (tout dépend de la race), vous pouvez réduire un peu la dose d’HE (5 ou 6 gttes) par précaution jusqu’à ce qu’il ait sa taille adulte.
Je pense que l’article ci-dessous peut vous intéresser. Vous y trouverez différentes formules aux HE (pour chiens et chats) qui pourront peut-être vous servir : https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/la-verite-sur-les-huiles-essentielles-chez-le-chat/
Bon week-end : )
Bonjour
j’ai réalisé ce jour le shampoing pour ma petite chienne de 3 mois. Astucieux cependant l’huile végétale de neem laisse une odeur terriblement désagréable. C’est sur qu’elle ne sent plus le chien. Mais c’est encore plus désagréable. Et pourtant j’ai mis les gouttes d’HE. A voir pour trouver une autre HV moins désagréable ou une HE qui couvre plus l’odeur
Bonjour Coralie,
Oui cette huile est vraiment nauséabonde mais c’est la plus efficace contre les parasites. L’huile de coco forme une pellicule autour du poil qui peut aussi étouffer larves, oeufs ou puces mais je n’ai pas testé…
Dan tous les cas, ne soyez pas tentée de mettre plus d’huile essentielle pour cacher l’odeur car votre chien serait incommodé.
Bonne soirée
Bonjour
J’aimerais savoir pour ta recette de shampoing avec l’huile de neem, le chien va sentir mauvais??sachant que le but est le contraire.
Cordialement
Bonjour Cynthia,
Normalement, pas trop ! Un peu au départ mais la lavande prend le dessus. Si vous craignez vraiment la nigelle, vous pouvez utiliser une autre HV mais elle sera moins efficace comme répulsif des parasites…
Belle journée à vous 🙂
bonjour j’ai commander les produits sur le site mais beaucoup me dise que les produits vont agresser la peau de mon cavalier King Charles je ne sais pas quoi faire du coup je reçois les produit demain
j’ai peur de la laver avec
Bonjour Mimi,
Avant de vous répondre plus en détails, pourriez-vous répondre à ces quelques questions SVP ?
* Votre chien a-t-il tendance à faire des allergies ? A-t-il la peau irritée ?
* Quel est l’ancien shampoing de votre animal ?
* Qui sont ces gens qui tentent de vous dissuader ?! Aromathérapeutes, vétérinaires ? Des personnes ayant eu de mauvaises réactions avec les HE sur leur animal… ou bien juste des personnes craintives vis à vis de ce qu’elles ne connaissent pas encore ? 🙂
bonjour Nath
mya a des démangeaisons comme chaque chien
c’est des chiens fragiles son shampoing a base d’Aloe vera et avant celui du veto pour peau sensible qui na rien changer bon elle se grappe pas toute les 5 mn mais de temps a autre
les personnes m’ont dit la savon et bicarbonate plus le huile de Neem qui pue et n’oserait jamais laver leur chien avec c’est comme ils disent un décapant et que sa vas faire une pâte épaisse et que sa vas agresser sa peau vue quelle a juste 8 mois maintenant j’ai peur je reçois les produits aujourd’hui je ferait un essaie merci de m’avoir répondue
Bonjour Mimi,
Merci pour ces infos complémentaires. Bon, ce ne sont pas de mauvaises expériences au final, ces personnes n’ont pas testé la recette ! Les retours que j’ai eu jusque là sont bons et aucun chien n’a souffert d’irritation. Après, le risque zéro n’existe pas, même avec les produits naturels c’est pourquoi (comme tu le dis) il est vraiment préférable de faire un test avant (d’HE mais aussi d’huile de neem). Appliques un peu d’HE de lavande diluée sur le ventre, là où il y a peu de poils et où tu pourras observer une éventuelle réaction.
Si l’odeur ne te plaît vraiment pas (ce que je comprendrai avec l’huile de neem qui est pourtant la championne des répulsives!), tu peux ajouter une autre huile de ton choix. Tu peux aussi réduire la quantité d’HE mais celle-ci est généralement bien tolérée et elle fait des miracles sur les démangeaisons !
Je comprends tes réticences, c’est normal quand on aime son animal. N’hésites pas à me tenir au courant de ton essai. 😉
coucou Nath
merci de ta réponse
oui huile de Neem pue j’en mettrai mais moins
pour la lavande je met 10 gouttes comme tu le met plus haut mais je n’ait pas le goutte a goutte sur le flacon bien dommage
des que je lui ferait un shampoing ou l’essais je te tiens au courant comme je l’avais déjà doucher le jours avant d’avoir les produits je doit attendre lundi pour la prochaine douche
bon dimanche a bientôt
Bonjour Mimi,
Ah, c’est très bizarre une huile essentielle sans codigoutte ! Tu l’as achetée où sans indiscrétion ?
re coucou je viens de faire la mixture pour faire un essaie sur une patte
c’est épais pas fluide comme un shampoing et une cuillère de neem et sa pue la lavande 10 gouttes mais on sent pas vraiment
je vais voir si elle se mord si elle supporte pas je mettrai la bicarbonate dans mon linge et la lavande me serviras aussi et le savon noir
l’huile de neem je pense que je vais plus la mettre la jeter pas obliger de valider se com je comprendrai je te tiens au courant dans la semaine bon dimanche
Merci à toi de nous tenir au courant… Oui, je l’avais dit, c’est une horreur cette odeur d’huile de neem :s Par contre, ça m’étonne que ça ne sente pas du tout la lavande, quand même 10 gouttes, ça devrait se sentir un peu malgré l’odeur forte du neem.
coucou Nath
l’essaie pas de réaction mais l’odeur malgré que j’ai mit moins de neem
j’ai du parfum spéciale pour elle et malgré tout elle pue mdr!!!
je pense plus m’en servir mais j’ai trouver comment me servir de l’huile de neem pour vaporiser les plantes etccc
bonne journée
Re-bonjour Mimi,
Vraiment merci à toi pour m’avoir tenue au courant de ton essai. Bon à part l’odeur du neem « insupportable », je suis contente de voir que ta chienne n’a pas eu de mauvaise réaction. 🙂 Si tu as d’autres solutions pour utiliser ton huile de neem c’est aussi une bonne chose. Après, je comprends tout à fait que ce ne soit pas l’huile adaptée pour un chien d’intérieur mais pour ceux des refuges, des chenils ou les chiens de chasse, ça ne peut pas être pire que l’odeur qu’ils dégagent lorsqu’ils vivent en meutes !
Merci encore pour le suivi de test. Je chercherai une autre formule qui sentira meilleur. Je prévois un article sur les HE et les animauxpour très bientôt, ça devrait te plaire.
Bonne soirée et au plaisir 🙂
Bonsoir ,
Étant titulaire d un DU en aroma je déconseille fortement l achat des huiles essentielles sur Aromazone notamment la lavande fine surtout pour nos petites bêtes.. en effet la lavande fine est une HE très neutre avec de nombreuses vertues cependant elle est sensé provenir de France pour avoir une composition correct.. des site comme Aromazone vous en procure en effet à un prix défiant toute concurrence mais provient de Bulgarie lieux ou elle se développe en produisant du camphre. a l’origine la lavande fine ou même officiel n en crée pas. Le camphre est capable sur des petite bébêtes comme sur les bébé de créé des CONVULSIONS !! Et bien d autre choses!! privilégiées donc un achat en pharmacie ou magasin capable de vous fournir des bulletin de contrôles vérifiées!!! Certe le prix sera plus élevé mais nos bêtes ne risqueront rien . Très bonne formule de shampoing !
Bonjour,
Merci pour votre partage de connaissances sur la lavande fine. J’ignorais ce que vous nous apprenez sur le camphre mais je me méfie moi aussi des lavandes fines à petit prix. Selon ma formatrice, la production mondiale de lavande ne suffit pas à couvrir la demande… C’est l’une des HE les plus falsifiées, rallongées… C’est peut être à cause de ça que beaucoup de personnes ont des réactions cutanées car lorsqu’elles ne sont pas pures, on ne sait jamais avec quoi elles sont coupées…
Pour ce qui est de la qualité des HE du géant AZ, il semblerait qu’elles ne soient pas les favorites des thérapeutes et j’ai aussi des retours de lecteurs ou de proches qui n’en sont pas satisfaits par rapport à d’autres marques (plus chères, forcément)…
Merci encore pour votre visite. N’hésitez pas si vous avez d’autres infos comme celle-ci à partager. 🙂
Bonne journée
Bonjour, merci beaucoup pour cette astuce! J’au Une question concernant le fait que ce soit unidose, on peut aussi le préparer en plus grande quantité et le conserver en pot, bouteille ou autre? Et si oui combien de temps environ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Oui, bien sûr, vous pouvez doubler, tripler ou quadrupler les quantités de chaque ingrédient si vous comptez l’utiliser souvent.
Je vous conseille de conserver le shampoing dans un bocal ou flacon en verre si vous avez. Normalement, le mélange devrait pouvoir être conservé deux ou trois mois mais si vous constatez une odeur ou une texture suspecte, ne l’utilisez plus.
Bonne journée 🙂
Merci pour l’article, choisissez un shampooing grâce à vos conseils !!! Heureusement d’avoir trouvé votre blog !!! Bonne chance dans votre travail et merci beaucoup
Bonjour,
Merci à vous pour ce retour ! J’espère aussi que votre animal est content !;)
Bonne fin d’année et Meilleures Voeux pour la suivante !