Recette pour faire son démaquillant bi-phase à la maison !

recette démaquillant naturel

Comme vous le savez probablement si vous avez l’habitude de vous maquiller, les démaquillants bi-phasés ont la particularité d’être constitués d’une partie aqueuse et d’une partie huileuse. C’est ce qui fait que l’on trouve des flacons bicolores sympas qu’il faut bien secouer avant chaque utilisation pour que les deux phases se mélangent.

Aujourd’hui, je partage une recette sympa et facile à personnaliser afin que vous puissiez réaliser votre démaquillant biphase 100% naturel à la maison !

Comment faire facilement son démaquillant biphasé ?

Vous allez voir qu’il n’y a vraiment rien de plus facile que de préparer un démaquillant biphase !

Avec seulement deux ingrédients naturels, vous allez pouvoir créer une multitude de combinaisons pour faire vos futures lotions démaquillantes sur-mesure.

Quels avantages à faire son démaquillant maison ?

1) Le naturel

Le premier avantage dont vous profiterez en réalisant vous-même votre démaquillant est, bien sûr, le fait d’avoir un produit d’hygiène 100% naturel.

Pas d’ingrédients superflus, pas de conservateur nocif, juste des vertus bénéfiques pour votre peau.

2) Le prix

Si vous êtes déjà équipée de quelques huiles végétales, vous allez réaliser à quel point votre démaquillant sera peu onéreux.

En plus, vous aurez la possibilité de changer régulièrement votre formule et de l’améliorer jusqu’à ce que vous trouviez le mélange idéal pour votre type de peau.

3) Les bénéfices pour votre peau

Sans parler des avantages pour votre porte-monnaie, votre peau vous remerciera !

Grâce à vos propres créations, vous allez pouvoir profiter des nombreuses vertus des hydrolats, eaux florales et huiles végétales.

Vous n’aurez plus un simple démaquillant entre les mains mais un véritable soin de beauté qui s’intégrera parfaitement à votre routine habituelle.

La formule magique pour faire un démaquillant biphase

(Contenant : un flacon propre de 150 ml)

110 ml d’eau florale

40 ml d’huile(s) végétale(s)

10 gouttes d’huile(s) essentielle(s) (optionnel, à réserver pour un démaquillant visage plutôt que pour les yeux)

Préparation des cosmétiques home made
Etape 1 :
Assurez-vous que votre flacon soit bien propre avant de commencer.
Remplissez tout d’abord votre flacon avec 110 ml d’eau florale.
Si vous le faites à l’oeil, ça correspond environ au 3/4.
 
Etape 2 :
Ajoutez tout simplement l’huile végétale de votre choix.
Si vous appréciez beaucoup deux huiles qui se marient bien et dont les propriétés sont celles que vous recherchez, ne vous privez pas de les mélanger ! Soit à part égale soit en privilégiant l’une de vos deux favorites.
A titre informatif, voici quelques huiles végétales à tester en fonction de votre type de peau :
Pour les peaux sèches : l’huile d’avocat et celle de bourrache
Pour les peaux normales : HV de pépins de raisin et de jojoba
Pour les peaux grasses ou mixtes : les huiles végétales de nigelle, de sésame et de noisette
Pour les peaux matures : l’huile végétale de figue de barbarie et celle de pépins de framboise
Pour les peaux sensibles/irritées : l’huile végétale de rose musquée et celle d’amande douce
Pour les peaux acnéiques : l’huile de chanvre et l’huile d’argan.
Vous pouvez aussi consulter mon article sur les huiles végétales comédogènes et non comédogènes. Les HV comédogènes sont à éviter en cas d’acné. Ce sont des huiles qui bouchent les pores de la peau et qui risquent vraiment d’amplifier l’acné.
 
Faire son démaquillant biphase naturel
Etape 3 :
Les huiles essentielles ne sont pas indispensables dans ce genre de produit car les démaquillants ne sont pas faits pour rester sur la peau.
Ils sont souvent rinçés mais si vous souhaitez mettre quelques gouttes pour le parfum vous avez la possibilité de le faire dans cette dernière étape.
 
Attention quand même, je vous rappelle que les huiles essentielles sont très irritantes pour les yeux.
Si les vôtres sont très fragiles et si vous les maquillez beaucoup, vous aurez besoin d’insister sur cette zone délicate et je vous déconseille donc d’ajouter des essences.
En choisissant des huiles végétales et des hydrolats adaptés à la nature de votre peau, vous obtiendrez un nettoyant efficace bourré de vertus bénéfiques même sans huiles essentielles.

Comment utiliser ce démaquillant bi-phasé ?

Comme ceux que vous trouvez dans le commerce. La phase aqueuse et la phase huileuse sont bien séparées lorsque le produit est au repos.
Vous devrez bien secouer le flacon pour que les deux ingrédients soient parfaitement mélangés puis en appliquer une quantité suffisante sur un carré de coton ou une éponge de démaquillage.
Effectuez des petits cercles et appréciez le résultat ! Vous allez vite constater que même les mascaras waterproof ne résistent pas à un tel démaquillant !
Le rinçage n’est pas obligatoire, sauf si vous trouvez que votre peau est trop grasse, cela dépendra des huiles utilisées pour votre lotion démaquillante.
Et voilà ! Il n’y a rien de plus facile, n’est-ce pas ?
J’espère que ça vous aura donné envie d’essayer tout de suite ! N’hésitez pas à revenir nous parler de vos propres essais ! 🙂
Il y a une multitude de combinaisons possibles et vous trouverez forcément votre bonheur et votre mélange préféré à force d’en faire !
 
Si vous avez envie d’aller plus loin en réalisant d’autres cosmétiques naturels, je peux vous aider à bien démarrer en vous expliquant quels sont les ingrédients les plus adaptés à la nature de votre peau.
Vous pouvez réserver dès maintenant votre consultation « beauté sur-mesure » ou me contacter grâce au formulaire de cette page si vous avez des questions.
 
Pour finir, voici quelques hydrolats particulièrement bien adaptés pour faire des démaquillants pour les yeux. 😉
hydrolats et eaux florales pour les yeux
 
Je vous donne quelques renseignements complémentaires sur les eaux florales et hydrolats dans l’article suivant :

Des eaux florales et hydrolats pour chaque type de peau

Merci d’avoir lu cet article !

Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !  ;*)

 

 

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

11 thoughts on “Recette pour faire son démaquillant bi-phase à la maison !

  1. watchingyou dit :

    Personnellement, je remplace l’eau florale par de l’eau de chaux.

    1. Bonjour,

      Merci pour ton partage d’expérience. J’avais lu qu’on pouvait utiliser l’eau de chaux quelque part mais je n’ai pas encore testé.

      A bientôt 🙂

  2. Bonjour Nathalie,

    J’ai de l’eau florale de bleuets (myrtilles !) et de l’huile d’avocat. Et je vais parfumer au patchouli. Mais moi, je ne rince pas…
    Merci pour l’info et à bientôt !

    1. Bonjour Bernadette,

      Je pense que c’est un très bon choix et tu vas sentir très bon ! Je suis comme toi et j’ai tendance à ne pas rincer !

      En ce moment il fait si chaud que je ne mets pas de maquillage et j’utilise juste de l’eau florale en guise de « démaquillant », ça rafraîchit vraiment !

      Merci pour ta visite & à bientôt ! : )

  3. Ça à l’air très simple!!!! Savez vous si cette recette fonctionne pour le maquillage waterproof?

  4. Bonjour Séverine,

    Oui, ça marche même pour du maquillage waterproof puisqu’il y a « du gras » et pas juste de l’eau florale. Pour les yeux, vous pouvez même utiliser uniquement une huile végétale comme l’huile de ricin, excellente pour les cils.

    1. Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Je vais le faire mais sans huile essentielle car pour les yeux, je ne pense pas que cela soit recommander. Ps: J’aime beaucoup ce que vous faîtes,je souhaite à ce blog une longue vie. Belle journée.

  5. J’ai également testé un démaquillant bi phasé comme celui ci et je suis impressionnée par son efficacité! Je rajouterai qu’il est préférable d’ajouter un conservateur comme l’extrait de pépins de raisin ou qques gouttes d’huile essentielle de tea tree pour pouvoir garder son démaquillant plus longtemps

    1. Salut Sandrine,

      Tu as raison de faire cette précision qui peut être utile pour les personnes qui n’utiliseront pas souvent leur produit démaquillant.

      Personnellement, j’en fait en petite quantité et mes démaquillants n’ont pas le temps de virer parce que je m’en sers tous les jours… enfin, je n’ai pas eu de soucis de conservation jusque là mais j’aurai dû parler de la conservation quand même dans l’article ! : )

      Merci pour ton partage et à bientôt ! ; )

  6. Bonjour, je me suis lancée hier dans la confection d’un démaquillant bi-phasé et j y ai ajouté comme conservateur 4 gouttes de vitamine E et 10 gouttes de Cosgard ( pour 100ml de préparation)Petit problème ça me pique les yeux!! Cela peut t-il venir des conservateurs?

    1. Bonjour Clara,

      Oui, peut-être que ce conservateur ne vous convient pas… mais ça peut aussi venir de l’hydrolat ou de l’huile végétale. Ma peau réagit très mal à l’hydrolat de lavande alors qu’elle supporte très bien son huile essentielle. Avez-vous testez tous les ingrédients avant de faire votre démaquillant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *