Me revoilà pour une petite recette facile d’eau de cologne naturelle aux huiles essentielles ! Testez-la et dites-nous ce que vous en pensez ! 🙂
Faire une eau de cologne aux huiles essentielles
Différence entre le parfum aux huiles essentielles et l’eau de cologne
La grande différence entre les parfums aux huiles essentielles et les eaux de cologne se situe dans le pourcentage d’huiles essentielles.
Une eau de cologne est beaucoup plus légère qu’un parfum et contient3 à 5% d’huiles essentielles. Je vous parlerai plus en détails des eaux de toilettes et des parfums dans un prochain article !
Attention : Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’eau de cologne qu’il ne faut pas se renseigner sur les précautions d’emploi des huiles essentielles. Il se peut que l’une d’entre elles ne vous convienne pas et il est plus sage de faire les tests d’allergies avant toute création aromatique aux HE.
Si la recette ci-dessus reste trop puissante pour votre nez fin, vous pouvez toujours ajouter un peu plus d’eau de source jusqu’à ce que vous trouviez le juste dosage pour votre eau de toilette idéale ! 🙂
N’oubliez pas que la garantie d’une eau de toilette réussie passe aussi par la qualité des huiles essentielles que vous utiliserez. Elles doivent être 100% pures et naturelles !
La conservation
Comme pour tous les parfums, l’eau de cologne pourra se conserver très longtemps du moment que vous la rangez à l’abri de la lumière et dans un flacon extrêmement bien rebouché !
Il se peut que l’odeur de votre mélange change au fil du temps mais ne vous inquiétez, c’est parfaitement normal car certaines huiles s’évaporeront légèrement alors que d’autres resteront plus présentes.
Essayez de respecter un temps de repos de 4 à 6 semaines même si vous mourrez d’envie de tester votre eau de cologne. Avant ce délai, ce serait un peu comme manger une tomate cerise verte… ce serait dommage, non ?
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous !
Merci à vous et à très bientôt pour de nouvelles infos sur des senteurs… captivantes !
Bonjour et merci encore pour cette recette !
Cette eau de cologne peut-elle être utilisée comme eau fraîche pour le corps ?
Bon début de semaine
Bonjour Nathalie,
Merci pour commentaire et votre retour ! Oui, oui, vous pouvez l’utiliser comme eau fraîche sans problème. Si toutefois vous constatez des rougeurs ou autre, rallongez-la avec un peu plus d’eau de source.
Bonne journée
Bonjour 🙂 un grand merci pour ce partage de savoir-faire et votre tutoriel simple, précis 🙂
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup 🙂
Excellent dimanche à vous
Bonjour,
Je voudrais confectionner une eau de cologne juste à la lavande. Est ce que cela est possible? Merci et belle journée
Bonjour,
Oui, bien sûr, vous le pouvez si vous ne souhaitez pas en mélanger plusieurs.
Bonne fin de journée 🙂