Les huiles essentielles peuvent être une aide précieuse lorsqu’il s’agit de guérir ou de soulager des maux physiques ou psychologiques.
En revanche, elles peuvent aussi être très toxiques et avoir des effets indésirables lorsqu’elles ne sont pas bien utilisées.
Cette page sert à vous rappeler quelques précautions d’emploi importantes.
Par ailleurs, notez le fait qu‘aucune des informations que vous trouverez sur ce blog ne pourra remplacer la consultation d’un médecin, d’un aromathérapeute ou de toute personne habilitée à vous prescrire un traitement thérapeutique adapté à votre problème.
Demandez toujours l’avis de votre médecin si vous suivez un traitement médical.
Recommandations générales
– Respectez les dosages, la notice d’utilisation ou votre prescription.
– Ne pas s’exposer au soleil après application ou prise d’huiles photo-sensibilisantes.
– Préférez les huiles essentielles « BIO », c’est important ! Ce n’est pas juste une mode pour surfer sur « la vague bio » mais une histoire de qualité.
Des précautions particulières pour les personnes dans les cas suivants :
– En règle générale, on conseille de ne pas utiliser les HE pour les enfants de moins de 3 ans. C’est toutefois possible pour certaines mais si vous souhaitez utiliser l’aromathérapie pour les plus jeunes, ne le faites pas sans l’avis d’une personne formée à l’aromathérapie.
Au-delà de 3 ans, d’autres huiles essentielles sont utilisables sur les enfants. Demandez conseil à une personne compétente ou tournez-vous vers la littérature spécialisée.
– Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent demander un avis spécialisé.
– Les personnes allergiques ou sensibles doivent être vigilantes en cas d’utilisation des huiles essentielles.
– Les personnes faisant de l’asthme doivent éviter la diffusion d’huiles essentielles dans leurs intérieurs.
– Les personnes ayant fait des crises d’épilepsie ou de convulsion doivent aussi éviter les huiles essentielles.
Le test d’allergie
Ce test est fortement conseillé avant d’utiliser une huile essentielle, encore plus si vous avez tendance à faire des allergies.
Pour tester l’HE, déposez une goutte dans le pli du coude et attendez 15 ou 20 mn.
Si rien ne se passe, pas de rougeurs ou de sensations désagréables, c’est que l’huile essentielle testée vous convient.
Précision :
– 1 goutte pure dans le pli du coude ou derrière l’oreille si l’HE n’est pas dermocaustique
– 1 goutte d’HE + 1 goutte (ou 2) d’huile végétale s’il s’agit d’une huile essentielle irritante
J’en profite aussi pour vous dire que les huiles essentielles ne sont pas les seuls produits que vous devrez tester.
Par exemple, si vous voulez vous lancer dans vos propres préparations, sachez que les huiles végétales et les hydrolats peuvent également provoquer des réactions allergisantes.
Ex : Si vous êtes allergique aux noisettes, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez jamais utiliser son huile végétale…
Vous pouvez lire mon article complet pour apprendre comment faire le test d’allergie aux huiles essentielles et savoir analyser les résultats.
Effets indésirables des huiles essentielles
Les huiles essentielles abortives : Ce sont les huiles essentielles strictement interdites aux femmes enceintes car elles peuvent provoquer des fausses-couches.
Les huiles essentielles allergisantes : Certaines huiles essentielles contiennent des molécules (cinnamaldéhyde, hydroperoxydes) qui peuvent favoriser les allergies. Une réaction allergique peut parfois s’avérer très grave. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire un test d’essai avant une première utilisation.
Les huiles essentielles dermocaustiques : Ce terme signifie que ces substances naturelles peuvent entraîner des brûlures ou des irritations de la peau et des muqueuses. Ce sont les huiles essentielles contenant des phénols dont vous devrez principalement vous méfier. C’est pour cette raison qu’il convient de les diluer largement dans une huile végétale si vous voulez les appliquer directement sur votre peau. (une petite fiche téléchargeable sur les HE dermocaustiques vous attend ici).
Les huiles essentielles nephrotoxiques : Ce sont des huiles qui s’attaquent aux reins à cause des monoterpènes qu’elles contiennent. Il s’agit généralement d’huiles essentielles de la famille des Pinacées. Ces huiles ne sont pas non plus recommandées pour les personnes épileptiques, les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.
Les huiles essentielles neurotoxiques : Ces huiles contiennent des cétones et des lactones qui agissent sur le système nerveux. Ces huiles sont interdites en présence de jeunes enfants mais aussi pour les femmes enceintes et allaitantes.
Les huiles essentielles photosensibilisantes : Ces huiles ont la particularité de réagir à la lumière. La famille des agrumes est la plus concernée et il faut attendre plusieurs heures (au moins 6h) avant de pouvoir s’exposer au soleil sans risquer la formation de vilaines tâches sur la peau.
Vous aurez donc compris que ces substances très actives ne sont pas inoffensives bien qu’elles soient naturelles. La chose importante à retenir est que vous devez impérativement vous renseigner sur les contres-indications et les dosages avant d’acheter une huile essentielle .
Au même titre que les médicaments, si vous ne respectez les posologies, vous risquez des troubles de la santé, des intoxications et parfois des réactions encore plus graves qui peuvent aller jusqu’à la mort.
Pas de panique ! Lorsque je parle de mort, je parle de réels surdosages et de très mauvaises utilisations . Il existe des éléments indispensables à la vie de l’homme qui pourraient également le tuer s’il en abusait. L’eau est par exemple nécessaire à la vie mais si vous en buviez 60 litres en une journée, vous pourriez en mourir…
A Lire aussi :
Pourquoi ne faut-il pas brûler les Huiles essentielles ?
J’aimerais Savoir est-ce correct d’utiliser un savons ou une crème/lotion qui a été fait maison avec des HE chez une femme enceinte?
Bonjour Julie,
On déconseille généralement l’utilisation des HE, surtout en début de grossesse mais après tout dépend du choix et du dosage en HE dans vos préparations. Si elles contiennent des HE déconseillées pendant la grossesse, mieux vaut les éviter mais si elles peuvent être utilisées par les femmes enceintes(tea tree, lavande fine par exemple), il n’y a pas de risque.