6 recettes aux huiles essentielles contre les douleurs musculaires

{lang: 'fr'}


Un petit article-recettes pour tous ceux qui ont des douleurs musculaires ! Attention aux pelles, seaux et pioches pendant la belle saison ! Ils peuvent vous plier en deux si vous n'en avez pas l'habitude ! Je sais de quoi je parle !  ; *)

6 recettes aux huiles essentielles contre les douleurs musculaires

 Avant d'utiliser l'une des recettes de l'article, renseignez-vous bien sur les contre-indications des huiles essentielles qui la composent. N'oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires, test d'allergie etc...

Baume à l'huile essentielle de romarin contre les crampes musculaires

30 ml de beurre de karité

Crampe musculaire
Une recette aux huiles essentielles contre les crampes !

huiles essentielles5 ml d'huile essentielle bio de romarin à camphre bio

huiles essentielles5 ml d'huile essentielle de lavandin

Préparation des cosmétiques home made

Prélevez 30 gr de beurre de karité que vous ferez fondre doucement au bain-marie.

Lorsque le beurre a fondu, laissez-le tiédir puis ajoutez les huiles essentielles avant qu'il ne se fige à nouveau.

Prélevez une noisette de baume avec une spatule ou des doigts propres et faites-la fondre dans le creux de votre main.

Massez ensuite les régions douloureuses.

Recette contre les crampes musculaires

100 ml d'HV de macadamia ou jojoba

huiles essentielles3 ml d'HE de Laurier noble

huiles essentielles5 ml d'HE d'estragon

Préparation des cosmétiques home made

Mélangez simplement votre huile végétale avec les huiles essentielles. Laissez reposer le mélange 24 à 48h si vous le souhaitez puis utilisez-le en huile de massage à chaque fois que vous aurez une crampe.

Recette contre les douleurs articulaires (type arthrite, rhumatisme)

L'huile essentielle de romarin contre les douleurs rhumatismales

100 ml d'huile végétale de Calophylle Tamanu Bio

huiles essentielles1,5 ml d'huile essentielle de romarin à camphre bio

huiles essentielles1,5 ml d'huile essentielle de Petit grain bigarade

Préparation des cosmétiques home made

Dans un flacon en verre, de préférence coloré, versez tout d'abord l'huile végétale puis ajoutez les huiles essentielles. Secouez ensuite vigoureusement.

Massez les zones douloureuses avec l'équivalent d'une cuillère à soupe ou à café selon la zone concernée.

Recette pour soulager les entorses et tendinites


Remède naturel contre les tendinites
Recette aux huiles essentielles contre les tendinites

100 ml d'huile végétale

huiles essentielles1,5 ml d'huile essentielle de romarin à camphre bio

huiles essentielles1,5 ml d'huile essentielle de gaulthérie couchée bio

Préparation des cosmétiques home made

Comme pour la recette précédente, il suffit de mélanger votre huile végétale avec les huiles essentielles. Choisissez de préférence un flacon opaque et conservez-le dans un endroit sec et frais.

Massez les parties douloureuses jusqu'à 5 fois par jour pendant 3 jours.

Baume aux huiles essentielles pour soulager les lumbagos


100 ml de beurre de karité

huiles essentielles2 ml d'huile essentielle de menthe poivrée

huiles essentielles2 ml d'huile essentielle d'hélichryse italienne

huiles essentielles2 ml d'huile essentielle de laurier noble

huiles essentielles2 ml d'huile essentielle de gaulthérie couchée

Préparation des cosmétiques home made

Faites fondre le beurre de karité et ajoutez les huiles essentielles lorsque le beurre commence à redevenir opaque mais avant qu'il se fige !

Si vous utilisez un pot de 100 ml de beurre de karité en verre, pour éviter trop de manipulations,vous pouvez faire votre mélange directement dans votre pot, en faisant fondre doucement au bain-marie  .

Attention, certains contenants pourraient ne pas être assez résistants et se déformer pendant le temps de chauffe, c'est donc à vous de voir ce qui convient le mieux en fonction du contenant.

Masse-vous les lombaires (ou faites-vous masser, c'est encore mieux !) 4 fois par jour avec cette préparation.

Laissez fondre une noisette dans la paume de la main et massez doucement.

Lotion anti-douleur aux huiles essentielles  (pour torticolis)

Remède aux huiles essentielles pour soulager torticolis
Recette pour soulager les torticolis

25 ml d'HV de millepertuis *

huiles essentielles0,5 ml d'HE de camomille noble ou commune

huiles essentielles0,5 ml d'HE d'eucalyptus citronné

huiles essentielles1 ml d'HE de ravensare

Mélangez toutes les huiles dans un flacon opaque. Utilisez cette préparation pour soulager les douleurs dues aux torticolis ou les douleurs musculaires en l'appliquant par massage.

Bon à savoir

* L'huile de millepertuis est un vrai remède contre les douleurs musculaires à elle seule !

A l'heure où j'écris cet article, les fleurs commencent à sortir chez moi et je vous présenterai très bientôt mon huile de millepertuis maison ! Vous en avez peut-être aussi chez vous alors c'est le moment de vous lancer dans la récolte des fleurs fraîches et des bourgeons de fleurs ! Suivez le mode d'emploi en allant lire cet article si vous n'en avez jamais fait avant.

C'est très simple, il suffit juste d'être un peu patient(e)... Suivez le mode d'emploi dans Comment faire son huile de millepertuis ? 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !

 Vous avez une astuce naturelle infaillible pour soulager les douleurs musculaires ? Partagez-la avec les lecteurs du blog en laissant un commentaire !  (C'est totalement anonyme et votre email ne sera pas visible...) Merci !  : )

  

 

D'autres articles :

Comment soulager une tendinite naturellement ?

Comment bien choisir une huile essentielle ?

Se sentir bien avec les huiles essentielles

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : une huile rare et précieuse…

L’huile essentielle d’arbre à thé : une huile merveilleuse !

 

 

 

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

5 thoughts on “6 recettes aux huiles essentielles contre les douleurs musculaires

  1. chantal Collange dit :

    Anti douleurs musculaires

    Dans 50ml huile d’ arnica, mélanger 45 gouttes HE de gaulthérie couchée et 45 gouttes d’ HE de katrafay (ou katafray selon les sites).

    Ce mélange marche pour les tendinites, douleurs musculaires, arthrose, lumbagos, entorses….pas de massage intempestif: il suffit de faire pénétrer l’ huile doucement.

    Si vous avez des tensions musculaires (journée fatigante, voyage, etc…) mélanger 15 gouttes de chacune des deux HE ci-dessus dans un peu de gel douche, faites couler un bain chaud, puis disperser votre mélange dans l’ eau. Plongez-vous dans ce bain et restez-y aussi longtemps que vous le pourrez: détente et bien-être assurés!!!

  2. Chlorophylle dit :

    Bonjour,
    Je crois qu’il y a une erreur : vous indiquez l’eucalyptus globulus (efficace dans les rhumes). Personnellement, pour les douleurs musculaires et/ou articulaires, je privilégie l’Eucalyptus citronné. Est-ce que j’ai tort ? Merci!

    1. Bonjour,

      Oui, vous avez parfaitement raison ! C’est une erreur que je corrige tout de suite ! Merci pour votre attention et votre remarque judicieuse !

      Bonne journée

  3. Nathalie dit :

    Bonjour,j apprécie votre blog mais j aimerais vous faire une recommandation car je travaille dans un magasin bio et je suis formée au huiles essentielles que vous ne parlez pas assez des dangers des huiles essentielles,3pts lignes sans explications ,car bien souvent je dois moi même interdire certaines he à des clients pour des soucis de santé,DC,PS abortive,fluidifiant sanguin etc…ainsi que les noms complets,gaulthérie couchée,helichryse italienne,limite même en latin,je crois que ces précisions ne vous seront que bénéfiques car si le blog n est pas«professionnel» vous manquerez de crédibilité à nos yeux et cela ne fera que donner du pouvoir au détracteur,merci de votre attention,Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci pour vos remarques, vous avez raison pour les noms en latin ou au moins, les noms précis de chaque HE (gaulthérie couchée etc). Je ne précise pas toujours car c’est clair dans ma tête mais oui, ça ne l’est pas pour tout le monde… C’est une erreur que je dois corriger et je vais d’ailleurs ajouter ce qu’il faut dans cet article.
      Par contre, au sujet de manque de précisions sur les dangers dans mes articles (tout du moins dans celui-ci), je ne suis pas d’accord… L’avertissement est fait en introduction, ce n’est pas pour rien, et il y en a un autre en fin d’article. Je vais ajouter des liens pour que tout le monde puisse trouver quelques infos supplémentaires mais c’est le devoir de chaque individu de se renseigner par lui-même avant de faire une préparation aromatique et ça, je le répète souvent sur mon blog.
      Quand je fais des articles « recettes » ou « formules », je ne prends pas le temps de détailler chaque HE, ses contre-indications etc mais j’estime que c’est le devoir du lecteur de creuser plus s’il opte pour l’une des formules du blog, encore plus si la personne est sous traitement médical. Elle doit vérifier si chaque HE peut lui convenir et, en cas de doutes, elle doit prendre conseil auprès de son médecin ou d’une personne formée à l’aromathérapie pour savoir si la formule choisie est adaptée…

      Je comprends ce que vous voulez me dire sur la sécurité mais même si je donnais à chaque fois toutes les contre-indications pour chaque huile de chaque formule, cela reste de l’automédication et il y a donc des risques qui sont propres à chaque personne… Celles qui passent par mes consultations pour ne pas commettre d’erreur ont mon aide mais celles qui veulent faire sans et bien… elles sont livrées à elles-même et responsables de leurs actes.

      Je vais ajouter quelques liens vers les fiches des HE déjà traitées sur le blog (où là je précise généralement les dangers et contre-indications) mais je recommande quand même aux lecteurs de consulter plusieurs sources car il peut arriver qu’il manque des choses…

      Je tiendrai compte de vos remarques à l’avenir et j’essaierai d’être plus précise. Je ne le fais pas pour les détracteurs, je m’en fous, je le fais pour les lecteurs ! 🙂

      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *