Recette minute : le gel anti-jambes lourdes

{lang: 'fr'}

La chaleur rend vos jambes lourdes et douloureuses ? Vous cherchez une solution naturelle pour vous apporter un peu de fraîcheur et de soulagement ? Découvrez une recette de gel fraîcheur pour vos jambes, simple et rapide à réaliser...

Recette minute : le gel anti-jambes lourdes

Il fait beau, il fait chaud mais cette sensation de jambes lourdes arrive à vous saper le moral dès la mi-journée ou le soir alors que vous pourriez profiter d'un peu de fraîcheur et de tranquillité...

Les jambes dans l'eau fraîche ou "en l'air", ça fait du bien, mais ce n'est pas toujours possible et vous avez peut être besoin d'une méthode un peu plus discrète et pratique !

C'est possible avec les huiles essentielles et quelques ingrédients bien choisis mais attention ! Comme je le dis à chaque fois, les huiles essentielles sont très actives et si vous ne les connaissez pas, vous avez tout intérêt à faire un essai avant de les utiliser dans un soin.

Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à lire cet article sur le test cutané et les réactions allergiques.

Prenez bien conscience de tout ce qu'implique la préparation d'un mélange maison et l'utilisation des huiles essentielles.

Si vous êtes prêt(e)s, voici maintenant ma suggestion de recette pour faire un gel fraîcheur "spécial jambes lourdes" qui devrait vous aider à apprécier davantage vos soirées d'été !

Ce gel a un effet refroidissant (l'effet glaçon) immédiat ! La menthe qu'il contient soulage quasi instantanément cette douleur sourde et cette gêne dues au gonflement. Cette huile essentielle est comme un voile de fraîcheur qui se dépose sur les jambes en apportant une délicieuse sensation de légèreté !

Cette préparation aux huiles essentielles va avoir son effet mais le massage a aussi son importance. Il va nous permettre de stimuler des zones bien précises. L'action du massage va se combiner à celle des huiles et ainsi amplifier les effets drainant, circulatoire et décongestionnant des parties douloureuses.

 

Recette du gel anti jambes lourdes

C'est parti ! Voici un exemple de ce que vous pouvez faire en quelques minutes !

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera (environ 15 ml)
  • 1 cuillère à café d'huile végétale (jojoba ou autre)
  • 4 gouttes d'HE de menthe poivrée
  • 5 gouttes d'HE de cèdre atlas
  • 5 gouttes d'HE de cyprès toujours vert
  • 6 gouttes d'essence de citron jaune

Préparation

Lavez vos mains et préparez tout le matériel et les ingrédients dont vous aurez besoin. 

Dans un récipient propre, versez une bonne cuillère à soupe de gel d'aloe vera.

Préparez ensuite une cuillère d'huile végétale dans laquelle vous ferez tomber le bon nombre de gouttes des huiles essentielles citées dans la formule. Intégrez-la à votre aloe vera et mélangez bien.

Votre préparation est prête, il ne reste plus qu'à l'appliquer mais attention ! Pas n'importe quand et pas n'importe comment...

gel naturel anti jambes lourdes

L'application

Ce mélange est fait pour une seule application le soir. Le citron étant photosensible, n'en mettez pas la journée surtout si votre peau risque de prendre le soleil. Si vous restez au frais par contre, vous pouvez l'utiliser en début d'après-midi à la place du soir si vous préférez.

Ce gel anti-jambes lourdes s'étale en partant des chevilles pour remonter vers les cuisses. Insistez bien sur les faces internes et externes des jambes.

La sensation de fraîcheur est immédiate et vous devriez ressentir une amélioration très rapidement.

 

Zoom sur les huiles essentielles de ce gel fraîcheur

J'allais vous laisser comme ça mais ce serait bien que vous sachiez en quoi jouent ces huiles essentielles dans votre préparation, n'est-ce pas ?

Voici donc un bref résumé des vertus des différentes huiles essentielles de cette formule. N'hésitez pas à suivre les liens en bleu pour avoir plus d'infos. Vous pouvez aussi me poser vos questions si vous avez besoin (dans les commentaires).

L'essence de citron jaune :huile essentielle citron

Dans cette préparation, c'est son action décongestionnante et circulatoire qui nous intéresse. L'essence de citron active la circulation sanguine (elle est très fluidifiante et de ce fait, pas du tout adaptée pour des personnes sous traitement aux anticoagulants).

--> Vous pouvez lire cet article plus complet sur les vertus et les utilisations de l'essence de citron jaune.

--> Cliquez ici pour voir et télécharger son infographie

L'huile essentielle de menthe poivrée :

Comme je vous le disais plus haut, le tout premier effet c'est la sensation de froid que la menthe procure. C'est immédiat et ça fait tellement de bien ! Si vous n'avez pas toutes les huiles essentielles de cette formule, la menthe poivrée seule pourra déjà vous apporter un peu de frais mais je vous conseille quand même de l'associer à une ou plusieurs autres HE.

--> Conseil important : N'en abusez pas ! L'huile essentielle de menthe poivrée doit être utilisée avec parcimonie alors appliquez plutôt cette préparation "en cure" mais pas toute l'année. Vous pouvez facilement alterner avec des préparations composées d'autres huiles essentielles aux vertus similaires.

--> Consultez et/ou téléchargez l'infographie de la menthe poivrée 

L'huile essentielle de cèdre Atlas

Cette essence est très souvent utilisée dans les préparations anticellulite. Elle a des vertus diurétiques et stimule le drainage lymphatique.

L'huile essentielle de cyprès toujours vert

huile essentielle cyprès toujours vertC'est l'une de celles qu'il faut avoir en cas de troubles de la circulation. Cette décongestionnante veineuse a également des propriétés diurétiques.

--> Pour en savoir plus, lisez l'article sur l'huile essentielle de cyprès, ses vertus et ses utilisations.

Astuce pratique

Pour ressentir un peu de fraîcheur pendant la journée, pensez aux hydrolats ! L'hydrolat de menthe poivrée, par exemple, est un excellent moyen de se rafraîchir. 

Achetez-le en version vaporisateur, vous pourrez le glisser dans la glacière, le sac à main ou le sac isotherme  et l'emmenez partout avec vous !  😉

Conclusion : téléchargez la recette

recette anti jambes lourdes

J'espère que ces infos vous aideront à avoir des jambes plus légères cet été ! N'oubliez pas de vérifier les contre-indications de chacune des HE citées dans l'article, certaines huiles ne sont peut être pas indiquées pour vous.

Faire ses propres produits, c'est très bien mais restez vigilants.  🙂

Vous avez testé ce gel ou vous avez trouvé une super astuce naturelle pour éliminer l'effet jambes lourdes ? Partagez-la avec les lecteurs du blog en laissant un commentaire ou en m'écrivant ici !

 

Merci pour votre visite ! Partagez cet article si vous pensez qu'il peut aider d'autres personnes autour de vous !  🙂

 

 

 

{lang: 'fr'}
 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *