Quelles huiles essentielles diffuser en période de rhumes, de grippe et d’épidémies de toutes sortes ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce nouvel article.
SOMMAIRE
5 huiles essentielles à diffuser contre le rhume
J’ai reçu beaucoup de questions concernant les huiles que vous pourriez utiliser en diffusion pour tenter de lutter contre tous les microbes et virus que nous traversons au moment où j’écris cet article (plein hiver 2017 !).
La diffusion atmosphérique d’huiles essentielles est un moyen très efficace pour assainir la chambre d’un malade.
Elle peut aussi être utilisée en prévention pour éviter que tous les membres d’une famille ne soient contaminés par la gastro de l’un ou l’angine de l’autre…
Toutes les huiles essentielles ne sont pas « utilisables » en diffusion.
Il faut se méfier des huiles essentielles « agressives » pour les muqueuses et les voies respiratoires. Ce sont principalement les huiles phénolées comme celles de :
- clous de girofle
- sarriette
- origan
- thym à thymol
- …
L’huile essentielle de cannelle est aussi irritante. Elle peut être utilisée en diffusion (dosée avec beaucoup de parcimonie) toujours en synergie avec d’autres HE plus légères et moins irritantes (elle va très bien avec les essences d’agrumes comme celles d’orange, de citron, de mandarine…). Si vous utilisez une HE irritante dans vos mélanges à diffuser, la diffusion devra être de courte durée.
Si vous réaliser une synergie à diffuser contenant une ou plusieurs HE ‘agressives » et si vous ressentez la moindre gêne respiratoire ou une sensation de picotement dans la gorge pendant une diffusion, il est préférable d’arrêter le diffuseur.
Il existe des huiles qui s’adaptent très bien à une diffusion atmosphérique, autant choisir celles-ci et ne pas prendre le risque d’avoir la gorge qui gratte ou qui picote, n’est-ce pas ?
Pour pouvoir faire un tri et vous proposer une liste pratique, j’ai sélectionné 5 huiles essentielles « familiales », qui pourront donc être aussi utiles pour les enfants que pour les parents, comme ça, pas de risque à les utiliser même si les enfants sont là.
A ce propos d’ailleurs, les informations sont contradictoires sur la diffusion d’HE et les enfants…
Diffusion pour les enfants : en leur présence ou sans eux ?
Je ne sais pas si vous avez déjà fait des recherches à ce sujet mais moi, oui, lorsque je découvrais tout juste les huiles essentielles avec mon premier garçon en bas âge.
J’ai été très surprise de voir qu’il y avait deux écoles en ce qui concerne les conseils sur la diffusion d’HE pour les enfants.
D’un côté, certains disent qu’il est formellement interdit de mettre un diffuseur en route dans la même pièce qu’un enfant et qu’il faut diffuser les huiles essentielles dans la chambre de l’enfant 30 minutes ou un quart d’heure avant d’aller le coucher.
De l’autre, on nous dit que c’est parfaitement possible (et même conseillé) du moment que les huiles essentielles diffusées sont adaptées aux enfants et que la durée de la diffusion est contrôlée et limitée (plus courte que pour les adultes).
Qu’en pensez-vous ? Que faites-vous de votre côté ? Moi, j’ai opté pour un « mix » des deux méthodes !
Ma méthode de diffusion
En cas de gros rhume, de grippe ou méchant virus
Je diffuse des HE dans leur chambre, en l’absence des enfants, sur une durée de 30mn maximum, puis j’aère.
En leur présence
Il m’arrive de faire des diffusions dans la journée mais de courtes durées (pas plus de 10 ou 15 mn). Je diffuse uniquement des HE que j’utilise sur eux comme celle de citron, de ravintsara ou d’eucalyptus radié.
Ils ne restent pas juste à côté du diffuseur, bien sûr ! De toute façon il est placé dans un coin stratégique où les petits nez ne peuvent justement pas se mettre juste au-dessus. En plus de ça, je reste dans la pièce où tourne le diffuseur pour « veiller » (mais aussi pour profiter des vertus moi aussi !).
Précautions
L’essentiel est de choisir des huiles adaptées aux enfants et de ne pas faire de longues diffusions. Mes enfants sont en pleine santé mais si les vôtres font de l’asthme, des allergies ou des crises d’épilepsie, prenez conseil auprès d’un professionnel.
Et puis, si vraiment vous êtes dans le doute, je vous recommande plutôt de vous abstenir et de diffuser vos huiles essentielles uniquement lorsqu’ils ne sont pas dans la pièce.
Après, chacun est libre de le faire comme il l’entend. Je vous explique juste ma manière de faire. Et vous ? Comment faites-vous ?
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en-dessous de l’article. C’est anonyme, votre email n’apparaîtra pas. 🙂
Fin de cette parenthèse personnelle et place à la liste qui vous aidera à passer des hivers loin des microbes, en tout cas je l’espère de tout coeur !
Liste des huiles essentielles familiales à diffuser en cas de rhume, virus, microbes
Même pour diffuser des huiles essentielles, vous devez prendre quelques précautions comme celle de vous assurer qu’elles n’incommoderont personne, faire attention si vous devez recevoir des personnes fragiles, allergiques ou asthmatiques…
Comme nous venons de le voir, des précautions particulières sont aussi à prendre si vous avez des enfants, notamment sur le choix des HE et sur la durée de la diffusion.
Si votre diffuseur ne dispose pas d’une minuterie, il est préférable de ne pas le laisser dans la chambre d’un enfant surtout en sa présence !
Les huiles essentielles suivantes possèdent toutes de puissantes vertus. Elles sont antibactériennes, antivirales et antiseptiques.
Ne les utiliser pas toutes à la fois ni une par une.
L’idéal est d’en combiner 2 ou 3 afin d’élargir le champ d’action de votre synergie.
Les essences de citron et de pamplemousse sont d’excellentes antiseptiques aériennes et elles se marient très bien avec le tea tree, l’eucalyptus radié ou le ravintsara.
Ensuite, ce sera à vous de trouver « le juste mélange » et en respectant les conseils fournis avec votre diffuseur et en ajustant à votre nez (en mettant plus ou moins de telle ou telle HE).
Quelle est la meilleur méthode pour profiter des HE en diffusion ?
Le meilleur moyen pour profiter des bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles est, bien sûr, le diffuseur !
Mais il en existe beaucoup et ce n’est pas toujours facile de choisir celui qui convient. Oubliez déjà les « brûleurs de parfum » qui, comme leur nom l’indique « brûlent » mais ne diffuse pas. Souvent mal conçus, ils chauffent trop les HE et les dénaturent (ce qui peut les rendre toxiques).
Le diffuseur brumisateur peut-être une bonne option pour les personnes vivants dans des logements où l’air est très sec mais idéalement, les meilleurs diffuseurs sont ceux à nébulisation. Ils sont appelés nébulisateurs ou diffuseurs à ultrasons.
Pour conclure cet article, je tenais quand même à vous rappeler que des moyens simples peuvent vous aider à assainir votre maison.
- Le fait de laisser une fenêtre ouverte 15 mn, par exemple, lorsqu’il fait – 5°C est déjà une très bonne chose.
- Eternuer dans un mouchoir (ou à défaut dans le pli du coude)
- Bien se laver les mains sont des réflexes simples qui peuvent vous éviter d’être contaminés ! Pensez aussi à utiliser les gels désinfectants pour les mains (plusieurs recettes sur cette page).
N’oubliez pas non plus que les huiles essentielles laissent des molécules en suspension dans l’air et qu’il est fortement déconseillé de saturer l’atmosphère de votre intérieur que ce soit avec des HE ou n’importe quel produit chimique.
Aérer une maison est primordial car c’est bien connu, l’air de nos foyers est bien souvent plus pollué que celui de l’extérieur à cause des émanations chimiques de tous les produits d’entretien que nous utilisons mais aussi à cause des composants de nos meubles, de nos peintures etc…
Je reviendrai sur le sujet car beaucoup de personnes ont tendance à croire que si les HE sont naturelles, elles ne font jamais de mal, surtout en diffusion…
Or, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait et certaines études prouvent qu’elles peuvent être aussi nocives qu’un insecticide chimique !
Méfiez-vous, une fois encore, des produits « prêts à l’emploi » à vaporiser chez vous. Même s’ils sont uniquement composés d’huiles essentielles.
Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut être utile autour de vous !
En attendant, si vous avez des questions, je les attends et j’y répondrai avec grand plaisir !
A très bientôt et merci encore pour votre fidélité. 🙂
Bonjour,
… et merci pour cet article qui m’a semblé fort clair. Une question demeure toutefois pour moi : chauffeur de bus scolaire, je suis quotidiennement en contact avec des enfants (9 – 11 ans) et je me demandais s’il ne me serait pas possible de diffuser certaines HE afin d’éviter diverses propagations non souhaitables. Et quel type de diffuseur utiliser ?
Si vous avez des idées, merci de bien vouloir m’en faire part.
Bien cordialement,
William
Bonjour William,
Merci pour votre commentaire.
Je pense que le mieux pour vous serait d’utiliser un diffuseur qui se clipe sur la ventilation. On met quelques gouttes d’HE et l’air propulse les HE dans l’atmosphère.
C’est vous qui en tirerez les principaux bénéfiques mais l’air devrait être assaini sans être saturé et les HE ne devraient pas nuire aux enfants.
Je vous conseille des HE comme celle de pamplemousse, ravintsara ou eucalyptus smithii (ou radié) qui sont adaptées pour les enfants.
En plus de ça, vous pouvez faire un spray à base d’alcool et d’HE à vaporiser sur les sièges une fois la journée terminée. Les microbes de la journée ne devraient pas y résister.
Bon week-end