Il y avait un moment que je ne vous avais parlé d’aromathérapie et des propriétés des huiles essentielles, n’est-ce pas ?! Rassurez-vous, il y en a encore beaucoup d’HE que je n’ai pas encore abordées et qui attendent patiemment leur tour… J’ai des tonnes d’articles-brouillons à terminer mais ce qui est bien, c’est que j’ai un peu plus de recul sur mes essais avec certaines huiles essentielles et que j’aurai donc bien plus de choses à vous dire !
J’ai de plus en plus de coups de coeur mais comme il fallait faire un choix j’ai longuement regardé mon stock d’huiles essentielles bio testées… Mon choix s’est finalement arrêté sur cette huile essentielle géniale pour la peau : la ciste ladanifère ou Cistus Ladaniferus.
Vous allez tout savoir sur l’huile essentielle de ciste ladanifère en lisant la suite !
SOMMAIRE
Zoom sur l’huile essentielle de ciste
On obtient l’huile essentielle de ciste ladanifère par la distillation par entraînement à la vapeur de ses rameaux feuillés. Le ciste aime le soleil et les sols secs.
C’est une plante que l’on peut trouver chez nous en France, en bord de méditerranée.
Cette huile essentielle a une odeur bien particulière qui ne plaira pas à tout le monde dans les soins de beauté pour la journée mais, si tel est votre cas, vous pourrez toujours vous en servir pour des soins de nuit ou bien l’adoucir avec des huiles essentielles aux arômes puissants et plus agréables pour votre nez.
Personnellement, j’ai été totalement séduite par ses nombreuses vertus « sur le papier » mais extrêmement déçue par son arôme très inconfortable à mes narines… Certains pensent que lorsqu’une huile essentielle nous rebute c’est parce qu’elle se heurte à quelque chose de subtil en nous qui n’est pas encore prêt à se transformer ni à accepter les changements ou les révélations que la plante peut apporter.
Je ne sais pas si c’était mon cas au départ avec le ciste mais des mois après mon premier essai, j’ai eu envie de le sentir à nouveau pour voir s’il avait toujours cet effet « répulsif » sur moi et je me suis rendue compte que ce n’était plus le cas, qu’elle avait même un petit quelque chose de très agréable ! Comme quoi, nos goûts changent et il faut parfois revenir sur des HE qui nous ont déplues au départ.
Autre information intéressante : dans la Grèce Antique, le ciste était considéré comme un parfum précieux associé à la Déesse de l’Amour, Aphrodite. Les gens pensaient que la plante éveillait la sensualité, protégeait de la peste et des mauvais esprits.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de ciste ladanifère
L’huile essentielle de ciste ladanifère n’est pas conseillée pour les jeunes enfants à cause de la présence de cétones. Elle peut toutefois être utilisée après l’âge d’un an, avec beaucoup de parcimonie, sur un court laps de temps te de petites zones cutanées.
Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes.
Pour les personnes qui prennent des traitements avec des anti-coagulants, il est préférable de demander un conseil médical car il peut y avoir des interactions.
Propriétés thérapeutiques de la ciste bio
– antibactérienne
– anti-infectieuse
– antivirale
– astringente
– cicatrisante
– hémostatique (coagulante)
– immuno-modulante (équilibre le système immunitaire)
– neurotonique
L’huile essentielle de ciste est une huile de choix pour traiter toutes les maladies infantiles (rougeole, varicelle, scarlatine etc…). Elle peut également intervenir dans des traitements contre toutes sortes de maladies virales (grippe, gastro) et même contre les maladies auto-immunes.
Ses actions cicatrisante et anti-infectieuse seront aussi très utiles pour soulager les boutons d’herpès, les zonas, les pustules etc…
Par ailleurs, cette essence est particulièrement indiquée en cas de règles douloureuses et/ou très abondantes voire hémorragiques.
Vertus cosmétiques de l’huile essentielle de ciste ladanifère
– antirides
– astringente
– cicatrisante
– raffermissante, tonifiante cutanée
L’HE de ciste est très intéressante en cosmétique et peut entrer dans la composition de nombreux soins pour la peau, antirides, cicatrisants ou raffermissants.
A la fin de l’article, je vous partage un lien vers une recette de beauté antirides à base de ciste.
Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de ciste ?
La manière la plus courante d’utiliser l’huile essentielle de ciste ladanifère est l’application cutanée (massages, frictions, compresses…).
La voie interne est possible mais elle est réservée aux thérapeutes.
Rappel de quelques utilisations courantes :
– acné
– couperose
– crevasses
– cicatrices (récentes ou non)
– fissures anales
– infections en tout genre
– maladies auto-immunes
– maladies virales éruptives (varicelle, rougeole)
– plaies, coupures
– pores dilatés
– rides
– varices
– vergetures
Quelques utilisations simples et efficaces avec l’HE de ciste ladanifère
Stopper un saignement de nez
Une goutte sur un coton-tige à introduire directement dans la narine
Stopper un saignement de coupure ou d’une petite plaie
Une goutte directement sur la plaie ou à l’aide d’une compresse. Il s’agit de stopper le sang sur de petites plaies, j’insiste. En cas de grosse blessure, ne mettez pas d’huile essentielle de ciste pure.
Antirides / relâchement cutané / couperose
Quelques gouttes dans votre pot de crème de jour ou de nuit.
Pour les dosages, référez-vous au tableau de cette page.
Dans mon prochain article, je vous parlerai de ma recette d’huile merveilleuse antirides à la ciste et au patchouli !
N’hésitez pas à participer et à nous dire ce que vous pensez de la ciste. Aimez-vous son odeur ?
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt.
Sources : Wikipédia, MyCosmetik, Aroma-Zone
Vous aimerez peut-être :
L’huile essentielle de camomille romaine : contre le stress et bien d’autres maux
L’huile essentielle de carotte et ses vertus
L’huile essentielle de lavande fine : ses bienfaits et ses utilisations.
Vertus et utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée ! (1/2)
10 astuces avec l’huile essentielle de tea tree !