Je vous ai déjà parlé de l’huile essentielle de tea tree que l’on appelle aussi huile essentielle d’arbre à thé. Cette huile essentielle fait partie des incontournables ! Vous devez vraiment en avoir un flacon si vous commenez à vous intéresser à l’aromathérapie car elle fait partie des plus polyvalentes.
10 astuces simples avec l’huile essentielle de tea tree
Aujourd’hui, voici donc une petite récap’ sur les utilisations de l’arbre à thé en image !
J’ai eu beaucoup de plaisir à réunir ces astuces parmi les plus simples pour utiliser l’arbre à thé et j’espère que tout ça pourra vous être utile.
Attention : sur cette fiche, il y a plusieurs astuces où l’on utilise cette huile essentielle pure, c’est à dire non diluée.
C’est possible avec le tea tree car elle fait partie des essences dites « douces » pour la peau.
Cela ne doit pas vous faire oublier les règles de base puisque les HE doivent généralement être diluées.
En cas d’utilisation sans dilution, la zone devra rester locale et restreinte et le geste ponctuel.
Je vous conseille de ne pas utiliser cette huile (ni aucune autre d’ailleurs) sans aucune dilution sur une longue période.
Contre le mal de gorge, vous n’êtes pas non plus obligés d’avaler cette huile essentielle (pas de voie orale pour les enfants).
Il existe d’autres solutions qui fonctionnent très bien et qui sont sans risque (et sans mauvais goût).
Par exemple, vous pouvez appliquer une goutte de lavande aspic de chaque côté de la gorge plusieurs fois dans la journée, vous verrez, c’est radicale pour stopper net un début d’angine.
Pour ce qui est de la sphère gynéco, si l’emploi pur du tea tree vous fait peur sur cette zone délicate, utilisez un peu d’huile végétale pour diluer l’HE de tea tree avant d’imbiber le tampon.
Je comprends que cette méthode puisse vous effrayer puisque vous avez probablement lu ici ou là que vous ne deviez pas utiliser les HE sur les muqueuses.
Il faut savoir qu’il existe quelques exceptions, comme les sprays aux huiles essentielles pour le nez bouché, par exemple.
Si je me permets de partager cette info c’est pour deux raisons :
1 – De nombreuses femmes souffrent de cystites chroniques et se détruisent la flore vaginale en prenant des antibiotiques. Résultat, elles tournent en rond et vont d’infection en infection…
2- Ce conseil me vient de ma prof d’aromathérapie qui a non seulement un diplôme d’aromathérapeute international mais qui a aussi traité de nombreuses femmes pour ce trouble sans qu’elles n’aient le moindre problème avec cette méthode.
Pour moi « expérience + connaissance = sécurité ».
Voilà pour les justifications.
Maintenant, si vous ne le « sentez » pas, c’est tout simple : ne le faites pas. 😉
Vous avez d’autres astuces avec le tea tree ? Dites-nous lesquelles dans les commentaires sous l’article. (votre email ne sera pas affiché)
Vous avez eu un « accident » avec une HE utilisée pure ? Ecrivez-moi ou partagez votre expérience avec les lecteurs en témoignant sous l’article.
N’hésitez pas à partager ce post si vous l’appréciez . Merci et à bientôt ! 🙂
Articles complémentaires
L’huile essentielle d’arbre à thé : une huile merveilleuse !
Utilisation du tea tree pur : bénéfique ou risqué ?
Aromathérapie : Les dangers de la voie orale
Comment tester une huile essentielle ?
Merci Nathalie pour tous ces formidables conseils!!!
Bonjour Christiane,
Merci à vous ! ; )
Excellente journée et très bonne année 2015 !
Et pour un zona ou herpès zoster ? Une huile spéciale ?
Merci.
Merci Nathalie pour ces renseignements, j’étais justement à la recherche d’une H.E. pour calmer certains mots de l’hiver. Et grâce à toi j’ai ce que je voulais. Merci encore.
Bonjour Ginette,
Merci : ) je suis contente si ces infos tombent au bon moment.
Belle journée et meilleurs voeux !
Merci Nathalie, meilleurs voeux pour toi aussi .
Attention tout de même avec le teatree pur. C’est un produit puissant et je ne l’utiliserai jamais en application pure sur les muqueuses, les enfants ou les personnes fragiles.
Bonjour Chris,
Certaines personnes très sensibles pourraient en effet ne pas supporter le tea tree pur mais c’est une utilisation parfaitement possible même dans la bouche, sur un aphte par exemple. Je ne me serais pas permise de donner ces conseils sans l’avis d’une aromathérapeute.
Bonne soirée
En plus de toutes les vertus déjà citées j’en découvre toujours de nouvelles c’est vraiment une huile essentielle extraordinaire. Je l’utilise également avec succès en cas de début d’otite en l’appliquant pure (ou diluée pourquoi pas) autour de l’oreille, devant et derrière en descendant vers le cou. très efficace . en cas d’otite plus sérieusement installée une mèche imbibée d’huile de millepertuis avec une goutte d’h.e de lavande vraie directement dans l’oreille,…
Bonjour Anne,
Merci pour votre participation ! J’avais déjà lu que le tea tree était efficace aussi en cas d’otite. Vous nous confirmez cette utilisation et je vous en remercie. : )
Bonne soirée
Merci nath pour toutes ces info,j’utilise quelques gouttes diluée dans de l’eau pour bain de bouche.
Bonjour Audrey,
Je te remercie à mon tour pour ton commentaire. : )
Moi je mets une goutte directement sur le dentifrice… J’ai eu du mal à m’y faire au départ mais finalement, on s’habitue au goût !
Bon week-end
Merci pour tous vos conseils, car l’aromathérapie fait partie de mes soins.
Bonjour Monique,
C’est moi qui vous remercie de me lire : )
Bon week-end
Merci pour les tuto
Bonjour Ramata,
De rien, c’est un plaisir ! : ) Merci pour votre visite et ce commentaire et très belle journée à vous !
Bonjour,
J’ai lu que l’huile essentielle de tea tree donnait de bons résultats sur les ongles de pieds sujets à mycose.
Un massage 2 fois par jour avec cette huile et adieu problème.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour Chantal,
Pour l’avoir conseillée pour une mycose des ongles, je peux vous confirmer que le tea tree fonctionne effectivement mais que le traitement est très très long ! Plus l’ongle est infecté et plus ce sera long à traiter. Vous pouvez même aller jusqu’à 3 fois/jour (minimum matin et soir, une application quotidienne ne suffit pas). Il faut badigeonner l’ongle avec un coton-tige bien imprégné de tea tree pur. Bon courage !
OK, merci 🙂
Bjr
merci pour ces conseils. Moi je l’utilise aussi en gargarisme. Un goutte d’arbre a thé, une goutte de lavande aspic avec une cuillère a café de sel et de l’eau tiède… En cas de maux de gorge c’est vraiment efficace. Possible des que l’enfant sait faire un gargarisme.
Je sais que bcp sont contres, mais je l’ingère aussi sur un comprimé neutre (une goutte) en cas de gastro. Avec du niaouli en cas de rhino.
Bonjour Laurence,
Merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous, l’arbre à thé est une HE assez remarquable et tellement polyvalente !
Je ne suis pas fan de la voie orale, disons que je préfère la garder vraiment en tout dernier recours ! Tant que les applications cutanées parviennent à traiter le problème, j’aime autant éviter ce mode d’utilisation mais je sais qu’il est efficace. Si vous savez ce que vous faites, il n’y a pas de soucis à utiliser la voie orale du moment que ça reste ponctuel.
Belle journée à vous
Bonjour,
Je viens d’essayer l’arbre à thé 3 gouttes dans une cuillère à soupe ( 15 ml ) de gel d’aloe vera pour une irritation vulvaire, ouf ! Ça brûle comme du feu pendant au moins 1/2 heure. J’ai donc essayé le gel seul et c’est la même brûlure. Dans quel autre produit puis-je mettre mes gouttes pour cette muqueuse ? Je fais toujours le test d’allergie de tous mes produits avant de les utiliser. Merci
Bonjour Denyse,
Je vous avais conseillé de la diluer dans de l’huile végétale il me semble… peu importe laquelle d’ailleurs. En cas d’irritation, c’est aussi de l’HV qu’il faut mettre sans hésiter plutôt que du gel d’aloe. Si le gel seul vous brûle, peut être que c’est lui le responsable et non l’HE de tea tree… Il peut être périmé, de mauvaise qualité ou inadapté dans votre cas pour cet endroit délicat du corps.