Ce que j’aime dans les huiles essentielles, c’est que l’on peut moduler les recettes jusqu’à ce que l’on trouve celle qui nous convient le mieux !
Il faut, bien entendu, suivre les dosages indiqués et ne jamais doubler les doses pour accélérer l’effet des huiles essentielles car elles sont puissantes et il en faut très peu pour qu’elles soient efficaces.
Suite à l’article sur l’huile essentielle de carotte et ses vertus qui a rencontré beaucoup de succès, je vous propose aujourd’hui une recette d’huile hydratante à la carotte et à la lavande…
Comment faire une huile hydratante simple aux huiles essentielle ?
30 ml d’huile d’argan
5 gouttes d’HE de carotte sauvage (Daucus carota)
10 gouttes d’HE de lavande (Lavandula angustifolia)
5 gouttes d’HE de romarin (Rosmarinus off à cinéole ou à verbénone)
2 gouttes d’HE de géranium rose (Pelargonium graveolens)
2 gouttes d’HE de sauge sclarée
1 goutte d’HE de vétiver (Vetiveria zizanioides)
Dans un flacon opaque, ajoutez l’huile d’argan puis les huiles essentielles et secouez vigoureusement. Cette huile de soin hydratante peut « naturellement » remplacer votre crème de nuit.
Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur le visage après le démaquillage.
Si vous préférez utiliser une crème, vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette préparation dans votre dose de crème quotidienne ou directement dans le pot.
Propriétés des ingrédients
Huile d’argan : réparatrice, régénératrice
HE de carotte sauvage : antirides
HE de lavande : antiseptique, régénératrice
HE de romarin : tonifiante
HE de géranium rose : équilibrante
HE de sauge sclarée : astringente
HE de vétiver : réparatrice
Où acheter ces huiles essentielles ?
Vous trouverez des huiles essentielles de qualité et bio sur Huiles & Sens, MyCosmetik ou encore Antafirma. Vous pouvez vous rendre sur la nouvelle page Fournisseurs pour découvrir où je me procure mes huiles végétales et essentielles.
Avant de réaliser cette recette, renseignez-vous bien sur les contre-indications de ces huiles essentielles pour savoir si vous pouvez les utiliser. N’oublier pas non plus les précautions d’emploi et les règles d’hygiène si vous voulez un produit impeccable qui se conserve bien.
Je vous rappelle que les informations de ce blog vous sont données à titre informatif et qu’il ne peut être tenu pour responsable d’une mauvaise utilisation des huiles essentielles. : )
Plus d’articles :
- 3 recettes pour lutter contre la cellulite !
- Faire ses cosmétiques naturels : je teste l’huile de beauté illuminatrice de MyCosmetik
- Recette naturelle : Gommage corporel cacao et pamplemousse
- Soulager les Tendinites avec cette Recette Naturelle
- Des huiles essentielles et des remèdes naturels contre la toux
Bonjour,
Je tiens vraiment a vous remerciez et vous félicitez pour ce blog
Depuis que je l’ai découvert je ne le lâche plus!…..
Par contre j’aimerai avoir des réponses pour conserver ces huiles précieuse que vous nous préparez
Est-ce-que c’est nécessaire de rajouter de la vitamine E pour une meilleure conservation ou non
Merci a vous et très très bonne continuation
Cordialement,
Meryama
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Tout le monde n’est pas prêt à se lancer dans la confection des cosmétiques naturels mais pour ceux qui le sont, c’est avec plaisir que je partage mes modestes connaissances.
Pour répondre à votre question, vous avez dû remarquer qu’il y a des anti-oxydants et conservateurs dans quelques recettes mais pas dans toutes celles que je présente.
Pour savoir s’il est utile d’ajouter des conservateurs, vous pouvez vous demander :
* quelle quantité vais-je fabriquer ?
* est-ce un soin quotidien ou ponctuel ?
* les HV de cette préparation sont-elles fragiles ?
Les réponses à ses questions vous éclaireront déjà un peu. Ensuite, le meilleur moyen de bien conserver vos produits maison et vos huiles essentielles est de les stocker dans un endroit qui ne subit pas de brusque variations de température. Certaines huiles végétales n’apprécient pas du tout.
L’endroit doit être sec et frais et il est préférable de les mettre dans une boîte ou un placard pour qu’elles soient dans l’obscurité. Je vous conseille aussi de ne choisir que des flacons opaques ou en verre coloré.
J’espère vous avoir apporté plus de détails mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions. : )
Bonne journée !
Bonjour Nathalie,
J’adore l’huile d’argan. Généralement je l’utilise pour mes cheveux qui sont très secs et « j’essuie » mes mains ensuite sur mon visage pour profiter de ce parfum. Je vais essayer de réunir ces différentes huiles et enrichir une préparation que j’avais faite précédemment aux vertus anti-rides. Dis-moi, y a-t-il des incompatibilités entre différentes huiles ou peut-on mélanger ce qu’on veut, selon les vertus et les parfums qu’on aime ?
Merci pour ce bel article et à bientôt !
Bonjour Bernadette,
Il y a des huiles qui se marient mieux que d’autres, pour leurs arômes mais aussi pour leur complémentarité ou leur action similaire. C’est à toi de les choisir en fonction des vertus que tu recherches.
Personnellement, je ne suis pas fan des mélanges à rallonge où il y a 10 huiles essentielles différentes et je préfère en choisir moins (2, 3 ou 4 me suffisent !).
Pour faire des tests sans gaspiller trop d’HE, tu peux faire tes mélanges en mettant une goutte de chaque HE choisie sur un coton tige. Tu auras une idée du parfum obtenu et sauras si ça te convient ou non. : )
Belle journée et à bientôt !