Je viens tout juste d’apprendre à faire ma crème de jour avec l’un des kits cosmétiques de MyCosmetik ! Après mon test sur leur huile illuminatrice pour le corps et le masque visage « bonne-mine », je vous présente la crème de jour à l’huile végétale d’avocat et à l’huile essentielle de petitgrain !
SOMMAIRE
Recette cosmétique : je fais ma première crème de jour
Que contient le kit recette cosmétique « Crème de jour d’hiver » ?
Certaines lectrices m’ont dit qu’elles débutaient en cosmétiques maison. Si vous voulez commencer à faire vos crèmes de jour ou de nuit et tous vos cosmétiques home made, je vous conseille vraiment d’essayer ce genre de kit.
Avant de commencer la préparation, ne jamais oublier de nettoyer tout le matériel que vous allez utiliser ainsi que vos mains et le plan de travail. (Voir Règles d’hygiène et de sécurité lors de la préparation de vos cosmétiques maison)
Ce kit cosmétique contient la recette, avec ses explications claires sur lesquelles je reviendrai plus tard, mais ce n’est pas tout !
Voici le contenu du coffret et les principales propriétés de chaque ingrédient :
1 flacon de 10 ml d’huile d’avocat : nourrit, hydrate, adoucit sans laisser de film gras
1 flacon de 10 ml d’huile d’amande douce : adoucissante, assouplissante
1 flacon de 5 ml d’huile essentielle de petit grain : régule la production de sébum
1 sachet de 10 grammes de cutina (émulsifiant) : indispensable pour la texture de votre crème
1 flacon de 50 ml d’hydrolat de rose : astringent, vivifiant, rafraîchissant et régulateur de sébum
1 flacon de 5 ml d’isocide : conservateur
1 flacon de 5 ml de vitamine E : apporte élasticité à votre peau, protège du vieillissement cutané et évite le rancissement des huiles.
Les cuillères doseuses
Les pipettes (2,5 ml et 10 ml)
Le pot vide de 50 ml et l’étiquette
Je n’ai pas de vidéo cette fois-ci mais vous allez voir qu’il n’y a rien de bien compliqué si on suit bien les indications importantes.
Pour commencer, il vous faut deux récipients que vous pourrez mettre au bain-marie.
ETAPE 1 : PREPARATION DES MATIERES
Dans le 1er récipient il faut :
5 ml d’huile végétale d’avocat
5 ml d’huile végétale d’amande douce
4 gouttes de vitamine E
3 gr de Cutina (soit 3 grandes cuillères doseuses fournies + 3 petites)
Remuez un peu puis passez au récipient n°2.
Dans le 2ème récipient il faut :
ETAPE 2 : ON CHAUFFE LES MATIERES
Préparez 2 petites casseroles d’eau ou une assez grande pour mettre vos deux récipients. Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse. A ce moment là, mettez vos deux récipients en même temps dans l’eau chaude en laissant l’eau frémir.
La cutina doit d’abord fondre et ce n’est que lorsqu’elle sera totalement fondue que vous pourrez commencer un décompte de 2 minutes.
Ne remuez pas, elle va fondre sans problème.
Au bout des deux minutes (temps qu’il faut pour que vos ingrédients soient à la température idéale), enlevez vos casseroles du feu et procédez aussitôt au mélange des deux phases.
Il faut mettre l’hydrolat dans la phase huileuse et battre au fouet ou à la fourchette pendant 5 minutes.
Lorsque votre crème commence à blanchir, vous pouvez placer votre mélange dans un bol ou un récipient rempli d’eau très froide mais il faut absolument battre vigoureusement jusqu’à ce que la crème de jour épaississe.
Si vous avez déjà fait de la mayonnaise, il n’y a pas de raison pour que votre crème ne prenne pas ! C’est aussi simple que ça.
Vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo ci-dessous que la texture ressemble bien à celle d’une mayo.
Lorsque votre crème de jour sera tiède, il ne restera plus qu’à ajouter les 4 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bio et le conservateur Isocide (12 gouttes).
Mélangez à nouveau votre préparation puis mettez-la dans le pot qui vous est fourni à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.
Patientez encore 15 minutes pour que la crème soit à température ambiante si ce n’est pas le cas et c’est prêt !
Mon avis sur cette recette de crème de jour à l’avocat
J’en suis super contente ! C’est plutôt une crème d’hiver car elle est très nourrissante et elle permet de lutter contre les agressions dues aux brusques changements de température (froid et maisons surchauffées).
Sa texture onctueuse, son aspect « mayonnaise » et sa composition (huile d’avocat) pourraient faire penser que cette crème est grasse mais ce n’est pas du tout le cas !
Elle est très pénétrante et ne laisse pas de film gras sur la peau ni cet effet de brillance que je n’aime pas. La peau est tout de suite plus douce et elle ne tiraille plus.
J’aime beaucoup le parfum de l’huile essentielle de petitgrain qui est ici utilisée pour ses vertus régénérantes sur l’épiderme. Elle ralentit le vieillissement cellulaire et peut donc convenir aux peaux matures pour prévenir rides et ridules.
L’eau de rose est aussi bien connue pour ses vertus sur la peau. Elle a une odeur douce qui se combine bien avec le petitgrain et son action astringente et vivifiante ne peut qu’apporter un plus à cette recette.
Conclusion
Pour finir, vous vous demandez peut-être si cet avis est sincère ou si c’est juste un peu de pub pour un partenaire ? Et bien je ne peux que vous répondre qu’il faut essayer l’un des kits de MyCosmetik pour comprendre que tout est fait pour réussir sa recette et apprécier chacun des produits du coffret !
J’ai vraiment adoré vous présenter leurs 3 recettes et j’espère bien vous faire découvrir prochainement encore plus de choses intéressantes sur leur gamme de produits !
Pour les lecteurs et lectrices qui n’ont pas vu les deux autres recettes, vous les retrouverez ici :
D’autres recettes …
Comment faire un dentifrice blanchissant maison ?
Comment faire une lotion anti-chute pour les cheveux ?
Recette naturelle anti-taches brunes
Bonjour Nathalie,
J’adore cette recette et j’enrage parce que je ne trouve pas tous ces ingrédients ici. Mais je vais trouver une astuce pour remplacer, bref, pour me la faire cette magnifique crème. Je l’imprime pour passer commande à des personnes qui voyagent en Europe… et je crée.
Merci mille fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Bernadette,
Je me doutais que celle-ci t’intéresserait ! J’ai trouvé un site qui est plus près de chez toi, tu trouveras peut-être ton bonheur là-bas : https://www.makingcosmetics.com/
Il y a aussi ces deux là : https://www.soapandthings.com/ et https://www.kangarooblue.com/
Tu vois, je pense à toi et à Sco ! : )
Je vais aussi chercher pour Sylviane et je ferai un article récap’ pour que tout le monde y trouve son compte.
Bonne journeé & A bientôt : )
Ah… Et si tu commandes chez eux, ce serait sympa de me faire un retour sur leurs sites pour que je puisse mieux conseiller celles qui me poseront la question. Merci Bernadette et bonne tambouille ! ; )
Amitiés
Bonsoir Nathalie,
Cette crème à l’avocat, est très appétissante, on en mangerait:)
J’en conclu, qu’elle est à essayer.
merci pour tes conseils.
A bientôt
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Oui, il faut vraiment l’essayer mais sur la peau uniquement : ) !
Et elle peut aussi servir de recette de base (pour les dosages) si tu veux faire tes crèmes de jour personnalisées en changeant les HV, les HE ou l’hydrolat… ; )
A bientôt et merci pour ta visite : )
Merci de ta visite
Bonjour Nathalie,
Cela me paraît boen sympa de faire ses produits de beauté à bas d’huiles essentielles plutôt que sur le « dos des animaux » … Bravo !
J’envoie le lien vers cet article à ma fille Béatrice qui je suis certain va être enchantée !
A très bientôt
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci à toi de relayer cette recette !
Je n’ose pas imaginer ce que toi tu peux faire avec de l’avocat et des amandes ! ; )
A bientôt et merci pour ton passage : )
Bonjour Nathalie,
Elle est facile à faire cette crème et je serais tentée d’y goûter!!
Merci d’avoir pensé à moi dans ta réponse à Bernadette! 😉
J’ai une petite question : est-ce que le produit de «conservation» empêche les bactéries de se développer dans cette crème?
Je pose cette question car une esthéticienne m’a déjà dit que dans un bon nombre de crèmes dites biologiques (en vente déjà toutes prêtes et sans certains produits de conservation), on découvrait beaucoup de bactéries, suite à des tests de laboratoire…
Qu’en penses-tu?
Amicalement,
Sco! 😉
Bonjour Sco,
Le produit que j’utilise dans cette recette est bien un conservateur qui lutte contre la formation des bactéries et des moisissures. Il n’est pas naturel mais c’est l’un des rares conservateurs qui est accepté dans les produits ECOCERT.
Je n’ai pas encore eu (heureusement) de crème qui devienne bizarre ou semble périmée mais je sais que les crèmes maison et les crèmes totalement naturelles ont tendance à être plus fragiles que les crèmes « chimiques ».
La directrice d’un grand site de vente d’HE (Huiles & Sens) m’a dit qu’il n’y avait, à ce jour, pas de conservateurs naturels fiables à 100% selon leurs tests en laboratoire. Les résultats sont variables et je pense que c’est normal puisqu’il y a des huiles qui se conservent bien et d’autres très fragiles, idem pour les hydrolats etc…
Quand on fait sa crème maison, on doit toujours respecter les conseils d’hygiène pendant la fabrication mais aussi après. Si c’est un pot, il faut avoir les doigts bien propres pour prélever la crème ou utiliser une spatule propre (le mieux est le flacon pompe, beaucoup moins de risque de contamination par les bactéries).
Une fois qu’on arrive à trouver un rythme, on sait quand on commence un pot, (flacon ou autre) et combien de temps il durera. En tenant compte de ça (et aussi de l’hygiène), je pense que ces cosmétiques home made restent fiables et tellement meilleurs pour la peau ! : )
Amitiés,
Nathalie
PS : J’ai bien eu ton petit mot privé. Pas de soucis, je connais les partenariats ! ; ) Je suis contente si tu as bien rigolé devant la vidéo de Gad Elmaleh ! A très bientôt : )
J’ai testé aussi les crèmes à faire soit même sur MyCosmetic, mais contrairement à vous j’ai été très déçu! Premièrement la pipette graduée fournie, ne rentre pas dans les flacons! Deuxièmement on nous parle de 15 min de préparation, mais au bain-marie à feu frémissant, il m’a fallut 30-40 min pour que la Cutina se fonde complètement dans l’huile, pendant ce temps d’hydrolat de rose c’était évaporé aux 3 quarts, est ce normal? Aucune précision à ce sujet dans le manuel. Ensuite lors du mélange, j’ai obtenu une texture crémeuse au bout d’une minute en battant à la fourchette. Mais comme dans le manuel « remuez énergiquement 5 bonnes minutes » était souligné, j’ai continué de mélanger. Résultat l’huile s’est séparée du reste, j’avais des grumeaux ressemblant à du beurre d’un coté et l’huile de l’autre. C’était irrattrapable (j’ai essayé de remélanger doucement avec une cuillère, de refaire chauffer… Rien à faire).. Je l’ai mis au frigo puis dans le pot fourni, me disant que je pourrais peut être l’utiliser quand même . Mais l’huile s’échappe du pot toute seul, par capillarité ou évaporation je ne sais pas. Le fait est qu’un rond d’huile baigne mon pot tous les matins dans le placard, et que le contenu du pot a diminué de moitié sans que je l’utilise. Bref, j’ai perdu 2h et 16euros,j’ai pourtant suivi les instructions à la lettre 🙁 J’ai ensuite posté un avis négatif sur le site de MyCosmetik qui a été « modéré », autrement dit supprimé… Je n’ai pas reçu de mail de leur part depuis (que ce soit pour s’excuser ou faire un geste, rien). Facile de n’avoir que des commentaires positifs quand on efface les commentaires négatifs non?
Bonjour Max,
Alors là, je dois dire que je suis très surprise par votre commentaire. Je n’ai jamais été déçue par leurs recettes jusque là et je n’ai pas rencontré le genre de soucis que vous mentionnez.
Je vous réponds point par point votre commentaire :
* la pipette ne rentre pas : c’est parfois le cas, il faut ôter le codigoutte
* 30 / 40mn pour faire fondre la cutina : ça c’est vraiment curieux ! Elle fond très vite normalement et je pense que tout le problème vient de là…du coup vous aviez moins d’hydrolat et tout l’équilibre de la recette a été compromis, ce qui explique la suite de votre commentaire.
Ce qui me dérange, c’est la fin de votre message. Je trouve, en effet, qu’il n’est pas normal que vous n’ayez reçu aucune réponse et que votre commentaire de consommatrice ait été supprimé. J’ai eu un soucis d’huile rance une fois et MyCosmetik a fait le nécessaire alors je suis d’autant plus surprise…
Je vais les contacter de mon côté pour voir ce qu’il en est. Je vous tiens informée (ou eux, ce serait encore mieux !).
Bonne soirée