Comment faire un dentifrice blanchissant maison ?

recette dentifrice

Comment faire un dentifrice maison, si possible au bon goût et qui, en plus, rendrait les dents plus blanches ? Avec quelques produits naturels et des huiles essentielles bien sûr ! : )

Recette pour faire son dentifrice maison

Pour satisfaire l’une de mes lectrices, je partage avec vous cette recette cosmétique de dentifrice à faire chez soi de l’un de mes partenaires (Huiles & Sens).

faire son dentifrice aux huiles essentiellesCette recette cosmétique ne semble pas très difficile à réaliser (comme je vous l’ai dit, pas encore testée) et elle se décompose en deux phases.

Voici ce dont vous allez avoir besoin :

 

Phase 1

recette dentifrice
recette dentifrice

3,7 g de Bicarbonate de Sodium

51 g de Carbonate de Calcium

6,5 g d’Argile Blanche

37 g de Glycérine végétale

Phase 2

32 gouttes de Géogard

20 gouttes d’Extrait CO2 de Barbe de Jupiter

12 gouttes d’Huile essentielle biologique de Menthe poivrée

Préparation des cosmétiques home made

Pesez l’argile, le bicarbonate de soude et le carbonate de calcium et ajoutez-les tous dans un bol.

Mélangez  bien ces matières (avec une spatule) puis ajouter tout doucement la glycérine jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse.

Lorsque la pâte a une texture bien homogène, vous pouvez alors ajouter les ingrédients de la phase 2, un à un, en continuant de remuer à chaque introduction d’un nouvel ingrédient.

Une fois que votre pâte est prête, le plus difficile va être de la conditionner. Cliquez sur l’image ci-dessous pour profiter d’un lot de contenants vides à prix tout doux !

Bon à savoir

Cette recette de dentifrice peut ne pas vous convenir à 100% pour sa texture. La bonne nouvelle, c’et que vous être seul(e) maître à bord et que vous pourrez parfaitement moduler l’épaisseur de votre pâte dentifrice en ajoutant plus ou moins de carbonate de calcium !

Vous pouvez vous en servir 3 fois/jour maximum en prenant soin de bien rincer votre bouche ensuite.

Zoom sur les ingrédients de ce dentifrice naturel

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sert à tellement de choses qu’un article ne serait pas suffisant pour vous donner un bel aperçu de ses utilisations. Il existe des livres sur ce produit extra et vous trouverez facilement toutes sortes de conseils sur Internet. Peut-être que je reviendrai dessus et que je le classerai parmi le top des produits naturels une prochaine fois.

En attendant, je peux vous dire qu’il est utilisé dans cette recette de dentifrice pour son effet blanchissant.

Le Carbonate de Calcium

C’est le principal agent abrasif de cette recette de pâte dentifrice. Il faut savoir que la carbonate de sodium peut être agressif pour vos gencives si elles sont très sensibles ou si l’email de vos dents est fragile.

L’argile blanche

Il existe différentes sortes d’argiles (blanche, rose, verte…) qui ont des caractéristiques et des propriétés légèrement différentes.

L’argile blanche est beaucoup utilisée pour les soins de la peaux (masques). C’est une poudre très fine réputée pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est très riche en sels minéraux (zinc, magnésium, fer, calcium…).

Dans ce dentifrice, elle va apporter son côté abrasif très doux et son effet assainissant.

L’extrait de Barbe de Jupiter

Cette substance est extraite du lichen. C’est un puissant antiseptique naturel qui doit être ajouté en fin de préparation comme nous le faisons pour les huiles essentielles.

Son pouvoir anti-microbien permet de l’utiliser comme conservateur dans les recettes cosmétiques ou comme actif anti-odeur dans les déodorants maison.

C’est également un produit recommandé en cas d’acné. L’extrait de Barbe de Jupiter possède des vertus calmantes et apaisantes qui pourront être trés utiles dans votre dentifrice si vos gencives sont fragiles.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Son nom botanique est Mentha Piperita. L’huile essentielle de menthe poivrée est l’ingrédient indispensable si vous voulez un dentifrice rafraîchissant !

Cette huile essentielle agit contre la mauvaise haleine et les inflammations des gencives.

Merci d’avoir lu cet article 🙂  Si vous avez une recette de dentifrice ou un commentaire à faire, n’hésitez pas ; )

 

Plus d’articles :

2 recettes naturelles de traitements contre la chute de cheveux

Des recettes naturelles pour une bouche saine

Quels ingrédients de base faut-il pour faire un baume à lèvres ?

Diffuseur d’huiles essentielles : lequel choisir ?

Avoir une belle peau : Savoir choisir les huiles essentielles adaptées à votre type de peau

 

 

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

6 thoughts on “Comment faire un dentifrice blanchissant maison ?

  1. A la place de la Barbe de jupiter on peut mettre du tea tree, qui est aussi antibacterien majeur, antivirale, on l’utilise bcp pour toutes les infections buccales ou même du laurier noble si on a des gingivites ou les gencives qui saignent
    Le gout de chacun est particulier mais on s’habitue assez vite 🙂

    1. Bonjour Nath,

      Merci de partager tes connaissances avec nous ! Oui, le tea-tree sinon c’est moyen comme goût, je t’avouerai que j’aime autant la menthe. : )

      Bonne fin de journée : )

  2. Chlorophylle dit :

    A la place du Géogard, je voudrais utiliser du Cosgard, que j’ai chez moi.
    La quantité à mettre dans le dentifrice sera-t-elle la même avec ce conservateur ? Merci d’avance!

    1. Oui le Géogard peut être remplacé par le Cosgard. Ils ont les mêmes propriétés (conservent 2 à 3 mois), et le dosage est le même (pas plus de 1% du poids total du produit).

      A bientôt !

  3. Isabelle dit :

    Bonsoir Nath,

    L’extrait de barbe de Jupiter était très difficile à extraire, c’était pratiquement solidifié. Je l’ai ramolli au bain-marie. Normal que ce soit aussi consistant ? Il m’était impossible d’en sortir des gouttes autrement qu’en le réchauffant et même réchauffé, c’était encore très crémeux.
    En dehors de ça, j’adore le goût et l’haleine est nettement améliorée.
    Merci
    Isabelle

    1. Bonsoir Isabelle,
      Oui, c’est un produit épais et visqueux qu’il faut passer sous un filet d’eau chaude pour le liquéfier un peu. Par contre, je te conseille de retirer le codigoutte et de le prélever à la pipette, ce sera plus facile. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *