Huiles essentielles et déchirure musculaire : formule efficace

{lang: 'fr'}

Vous souffrez terriblement à cause d'une déchirure musculaire ? Découvrez comment l'aromathérapie peut vous aider à apaiser la douleur avec quelques huiles essentielles bien choisies.

Aromathérapie et déchirure musculaire

Aujourd'hui, c'est un article-témoignage que je vais partager avec vous. Rien de tel qu'une formule testée et approuvée pour vous convaincre de l'efficacité des huiles essentielles !

Bien sûr, je ne me suis pas déchiré un muscle exprès pour vérifier si la formule fonctionnait...

Mon conjoint s'en est chargé tout seul en faisant un mauvais geste, trop brusque... Du coup, déchirure intercostale ! Aïe, aïe, aïe ! Ceux qui ont déjà eu une déchirure musculaire savent que c'est très douloureux et que le moindre éternuement peut devenir une véritable épreuve ! C'est un peu comme de tousser juste après une césarienne, pour celles qui connaissent !

Comme j'étais persuadée que mes bonnes petites huiles essentielles allaient pouvoir le soulager, je me suis penchée sur le sujet et je lui ai fait essayer une formule qui a merveilleusement bien fonctionné !

Je la partage donc naturellement avec vous en espérant qu'elle vous aidera s'il vous arrivait la même chose !

Attention, c'est une formule de secours mais ne négligez pas un passage chez votre médecin car une douleur intercostale n'est pas obligatoirement une déchirure.

3 huiles essentielles pour soulager une déchirure musculaire

L'huile essentielle de gaulthérie

Je vous ai déjà parlé de l'HE de gaulthérie et de son efficacité sur les tendinites. C'est l'huile essentielle que tout sportif devrait avoir chez lui. Son effet analgésique est très efficace sur toutes sortes de douleurs musculaires.


L'huile essentielle de menthe poivréehe-menthe-poivree

La menthe poivrée est une excellente anti-douleur que je garde pour les douleurs très vives - doigt coincé dans une porte, orteil cogné contre un meuble, très forte migraine, sciatique...etc.

Vous pouvez lire mon article complet sur l'huile essentielle de menthe poivrée pour plus d'infos.

L'huile essentielle d'hélichryse italienne

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore parlé de cette huile essentielle d'immortelle qui peut faire partie des indispensables de la trousse d'aromathérapie familiale ! Utile contre les bleus, bosses et coups, c'est aussi une HE de choix dans le traitement des inflammations, des chocs physiques ou émotionnels.

 

Formule pour soulager une déchirure musculaire

Depuis que j'ai suivi ma formation en aromathérapie holistique, j'ai pris l'habitude de faire la plupart de mes mélanges "à la cuillère". J'en fais donc peu à chaque fois (entre 10 et 15 ml) mais de cette manière je suis certaine que ma potion n'aura perdu aucune de ses vertus et que je n'en ferai pas en trop.

Pour une application pratique, vous pouvez conditionner vos mélanges dans des sprays ou des roll-ons, de préférence opaques.

Voici donc la fameuse formule magique qui doit être appliquée localement, là où la douleur est la plus insupportable. Ne mettez pas juste une ou deux gouttes de votre mélange mais plutôt l'équivalent d'une petite cuillère à café (ou 2 ou 3 pshiiiits d'HV dans le creux de la main), vous ne risquez rien avec cette dilution. (adultes : 5 gouttes d'HE pour une cuillère à café d'HV)

Désolée pour la faute sur le post it ! J'ai vraiment un soucis d'orthographe avec l'hélichryse ! 😉

 

recette déchirure musculaire
formule aux HE contre déchirure musculaire

Si vous souffrez bien d'une déchirure musculaire et si vous avez tout ce qu'il faut sous la main pour préparer tout de suite le mélange, je suis convaincue à 100% qu'après l'application vous mettrez moins de 10mn pour ressentir un profond soulagement et une nette diminution de la douleur. N'hésitez pas à laisser vos commentaires si vous la testez. 😉

C'est impressionnant l'action est rapide ! Et cette fois, ce n'est pas une mordue des HE comme moi qui vous le dit mais un homme qui souffrait vraiment ! 😉

Bien sûr, ces huiles essentielles ne sont pas les seules à pouvoir diminuer les douleurs musculaires et à aider le corps à cicatriser mais elles forment un bon trio... ou plutôt une bonne synergie. 🙂

Et vous ? Avez-vous déjà eu une déchirure musculaire ? Comment l'avez-vous soulagée ? N'hésitez pas à laisser votre astuce naturelle dans les commentaires, les lecteurs vous en remercieront. 🙂

 

 

{lang: 'fr'}

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

18 thoughts on “Huiles essentielles et déchirure musculaire : formule efficace

  1. Chlorophylle dit :

    Tout mon long commentaire a été effacé!
    Pas drôle du tout. Il faut que je recommence. Il faudrait nous laisser un peu de temps…
    Alors, je disais que je faisais une formule contenant deux macérâts (Arnica et Millepertuis) et différentes HE : gaulthérie couchée ; Eucalyptus citronné ; Hélichryse (vous avez écrit Hélychrise) ; Genévrier ; Menthe poivrée ; Romarin à camphre. Et j’ajoute quelques gouttes de vitamine E. Très efficace. Je mets davantage de Gaulthérie couchée et d’Eucalyptus citronné que d’Hélychrise.
    Je prépare un flacon de 60 ml. Je fais d’autres préparations de ce genre pour l’arthrose, les rhumatismes, la mauvaise circulation du sang, etc. Je me passionne de plus en plus pour les HE (après l’homéopathie)…

    1. Bonjour,
      Désolée pour votre premier message ! Vous êtes la 2ème personne à me signaler ce problème et je viens enfin de trouver la cause ! Vous ne devriez plus avoir ce soucis la prochaine fois. 🙂

      Merci beaucoup d’avoir pris lapeine de réécrire votre commentaire qui est très intéressant. Oui, je comprends tout à fait que vous commenciez à tomber sous le charme des HE 🙂 Quand on constate à quel point elles aident, onne peut que craquer pour elles ! 😉

      Merci encore pour votre partage et excellente journée à vous 🙂

    2. Merci…. potion super utile …
      Petite déchirure intercostale lors d’un simple étirement au réveil.
      Application 3 à 4 fois par jours (dés apparition de douleur) et tous est passé au bout de 7 à 10 jours.

      1. Bonjour Mika,
        Très heureuse que vous ayez pu soulager votre blessure avec cette « potion » ! 🙂 Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.

        Bonne fin de week-end 🙂

  2. Pour moi les huiles essentielles c’est la base. Y a pas longtemps je me suis fais une déchirure et les médecins ne m’ont en rien aidé… Je n’ai pas pu marcher pendant plusieurs mois et je me suis orientée vers des huiles et ça m’a beaucoup aidé. J’ai pris de la Calophylle et de l’huile essentielle de menthe poivrée. D’ailleurs au passage, l’huile de menthe poivrée est aussi efficace pour le mal d’altitude. Au plaisir d’échanger

    1. Bonjour,
      Merci pour ce témoignage ! Moi, j’ai réussi à combattre mes migraines qui sont devenues très rares depuis que j’utilise les huiles essentielles. Je leur dois un grand « Merci » !
      Si vous avez envie de venir présenter votre métier sur le blog, n’hésitez pas à me contacter. Je suis ouverte à toutes sortes de médecines alternatives. 😉

      Bonne continuation à vous

  3. Fabienne dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre recette très efficace ! Cela fait deux jours que je l’utilise : hv arnica +he Hélichryse + he Gaulthérie +he menthe poivrée, le tout dosé comme vous l’indiqué (juste un peu moins de menthe, car je trouve l’odeur trop présente). Par chance, j’utilise les Huiles essentielles depuis de nombreuses années et j’avais tout ce qu’il faut quand je suis arrivée sur votre blog.

    Après un épisode de toux sèche avec quelques quintes extrêmement violentes, le médecin m’a diagnostiqué des déchirures musculaires intercostales. Que c’est douloureux !! La pire crainte étant d’éternuer ou de tousser…
    Dans un premier temps, il est indispensable de faire cesser la toux (cela va de soi quand on souffre à ce point). Mais la douleur persiste.
    Dès la première application, la douleur est atténuée, certes toujours présente, mais elle devient supportable.

    Je vais de mieux en mieux !
    Merci encore, je reprends espoir, soulagée.

    1. Bonjour Fabienne,

      J’espère que vous allez rapidement vous rétablir. Quelle vilaine toux vous avez du avoir pour vous provoquer des déchirures intercostales ! Il y a quelques conseils et des remèdes naturels sur le blog pour traiter ce genre de troubles, peut être qu’ils pourront vous aider.

      Je vous remercie pour votre témoignage concernant cette formule. Je me souviens qu’elle avait particulièrement bien marché ici aussi…

      Je vous souhaite de guérir bien vite ! N’hésitez pas à utiliser les HE pour rebooster votre système immunitaire car l’hiver approche avec son lot de microbes !

      Bonne fin de journée

  4. Bonjour, est-ce que je peux utiliser de HV d’olive pour remplacer celui de l’arnica par exemple.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Zak,

      Oui, bien sur mais vous n’aurez alors pas les bienfaits de l’arnica (bien utiles pour traiter une déchirure).

  5. Laulaute dit :

    Bonsoir,
    Attention cependant, l’huile végétale de millepertuis est photosensibilisante (peau sensible au soleil plus que d’habitude) et ne peut pas être appliquée sur les personnes ayant une fluidité du sang plus importante que la moyenne.
    Elle peut aussi interagir avec certains traitements (en supprimant leurs effets ou en les augmentant, ce qui met en danger le patient).
    Petit site d’information https://ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Risques-lies-a-l-utilisation-du-millepertuis

    Et en règle générale, l’utilisation des HE est préférable le soir (certaines HE sont photosensibilisantes), après avoir testé si le mélange ne cause pas d’allergies.

    Mis à part ça, j’apprécie votre article, j’utilise moi-même des HE dans le quotidien. En espérant avoir enrichi 🙂

    1. Bonjour Laurine,

      Oui, ces détails sont importants et je vous remercie pour votre commentaire que je valide tout de suite avec beaucoup de retard ! 😉

      Bonne journée

  6. Thanks for one’s marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you are a great author.
    I will remember to bookmark your blog and definitely will come back later on. I want to encourage continue your great posts, have a nice day!

    1. Hello !
      Wow ! Thanks for this comment ! I’m flattered

      Have a nice day !

  7. Très efficace cela fait 15jours que je souffre d’une déchirure musculaire à la poitrine rire éternuer tousser tout devient très très douloureux même respirer à fond !!Cette synergie m’a apaisée réellement !un miracle merci beaucoup

    1. Bonjour Lola,
      Merci beaucoup pour ce témoignage, je suis heureuse que vous puissiez être soulagée par cette formule mais ne forcez pas trop surtout 😉

      Bon week-end

  8. Bonjour,
    J’ utilise votre recette initiale sur ma déchirure musculaire cuisse (confirmée par échographie ). Pour être tout à fait honnête je ne sais pas la part de l’effet venant des huiles essentielles et celle venant de l’ibuprofène mais la réduction de la douleur et l’augmentation de la flexibilité depuis hier sont impressionnantes. Je persiste donc

    Un grand merci
    G.

    1. Bonjour !

      Oups ! Je n’avais pas vu ce message ! Désolée pour ma validation tardive ! J’imagine que votre douleur est déjà bien loin ! Je suis contente si cette formule vous soulage, n’en doutez pas ! Elle a vraiment été testée par plusieurs personnes et wow ! Elle soulage !! 🙂

      Merci pour votre retour et très belle fin de semaine à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *