Huile essentielles peaux grasses : le top 5 !

Vous avez la peau grasse et vous cherchez des solutions naturelles pour resserrer les pores et contrôler la production de sébum ? Découvrez mon top 5 des huiles essentielles pour les peaux grasses !

Huiles essentielles peaux grasses : le top 5

Voici la sélection que j’ai retenue pour le top 5 des huiles essentielles pour peaux grasses. Le choix a été rude car il existe bien des huiles essentielles qui peuvent apporter leurs vertus bénéfiques à ce type de peau.

Les huiles essentielles que je vais citer ont été choisies pour deux principales vertus :

– leur pouvoir régulateur sur la production du sébum

– leur action antibactérienne

Les huiles essentielles régulatrices de sébum

Si vous ne connaissez pas encore les huiles essentielles et végétales, vous pouvez peut-être penser que le fait de mettre un mélange à base d’huiles sur son visage n’est sûrement pas une bonne idée pour que ce dernier devienne moins gras !

Je connais plusieurs personnes qui ne mettent même pas de crème de jour sous prétexte que leur peau est grasse, or c’est une terrible erreur ! La peau a besoin d’être hydratée même si elle est à tendance grasse et le fait de ne pas lui donner cette hydratation quotidienne l’incite à produire davantage de sébum… C’est un peu un cercle vicieux.

Je comprends tout à fait votre raisonnement quand il s’agit de mettre des huiles sur une peau « huileuse » mais c’est exactement comme pour les crèmes hydratantes… Et pour ne pas écrire des lignes et lignes dans l’espoir de vous convaincre, je vous dirai simplement « Essayez. » 🙂

Qu’il s’agisse de crèmes hydratantes ou de mélanges aromatiques, la seule chose à regarder est la composition. Il faut que le produit soit fait pour votre peau mixte ou grasse, qu’il soit parfaitement adapté.

Pour aider à réguler les peaux qui ont tendance à produire trop de sébum, on choisira des huiles essentielles comme le petit grain bigaradier (attention au soleil, car elle est photosensibilisante) ou l’huile essentielle d’ylang ylang.

Les huiles essentielles antibactériennes

Parce que les peaux grasses sont souvent sujettes aux imperfections cutanées, il est conseillé d’associer à ces huiles essentielles régulatrices, des HE antibactériennes comme l’arbre à thé, le patchouli ou le palmarosa.

Ces huiles essentielles ont non seulement des vertus purifiantes mais elles permettront également à la peau de cicatriser plus vite en cas de boutons écorchés ou infectés.

J’ai retenu ces 5 huiles essentielles pour le soin des peaux grasses mais, bien sûr, il y en a beaucoup d’autres qui peuvent être bénéfiques pour ce type de peau. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle de manuka qui est une antibactérienne extrêmement puissante, de l’huile essentielle de lavande aspic qui accélère prodigieusement la cicatrisation ou encore celle de géranium rosat qui est antibactérienne et répare la peau.

Comment utiliser ces huiles essentielles pour peaux grasses ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour profiter de ces huiles essentielles et de leurs propriétés.

1) Dans votre crème

La méthode la plus simple et la plus répandue est probablement le fait d’ajouter juste une goutte d’huile essentielle dans votre dose de crème hydratante quotidienne. Vous mettez un peu de crème dans le creux de votre main, vous laissez tomber une goutte d’huile essentielle dessus puis vous mélangez un peu avec un doigt et vous appliquez tout ça sur le visage en faisant attention à ne pas en mettre trop près des yeux (sinon ça va piquer…).

Si vous voulez utiliser plus d’une huile essentielle (ce que je vous conseille), vous devez préparer votre petit mélange à l’avance et le conserver dans un petit flacon opaque. Ensuite, au lieu d’utiliser votre huile essentielle seule comme dans le premier exemple, vous mettrez une goutte du mélange dans votre dose de crème.

2) Dans une huile traitante « maison »

Si vous voulez un soin totalement naturel, dans ce cas vous pouvez préparer une huile traitante pour peaux grasses à base d’huile végétale non comédogène (qui ne bouchera pas les pores de la peau) et d’HE antibactériennes et régulatrices du sébum.

Le choix de l’huile de support est important étant donné que ce type de peau a déjà tendance à avoir les pores qui s’obstruent facilement.

Vous devrez donc opter pour des huiles végétales très pénétrantes qui ne bouchent pas les pores de la peau. Attention lorsque vous ferez votre choix, car parmi les nombreuses huiles qui existent, certaines sont à éviter absolument car elles sont comédogènes (elles favorisentl’apparition deboutons et points noirs)!

L’huile d’argan ou l’huile de chanvre, par exemple, conviennent très bien aux peaux à tendance mixtes ou grasses.

Ensuite, il vous faudra choisir quelques huiles essentielles parmi celles que je cite dans cet article et en ajouter quelques gouttes à votre huile végétale.

Si vous ne connaissez pas ces huiles essentielles, pensez à faire un test cutané avant de les introduire dans une préparation pour savoir si votre peau les tolère bien (encore plus si votre mélange aromatique est pour le visage et/ou si votre peau est particulièrement sensible ou réactive).

Vous trouverez toutes les explications sur le test et l’analyse des résultats dans mon article « Comment tester une huile essentielle ?« .

Si vous êtes novice, ne vous amusez pas à mélanger toutes les HE de la liste en pensant que ce sera plus efficace. Elles ont toutes de formidables propriétés et même si vous n’en choisissiez qu’une, vous profiteriez déjà de quelques bénéfices pour votre peau.

D’ailleurs, l’idéal est de les tester une à une plutôt que de les mélanger toutes lorsqu’on ne les connaît pas encore très bien, voire pas du tout.

C’est la meilleure manière pour vous rendre compte de l’essence que votre peau appréciera le plus. Vous préparez un mélange avec une seule HE et une seule huile végétale et vous l’utilisez au moins un mois quotidiennement.

Ensuite vous refaites une préparation aromatique avec une autre huile essentielle et vous l’utilisez à nouveau un mois… Et ainsi de suite…

Une fois que vous aurez identifié vos huiles fétiches, celles qui vous plaisent le plus pour leurs arômes et leur action, vous pourrez alors tenter une « synergie », c’est à dire d’en associer plusieurs pour amplifier ou élargir l’action de votre mélange.

Je vous recommande de n’en mélanger que 2 ou 3, ce qui est largement suffisant pour obtenir un mélange efficace parfaitement adapté à votre type de peau.

Pour ce qui est du dosage de vos huiles essentielles, il ne faudra pas exagérer, surtout si ce sont des soins du visage que vous souhaitez préparer car la peau est plus sensible et réactive.

Si malgré tous ces conseils vous n’osez pas vous lancer, demandez votre guide de beauté personnel !

Je vous propose des consultations pour étudier vos besoins et vous fournir tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez réaliser vos futures mélanges aromatiques 100% sur-mesure.

Une consultation avantageuse qui vous permettra d’obtenir un livret personnalisé qui vous sera utile pour réaliser tous vos soins cosmétiques naturels. Vous n’aurez pas besoin d’essayer de vous souvenir de mes conseils, tout sera disponible noir sur blanc.

Résultats, vous gagnerez du temps et vous pourrez utiliser vos soins aux huiles essentielles en toute sécurité.

Vous n’aurez plus besoin de chercher à droite ou à gauche des formules impersonnelles car vous saurez exactement ce qu’il vous faut et comment l’utiliser.

Si cela vous intéresse, suivez ce lien.

Pour finir, je vous ai préparé une infographie avec 5 huiles essentielles à utiliser sur les peaus grasses.

Vous pouvez l’épingler si vous avez un compte Pinterest (vous la recevrez dans votre boîte mail si vous avez suivi le lien plus haut).

Bon à savoir

 

Si vous avez les cheveux gras, sachez que ces huiles essentielles peuvent également être utilisées pour réguler le sébum du cuir chevelu ! N’hésitez donc pas à ajouter une goutte ou deux à votre dose de shampoing habituel !

Infographie 5 huiles essentielles pour peaux grasses

5_he_peaux_grasses

Voilà, j’espère avoir répondu assez en détails à toutes les lectrices qui m’ont posé des questions à ce sujet.  🙂

Pour finir, je voulais aussi vous rappeler que, même si les huiles essentielles (et végétales) ont des vertus bénéfiques pour réguler le sébum et améliorer l’aspect général des peaux grasses, elles ne sont pas toujours LA réponse à ce problème de peau.

Il faut souvent se pencher sur plusieurs choses pour pouvoir comprendre d’où vient ce déséquilibre cutané. Il peut provenir des produits d’hygiène trop agressifs ou mal adaptés que l’on utilise mais aussi de l’alimentation ou des hormones…

Merci à tous d’avoir lu cet article ! Je vous dis à très vite ! D’ici là, portez-vous bien ! 😉

 

 

 

Articles qui peuvent vous intéresser...

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

4 thoughts on “Huile essentielles peaux grasses : le top 5 !

  1. Bonjour Nath,
    Merci beaucoup pour cet article.
    Je cherchais justement à transformer ma trousse de beauté en produits comestibles!
    Grâce à vous, j’ai de bonnes pistes.
    A bientôt de vous lire.
    Virginie.

    1. Bonjour Virginie,

      Merci pour votre commentaires. 🙂
      Je suis ravie que cet article vous donne quelques pistes pour vous refaire une trousse de beauté naturelle (et efficace !).

      Belle journée à vous

  2. Merci pour cet article complet ! Je me suis fait une creme avec de l’huile essentielle de lavande a l’interieur et elle est excellente (meme si je n’ai pas tendance a avoir la peau tres grasse). J’utilise son cote anti-bacterien sur les plaies de mon fils, elle m’a sauve la vie plusieurs fois 🙂

    1. Bonjour Laure,
      Désolée, je valide ce message un peu tard, il était parti à la trappe ! Oui, la lavande est vraiment un trésor de la Nature ! Au plaisir de lire vos autres expériences. 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *