Ménage au naturel : 2 recettes pour faire sa lessive « maison »

Faire sa lessive liquide "maison"

Vous pensez que faire sa lessive maison est difficile ? Et bien non ! Non seulement c’est très simple mais en plus c’est très économique ! Découvrez tout de suite comment faire…

Faire sa lessive naturelle facilement

Aujourd’hui tout le monde le sait : les produits détergents et les produits d’entretien que nous utilisons tous les jours pour laver, dépoussiérer et rendre nos maisons impeccables sont bourrés de produits chimiques nocifs !

Lorsque vos produits s’évaporent et se retrouvent mêlés à l’air de votre foyer, un mélange chimique se créée et c’est alors que peuvent survenir des « désagréments » que l’on ne pense pas toujours à mettre sur le compte de nos produits ménagers.

Vous avez souvent mal à la tête ? Vous souffrez d’allergies à répétition ? Et si c’était la faute de votre « trop bonne intention » à vouloir une maison ultra-propre ?

Je vous propose aujourd’hui de réaliser votre lessive maison aux huiles essentielles et au savon de Marseille. C’est une première étape vers le respect de l’environnement, celui de votre corps (hypo-allergénique) mais aussi vers des économies fulgurantes !

Quels ingrédients utiliser pour faire cette lessive naturelle ?

La recette de lessive que je vous donne ci-dessous n’est qu’une variante de ce que vous pouvez faire. Prévoyez un bidon

Faire sa lessive liquide "maison"
Faire sa lessive maison

ou une marmite assez grande pour pouvoir faire votre préparation en une seule fois. Vous obtiendrez, au final, 3 litres de lessive 100 % naturelle !

mon ptit truc

J’ai essayé différentes façons de faire et celle que je trouve la plus pratique est la suivante : tout faire dans une marmite avant de conditionner !

C’est beaucoup plus facile de mélanger et de se rendre compte de la texture de la lessive surtout si vous faites régulièrement des modifications de dosage de savon.

Ensuite, il suffit de couper le goulot d’une bouteille en plastique (pour les personnes qui n’ont pas d’entonnoir) et de remplir votre bidon de 3 litres !


50 gr savon Marseille en copeaux fins

1 litre d’eau bouillante

3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

une dizaine de gouttes d’HE (optionnel, je vous en parle plus bas dans l’article)

Préparation des cosmétiques home made

 

 

Faites tout d’abord bouillir 1 litre d’eau. Lorsque l’eau arrive à ébullition, enlevez votre casserole du feu et ajoutez les copeaux de savon de Marseille puis les 3 cuillères à soupe de bicarbonate.

Laisser tiédir un peu 30mn/45mn en vérifiant la texture de votre lessive. Vous allez la voir s’épaissir et gélifier. Ajouter en remuant encore 1 litre d’eau froide.

Mettez ensuite votre lessive maison dans un bidon de 3 litres.

Le lendemain ajouter à nouveau un litre d’eau froide et bien secouer.

MISE A JOUR : RECETTE LESSIVE EN POUDRE ENCORE PLUS FACILE !

Suite à un commentaire très intéressant d’une lectrice, je partage aujourd’hui une autre manière de faire votre lessive maison.

Ultra simple, celle-ci est « inratable » alors vous n’aurez plus d’excuse pour vous y mettre !

Merci à Clarisse pour ce partage et bonne tambouille à toutes.  😉

100 g de savon de marseille

30 g de bicarbonate

30 g de cristaux de soude

Passer au mixeur le savon de marseille avec le bicarbonate et les cristaux de soude.

Mixez bien puis versez la préparation dans un bocal hermétique.

Pour laver votre linge, utilisez environ 2 cuillères à soupe de produit dans votre lave-linge.

Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre dans le compartiment de l’adoucissant pour que vos vêtements soient moins rèches.

Testez cette recette et revenez nous dire ce que vous en pensez !  😉

Bon à savoir

Le choix de votre savon de Marseille est important. Ce type de savons contient de la glycérine et certains savons sont même enrichis en glycérine ! Et quel effet a cette substance sur les vêtements selon vous ? Elle les imperméabilise !

C’est très bien pour laver les vêtements de pluie, les imperméables, les pantalons de pêche ou de chasse ou même les casquettes et les bobs !

Par contre, n’utilisez pas de lessive glycérinée si vous avez opté pour des couches lavables pour votre bébé !

Des huiles essentielles dans ma lessive ?
huiles essentielles dans lessive maison

Petite parenthèse sur les huiles essentielles dans la lessive…

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles à votre lessive mais, personnellement, je trouve que c’est un peu du gâchis…

Votre lessive sentira un peu l’orange, le pamplemousse ou l’huile essentielle que vous aurez choisie mais pour le linge… une fois qu’il a été lavé et rincé plusieurs fois, je trouve qu’il ne reste plus grand chose de l’huile essentielle

Si vous souhaitez un léger parfum, ajoutez plutôt quelques gouttes (2 ou 3) dans votre bac d’assouplissant au moment du rinçage mais faites-le plutôt quand cela s’avère nécessaire, c’est à dire quand il y des microbes à détruire. En cas de linge souillé à cause d’une gastro par exemple !

Les huiles essentielles sont avant tout utiles pour leurs effets thérapeutiques et je suis de plus en plus rebutée sur le fait d’en mettre à droite et à gauche, juste pour l’odeur.

Lorsqu’il y a un intérêt pour la santé, l’hygiène ou les soins du corps, oui, mais si c’est simplement pour parfumer… non.

Enfin, c’est mon opinion !

Les avantages d’une lessive maison

* Lessive écologique

* Lessive hypoallergénique (attention tout de même si vous mettez des HE, les peaux ultra-sensibles pourraient réagir)

* Lessive très économique !

* Et puis le plaisir (non négligeable !) de dire « C’est moi qui l’ai faite ! « 

Les désavantages d’une lessive maison

J’aurai volontiers écrit juste sur les avantages mais il faut être honnête et je préfère trouver deux petits inconvénients pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise quand vous ferez votre lessive maison !

Le parfum

Difficile de rivaliser avec les parfums de synthèse ! Si vous aimez le parfum de votre ancienne lessive, vous devrez faire des concessions sur ce dernier mais à la vue de la liste ci-dessus, avouez que ça vaut quand même le coup  : )

Le dosage

Vous pouvez ne pas trouver tout de suite le « bon dosage » mais à force de faire des lessives maison, vous saurez ajuster en fonction de vos besoins.

Lessive maison en vidéo

Pour finir, je vous partage une vidéo du site planetehealthy.com qui vous explique comment vous y prendre pour réaliser vos lessives maison. Un site à visiter si vous cherchez des informations pratiques pour vivre au naturel.
 

 

Si vous faites vos propres essais, n’hésitez pas à revenir sur le blog pour me donner vos impressions !! 🙂

Et partagez, partagez, partagez ! La planète a besoin de nous en ce moment et toutes les petites actions que nous mettrons en place, chacun de notre côté, ne pourront que lui être bénéfiques !

Faites-vous votre lessive « maison » ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous donner votre recette ! Et si ce n’est pas le cas ? Vous pouvez quand même laisser un petit mot ; ) !  Merci !

 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez peut-être …

Recette naturelle : Gommage corporel cacao et pamplemousse

3 recettes pour lutter contre la cellulite !

Recettes aux huiles essentielles contre les migraines

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

34 thoughts on “Ménage au naturel : 2 recettes pour faire sa lessive « maison »

  1. Nathalie, ton article est engageant, il donne envie.

    Mais, en toute honnêteté, il faut ajouter un troisième inconvénient aux deux recensés : la course au temps !

    On s’en réjouit ou non mais le fait est : aujourd’hui tout doit aller vite.
    Tout est pré-maché.

    On trouve même des salades déjà lavées, prêtes à consommer.

    C’est pourquoi, sauf cas particulier, et même si, encore une fois, la lessive maison « sent bon »… le temps demandé par sa préparation paraît s’inscrire
    hors des habitudes et usages courants.

    Bien sûr, je suis ouvert à tout témoignage contraire.
    En tout cas, merci, Nathalie pour cet article plein de fraicheur.

    1. Pas du tout d’accord avec toi, Jean-Luc. Cette recette est tellement simple à faire que le temps n’est pas un argument. Je d’ailleurs que cet argument a bon dos et que le temps n’existe que si on le prend ! On reste toujours maître de faire nos choix, surtout si on a quelques principes en termes de consommation, d’écologie et de santé !

    2. Bonjour Jean-Luc,

      Merci pour ton commentaire mais … je ne suis pas d’accord avec toi. : )

      Il faut essayer au moins une fois pour se rendre compte du peu de temps qu’il faut pour une telle lessive.

      Je pense aussi que tout est une histoire de priorités et que, quand on souhaite être plus proche et respectueux de l’environnement, on arrive toujours à se prévoir une petite plage horaire pour refaire un bidon de lessive. : )

      Merci pour ta visite Jean-Luc !

      Bonne journée : )

    3. ybre fatia dit :

      bonjour Nathalie bravo et merci continue dans ce bon sens tu as tout compris .

    4. Catherine CHEVASSUT dit :

      Pas d’accord non plus avec toi, Jean-Luc!
      Voilà près de 4 ans que je fais ma lessive maison et presque 1 an que j’ai pris l’option poudre et… je ne mets pas plus de 5 minutes pour peser et mixer ensemble les 3 ingrédients (copeaux de savon, bicarbonate et cristaux de soude); j’achète en vrac mes ingrédients environ 1 à 2 fois par an et prépare mon pot de lessive chaque mois… ça me prend donc moins de temps que de traverser mon supermarché pour faire tout le rayon lessive à la recherche du bon produit au milieu des dizaines de références!
      Le temps n’est qu’un prétexte pour ne pas se lancer 😉 !

      1. Bonjour Catherine,
        Bravo pour votre défense de la lessive maison ! 🙂

        Bonne fin de journée

  2. Bonjour Nathalie,
    Et bien non, je ne fais pas ma lessive « maison » 😉
    Mais je suis heureux de répondre à ton invitation et de te faire un petit coucou (plein de belles senteurs).

    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime

    1. Bonjour Maxime,

      Je suis contente aussi que tu sois venu me faire un petit coucou ! Reviens quand tu veux, peut-être que je finirai par te donner envie de faire tes propres produits ! ; )

      Bonne semaine !

  3. Salut Nathalie,
    J’ai une copine à HongKong dont le métier est de conseiller les gens (surtout les parents) sur les alternatives écolos à l’utilisation des produits d’entretien classiques polluants. On a mis deux-trois produits au point ensemble et les huiles essentielles qu’on a sélectionnées sont arbre à thé (anti fongique, anti septique) et la lavande aspic (anti-fongique, anti-septique aussi pour renforcer l’arbre à thé, et en plus, qui sent bon). C’est le pouvoir anti-fongique des huiles qu’on a mis en avant pour protéger les fesses des bébés, les problèmes de peau etc…Une lessive protectrice et qui va dans le sens d’un traitement anti-fongique! Pas mal non?

    1. Bonjour Cécile,

      Merci pour ce partage ! Ces huiles me semblent être très bien appropriées en effet… mais, vous les mettez directement dans la lessive ? Tu trouves qu’il reste du parfum ensuite une fois les vêtements secs ? Tu me donneras tes dosages si tu repasses dans le coin. ; ) Merci !

      A bientôt

  4. Bonjour Nathalie,
    Superbe recette. J’adopte ! à condition que je trouve du savon de Marseille en copeaux. Mais je vais chercher… En plus, c’est facile à faire, rapide et, comme tu dis, économique et écologique.
    Pour parfumer ma lessive, je reste très lavande… Mais j’utilise aussi le tea tree pour le linge de mes sportifs d’enfants !
    Merci et à bientôt !

    1. Bonjour Bernadette,

      Tu sais, moi je ne me suis pas cassée la tête quand j’ai voulu en faire la première fois : j’ai pris mon savon de Marseille et je l’ai passé à la râpe à légumes ! Le savon se râpe facilement et il part très bien dans l’eau bouillante ensuite ! ;*)

      A bientôt !

  5. Bonjour Nathalie,
    Si les supermarchés ferment, je crois qu’avec toi
    on est paré!
    Je teste depuis plusieurs années la boule de lavage
    et j’avoue que j’ai quasiment laché toute lessive
    sauf une goutte pour l’odeur.
    Vu ce que tu dis à propos de mettre de l’huile
    essentielle dans la lessive, je vais m’en tenir à
    ma boule.

    1. Bonjour Hannah,

      Merci pour ton commentaire ! Oui, je pense que si tout le monde a des réserves de savons de Marseille et quelques huiles essentielles, on arrivera bien à se débrouiller quelques temps par nous-même !

      Personnellement, je ne crains pas du tout l’odeur de la lessive au savon de Marseille sans aucun parfum… je trouve que ça sent quand même le prore et le naturel ! ;*)

      A bientôt !

  6. Staremberg Sonia dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je me suis retrouvée à court de lessive et j ai improvisé avec les moyens du bord. Bicarbonate, vinaigre blanc et un détergent aux huiles essentiels que j avais trouvé en magasin bio. Pour l’ odeur un tuyaux de grand-mère : mettre des pelures de citron dans le linge. Je les ajoute dans un filet, ça sent bon le frais. Et en plus ça blanchit 😉
    A plus…

    1. Bonjour Sonia,

      Merci pour l’astuce des pelures de citron que je ne connaissais pas ! Je vais m’empresser de tester ça car nous sommes de gros consommateurs de citrons chez moi !

      Belle journée

  7. Bonjour,
    J’ai une question : le fait que le mélange durcisse empêche t il de différer le démarrage de la machine (pour qu’elle tourne la nuit par exemple).
    Je tiens aussi à dire qu’il m’a été déconseillé d’utiliser des huiles essentielles car on ne connaît pas les effets à long terme sur bébé et les enfants de moins de 6 ans. D’ailleurs, les femmes enceintes ne doivent pas en utiliser au cours du premier trimestre (risque d’avortement) et limiter l’utilisation ensuite, voire ne pas les utiliser pour certaines (risque de malformations et naissances prématurées). Et pourtant, vous préconisez les huiles essentielles.

    1. Bonjour Fleur,
      En ce qui concerne la lessive, elle ne durcit pas au point de devenir solide, elle est juste plus gélatineuse et moins liquide qu’une lessive ordinaire. Il n’y a donc aucun problème à la mettre dans votre bac pour faire une lessive programmée.
      Pour ce qui est des effets des huiles essentielles sur les bébés et les enfants sur le long terme… je dirai qu’ils sont sûrement en meilleure santé que ceux qui vont chez le médecin toutes les 3 semaines et prennent des antibio et autres médicaments à tout va… Mais vous pouvez demander l’avis d’aromathérapeutes qui sont les mieux indiqués pour vous répondre, je suppose que la personne qui vous a déconseillé leur utilisation n’y connait strictement rien…
      Enfin quand vous dites « les femmes enceintes ne doivent pas en utiliser au cours du premier trimestre », c’est faux, il y en a certaines qui peuvent parfaitement l’être tout au long de la grossesse et même ensuite dès la naissance (il suffit de consulter un aromathérapeute pour le savoir).

      Pour finir, je ne préconise pas l’utilisation des HE mais de certaines HE, ce qui fait une grosse différence. J’insiste aussi d’ailleurs sur le fait qu’il ne faut pas utiliser les HE ça sans aucune connaissances ni aucun suivi spécialisé.Je comprends tout à fait que certaines personnes mettent l’accent sur la dangerosité des HE particulièrement pendant la grossesse ou les premiers mois d’un bébé mais il ne faut pas dire que c’est impossible car c’est faux. Ce serait bien qu’on mette aussi l’accent sur la dangerosité des vaccins quand on est enceinte mais ça, curieusement, on n’en entend pas parler…

  8. Bonjour,
    Petite nouvelle sur ce blog, je voudrai apporter une précision concernant le savon de Marseille.
    Je vous invite à consulter le site « le curionaute » sur lequel vous trouverez une étude géniale sur les coulisses du savon de Marseille. Cette appellation est autorisée de par sa méthode de fabrication mais concernant les ingrédients qu’il y a dedans vous verrez qu’on est loin du 100 % cool…
    Après avoir lu cet article, j’utilise du Marius Fabre trouvé sur leur site marchand ou sur Amazon et j’ai remisé au placard les Petits Marseillais, Starwax ou autres savons bourrés d’huile de palme et de produits chimico-polluants. Pour ma part, je mets 10 g d’HE, car de toute façon j’en mets partout…Au plaisir de revenir sur ce blog…

    1. Bonjour Karine,

      Merci beaucoup pour ce commentaire et toutes vos précisions. Il y a tant de choses pas « si cool » que ça au final ! Les lecteurs me donnent parfois des infos utiles eux aussi et j’aime beaucoup ça !

      Encore merci pour votre visite et ce commentaire instructif (et je ne parle de votre email auquel il faut que je réponde !). Merci à vous 🙂

  9. Christine dit :

    Bonjour!!! Un immense merci pour vos partages, les HV et les HE, le fait-maison… me passionnent aussi! Votre blog est une véritable mine d’or!
    Après moults essais de fabrication de lessive maison, je constate, avec joie!, que nous avons opté pour les mêmes ingrédients. Cependant, je vois que je fais une lessive beaucoup plus concentrée (7 L d’eau, 500 g de savon de Marseille, 60 g de cristaux de soude concentrés, 40 gouttes d’HE), certainement trop, c’est plus fort que moi, j’ai toujours l’impression qu’il n’y a pas assez de produit… Enfin bref, je trouve aussi l’odeur plutôt fraîche et très agréable!
    Je choisis de mettre des gouttes d’HE (20 de tea tree et 20 de citron) pour leurs propriétés désinfectantes et purifiantes.
    J’envisage de réduire la concentration…
    Mille mercis!!!

    1. Bonjour Christine,

      Merci pour votre partage d’expérience. La lessive maison n’est pas évidente à faire au départ… il a fallu que je tâtonne pour trouver quelque chose qui me convienne mais il y a des tas de possibilités, c’est ça qui est super.
      Très bonne continuation à vous et merci beaucoup pour vos compliments sur le blog. 🙂

  10. Bonjour,
    Je me suis lancée dans la saponification à froid récemment. Maintenant je vais tenter de faire ma lessive en appliquant votre formule. Mais je me demande quelle quantité de lessive mettre dans ma machine pour laver environ 8kg de linge?
    Merci pour vos bons conseils,

    1. Bonjour Gaëlle,

      Bravo pour votre passage au naturel ! Je n’ai toujours pas essayé la saponification à froid de mon côté, j’ai peur que ça devienne une vraie passion quand j’y aurai goûté ! 🙂
      Pour ce qui est de la lessive, je dirai bien un bon verre 20cl mais c’est à voir à l’usage, en fonction de la dureté de l’eau et du linge (sale, très sale etc).

      Tenez-moi au courant de vos essais. 😉 Belle journée à vous

      1. Merci, j’ai hâte de tester!
        Effectivement, il y a un côté assez addictif à la saponification à froid! 😉 D’ailleurs ça me donne envie de me lancer dans plusieurs projets (crème de jour, stick à lèvres, déodorant …) et votre site est un trésor de conseils. Merci beaucoup pour ce partage!
        Belle journée!

        1. Bonjour Gaëlle,
          Je ne doute pas du côté addictif, il y a une grande part « d’artistique » dans la création de savon, ça doit vraiment être très intéressant à tous les niveaux ! Attention, je vous préviens, les cosmétiques aison, c’est pareil ! On en devient vite accroc. 😉

          Merci pour vos compliments sur leblog, j’espère que vous y trouverez votre bonheur !

          Belle journée à vous 🙂

  11. Kerlann56 dit :

    Bonjour,

    Ce matin je teste cette lessive. J’utilisais déjà depuis un moment les copeaux de savon de Marseille mais ma dose de savon était sans doute trop élevée car j’étais sans arrêt obligée de remettre de l’eau. En tout cas, merci pour ce partage et les commentaires car du coup je vais y ajouter du tea tree et de la lavande avec mon grand garçon qui passe du temps au centre équestre, les tiques et petites bêtes en tout genre n’ont qu’à bien se tenir 😉
    Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,
      Merci pour ce commentaire, j’espère que vous apprécierez votre nouvelle lessive (elle est un peu épaisse pour certaines mais on peut la modifier facilement en jouant sur lesdosages d’eau ou de savon.
      Quelle plaie ces tiques ! Elles sont déjà de retour alors je vous souhaite bon courage ! 😉

      Bonne journée

      1. Kerlann56 dit :

        Testée et approuvée . Je la trouve juste….parfaite ! .
        Pour info, j’utilise également (je l’ai lu le commentaire de Karine) les copeaux de savon de Marseille Marius Fabre que j’ai la chance de pouvoir acheter directement à Aix en Provence en sac de 5kg (je profite de ma visite chez des amis ou de leur venue chez moi pour me ravitailler ).
        Bonne journée.
        Sandrine

        1. Bonjour Sandrine,

          Ah ! Merci pour ce retour ! Je ne connais pas cette marque de savon de Marseille mais je pense que c’est comme dans tout, la qualité du savon doit certainement internvenir dans le résultat final. Ceci explique sûrement les variations dans la consistance finale de cette lessive…
          Rha, la prochaine fois que je vais vers Aix en Provence, j’essaierai d’y penser ! 😉
          Merci encore pour ce partage d’expérience.

          Bonne journée

  12. clarisse dit :

    Bonjour,
    J’ai pendant longtemps fait ma lessive maison (a peu près la même recette) puis j’ai eu des mauvaises surprises, la lessive déphasait beaucoup par exemple. Depuis j’ai trouvé encore plus simple et tout aussi efficace: Je passe au mixeur 100 g de savon de marseille, 30 g de bicarbonate et 30g de cristaux de soude. Je conserve dans un bocal. 2 cuillères à soupe (environs) dans le tambour et parfois un peu de vinaigre dans le bac adoucissant.
    Bonne journée

    1. A nouveau bonjour Clarisse,
      Oui, j’ai aussi remarqué qu’elle n’était pas toujours de la même consistance. Je pense que ça vient en partie du savon choisi, certains sont plein de glycérine alors que d’autres non…
      Super idée que vous avez eu là, je pense que je vais intégrer votre « recette » à mon article.
      Merci pour ce partage et au plaisir de vous lire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *