La meilleure manière de lutter naturellement contre les rhumes reste la prévention ! Il existe des choses simples à faire qui vous préserverons, vous et votre famille, des microbes de l’hiver. Les huiles essentielles peuvent venir en renfort pour traiter n’importe quelle infection.
SOMMAIRE
L’aromathérapie contre le rhume et les états grippaux
Je vous avais déjà parlé des solutions naturelles pour prévenir les épidémies dans l’article Prévenir et soigner un rhume naturellement.
Je vous donnais alors quelques conseils préventifs et les 3 meilleures façons d’utiliser les HE contre le rhume et d’autres maux de l’hiver.
Aujourd’hui, je vais vous parler des huiles essentielles que je trouve indispensables pour éviter que toute la famille ne soit malade !
Avant de vous donner la liste des huiles essentielles efficaces contre le rhume, je souhaiterai juste vous rappeler une petite chose. Cela vous évitera peut-être d’avoir des rhumes ou la grippe ou d’autres maladies, pas moins gênantes, comme la gastro !
Le saviez-vous ?
Saviez-vous que près de 80% des microbes se transmettent par les mains ?
Le bon réflexe à avoir c’est donc bien celui-ci : se laver les mains !
Toutes les situations ne permettent pas de les laver au savon. Il est assez facile de se concocter un mélange à base d’huiles essentielles anti-bactériennes et antivirales pour les désinfecter.
Passons maintenant aux 10 huiles essentielles qu’il faut absolument avoir chez soi pour passer un hiver tranquille et traverser les épidémies sans soucis.
Huiles essentielles indispensables contre les rhumes et les états grippaux
1 ) L’huile essentielle de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia)
La cannelle, avec son parfum incomparable et chaleureux est l’une des HE que je recommande contre les infections les plus sévères.
Ce n’est pas celle à choisir en première intention pour un rhume ou une petite infection, d’autant plus que ce n’est pas la plus simple à utiliser.
Parmi ses nombreuses vertus, on retiendra principalement son action antibactérienne, antiseptique, antivirale et anti-infectieuse.
Ses propriétés stimulantes agissant contre la fatigue générale sont un atout de plus pour vite se remettre sur pieds !
Attention, la cannelle est une huile essentielle dermocaustique (irritante) qui ne convient pas à tout le monde notamment aux jeunes enfants. Prenez bien le soin de lire sa fiche et n’oubliez pas de faire un test cutané si votre peau est sensible ou réactive.
Par ailleurs, il existe plusieurs huiles essentielles de cannelle (cannelle feuilles, cannelle écorce) donc regardez bien celle qu’il vous faut.
–> Article complet sur la cannelle de Chine
2 ) L’huile essentielle de citron (citrus limonum)
Personnellement, je craque complètement pour son parfum fruité, frais et acidulé !
Je passerai mon temps le nez au-dessus du flacon (ou des citrons frais) tellement j’aime cette odeur !
Le citron est une essence antiseptique, antivirale et antibactérienne. Cette huile peut renforcer les défenses immunitaires et protège le foie.
Cette essence est particulièrement agréable pour désinfecter l’air ambiant. Elle laisse une odeur fraîche et « saine » et peut se suffire à elle-même.
A ce propos, une étude récente (2019) a été réalisée dans un hospital autrichien. Le but était d’évaluer le potentiel antiviral et antifongique des HE de citron et de sapin, en diffusion.
La concentration de bactéries et de champignons en suspension dans l’air a été mesurée dans les salles des patients avant et après la dispersion d’un mélange d’essence de Citrus limon et de sapin Abies alba.
Après la dispersion des HE, une réduction de la contamination bactérienne et fongique a été observée.
Au cours des deux premières heures, la concentration moyenne de bactéries a été réduite d’environ 40%. Celle des champignons a été réduite de 30% et 60%.
Ma conclusion : Vous ne devriez pas hésiter à diffuser cette essence chez vous !
L’essence de citron peut aussi être utilisée seule ou dans des synergies pour des applications cutanées.
Dans ce cas-là, il ne faudra pas s’exposer au soleil pendant 8 à 12h car elle est photosensibilisante.
Voici une astuce avec du jus de citron frais pour soigner rapidement un mal de gorge chez mes enfants.
Dès les premiers symptômes, je leur donne une cuillère à soupe de miel avec 3 ou 4 gouttes de jus de citron frais. Attention, il s’agit bien du jus et non de son essence !
Jusque là, l’effet a toujours été radical et il n’a jamais fallu plus de 2 ou 3 prises pour que le mal de gorge s’en aille.
Le truc essentiel est d’agir le plus vite possible !
Mes fils adorent ça et dès qu’ils commencent à avoir la gorge qui picote, ils n’attendent jamais bien longtemps pour m’en réclamer !
Pour tout savoir sur l’essence de citron, je vous invite à consulter l’article suivant :
L’huile essentielle de citron : ses vertus et ses utilisations
3 ) L’huile essentielle d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus fait partie des huiles essentielles à avoir chez soi pour traiter toutes sortes d’infections hivernales.
Eucalyptus oui, mais lequel ?
- Les adultes pourront traiter rhumes et grippes avec l’huile essentielle d’eucalyptus globulus.
- Pour les enfants, les huiles essentielles d’eucalyptus radiata et d’eucalyptus smithii seront plus adaptées.
Ces trois huiles essentielles d’eucalyptus ont des vertus antivirales, expectorantes et antibactériennes.
Elle s’utilisent aussi bien en diffusion qu’en application sur le corps ou en prise par voie orale (seulement sur conseils d’un spécialiste).
Une synergie à diffuser pour assainir les pièces à vivre ou les chambres des petits et des grands : 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata + 5 gouttes d’HE de saro (dont je vous parle plus bas).
4 ) L’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis)
Cette puissante anti-infectieuse lutte à la fois contre les bactéries et les virus.
Elle diminue également la douleur qui peut être très gênante notamment en cas de grippe lorsque les courbatures nous font souffrir à chaque mouvement.
Associée à l’eucalyptus ou au niaouli, l’huile essentielle de laurier noble aide à retrouver des forces et à lutter contre les faiblesses immunitaires.
On l’utilise plus souvent en massage ou en frictions mais elle peut aussi être prise par voie orale.
5 ) L’huile essentielle de myrte (Myrtus communis cineoliferum)
Cette huile essentielle peut être utilisée par toute la famille.
La myrte a des propriétés anti-infectieuse, anti-bactérienne et anti-virale.
C’est une HE est recommandée pour toutes les personnes ayant tendance à faire facilement des bronchites. Elle aide à dégager les voies respiratoires (expectorante) et lutte contre les quintes de toux.
Elle permet également de déboucher le nez des petits comme des grands.
On l’utilise en diffusion, en massage ou frictions et par voie orale.
L’huile essentielle de myrte s’associe bien avec celles d’eucalyptus radiata et de pin.
6 ) L’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
Comme presque toutes les HE précédemment citées, celle de niaouli a des vertus antivirale, anti-infectieuse, antibactérienne et expectorante.
Très adaptée en cas de grippe, vous pouvez l’ajouter à l’eau du bain (6 à 8 gouttes dans un dispersant ou du gel douche) pour faire baisser la fièvre.
On l’applique en massage, on l’inhale ou on la prend par voie orale.
Je reviendrai sur cette huile essentielle dans un autre article car elle a d’autres vertus intéressantes que j’aimerai bien développer…
7 ) L’huile essentielle de pin (Pinus sylvestris)
L’huile essentielle de pin a une odeur fraîche facilement reconnaissable : celle des bonbons à la sève de pin !
Utile pour stimuler la concentration ou éliminer la peau d’orange. Cette HE est aussi vivement recommandée en cas d’infection respiratoire, de grippe ou de rhume.
En synergie avec d’autres huiles essentielles antimicrobiennes comme l’eucalyptus ou la myrte, elle sera très efficace en diffusion pour assainir la maison en période d’épidémies.
Préparation pour inhalations contre les infections respiratoires (adultes) :
Dans un petit flacon propre et opaque, versez :
* 3 ml d’huile essentielle de Pin sylvestre
* 5 ml d’HE d’Arbre à thé
* 2 ml d’HE de Thym vulgaire à linalol
Refermez hermétiquement et secouez bien. C’est prêt !
Si vous sentez le mélange aussitôt après la préparation, il aura une certaine odeur mais elle va se modifier au fil du temps. Ce sera simplement que votre mélange aromatique aura mûri.
Les conseils
Utilisez un bouchon codigoutte ou une pipette pour vous faciliter la tâche.
Versez 10 gouttes de ce mélange dans un inhalateur (ou, à défaut, 5/6 gouttes dans un bol d’eau chaude).
Si vous utilisez un bol, recouvrez-vous la tête avec une serviette pour que les molécules volatiles ne s’échappent pas partout et vous ayez « une bonne dose ».
Respirez les vapeurs pendant 10 minutes (les yeux fermés), une à deux fois par jour pendant 3 jours.
Pour les enfants, choisissez plutôt des HE comme l’eucalyptus radié, le ravintsara et le tea tree et ne mettez que 3 ou 4 gouttes.
La mission avec un bol d’eau chaude est un peu périlleuse pour les plus jeunes et les plus agités. Quelques gouttes sur un mouchoir à respirer plusieurs fois profondément permettront de faire des inhalations sèches moins risquées.
Vous pouvez remplacer l’inhalation par quelques gouttes (4 ou 5) diluées dans un dispersant que vous ajouterez à l’eau du bain.
8 ) L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora)
Une indispensable de l’hiver qui lutte contre le rhume et les états grippaux !
Comme j’en ai déjà beaucoup dit à son sujet, je vous laisse jeter un oeil à l’article complet que je lui ai consacré.
–> Tout savoir sur l’huile essentielle de Ravintsara
9 ) L’huile essentielle de romarin cinéole
Les quelques vertus que je vais vous citer en disent long sur l’action que peut avoir l’HE de romarin à cinéole sur les rhumes et les grippes !
- Anti-catarrhale (nez qui coule)
- anti-infectieuse
- antiseptique respiratoire
- expectorante
- mucolytique
- bactéricide
L’HE de romarin cinéole lutte contre toutes sortes d’infections hivernales.
Elle aide l’organisme à se débarrasser de la fatigue qui accompagne souvent une « bonne crève ».
Attention aux peaux sensibles car le romarin est assez irritant et il peut ne pas vous convenir.
Cette HE peut être appliquée en massage, diffusée ou prise par voie orale en suivant les précautions d’emploi et les dosages.
Plus d’infos sur l’huile essentielle de romarin à cinéole.
10 ) L’huile essentielle de saro
Cette huile est tellement « essentielle » que je ne dois en reparler dans cet article ! Même si je lui avais déjà consacré tout un article !
L’huile essentielle de Mandravasarotra (son autre petit nom) est une formidable anti-infectieuse.
Elle peut lutter contre les infections virales mais aussi contre les infections locales. (de la bouche, de la peau, du système urinaire, des parties génitales…).
Pour connaître toutes les propriétés de cette HE, allez voir cet article. Il va certainement vous donner envie de vous la procurer ! : )
******************************************
J’espère que cette liste vous aidera à faire votre choix pour vous protéger des virus cet hiver !
Si vous avez des questions sur cet article, vous pouvez les poser dans les commentaires. Je serai ravie de vous répondre !
Je n’ai pas toujours précisé les contre-indications pour chacune de ces HE. Je vous recommande donc d’aller lire leur fiches, histoire d’être sûrs que vous pouvez les utiliser sans risque.
Merci d’avoir lu cet article et à très vite !
Encore un article très intéressant, merci pour ces informations !
Personnellement je connaissais déjà (et j’utilise souvent) le mélange d’huiles essentielles de d’eucalyptus et de saro que je trouve très efficace et très agréable.
J’aime beaucoup également l’HE de Tea Tree qui est si utile pour désinfecter.
Je connais moins les autres, mais je vais peut-être agrandir un peu mon stock d’HE sur vos bons conseils 😉
Merci Gabrielle !
Plus on découvre les HE et plus il est difficile de leur résister je crois ! Heureusement qu’elles se conservent longtemps !
Bonne journée
l’huiles essentielles de citron est idéale pour assainir l’air ambiant de votre intérieur. Verser quelques gouttes d’huiles essentielles de citron dans un diffuseur et le mettre en marche pendant 4 à 5 minutes.
Bonjour,
Merci pour cet ajout. Le citron permet non seulement de désinfecter lorsqu’il est diffusé mais il apporte en plus du peps et de la gaieté !
A bientôt
Super article ! Pour se protéger encore plus facilement je crée des bijoux diffuseurs d’huile essentielle (fait main en Corse avec des matières naturelles) qui sont très efficaces et jolis en plus : https://nako.alittemarket.com
Bonjour Nako,
Merci pour ton commentaire. : ) Je suis allée voir ta boutique et je trouve tes bijoux vraiment très jolis ! Si tu souhaites venir les présenter dans un article invité, n’hésite pas à me contacter. ; )
Belle journée à toi
Bonjour,
Je découvre avec grand plaisir et intérêt votre blog.
Très souvent malade depuis quelques années, je me soigne le plus naturellement possible, et j’utilise quelques huiles essentielles, mais je reste prudente.
En effet il y a 4 ans j’ai eu un cancer du sein hormono dépendant, et je sais qu’un certain nombre d’huiles essentielles ne conviennent pas dans ce cas là. J’ai consulté plusieurs publications, et elle diffèrent sensiblement. Pouvez-vous me recommander une liste des huiles essentielles à éviter ?
J’ai actuellement un bon rhume, je voudrais éviter de le passer à la maisonnée, et je ne voudrais pas faire de bêtise, d’autant que je garde très souvent mon petit fils de 3 ans (dans un mois !).
Je vous remercie de votre attention.
Bonne journée.
Chantal.
Bonjour Chantal,
Merci pour votre commentaire sur le blog.
Au risque de vous décevoir, je ne vais pas vous donner de liste à éviter. Vous avez raison d’être prudente, mieux vaut s’abstenir d’utiliser celles qui vous font douter mais il m’est difficile de vous conseiller sans en savoir un peu plus sur vous (si vous avez des traitements en cours, par exemple).
Je vous invite à visiter cette page si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés.
Merci pour votre compréhension et bonne journée.