Diffuseur d’huiles essentielles : lequel choisir ?

{lang: 'fr'}
diffuseurs d\\'huiles essentielles
Quel diffuseur choisir ?

 

Vous l’avez certainement remarqué, les médecines douces font un retour en force depuis plusieurs années. Au coeur de cette tendance vers les remèdes naturels, les huiles essentielles rencontrent un énorme succès. Du coup, comme de plus en plus de personnes souhaitent se soigner par l’aromathérapie, les fabricants de diffuseurs redoublent d’efforts pour inventer de nouveaux moyens de diffusions qui permettent de préserver les propriétés thérapeutiques de ces huiles au maximum.

Les diffuseurs d’huiles étant de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués, il devient difficile de faire un choix !

Je vous présente 6 diffuseurs d’huiles essentielles aux designs et aux particularités différentes dans cet article. Bien loin des petits brûle-parfums que l’on trouve partout, il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts (de 22€ à 129€).

 

 

Le diffuseur d’huiles essentielles pour voiture


Ses qualités : Vous l’emmènerez partout avec vous puisqu’il est spécialement conçu pour être branché à un allume-cigares de voiture. Pourquoi ne pas profiter des bienfaits stimulants d’une huile essentielle pour bien démarrer la journée ou au contraire  des propriétés relaxantes de l’huile de lavande pour patienter « zennement » pendant les embouteillages du soir ?

Ce diffuseur possède un « trou » pour le rangement d’un flacon d’huile essentielle de 10ml pour éviter d’avoir à le chercher partout et l’avoir sous la main !

Personnellement, j’ai du mal à supporter des déodorisants de voitures que je trouve souvent forts et qui me donnent mal à la tête… comme pas mal de produits chimiques au parfum fort d’ailleurs ! Parfumer sa voiture naturellement en profitant, en plus, des bienfaits de l’aromathérapie, que demander de mieux ?

Ses défauts : … Il faut absolument une voiture ; )

Ses dimensions : H : 105 mm    L : 91 mm     L : 62 mm

Voir la fiche détaillée de ce produit

 

 

Le diffuseur TSYLIA

 

Ses qualités : Ce diffuseur électrique permet une micro-diffusion à froid des huiles essentielles. Les propriétés des huiles restent intactes car elles ne sont pas chauffées.

Il est tout en  verre transparent pour un design parfaitement épuré. Son petit gabarit fait de lui un objet discret qui peut se fondre dans n’importe quel décor.

Son utilisation est très simple, il est idéal pour débuter. Ce diffuseur consomme peu d’huile et fait peu de bruit grâce à son bouchon conçut pour réduire le bruit.

Ses défauts : N’est utilisable que pour de petites pièces (10m² à 40m²)

Ses dimensions : le ballon en verre mesure 11.8 cm de haut pour un diamètre de 9.2 cm, la Pompe : L 12 cm x l 17.5 cm x H 6.5 cm

Voir la fiche détaillée de ce produit

 

Le diffuseur SENSSONIC

 

Ses qualités : Un autre diffuseur électrique qui fonctionne par ultrasons pour une diffusion à froid des huiles essentielles. C’est aussi un humidificateur qui peut s’avérer utilse si vos pièces ont une atmosphère trop sèche à cause de votre chauffage.

Il a plusieurs programmes de diffusions, fait très peu de bruit et il peut être efficace pour des pièces mesurant jusqu’à 60m².

Ses défauts : Son design, selon moi, qui fait assez « massif » et pas très raffiné malgré sa petite taille…

Ses dimensions : 17,5 cm    X    15 cm    X    Hauteur : 11 cm

Voir la fiche détaillée de ce produit

 


Le diffuseur STONELIA

 

Ses qualités : Ce diffuseur électrique est en céramique et chauffe tout doucement pour préserver les qualités des huiles essentielles. Il ne fait pas de bruit !

J’adore son design très naturel et ses couleurs actuelles. Il a une télécommande et deux modes de diffusions.

Ses défauts : La télécommande est sur le fil d’alimentation.

Ses dimensions : 53mm x 145mm x 115mm        Poids : 350gr

 

Voir la fiche détaillée de ce produit

 

 

Le diffuseur LOTUS

 

Ses qualités : Ce diffuseur d’huiles essentielles agit par ultrasons et produit de très fines gouttelettes d’huiles essentielles qui forment une « brume aromatique » ou « brouillard aromatique ». Grâce à son action à froid, il préserve les vertus des huiles à 100% !

Il ne fait pas de bruit et humidifie légèrement l’atmosphère (idéal l’hiver quand le chauffage est allumé). Son design est sympa, plutôt moderne mais très discret (existe en couleur ivoire). La brume est éclairée d’une lumière bleue pendant la diffusion pour augmenter la sensation de détente.

Il est électrique et programmable. Vous pouvez choisir entre deux modes de diffusions et deux durées de diffusions.

Ses défauts : Comme il peut augmenter l’humidité d’une pièce de 30m², je ne le conseillerai pas pour les maisons ou appartements déjà humides.

Ses dimensions : Hauteur : 330mm – Largeur : 139mm – Profondeur : 110mm

Tous les détails sur ce produit

 

 

Le diffuseur SHA

 

Ses qualités : Un diffuseur au design très écologique ! Il est fait en métal et en argile  et sa conception est issue du système philosophique chinois des 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Un objet zen et Feng Shui qui diffuse lui aussi les huiles essentielles par ultrasons.

Il aide à purifier et à désodoriser l’air grâce à son filtre et il produit des ions négatifs qui dépolluent une pièce de 30m². La brume est éclairée par une lumière bleue, mauve ou jaune qui peuvent s’alterner ou rester fixes.

Il a une (vraie) télécommande qui contrôle les durées de diffusions et les modes brumisateur et ionisateur. Un autre atout est qu’il consomme très peu d’énergie.

Ses défauts : C’est aussi un humidificateur donc attention si votre logement est déjà très humide.

Ses dimensions : Hauteur : 17 cm                Diamètre : 12 cm

Voir la fiche détaillée de ce produit

 

 

Le diffuseur ALPIN


Ses qualités : Il a les mêmes qualités que les deux diffuseurs précédents car il fonctionne lui aussi par ultrasons. Les vertus des huiles sont intégralement préservées par le système de microdiffusion à froid. Son gros atout par rapport aux autres est qu’il peut assainir jusqu’à 100m² !

Que dire de son aspect ? Simplement qu’il a gagné le Good Design Award, en 2010, au Japon !

La brume est mise en valeur par une lumière blanche, il ne fait quasiment aucun bruit et il a une très grande autonomie (jusqu’à 5h).

Ses défauts : Certains diront son prix … C’est vrai qu’il est cher mais quand on voit qu’à lui seul il peut assainir 100m² alors que les autres ne sont que pour des pièces de 30m², le calcul est vite fait : et rentable !

Ses dimensions : Diamètre : 13          Hauteur : 31 cm           Poids : 0.5 kg

Voir la fiche détaillée de ce produit

 

Et vous ? Quel diffuseur d’huiles essentielles avez-vous ? Si vous êtes content de votre choix, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous pour aider les lecteurs à choisir leur futur diffuseur ! MERCI !  : )

 

 

D’autres articles peuvent vous intéresser


Quelles sont les huiles essentielles à diffuser ?

Je teste le diffuseur d’huiles essentielles Brumélia du site Aroflora !

3 synergies d’huiles essentielles bio à diffuser dans la maison !

Plus qu’un bijou, un magnifique diffuseur d’huiles essentielles !

Créez des ambiances différentes en diffusant des huiles essentielles


 

 

{lang: 'fr'}

28 Responses to “Diffuseur d’huiles essentielles : lequel choisir ?”

  1. Il n’y a que l’embarras du choix ! Hum, ça va sentir bon

    • Nath dit :

      Bonjour Patricia,

      Oui ! C’est ce qu’il y a de bien avec les huiles essentielles : on a le choix !!

      Le choix dans les odeurs, le choix dans les moyens de diffusion et le choix dans les utilisations ! Il y a des possibilités infinies avec les huiles essentielles, c’est ce que j’aime !

      A bientôt !

  2. sylviane dit :

    Bonjour Nathalie

    Merci pour cet article car depuis des années je cherche des diffuseurs sans en avoir trouvé aucun qui me satisfasse donc ton article arrive à point nommé.

    Je sais maintenant lequel je vais choisir cela va m’éviter bien des désagréments, on voit que tu connais ton sujet et qu’il te passionne, deux choses qui font que je reviens toujours sur ton blog avec infiniment de plaisir

    • Nath dit :

      Bonjour Sylviane,

      Merci beaucoup, tous ces compliments me vont droit au coeur !

      J’espère que vous serez enchantée par votre future acquisition !

      A bientôt !

  3. Rémi dit :

    Bonjour Nathalie,

    Je ne connaissais pas la plupart de ces modèles.
    Personnellement, j’en utilise 2. Une sorte de coupe en céramique (électrique) et un vase brumisateur.

    J’aime beaucoup ce dernier.

  4. Aurélie dit :

    Merci pour cet article j’ai acheté dernièrement un brumisateur 70 m² qui fait lampe d’ambiance. Il est très joli, pas cher et fonctionne très bien.
    Si ça vous intéresse, voici le lien :
    http://le-jardin-d-automne.com/aromatherapie/fr/idees-cadeaux/52-diffuseur-huiles-essentielles-fontaine-d-aromes.html

    Bravo pour ton blog

    • Nath dit :

      Bonjour Aurélie,

      Merci pour ton commentaire et merci de partager ton expérience en matière de diffuseur d’huiles essentielles.

      J’ai aussi un tout nouveau brumisateur dont je parlerai bientôt dans un prochain article. Il a un design surprenant !

      A bientôt !

  5. ThierryB dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté ce matin ce diffuseur : http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/huiles-essentielles-et-diffuseurs/diffuseur-huiles-essentielles/diffuseur-galet-sensitif-15139730

    J’ai un peu de mal à comprendre son fonctionnement : au bout d’une 15aine de minutes il s’arrête automatiquement puis ensuite c’est un peu aléatoire, parfois il s’arrête (accompagné de 3 longs bips) puis se remet en route 5 secondes après (1 autre bip)…

    Au final j’ai l’impression d’entendre des bips à longueur de journée… Ai-je un produit défectueux ou je n’ai pas compris le principe ?

    Merci d’avance.

    • Nath dit :

      Bonjour Thierry,

      Excuse-moi de te répondre un peu tard (d’autant plus que je ne connais pas ce diffuseur !).

      Je suis allée voir sur le site et j’ai vu qu’il s’agissait d’un appareil sensitif, le problème vient peut être de là. Si ton diffuseur est très sensible, il peut réagir si une mouche ou un autre insecte vient se poser dessus (j’ai connu ça avec une lampe sensitive) ce qui expliquerait tous ces bips.

      Je n’ai pas la notice de ton produit, peut être aussi qu’il a un cycle de 15mn avant de s’arrêter mais je ne vois pas pourquoi il redémarrerait de façon aléatoire… Je pense que la meilleure solution serait encore que tu contactes Nature et Découvertes ou le fabricant pour avoir plus d’indications si ta notice n’est pas claire.

      Ce diffuseur a une bonne garantie alors n’hésite pas à le retourner si vraiment il ne convient pas ;)
      Désolée de ne pouvoir t’aider plus…

      Je te souhaite une très bonne journée.

  6. emsy dit :

    Bonjour,
    merci pour tous ces bons conseils, je me demandais si tu serais d’accord pour me donner ton avis sur les diffuseurs santessence et aroma white, car je débute en la matière, je voudrais en faire l’acquisition mais, je ne sais lequel choisir il y en a tellement!
    merci d’avance à bientôt j’espère encore merci pour ton article fabuleux, concis et clair.

    • Nath dit :

      Bonjour emsy,

      Je réponds un peu tard à ta question mais j’ai dû faire des recherches car je ne connais pas tous les diffuseurs :)

      Est-ce-que tu as déjà fait ton choix ? J’espère que non …

      Le diffuseur santessence et le aroma-white sont quasiment identiques. Ils sont tous les deux en porcelaine et chauffent doucement pour laisser s’évaporer les huiles essentielles. Ce sont « juste » des diffuseurs d’huile essentielle. Ils sont (selon moi) mieux que les brûle-parfum mais moins bien que les brumisateurs qui ont généralement plusieurs programmes.

      Mais ces deux diffuseurs me semblent très bien. Peut être qu’en cherchant « avis des consommateurs » sur google pour ces produits, tu en apprendras davantage.

      Reviens nous dire ce que tu auras choisi si tu en es contente. :)

  7. SELMA dit :

    Bonjour Nath,

    je dois me racheter un diffuseur et je tombe sur ton article
    tu parlais d’un nouveau diffuseur dont tu allais parler mais je n’ai pas trouvé sur le site

    connaissais-tu celui là ?
    http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-et-bien-etre/huiles-essentielles-et-diffuseurs/diffuseur-huiles-essentielles/diffuseur-azur-blanc-15129190

    je me tâte mais là ça devient urgent mes loulous commencent à tousser !

  8. mimi dit :

    Bonjour,
    merci pour vos recherches , cela m’a évité de faire bien des bétises!
    J’ai besoin en urgence d’un renseignement et je ne sais pas où m’adresser..
    Je pars en asie du sud-est pour quelques temps et je voulais me prendre un diffuseur mais je ne sais le quel prendre..Voici mes critère: le temps qu’il fait là où je vais; chaleur et humidité constantes. pour mes bagages, il me faudrait un diffuseur léger. et enfin, facile d’entretien. Avez-vous une piste pour moi svp??
    bien à vous.

    • Nath dit :

      Bonjour,

      A part vous conseiller un diffuseur assez solide, plutôt en plastique qu’en verre, et de petite taille, je n’ai pas de modèles particuliers à vous recommander…
      Je ne les connais pas tous mais vous en trouverez sûrement qui répondent à ces critères, il y a un large choix en modèles de brumisateurs maintenant.

      Bonne vacances :)

  9. Chloé dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je suis débutante dans ce domaine et je souhaite investir très prochainement dans un diffuseur. Petite question, mon appartement souffre quelque peu de problèmes d’humidité, les diffuseurs produisant des brumes ne risquent-ils pas « d’aggraver » cela ?

    Merci d’avance et bonne soirée !

    • Nathalie dit :

      Bonjour Chloé,

      Malheureusement si, les brumisateurs / humidificateurs d’huiles essentielles risquent d’augmenter encore un peu le taux d’humidité. Ce que je vous conseillerai si vous craquez quand même sur un tel diffuseur, c’est d’aérer un petit moment avant de diffuser les HE.

      J’ai aussi des pièces humides et je n’ai pas constaté « d’aggravation » depuis que j’ai ce genre de brumisateurs. En plus, je me dis que les HE bien choisies assainissent l’atmosphère et empêchent la formation des champignons et des moisissures, ce qui est souvent l’inconvénient des maisons humides…

      Bonne journée : )
      Nathalie Articles récents..Quelles sont les huiles végétales sèches ?My Profile

      • Chloé dit :

        Merci pour votre réponse, cela me rassure ! J’aère le plus possible mon appartement donc je ne pense pas que ce sera un problème :) Avec un peu d’eucalyptus radiata et de tea tree cela devrait aller :)
        J’en commande un de ce pas :)

        Bonne journée.

        • Chloé dit :

          Bonjour,

          Une autre question qui va surement sembler un peu bête.. Vous changez l’eau du diffuseur après chaque utilisation (Je l’utilise tous les jours)? Si non vous remettez de l’huile essentielle dans l’eau à chaque utilisation ? J’ai un peu de mal à savoir à quelle fréquence je dois le nettoyer…

          Merci d’avance !

  10. Sarah dit :

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ce blog, bien agréable à lire et qui plus est… utile !
    Je débute tout juste et j’aimerai acheter un diffuseur d’huiles essentielles mais je ne sais pas lequel choisir..
    J’hésite entre un diffuseur à froid qui préserve les qualités des huiles à 100 % et un diffuseur avec brumisateur et variateur de couleurs, au design très relaxant..
    Que vaut-il mieux ? Je précise que c’est pour mettre principalement dans le salon-cuisine-salle à manger donc une grande pièce..
    Merci par avance de vos précieux conseils ! :)

    • Nathalie dit :

      Bonjour Sarah,

      Comme je vous comprends dans vos hésitations ! Il y a tellement de choix que c’est finalement encore plus difficile de trancher !
      Ce que je vous conseille avant tout, c’est de regarder la surface couverte par le diffuseur qui vous plaît le plus. Certains ont de plus grande capacité que d’autres et si votre pièce à assainir/parfumer est grande, autant choisir un modèle pour grande pièce.

      Ensuite, je pense que les diffuseurs électriques préservent tous la qualité des huiles essentielles puisqu’ils ne les chauffent pas ou très peu contrairement aux brûle-parfums par exemple.

      Vous avez donc l’embarras du choix pour vous faire plaisir et passer de bons moments aromatiques ! ; )

      Bonne journée
      Nathalie Articles récents..Recette de lotion pour le visage à l’eau de bleuet : nettoyante et apaisanteMy Profile

  11. Sarah dit :

    Merci Nathalie !
    il n’y a donc aucune contre-indication à diffuser de la « brume », ce n’est pas toxique ? il y a tellement de composants partout maintenant qu’on ne connait pas, on finit par se méfier de tout !

  12. Nathalie dit :

    Non, la brume n’est pas toxique mais certaines personnes allergiques, sensibles ou dans des cas particuliers de santé peuvent ne pas les supporter c’est pourquoi il et important de connaître les contre-indications et les mesures de précautions avant de diffuser des huiles essentielles.

    Si vous avez des femmes enceintes, de jeunes enfants ou des bébés, il faut aussi faire très attention aux HE que vous utilisez, toutes ne sont pas bonnes pour eux.

    Si vous avez un chat, je vous recommande de diffuser vos HE lorsqu’il n’est pas dans la pièce car ces animaux ne les supportent pas comme nous et il pourrai finir par être intoxiqué.

    Enfin, sur chaque diffuseur, on vous donne les dosages et le nombre de gouttes à mettre mais aussi les durées de diffusion à respecter. Votre diffuseur ne devra pas tourner en continue. : )

    J’espère ne pas vous avoir « refroidie » avec tout ça mais mieux vaut le savoir avant de commencer à utiliser les huiles essentielles.
    Nathalie Articles récents..Mieux dormir grâce aux huiles essentiellesMy Profile

  13. Sarah dit :

    Merci Nathalie, et n’ayez crainte, je ne suis pas « refroidie » bien au contraire, je connaissais toutes ces précautions à prendre, mais c’est cette brume qui me posait problème en fait.. Je suis pleinement rassurée et je n’ai plus qu’à choisir !!
    Merci beaucoup :)

  14. Sarah dit :

    euh… ça y est, j’ai trouvé le diffuseur que je souhaitais, avec brumisateur et changements de couleurs donc c’est une bonne nouvelle :) Sauf que je ne sais pas où mettre les gouttes d’huile ?? est ce qu’il faut les mettre sur le brumisateur ou dans l’eau (mais elles ne se mélangent pas à l’eau ??)?? Aucune indication à ce sujet dans la notice :/
    hou là là, je ne suis pas très douée ..sic..

    • Nathalie dit :

      Bonjour Sarah,

      Non, il ne faut surtout pas mettre les huiles essentielles pures dans le brumisateur !

      Normalement, la notice devrait expliquer comment remplir le réservoir d’eau (jusqu’à quel niveau) et comment le vider et le nettoyer.

      Ensuite, comme je le disais dans mon message précédent, le fabricant indique probablement le nombre de gouttes à mettre dans le diffuseur, il faut respecter ce dosage.

      Effectivement, les HE ne sont pas missibles dans l’eau mais ça n’a pas d »importance car l’eau va juste servir de support pour les brumiser dans l’atmosphère. : )

      Si vous ne trouvez pas vos réponses dans la notice, je vous suggère de contacter le vendeur qui saura vous dire ce qu’il en est.

      Bonne journée : )
      Nathalie Articles récents..Recette de lait démaquillant maison à l’aloé vera et à la fraise : on en mangerait !My Profile

  15. Sarah dit :

    Merci Nathalie, je suis rassurée, je n’ai donc pas fait de bêtises.. ouf ! oui, la notice indique tout cela (4 gouttes maxi), sauf où mettre l’huile. ça marche bien, mais je suis tout de même un peu déçue car la majorité de la brume reste à l’intérieur du vase, sauf si je ventile au dessus !! :)

  16. Anne dit :

    Salut Nath,
    je fais des bijoux diffuseurs d’huiles essentielles, très pratiques, conçus en Corse.
    Si ça vous intéresse : http://nako.alittlemarket.com
    Bravo pour ce blog indispensable !



Pings responses to this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Comment

CommentLuv badge