Voici un sujet que j’avais hâte d’aborder à nouveau : celui des eaux florales et des hydrolats ! Je profite d’ailleurs de cet article pour ajouter une nouvelle catégorie (sur votre écran à gauche), celles des « hydrolats et eaux florales » pour que vous puissiez retrouver plus facilement tous les articles sur ce thème.
C’est un peu le fouillis dans les catégories et il faudra bien que je clarifie tout ça un de ces jours… : )
En attendant, je vais vous parler avec grand plaisir de mon l’hydrolat de lavande fine bio !
SOMMAIRE
Les propriétés de l’hydrolat de lavande bio
Pour faire de l’hydrolat de lavande, on utilise la distillation et l’entraînement par la vapeur d’eau.
Je vous avais parlé d’une méthode maison pour faire vous-même vos hydrolats dans l’article « Je vous présente mon hydrolat menthe-verte / mélisse« .
J’avais beaucoup aimé faire cet hydrolat et j’étais très contente du résultat puisqu’il s’était conservé sans problème au frigo.
Si vous n’avez le matériel nécessaire pour faire votre eau florale chez vous (ou pas la lavande fine de qualité), sachez qu’en acheter un flacon ne vous ruinera pas. C’est un produit très abordable.
Voici une infographie regroupant ses principales propriétés et je vous donnerai ensuite quelques détails sur ses utilisations.
(Vous pouvez télécharger cette infographie en faisant un clic droit puis « enregistrer sous » le dossier de votre choix)
Webmasters : vous pouvez utiliser cette infographie à condition ne ne rien modifier et de préciser la source.
L’hydrolat de lavande bio pour la peau
Si vous avez la peau grasse, de l’acné ou de petites imperfections ici et là, l’hydrolat de lavande bio est l’eau florale qu’il vous faut !
Son action purifiante et astringente vous aideront à resserrer les pores de votre peau et à l’embellir chaque jour en atténuant les petites imperfections cutanées.
Vous pouvez soit tamponner délicatement le visage avec une compresse ou un coton imbibés d’eau de lavande ou vaporiser directement votre visage le matin, avant le maquillage/ la crème, le soir après le nettoyage du visage.
Cette eau florale de lavande est aussi idéale pour calmer les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les démangeaisons ou les petites plaies (à vaporiser).
Les peaux irritées ou abîmées pourront aussi profiter de ses vertus apaisantes et réparatrices en vaporisant matin et soir un peau d’eau de lavande ou en l’incluant directement dans leurs cosmétiques maison.
J’ai voulu la tester sur ma peau mais, curieusement, il semblerait qu’elle réagisse plus mal à l’hydrolat de lavande qu’à l’huile essentielle de lavande.
J’ai la peau sensible et si c’est votre cas, je vous conseille de la tester d’abord sur un petit coin du visage. Moi j’étais bien rouge !
J’ai voulu retenter une seconde fois mais… non, c’était bien pareil ! J’ai donc abandonné l’idée d’utiliser cet hydrolat pour mes soins de peau mais vous allez voir qu’elle m’a quand même été très utile ! ; )
L’eau florale de lavande pour les cheveux
Son action anti-poux est la première qui me vient à l’esprit ! Vaporiser sur les vestes et bonnets de vos enfants devrait vous éviter qu’ils ne ramènent ces petites bêtes à la maison.
En cas de démangeaisons, de cheveux gras ou de cuir chevelu irrité l’hydrolat de lavande peut être d’un grand secours. Vous pouvez l’ajouter dans un shampoing maison ou faire une lotion apaisante qui s’appliquera vraiment au plus près des racines.
L’eau de lavande peut aussi être vaporisée mais ce sera moins pratique si c’est le cuir chevelu que vous voulez traiter. Mieux vaut tamponner les zones à traiter avec une compresse.
L’hydrolat de lavande pour le bien-être
C’est dans ce domaine que j’utilise le plus l’hydrolat de lavande. Si vous me suivez, vous savez que j’ai eu un bébé au printemps dernier et je dirai que cet hydrolat est presque le sien et celui de mon plus grand fils. : )
Je m’en sers dans leurs chambres. Quelques pchiiiit autour des lits apaisent les « petits monstres », parfument agréablement la pièce et purifient l’air ambiant.
Je ne le fais pas souvent mais leurs petits nez fins semblent bien aimer cette odeur de lavande.
Où trouver de l’hydrolat de lavande bio ?
Elle est chez tous les fournisseurs (ou presque) d’huiles essentielles. Si vous avez la chance d’habiter près de producteurs locaux, dans une région où la lavande fine est cultivée : vous ne peinerez pas à en trouver de très bonne qualité.
Sinon, il y en a aussi dans les magasins bio ou sur des sites de vente de produits bio…
Infographie de l’eau florale de lavande
A télécharger, épingler ou à partager autour de vous ! Merci d’avance !
![eau_florale_lavande Infographie Hydrolat de lavande bio](https://i0.wp.com/blog.passion-huiles-essentielles.fr/wp-content/uploads/2015/02/infographie-hydrolat-lavande1.png?resize=439%2C2107&ssl=1)
Vous utilisez l’hydrolat de lavande bio et vous en êtes très content(e) ? Partagez votre expérience avec les lecteurs en laissant un commentaire ! : )
je ne comprends pas bien la différence entre l’hydrolat et l’eau florale pour moi le premier est le distila obtenu lors de la récolte d’huile escentielle et le second est plutot comme une eau de toilette la on dirait que c’est la meme chose éclairez moi svp.
Bonjour Kali,
Il n’y a pas vraiment de différence entre l’eau florale et l’hydrolat, les deux sont des eaux de distillation obtenues par entraînement à la vapeur. Par contre, les eaux florales sont uniquement extraites des fleurs alors que les hydrolats proviennent d’autres parties des plantes.
Bon weekend