Voici le deuxième article de cette série d’articles destinée à vous donner quelques astuces naturelles pour avoir une belle peau. Au menu du jour : les huiles essentielles antirides !
SOMMAIRE
3 huiles essentielles pour lutter contre les rides
Le premier article de cette série sur la peau était sur le teint terne et aujourd’hui, nous nous attaquons aux rides !
Les huiles essentielles et végétales étant nombreuses à pouvoir améliorer l’état de la peau et à lutter contre son vieillissement, je ne vous donnerai que quelques exemples et non une liste intégrale.
J’aurai l’occasion de revenir plus en profondeur sur l’effet de certaines HE et HV alors si l’une d’entre elles vous intéresse plus qu’une autre, dites-le moi ! Je le noterai dans les articles à venir 😉
Je vous laisse maintenant découvrir le nom de vos futures alliées anti-âge !
L’huile essentielle de Rose de Damas
Comment pourrait-on la nommer ? La Star des huiles essentielles ? Que ce soit à cause de son prix ou à cause de son effet merveilleux sur la peau et le moral, l’huile essentielle de Rose de Damas est une huile précieuse.
Voici quelques exemples de ce qu’elle peut faire pour votre peau : L’huile essentielle de Rose de Damas lutte contre les rides, la couperose, les dermatoses et même les plaies !
L’huile essentielle de rose est astringente et elle favorise la cicatrisation. La rose de Damas est une très bonne huile régénérante qui vous aidera à tonifier votre peau.
Vous pouvez profiter des ses bienfaits très facilement en ajoutant une à deux gouttes dans votre pot de crème de jour (selon la quantité de crème, vous pouvez voir comment doser ici).
Vous pourrez aussi choisir une huile végétale parmi celles que je vous propose ci-dessous et ajouter une goutte d’huile essentielle de rose de Damas dans une cuillère à soupe d’huile végétale. A utiliser matin et soir.
L’HE de rose de Damas pour votre peau
L’huile essentielle de Bois de rose
C’est également une huile très appréciée pour tous les soins de la peau. L’huile essentielle de Bois de Rose est même recommandée pour les peaux les plus sensibles : celles des enfants.
Elle s’emploie également pour les peaux acnéiques et elle améliore leur état grâce à son action anti-bactérienne efficace.
Elle contribue activement dans la lutte contre les cicatrices et la couperose grâce à son pouvoir régénérant et rajeunissant.
Je reviendrai sur cette huile essentielle que j’aime beaucoup très prochainement car il y a beaucoup de choses à dire sur elle notamment sur le fait qu’elle est menacée…
L’huile essentielle de Néroli
L’huile essentielle de Néroli possède une délicieux parfum très apprécié en parfumerie. C’est une puissante régénérante des tissus très conseillée pour les peaux sèches et /ou ridées.
Elle tonifie la peau, améliore son aspect et l’assainit également avec sa propriété anti-bactérienne.
Elle convient aussi bien pour les peaux matures que pour les peaux jeunes et/ou sensibles.
3 huiles végétales anti-rides
L’huile de noyau d’Abricot
C’est l’une de celle dont je me sers le plus pour le moment. L’huile végétale d’abricot est réputée pour rajeunir tous les types de peaux. Elle est riche en vitamine A et E ce qui lui vaut d’être classée parmi les huiles qui contribuent à ralentir le vieillissement cutané, protéger la peau et à donner bonne mine.
Elle est conseillée pour rebooster les peaux ternes ou fatiguées et constitue une très bonne base pour tous vos mélanges aux huiles essentielles.
Pour un effet bonne mine, je mélange de l’huile végétale de carotte avec celle d’abricot à part égale ;). J’en suis très contente !
L’huile végétale de Figue de Barbarie
C’est une huile végétale qui est efficace mais assez chère, il faut le reconnaître. Comme pour d’autres huiles dont les prix atteignent des sommets, son prix vient de sa rareté.
L’huile de figue de Barbarie est extraite des graines d’Opuntia ficus indica, un cactus très répandu dans le bassin méditerranéen. Il y a très peu d’huile dans les graines et il en faut beaucoup pour produire de l’huile végétale, d’où son coût…
Vous pouvez trouver du macérât huileux de figues de Barbarie qui lui est obtenu par macération des fruits. Ce macérât huileux est moins chère mais ses propriétés sont moins puissantes que celles de l’huile de figues de Barbarie.
Cette huile végétale prévient le vieillissement de la peau. Riche en oméga 6, elle restructure, régénère et revitalise les peaux matures. Elle contient beaucoup de vitamine E et vous aidera à protéger votre peau contre les radicaux libres.
L’huile végétale de Jojoba
L’huile de jojoba a un toucher sec très agréable. C’est une huile que l’on aime pour son effet non-gras et sa haute capacité de pénétration dans la peau.
Elle est conseillée dans la lutte contre les rides mais aussi dans les soins des peaux sèches. L’huile de jojoba est très nourrissante et hydratante. Elle adoucit, apaise et assouplie les peaux déshydratées.
Grâce à sa texture très fine, elle renforce le film hydrolipidique de la peau et permet de réguler la sécrétion de sébum. Elle convient donc très bien aux peaux grasses ou mixtes.
Enfin, l’huile de jojoba est excellente pour lisser et raffermir la peau.
Recette antirides aux huiles essentielles
Si vous n’avez besoin que d’un soin préventif (par exemple si vous êtes dans la tranche d’âge 20/30 ans), vous pouvez réduire ce pourcentage de moitié en conservant la même quantité d’huile végétale.
Si vous cherchez d’autres formules pour la beauté de votre peau, je vous conseille de lire le livre de Nelly Grosjean « Aromathérapie esthétique. Des huiles essentielles pour votre beauté, des recettes naturelles de beauté« .
J’espère que les infos que je vous donne ici vous serviront ! Si vous essayez l’une des huiles (végétales ou essentielles) ci-dessus, je le rappelle encore : n’oubliez pas de prendre toutes les précautions relatives à l’utilisation des huiles essentielles !
Faites bien les tests d’essais et vérifiez que vous n’avez aucune contre-indication pour suivre la recette ou faire vos mélanges personnels, c’est important si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise !
Les peaux très sensibles ne supportent pas toujours bien les huiles essentielles et vous pouvez également découvrir que vous êtes allergique à telle ou telle huile… donc prudence !
N’insistez pas si vous constatez des rougeurs. Il existe suffisamment d’huiles différentes pour que vous puissiez trouver celle qui vous ira comme un gant !
A très bientôt pour la suite de cette série « Comment avoir une belle peau ? » ! Elle est ici : Des huiles pour enlever les taches brunes
N’hésitez pas à donner vos propres astuces et à utiliser les boutons de partage !
A lire aussi :
7 recettes naturelles pour avoir une belle peau ! (Partie 1/7)
Des huiles pour enlever les taches brunes (Partie 3/7)
Comment faire son eau de rose ?
L’huile essentielle d’arbre à thé : une huile merveilleuse !
Des solutions naturelles pour bronzer rapidement
Bonjour Nathalie,
J’ai la chance d’avoir une tête « ronde » qui m’a pas complexée mais embêtée quand j’étais jeune (j’aurais avoir un visage ovale bien sûr) mais aujourd’hui je l’apprécie car je n’ai aucune ride (me mère est morte à 84 ans sans aucune ride et merci c’est de famille)
Mais je ne connaissais pas l’huile essentielle Rose de Damas que j’achèterai volontiers lors d’un passage à Paris
Bravo, tu es vraiment imbattable et très pédagogue dans tes explications
Bonjour Sylviane,
Tu en as de la chance ! Face aux rides, tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité !
Tu as raison de vouloir acheter de l’huile essentielle de rose de Damas car elle ne sert pas que pour les rides !
Très bonne journée à toi et à bientôt 🙂
Bonjour Nathalie,
Et oui, on finit tous par vieillir !!! Je connaissais également ces quelques huiles pour les rides comme l’huile de Romarin à verbénone, de citron, et de Géranium qu’il suffit de mélanger avec des huiles végétales : Argan ou germe de blé. Surement les connaissais-tu déjà 🙂
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Comme tu le soulignes, il existe d’autres huiles (végétales ou essentielles) qui aideront aussi dans la lutte contre le vieillissement cutané.
Pour le citron, j’ai beau aimer énormément cette huile essentielle, je préfère l’éviter sur le visage car elle photosensibilisante… J’ai connu les taches pigmentaires (à cause d’un traitement médicamenteux !!) et je n’en veux plus jamais !
A très bientôt et bon week-end ! 🙂
Bonsoir Nathalie,
Je suis attentivement tes petites recettes pour la peau.
pour le moment, je n’en suis pas encore à prendre le temps
de les préparer mais je conserve les petits secrets de jouvence
pour quand ce sera le bon moment…une petite accalmie dans le
blogging!
Bonjour Hannah,
Je vois que tu viens régulièrement et ça me fait vraiment plaisir 🙂
Si tu n’es pas inscrire à la Newsletter et si tu aimes ces recettes de potions magiques, sache que j’envoie toutes les semaines une petite recette téléchargeable 😉
Bon week-end 🙂
Bonjour Nathalie,
J’ai acheté de l’huile de rose de Damas (Damascena) sur les bons conseils de Cécile pour être utilisée avec d’autres huiles dans un car particulier (pas pour la peau). Cette huile doit faire des miracles car elle n’est pas donnée…
Ce n’est pas de la pure car je n’en ai pas trouvée. Elle est diluée dans de l’huile de jojoba. Combien de gouttes puis-je mettre dans ma crème de jour?
Amicalement,
Sco! 😉
Bonjour Sco,
Tout dépend de la taille de ton pot de crème. Quelle contenance a-t-il ?
Tu peux voir les dosages ici en fonction de ta quantité de crème :
https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/comment-doser-les-huiles-essentielles/
N’oublie pas de faire un test d’essai avant ! On se sait jamais ! Si tu l’es, tu vas gâcher tout un pot !
Bonne journée 🙂
Bonjour Nathalie
Merci pour ces précieux conseils
Est- ce que je peux te poser une question : tu as parlé plus haut de taches pigmentaires ; j’ai ce problème depuis plusieurs années ; j’ai tout essayé sans réussir à m’en débarrasser ; connaîtrais -tu une ou des huiles essentielles efficaces pour les faire disparaître ; je pense que la cause est aussi d’origine médicamenteuse ( antibiotique ? contraceptif ?? je ne sais pas trop
Amitiés
Janine
Bonjour Janine,
C’est une plaie ces taches ! J’ai mis un moment à m’en débarrasser et je fais plus attention au soleil aussi maintenant ! Certains médicaments sont photosensibilisants…
Je pense que tu vas trouver ce que tu cherches dans cet article :
https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/comment-reduire-les-taches-brunes/
A la fin, il y a des liens vers d’autres articles et des recettes contre les taches. Je comptais revenir dessus dans la série « Avoir une belle peau », tu m’enlèves la surprise 🙂
A bientôt et bon courage !
Amicalement,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
A chaque fois que je lis un de tes articles ou reçois ton infolettre, je ressors une de mes petites bouteilles magiques. Ou j’ajoute son nom à ma liste de courses. Malheureusement, certaines huiles sont difficiles à trouver. Par contre, l’HE de bois de rose dont je n’aime pas trop l’odeur (eh oui !), penses-tu qu’il serait intéressant que je la mélange avec le Nérouli ? et la lavande (ma préférée ?)…
Merci encore pour ton article sur l’HE de Saro que je conseille vivement. A bientôt !