Des huiles essentielles pour méditer ?

inscription méditation et aromathérapie

Voilà un titre assez curieux, non ? Est-ce qu’il peut y avoir un rapport entre le fait d’apprendre à méditer et les huiles essentielles ? La réponse est : oui ! Si vous méditez déjà, vous allez peut-être sourire mais pour ceux qui commencent ou ceux qui désirent se lancer dans la méditation, l‘aromathérapie pourrait leur être d’un grand secours… Je vous explique pourquoi dans cet article et son audio.

Des huiles essentielles pour méditer ?

Lisez l’article ou écoutez le podcast (l’audio est un peu plus détaillé)

Je pratique la méditation depuis plusieurs années maintenant et je peux vous dire que j’ai vu du changement dans ma façon d’être et de voir les choses…

Pour moi, tout à commencé suite à ma fameuse rencontre avec un magnétiseur et « ses pouvoirs magiques » (j’aime bien ce terme mais il n’y a rien de magique là-dedans et ces « pouvoirs », nous les avons tous en nous, plus ou moins enfouis en nous… Mais c’est un autre sujet trop long à aborder ici).

Ma rencontre s’est passée il y a environ 7 ans et j’en avais parlé ici sur le blog à l’époque tellement j’avais été secouée, surprise, consternée !! L’article n’est plus en ligne aujourd’hui mais ce fût une rencontre vraiment mémorable pour moi.

Ce rendez-vous a bouleversé ma vie et ma vision sur le monde énergétique et invisible !

Depuis cet évènement, je vois les choses très différemment (je vous passe les détails pour cette fois)… Suite à cette rencontre,  je me suis intéressée à pas mal de choses qui n’avaient jamais attirées mon attention jusqu’alors… Ou très peu…

C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à la méditation. Je savais que cette pratique était l’une des étapes essentielles pour se connecter à soi-même mais je n’avais jamais essayé une seule fois ni même cherché à savoir quels étaient ses autres « effets secondaires ».

Je l’utilise aujourd’hui pour me recentrer, me vider la tête et me remplir d’une énergie apaisante et positivante.

Mais ce n’est pas toujours facile de méditer ! Mettre son cerveau sur « pause » pour calmer le flux des pensées et parvenir à ce concentrer sans passer sans cesse d’une chose à une autre, n’est vraiment pas évident au départ et c’est justement là que les huiles essentielles peuvent aider.

Utiliser les HE à chaque séance n’est pas forcément une habitude à prendre car il y aura certainement des jours où vous serez calmes et sereins, la tête légère et non remplie des soucis du quotidien. Ces jours-là, vous n’aurez pas obligatoirement besoin des huiles essentielles car vous aurez déjà une sorte de « paix intérieure » qui facilitera votre entrée en état méditatif.

En revanche, pour les jours difficiles, ceux où vous aurez du mal à vous détacher de vos tracas de la vie quotidienne, une petite « aide aromatique » sera tout à fait appropriée si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur votre séance de méditation quotidienne.

Quotidienne ? Mais oui ! Si vous décidez de vous mettre à la méditation, je vous conseille vraiment de vous mettre à la pratique quotidienne car c’est ainsi que vous bénéficierez le plus de ses effets positifs sur votre santé et votre bien être.

Je suppose que vous êtes déjà très occupés et peut-être que vous ne voyez pas quand vous pourriez ajouter cette pratique à votre quotidien mis à part le week-end…

Et pourquoi pas le soir, juste avant de dormir ? C’est le moment idéal ! Moins de bruit, moins de choses à faire ou à penser, les enfants au lit…

Et puis, si vous faites ça le soir, il y a de fortes chances que vous vous endormiez comme un bébé derrière votre séance, donc c’est vraiment une très bonne alternative naturelle pour les personnes qui ont justement du mal à trouver le sommeil.

La méditation est une pratique qui aide à retrouver la paix intérieure et la connexion avec notre « moi » profond mais comme pour beaucoup d’autres pratiques, il faut parfois un peu « d’entraînement » pour réussir à ce concentrer sur une chose afin de bien se préparer à l’état méditatif.

Au début, on se demande souvent comment on va pouvoir faire taire cette petite voix qui n’arrête pas de piailler dans notre tête… Un coup à droite, un coup à gauche. Le moindre bruit ou la moindre distraction nous font perdre le fil de notre attention.

On essaie, ça marche une minute et la petite voix repart… On insiste et… on échoue… On insiste encore et puis au fil de nos essais avec différentes techniques de méditation, on y arrive de mieux en mieux !

Comme vous le verrez si vous vous inscrivez en bas de l’article, la pratique de la méditation ne consiste pas vraiment « à se vider la tête » mais plutôt à laisser passer tout ce qui nous vient à l’esprit sans que cela ne vienne perturber notre attention, notre concentration.

L’état méditatif, c’est un peu comme observer sans interagir, sans avoir de réaction, juste regarder ce qui se passe, être attentif au moment présent.

Plusieurs choses peuvent aider pour apprendre à méditer comme la musique qui permet de fixer son attention ou les méditations guidées, avec des coachs en méditation qui parlent doucement et aident à visualiser ce qui se passe dans le corps.

Les huiles essentielles, quant à elles, peuvent apporter « le lâcher-prise » qui est indispensable pour réussir à se déconnecter du monde matériel pour se connecter à ce qu’il y a tout au fond de nous, à notre monde spirituel.

La méditation permet réellement de voir la vie autrement et d’en améliorer sa qualité. Elle peut permettre de :

  • réduire le stress
  • augmenter la concentration
  • aider à mieux réfléchir, être plus clair dans sa tête
  • aider à mieux gérer ses émotions
  • faire baisser la tension artérielle…

Je pourrais continuer encore longtemps sur les nombreux bénéfices que peut apporter la pratique de la méditation mais le but de cet article était aussi de vous parler un peu du soutien que peuvent apporter certaines huiles essentielles dans ce cadre-là.

Je ne parlerai donc pas plus de la méditation mais je vous invite à demander plus d’informations sur ce sujet en vous inscrivant ici  ou tout en bas de cet article.

Les Huiles Essentielles Sacrées et les Chakras

Apprendre à méditerEn aromathérapie, il existe un petit groupe d’huiles essentielles parfois nommées « les Huiles Saintes (ou Sacrées)« .

Certains les appellent ainsi car les plantes dont elles proviennent furent vénérées par les plus grandes civilisations antiques (et le sont encore) pour leurs vertus olfactives incitant à la réflexion, à l’ouverture spirituelle et à la méditation.

L’un des grands avantages des huiles essentielles est qu’elles agissent sur tous les plans :

  • le physique
  • le psychique
  • l’énergétique
  • le spirituel

Lorsque l’on extrait les essences des plantes pour obtenir les huiles essentielles, c’est un peu comme si l’on recueillait « les âmes des plantes » ou « leur force de vie« . Ces précieux liquides sont l’infime partie qui reste de la plante mais certainement la plus puissante.

Du point de vue énergétique, les huiles essentielles sont des substances naturelles qui conservent leurs vibrations et ce sont elles qui agiront plus tard sur nos propres ondes vibratoires.

Si vous vous intéressez déjà aux chakras, vous devez savoir qu’ils émettent des vibrations comme tous les êtres vivants, y compris les plantes. Et bien les HE possèdent elles aussi leurs propres vibrations, leurs fréquences vibratoires qui peuvent interagir avec le corps humain (pas uniquement d’ailleurs puisque les animaux et les plantes peuvent également profiter des vertus vibratoires des huiles).

Cette manière d’utiliser les huiles essentielles porte un nom : L’Aromathérapie Vibratoire.

Grâce aux huiles essentielles, il est possible de faire circuler l’énergie dans tout le corps. Cela permet de rééquilibrer l’énergie ou d’éliminer les blocages énergétiques.

L’aromathérapie aide à se libérer de ce qui nous bloque (consciemment ou inconsciemment) car elle contribue à nous faire « lâcher-prise » plus facilement.

Du point de vue physique, les propriétés des huiles essentielles permettent de se détendre et de créer une atmosphère propice à la relaxation et à la méditation.

Elles sont aussi un bon moyen d’augmenter la profondeur de la respiration, et ceux qui méditent savent à quel point la respiration compte dans ce genre de pratique.

Enfin, pour les personnes qui souffrent de douleurs diverses qui accaparent l’esprit et empêchent de méditer correctement (soit à cause de la douleur soit à cause d’une position inconfortable), certaines HE agiront directement sur ces douleurs et pourront les atténuer considérablement.

Si vous pensiez qu’il est difficile de méditer, que pensez-vous maintenant ? Seriez-vous prêts à vous lancer dans cette pratique avec le soutien de quelques huiles essentielles ? Les utilisez-vous déjà pour vos séances de méditation ?

N’hésitez pas à participer et à partager vos expériences en laissant un message dans les commentaires.  🙂

Infographie : 7 huiles essentielles pour méditer

Quelles sont les huiles essentielles qui peuvent aiderà méditer ?

Je vous donne une liste de 7 HE particulièrement bien adaptées pour faire des séances de méditation.

Bien sûr, si vous ne connaissez pas bien ces HE et si vous n’avez aucune idée de l’impact qu’elles peuvent avoir sur vous au point de vue physique, émotionnel ou énergétique, cela ne sera pas suffisant pour en faire un usage efficace pour méditer mais au moins, vous aurez une liste de base.

Méditer avec les huiles essentielles
Aromathérapie et Méditation

Ces huiles essentielles ont toutes leurs particularités et une action bien spécifique sur les plans physique, émotionnel et énergétique. Je ne vous donne pas de détails ici mais, pour ceux qui veulent en savoir plus,  je décortique tout ça dans mon programme « Méditer avec les huiles essentielles ».

Si vous voulez apprendre :

  • Pourquoi méditer ? (Etudes sur la santé, les bénéfices de cette pratique…)
  • Les bases de la méditation
  • Différentes techniques de méditation
  • Comment intégrer l’aromathérapie à votre pratique de la méditation
  • Quelles sont les utilisations à privilégier
  • Quelles sont les zones d’application recommandées, les dilutions…
  • Quelles sont celles qui protègent, purifient (les lieux, l’aura…)
  • Quelles sont celles qui rechargent en énergie, ouvrent les chakras…
  • Quelle HE pour quel chakra ?

Dans ce programme, j’ai aussi prévu de vous donner 20 fiches sur des huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour améliorer votre expérience avec la méditation et je vous explique quoi en faire et comment bien les utiliser.

La première partie vous expiquera tout ce qu’il faut savoir si vous voulez apprendre à méditer et la seconde vous donnera des conseils pratiques avec l’aromathérapie.

Tout est prévu pour que même les débutants en méditation et en aromathérapie puissent savoir comment procéder.

Si ça vous intéresse, inscrivez-vous tout en bas de l’article. 

J’ai aussi prévu plein d’infos pratiques dans ce programme, avec des petits « trucs » qui vous aideront certainement à mieux méditer, ou au moins, à chasser plus facilement tout ce qui vous occupe la tête avant de faire vos séances de méditation ! 

Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaires et si vous avez aimé cet article et son infographie, merci de les partager.  😉

inscription méditation et aromathérapie
Demandez votre documentation

Merci de m’avoir lue et à très bientôt !  🙂

 

 

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

4 thoughts on “Des huiles essentielles pour méditer ?

    1. Bonjour Thierry,

      De rien ! Merci à vous pour ce commentaire. 🙂

      Bonne journée

  1. Merci pour l’article, c’est très intéressant. Bonne soirée

    1. Bonjour Mady,
      Merci pour votre visite et votre commentaire.

      Belle journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *