Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un de mes coups de coeur ! L’huile essentielle de vanille ou plutôt son oléorésine. On l’adore ou on la déteste mais on reconnaît son arôme chaud et exotique à tous les coups !
SOMMAIRE
L’huile essentielle ou oléorésine de vanille
L’huile essentielle de vanille : ses caractéristiques et propriétés
L’huile essentielle de vanille est une oléorésine. Sa texture n’est pas fluide comme la plupart des huiles essentielles mais elle est plutôt épaisse et collante.
Pour faciliter son utilisation et la liquéfier davantage, il vaut mieux mettre le flacon quelques secondes sous un filet d’eau chaude. Une pipette est souvent fournie avec l’achat d’un flacon d’oléorésine de vanille et, si vous vous laissez tenter par ce produit après avoir lu cet article, vous comprendrez à quel point elle est utile ! 🙂
L’oléorésine de vanille est obtenue par l’extraction des gousses à l’éthanol. Son nom latin est vanilla fragrans et son origine est très souvent Madagascar.
Les vertus d’huile essentielle de vanille
antiseptique
aphrodisiaque
apaisante
digestive
hydratante
nourrissante
purifiante
relaxante
restructurante
régénérante
stimulante
tonifiante
L’huile essentielle de vanille est aussi un très bon soutien an cas d’anorexie.
Précautions
Selon certaines sources, cette huile essentielle serait photosensibilisante. Vous ne devez pas vous exposer au soleil pendant plusieurs heures après l’application de cette huile sur votre peau.
En revanche, elle peut très bien vous servir de brume pour les cheveux ou être diffusée dans votre maison pour créer une ambiance zen et exotique ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour des massages sensuels le soir, comme ça, il n’y a aucun risque de photosensibilisation.
Ne pas utiliser chez les personnes sensibles, les femmes enceintes ou allaitantes.
Si vous ne connaissez pas cette huile, vous devez prendre les précautions nécessaires avant une première utilisation.
Les utilisations de l’oléorésine de vanille
Usages externes
Pour le bien être : Vous pouvez mélanger quelques gouttes d’HE de vanille dans votre crème de jour ou votre lait pour le corps. Grâce a ses vertus calmante et apaisante, la vanille vous aidera à rester zen et détendue.
En cosmétique : Ses nombreuses sont un plus pour tous les soins de la peau et elle parfumera délicatement toutes vos préparations cosmétiques.
En massage aphrodisiaques : Les vertus aphrodisiaques de la vanille ne sont plus à démontrer et l’oléorésine de vanille est si concentrée qu’il faut très peu de gouttes pour parfumer n’importe quelle huile végétale. Associée-la à d’autres d’huiles essentielles aphrodisiaques comme l’ylang-ylang et vous obtiendrez une huile de massage aphrodisiaque redoutable !
Utilisation en cuisine
C’est une autre manière de profiter de la vanille si vous en êtes fan ! L’oléorésine de vanille remplace tous les arômes artificiels du même nom ! Avec elle, vous pourrez aromatiser tous vos desserts !
Pour une préparation d’un kilo, vous pouvez ajouter 1 à 3 gouttes d’extrait de vanille puis moduler en fonction de vos goûts.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la fiche-mémo ci-dessous (clic droit puis « enregistrer l’image sous »)
Quelques recettes à l’huile essentielle de vanille
Avant d’utiliser les huiles essentielles, vous devrez lire les précautions d’emploi et les contre-indications. Les informations données ici ne remplacent pas l’avis d’un médecin et sont données à titre d’exemples.
Recette contre les baisses de libido
- 4 gouttes d’Oléorésine de Vanille
- 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
- 8 gouttes d’huile essentielle de Lavande
A diluer dans un solvant (p.ex. Solub-HE, de la crème ou du miel) avant de verser dans l’eau du bain. Voir nos savons et bases neutres pour composer vos mélanges.
Recette de désodorisant maison
- 30 gouttes d’oléorésine de vanille
- 25 gouttes d’huile essentielle de santal
- 1 cuillère à café d’huile essentielle de citron
- 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de pamplemousse
- 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de bergamote
Mélangez bien toutes ces huiles essentielles et conservez-les dans un flacon en verre opaque. Cette synergie est désodorisante, euphorisante et apaisante ! Vous pourrez la diffuser ou la brumiser dans votre maison. Idéal pour éliminer les odeurs de cuisine 😉
Recette de Nerys Purchon : La bible de l’aromathérapie
Recette de bain aromatique « douceur gourmande » (pour 5 bains)
- 15 gouttes d’oléorésine de vanille
- 20 gouttes d’HE de mandarine verte
- 5 gouttes d’HE de Petit Grain
- Solub HE ou gel douche neutre
Mélangez toutes les huiles essentielles et conservez ce mélange dans un flacon opaque.
Ce mélange peut se conserver 6 mois et vous pourra vous servir à aromatiser 5 bains.
2 modes d’utilisation :
- Soit vous ajouter 10 gouttes de cette synergie d’huiles essentielles + 40 gouttes de Solub HE ou de Solubol dans l’eau du bain
- Soit vous mélanger 15 gouttes de ce mélange d’HE à un gel douche neutre.
Dans tous les cas, secouez bien avant chaque utilisation.
Recette de gommage au sucre et à la vanille
- 1/2 tasse d’huile de jojoba parfumée avec 1 à 2 gouttes d’oléorésine de vanille
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1/2 cuillère à café de vitamine E
- 10 gouttes de lavande
- 1 tasse de sucre brun
Cette recette est à appliquer sous la douche. Mélangez tous les ingrédients puis prenez une poignée de la préparation et massez-vous le corps en insistant sur les zones sèches et rugueuses (coudes, genoux, talons…). Vous pouvez aussi l’utiliser pour le visage mais faites de petits mouvements circulaires sans appuyer.
Rincez ensuite à l’eau tiède et appréciez votre peau toute douce, bien hydratée et délicatement parfumée ! 🙂
Un parfum exotique à la vanille
Attention, prenez vos précautions car parmi toutes les huiles essentielles de ce parfum, certaines peuvent ne pas vous convenir.
Sources : Huiles & Sens, Bioflore, Aroma-Zone
Bonjour!
Combien de temps les huiles essentielles restent activent dans une crème?
Merci!
Bonjour,
Les huiles essentielles peuvent être conservées (et actives) plusieurs années dans de bonnes conditions. Si vous ajoutez de l’huile essentielle à une crème déjà existante, je pense que vous arriverez à la date de péremption de votre crème (généralement 6 mois après ouverture) avant que l’huile essentielle n’aie plus de vertus.
Nathalie
Dans la recette du gommage au sucre il n’y a pas de sucre sité dans la recette !! lol
Kris
« cité » serais plus juste que « sité ». lol
Bonjour Kris,
Désolée pour cet oubli ! Il faut ajouter à cela une tasse de sucre brun si on veut l’effet gommage 🙂
Bonne journée !
Bonjour Nathalie,
Excellent article sur cette précieuse huile ; j’avoue que je connaissais pas du tout celle-ci, j’utilise les huiles pour me soigner naturellement, mais il est vrai que certaines d’entre elles ont des propriétés très intéressante pour la détente, les soins de la peau…
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour ta visite 🙂
Cette huile vaut la peine d’être connue, son parfum est paradisiaque ! Excellente aussi pour réaliser un filtre d’amour 😉
A bientôt
Ah, je ne savais pas que la vanille est aphrodisiaque
mais je comprends mieux pourquoi je l’adore!
Bonjour Hannah,
Merci grâce à toi j’ai bien rigolé 🙂 Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que la vanille te plaisait… Peut-être parce que tu me fais un peu penser à une vahiné 🙂
A bientôt
Bonjour Yannick,
Je découvre toutes les vertus et applications possibles de la vanille. je ne la connaissais qu’en gousse et extrait pour la cuisine et les desserts en particulier!
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Christine,
Et bien si tu aimes son parfum, je pense que tu devrais beaucoup apprécier l’odeur que laisse l’oléorésine de vanille sur la peau…
A tester 😉
Merci pour ta visite et à très bientôt !
Bonjour Nathalie et merci pour ce partage de recettes !
Ça tombe bien, j’adore la vanille.
A bientôt.
Bonjour Ali,
Merci pour ta visite 🙂
Si tu aimes la vanille, je pense que l’article ci-dessous devrait aussi te plaire 😉
A bientôt !
Bonjour Nathalie,
J’adore la vanille. Actuellement, j’ai la chance de profiter de bâtons de vanille que m’a apportés une amie, en direct de Madagascar. Les utiliser me met de bonne humeur.
Je retiens ton cocktail désodorisant. Il me semble en percevoir les arômes avant même de l’avoir essayé. Merci et à bientôt !
Bonjour Bernadette,
Humm cette odeur de vanille ! Qui pourrait bien y résister ? J’ai récemment manger des petits choux à la crème parfumés à la vanille de Madagascar et mes papilles s’en souviennent encore ! 😉
A bientôt
Franchement Nathalie, toutes les recettes que tu donnes sont vraiment hors du commun et comme j’adore la vanille moi aussi je vais me procurer de oléorésine de vanille quand j’irai en France car ici on(Portugal) on n’en trouve pas)
J’ai surtout aimé celle de déodorant pour la maison car avant je trouvais des senteurs à la vanille que je ne trouve plus chez mes fournisseurs habituels (que je nommerai pas ici
Donc un grand merci à toi
Bonjour Sylviane,
C’est moi qui te remercie sincèrement 🙂
Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir de te faire plaisir !
A bientôt !
Bonjour,
Je découvre.. pourriez vous me dire quelle différence entre huile essentielle et oléorésine ?
Est ce qu’au final c’est la même chose ?
Merci d’avance
Bonjour Marianne,
Désolée pour ce retard ! Et bien en fait, l’oléorésine de vanille est aussi vendue sous le nom d’HE de vanille. J’ai récemment découvert qu’elle existait même sous une forme liposoluble (se dilue dans l’huile) et hydrosoluble (se dilue dans l’eau). Ses propriétés sont reconnues comme pour de nombreuses huiles essentielles mais sa consistance est vraiment particulière, très épaisse et collante, du coup pas très pratique mais elle sent si bon !
Bonne journée
Bonjour Nathalie,
J’aurais une question :
Est il possible d’en mettre dans de la pâte à crêpes ?
Merci pour tes conseils vraiment très intéressant !
Cordialement
Laure
Bonjour Laure,
Merci pour votre commentaire.
Oui, c’est possible si l’HE est de qualité alimentaire. En cas de doute, il faut demander directement à la marque.
Normalement, on ne fait pas trop chauffer les HE, on les ajoute plutôt en fin de cuisson mais là, c’est dans la pâte avec un peu d’huile végétale pour la diluer correctement.
1 à 3 gouttes devraient suffire en fonction de la quantité de pâte à crêpes.
C’est une bonne idée, revenez me dire ce que vous pensez de cet essai. 😉
Bon week-end
Bonjour Nath
J’aime beaucoup cette oléorésine et je m’en sert souvent pour parfumer mes desserts. Je l’ai essayé pour composer un parfum mais je n’arrive pas à la diluer, elle reste figée dans le fond ou en gouttes en suspension.
Je veux retenter, que dois-je faire ?
Composition : 8 gtes He mandarine verte + 16 gtes He yuzu +1 gte He cannelle tamala +40 gtes oléorésine de vanille + 1 gte He patchouli + 14 gtes absolue de benjoin + quantité d’alcool à 90 pour atteindre 15ml.
Merci d’avance pour votre aide et vos précieux conseils
Dominique
Bonjour Dominique,
Et bien j’ai le même problème. En fait, il faudrait faire le mélange dans un bol et bien fouetter.
Ensuite, il faut laisser reposer (couvert) pendant plusieurs semaines (4 à 6).
Pour finir, une fois que le mélange est bien imprégné de vanille, il faut filtrer avant de conditionner dans votre flacon pour avoir un produit impeccable.
Vous pouvez utiliser un filtre à café par exemple.
Voilà ! J’espère que ces conseils vous aideront.
Bonne soirée