Des remèdes naturels contre le psoriasis

Posté par Nathalie dans La peau, Psoriasis

{lang: 'fr'}


 

Les remèdes naturels contre le psoriasis

Essayez la méthode contre le psoriasis

Qu’est-ce-que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire et chronique de la peau. Cette maladie n’est pas contagieuse et ses origines, encore mal connues, pourraient avoir plusieurs causes (hérédité, stress, infections, problèmes immunitaires…).

Le psoriasis est dû au renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme, ce qui crée des squames. Les parties les plus touchées sont généralement les coudes, les genoux, le dos et le cuir chevelu. Cette inflammation de la peau peut changer d’aspect selon les périodes et elle peut parfois disparaître pour revenir plus tard : ce sont les périodes de rémissions. Les périodes de fort stress ou les chocs émotionnels peuvent accroître la multiplication des plaques.

Cette maladie touche 2 à 3% de la population mondiale et la population à la peau blanche est la plus touchée.

Bien qu’il n’existe pas de remèdes efficaces à 100%, de nombreux traitements naturels peuvent aider à lutter contre le psoriasis.

 

Les huiles essentielles contre le psoriasis

 

Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) des huiles essentielles recommandées en cas de psoriasis. (Tous les mots soulignés sont des liens qui mènent à une fiche du produit ).

Comme à chaque fois, je vous rappelle que les huiles essentielles sont des produits très concentrés qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est donc préférable de bien vous renseigner sur chaque huile et leurs contre-indications (jeunes enfants, femmes enceintes…) mais aussi de lire toutes les précautions d’emploi.

 

Absolue de Benjoin bio : Excellente pour la cicatrisation, elle est aussi un bon antiseptique cutané. Efficace également sur l’eczéma.

Arbre à Thé : Elle est antiseptique, cicatrisante et calmante. Recommandée pour toutes les affections de la peau.

Bergamote : Calmante, antibactérienne et antiseptique.

Cade : Antiseptique et désinfectante.

Camomille matricaire bio ou noble : Elle a des propriétés cicatrisante et anti-inflammatoire. Utile en cas de dermatoses et eczéma.

Cèdre : Calmante, cicatrisante et anti-déprime, elle intervient positivement contre les dermatoses et ulcérations de la peau.

Lavande fine bio : Véritable régénératrice cutanée, cette huile est aussi bien connue pour ses effets antidépresseur et calmant. Elle aide aussi à lutter contre les dermatoses et l’eczéma.

Myrte verte sauvage : Tonifiante cutanée, elle calme aussi les irritations de la peau.

Romarin : Cicatrisante et apaisante des inflammations de la peau.

Sarriette : Antalgique, antivirale et anti-infectieuse, elle est conseillée en cas de psoriasis.

 

D’autres remèdes naturels contre le psoriasis

 

Les huiles naturelles contre le psoriasis

 

  • Huile d’Argan : Protège la peau des agressions extérieures, régénère et hydrate les peaux desséchées.
  • Huile d’Avocat bio : Une huile aux nombreuses vertus. Elle est apaisante, protectrice et très nourrissante. Elle ne laisse pas de film gras.
  • Huile de Cameline bio : Protectrice, adoucissante et régénératrice des peaux sèches, elle pénètre très rapidement.
  • Huile de Nigelle biologique : Cette huile anti-inflammatoire apaise et assouplit les peaux sèches.

 

Les hydrolats contre le psoriasis

 

  • Hydrolat dHélichryse biologique : Cet hydrolat apaise et aide la peau à cicatriser. Particulièrement recommandé en cas d’allergies cutanées et pour les peaux irritées.
  • Hydrolat de Camomille romaine : Calme les irritations de la peau, purifie, régénère et apaise les rougeurs.

 

Les macérats huileux contre le psoriasis

 

  • Macérat huileux d’Aloe Vera : Lutte efficacement contre les démangeaisons, les irritations de la peau ou du cuir chevelu, les blessures cicatrices ou brûlures. (existe aussi en gel)

 

D’autres remèdes naturels contre le psoriasis

 

L’extrait de pépins de pamplemousse biologique possède de nombreuses propriétés. Vous pouvez l’appliquer sur les parties fragilisées de votre peau en diluant 10 gouttes d’extrait dans une cuillère à soupe d’huile d’Argan.

Le savon d’Alep est un produit naturel et artisanal à base d’huile d’olive et de baies de laurier. Ce savon est recommandé pour toutes les peaux sensibles ou abîmées mais aussi pour les peaux sujettes au psoriasis ou à l’eczéma. Il peut s’utiliser pour le corps comme pour les cheveux et même en lessive !

 

Vous pouvez voir plusieurs recettes contre le psoriasis sur cette page. N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous souhaitez parler de votre propre expérience.

 

{lang: 'fr'}

8 Responses to “Des remèdes naturels contre le psoriasis”

  1. maigrir dit :

    J’ai une amie qui souffre de ce mal, mais lié au stress. Je lui donnerai vos conseils, merci.
    Adam

    • Nath dit :

      Merci pour votre commentaire,

      N’hésitez pas en effet à lui donner tous ces conseils naturels. Elle peut peut être aussi essayer l’aromathérapie pour lutter contre son stress et s’attaquer à l’origine de son psoriasis…

      Cordialement

  2. gege061 dit :

    Pour ceux qui ne souhaitent pas préparer eux mêmes leur mélange il y a Dermarome chez Antafirma
    Bonne journée

  3. lucille dit :

    Bonjour. Je n avais jamai eu de psoriasis.
    Mon papa est decede suite a cela, ma fille en a fait sur tout le corp en grosse quantite, c passe mais moi j en ai maintenant sur tout le corp ca ne cesse de s amplifier, et mon fils en a un peu au niveau du cuir chevelu. Que faire??

    • Nath dit :

      Bonjour Lucille,

      Je vous conseillerai de faire les tests d’allergie des huiles essentielles des recettes de l’article et de les mettre en pratique. Je pense aussi que la relaxation est une chose qui pourrait vous aider si vous n’en faites pas déjà. Moins vous serez stressés et moins les plaques s’agrandiront.

      Comme je l’ai conseillé à une autre personne, je vous invite vous aussi à télécharger le livre numérique de José Freson. Il donne ses propres solutions, celles qui l’ont aidé à guérir de cette maladie. Le lien se trouve dans cet article, à la fin du paragraphe sur le psoriasis.

      Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous informerai si j’ai de nouvelles solutions naturelles.

      Bonne journée.

      Nathalie

  4. TOLLET dit :

    j’ai 82 ans et j’ai du psoriasis depuis l’age de 25ans.premier signe de grossessse(et 4!!!) couverte des pied à la tete.tTout essaye! hosppitalisation,cures,blanchiment!!!et j’en ai toujours:paupiers,oreilles,cuir chevelu
    avec demangeaisons,j’essaye de vivre avec,c’est vraiment un copagnon indesirable
    physique et psychique!!bon courage à tous pauline

  5. TOLLET dit :

    je viens de laisser mon commentaire!!

  6. Lili dit :

    Merci beaucoup pous vos conseils et votre bonne intention c’est vraiment gentil de votre part, s’il vous plait je voudrais savoir quel huile dois je appliquer à mon fils (11 ans) qui souffre du psoriasis des paupières ainsi que du cuir chevelu.



Pings responses to this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Comment

CommentLuv badge