Pieds-mains-bouche : aromathérapie et solution naturelle

Pieds mains bouche bébé

Me revoilà avec cet article qui n’était pas prévu au programme sur la maladie pieds mains bouche ! Ce virus vient s’est récemment installé chez moi… Je vous donne mes solutions avec les huiles essentielles antivirales et quelques astuces naturelles qui soulageront vos enfants et les aideront à passer ce mauvais moment plus facilement.

Aromathérapie et pieds-mains-bouche

J’ai tenté le diable et il m’a eue ! Ou plus exactement, il a eu mon petit garçon âgé de 20 mois ! Je n’ai pas su dire non à une fête familiale où nous allions souffler la première bougie de mon dernier neveu qui était malheureusement touché par la maladie que l’on nomme « pieds mains bouche »

Au départ je m’étais dit que nous ferions attention et que mon fils serait certainement plus attiré par ses grandes cousines et cousins mais je n’avais pas prévu qu’il piquerait discrètement la tétine de son cousin malade pour la mettre dans sa bouche !

Quand je l’ai su, je me suis bien doutée de ce qui allait se produire… J’ai donc veillé et… ce qui devait arriver est arrivé ! Quatre jours plus tard, une grosse fièvre et une humeur très « grognonne » m’ont rapidement fait comprendre que mon petit loup avait, lui aussi, contracté ce virus !

Il semblait avoir mal à la gorge et, rapidement, de petits boutons sont apparus sur son palais. Il n’y avait plus de doutes : c’était bien le pieds-mains-bouche !

Qu’est-ce que le « pied-main-bouche »

C’est une maladie virale qui touche principalement les jeunes enfants âgés de 6 mois à 4 ans et plus rarement les moins de 10 ans. On lit souvent que cette maladie ne touche pas (ou peu) les adultes mais j’ai trouvé le témoignage d’une maman qui disait l’avoir eu après son enfant donc… Je pense que si nous avons une petite faiblesse immunitaire, c’est un virus que nous pouvons aussi contracté à l’âge adulte.

Le pieds-mains-bouche est très souvent dû au virus Coxsackie A16, qui fait partie de la grande famille des entérovirus. Il arrive cependant que d’autres virus de cette même famille provoquent le pieds-mains-bouche.

Peut-on l’avoir plusieurs fois ?

Normalement, si votre enfant l’attrape une fois, il sera immunisé mais uniquement contre le virus responsable de la maladie. Comme vous venez de le voir, plusieurs virus peuvent être responsables du pieds-mains-bouche et si votre enfant est exposé à un nouveau virus de la même famille, il pourra malheureusement contracter à nouveau la maladie.

Pieds mains bouche : période d’incubation et contagion

La période d’incubation

La période d’incubation est de 3 à 5 ou 6 jours. Chez moi, ça a été très rapide et dès le 3ème jour j’ai vu que mon pauvre loulou avait de la fièvre. Les boutons sont sortis le 5ème jour dans la bouche.

La contagion

Cette maladie est très contagieuse. Le virus est transmissible :

  • par la salive
  • par la toux, le mucus
  • par les selles
  • par le contact direct
  • par le contact indirect (en touchant les mêmes objets ou jouets) qu’un enfant contaminé

Sur certains sites, j’ai lu que cette maladie était principalement infantile mais, d’après mes différentes recherches et les témoignages que j’ai pu lire, les adultes peuvent également l’avoir.

Lorsque cela arrive, ils expliquent souvent que les boutons grattent fortement contrairement à ce que l’on entend beaucoup dire…(voir les témoignages sous l’article).

Et oui, les nourrissons ne peuvent pas nous le dire, les pauvres !

Par ailleurs, cette maladie n’est pas toujours bien diagnostiquée et elle peut parfois être confondue avec une angine (avant que les boutons n’apparaissent sur les mains et les pieds ou s’ils n’apparaissent pas ailleurs).

Le pieds-mains-bouche peut également passer inaperçu chez les adultes ou les enfants avec des symptômes courants tels que le nez qui coule, le mal de gorge, le mal de tête ou la fièvre.

En règle générale, c’est un virus bénin qui donne beaucoup de fièvre et des boutons principalement localisés dans la bouche et autour des lèvres, sur les mains et les pieds.

Il arrive cependant que les boutons soient dispatchés un peu partout, quelques uns vers la couche, sur le haut des cuisses parfois sur les jambes et les bras ou même le dos…

Traitement contre le pieds mains bouche

Et bien il n’y a pas de traitement allopathique… Comme pour un rhume, il faut simplement attendre que le mal passe.

Mais comme je suis une mère-poule, je me suis dit qu’il y avait certainement moyen d’abréger ou de réduire les symptômes inconfortables avec mes chères bonnes huiles.

Je vais donc partager les quelques solutions que j’ai utilisées pour celles et ceux qui veulent aider leur petit à passer ce moment difficile.

Ce qu’il faut faire :

  • Faire très attention à la déshydratation car la fièvre peut être très forte. Donner régulièrement de l’eau à bébé et surtout éviter le jus d’orange et toutes les boissons acides qui risquent de lui faire très mal à la gorge ou à la bouche.
  • Eviter aussi les aliments acides comme les tomates, le citron etc…
  • Si la fièvre est supérieure à 38,5°C et si l’enfant ne frissonne pas, vous pouvez lui donner un bain d’une dizaine de minutes. La température de l’eau devra être inférieure à la température corporelle de 2°C, pas plus. Je sais que beaucoup de parents optent assez facilement pour le doli… J’en ai d’ailleurs moi-même beaucoup abusé pour mon 1er enfant quand je ne connaissais pas encore l’utilité de la fièvre ni l’aromathérapie. La fièvre n’est pas là pour rien, c’est la réaction de notre corps pour tuer le virus. Lorsqu’on la fait baisser, on « prolonge » quelque part la durée de notre maladie en bloquant la réaction de défense de notre corps… Je sais que ce n’est pas facile et il ne faut pas non plus être imprudent avec la santé des enfants. Sur soi, c’est facile à faire, sur eux, c’est plus délicat. Donc si vous le voyez trembler et terriblement mal, donnez-lui quelque chose mais s’il a 39°C et court partout, ne vous inquiétez pas. Parfois un bain tempéré est suffisant pour que bébé se sente mieux…
  • Ne pas forcer les bébés ou les enfants à manger et leur donner ce qu’ils veulent en attendant que les douleurs dans la bouche et la gorge passent, sauf des sucreries, bien sûr ! Privilégier les fruits frais, les compotes et tout ce qui est froid.

Mes solutions aroma contre le pieds-mains-bouche

Comme je vous le disais, il n’y a pas de traitement médical et la maladie ne dure généralement pas plus d’une semaine.

J’ai quand même voulu utiliser quelques huiles essentielles dans l’espoir d’abréger les souffrances de bébé et aussi pour éviter que toute la famille ne l’attrape : « On ne sait jamais ».

Mon plus grand garçon avait également eu ce virus lorsqu’il était en maternelle et je me souvenais de tous ces boutons qu’il avait eu sur le visage, dans la bouche, sur les mains, les pieds et les cuisses… Il avait alors 3 ans.

Huiles essentielles et pieds-main-bouche

J’ai choisi trois huiles essentielles pour aider bébé à lutter contre ce virus :

L’essence de citron jaune

Cette essence doit faire partie de votre « trousse aroma de base » pour les enfants.

C’est une odeur sont ils sont généralement fans et ses vertus bactéricides, antivirales et anti-infectieuses sont utiles dans bien des cas !

L’essence de citron lutte contre toutes sortes d’infections virales et aide également à faire baisser la fièvre.

Elle renforce le système immunitaire et aide l’organisme à être plus fort face aux infections.

Je l’ai utilisée en synergie avec l’HE d’eucalyptus radié, dans une huile de massage que j’appliquais une fois dans la journée et une autre après le bain du soir, quand la peau était encore toute chaude.

L’endroit le plus approprié pour les plus petits reste la plante des pieds car c’est la zone du corps où la peau est la moins sensible.

Article complet sur l’essence de citron jaune ici.

Infographie sur cette essence à télécharger ici.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata

C’est une formidable antivirale adaptée pour traiter les jeunes enfants et les bébés.

Je l’utilise très souvent en diffusion dès qu’un membre de la famille nous ramène quelques microbes et c’est vrai qu’on a rarement eu d’épidémie à la maison !

Même l’an dernier quand mon plus grand fils a eu la grippe, le reste de la famille a été protégé et personne d’autre n’a contracté le virus.

Je l’ai principalement utilisée en massage (associée au citron) sur le thorax et le haut du dos (ou sous les pieds si vous préférez, ça agira aussi) et un peu en diffusion avec de l’HE de ravintsara. 

aromathérapie pieds mains bouche
huiles essentielles pieds mains bouche

L’huile essentielle de ravintsara

C’est l’une des antivirales incontournables pour soigner les enfants et toute la famille.

Elle est aussi immunostimulante : permet de renforcer les défenses immunitaires.

L’huile essentielle de ravintsara est très douce, absolument pas irritante pour la peau.

C’est une huile essentielle de choix pour les infections infantiles ou hivernales des enfants et vous pouvez l’utiliser aussi bien en massage qu’en diffusion, en inhalation ou même dans le bain (en la diluant idéalement dans un bouchon d’alcool : 2 ou 3 gouttes pour un bébé, 4 gouttes pour un enfant de 6 ans et plus, 6 gouttes pour les adultes).

Je m’en suis servie dans le bain et dans le lit de bébé : 2 gouttes dans le creux de ma main que j’appliquais ensuite un peu partout sur les draps, la gigoteuse et le tour de lit (soupirs de satisfaction de bébé à chaque fois, je crois qu’il aime beaucoup cette odeur !).

Un article complet sur l’HE de ravintsara ici.

Solutions naturelles pour apaiser la bouche

Il existe aussi d’autres solutions qui peuvent réduire les douleurs et brûlures provoquées par les boutons dans la bouche et la gorge sans utiliser d’huiles essentielles.

Pour un bébé de plus d’un an : vous pouvez ajouter un peu de miel dans sa tasse ou son biberon d’eau. Le miel adoucit la gorge, il est antiseptique et généralement apprécié des jeunes enfants.

Pour des enfants un peu plus grands : vous pouvez leur faire faire des bains de bouche avec de l’eau salée ou un verre d’eau dans lequel vous ajouterez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Cela devrait leur procurer un soulagement de la gorge et de la bouche.

Attention au jus de citron ! Il est, lui aussi, antiseptique et va très bien pour traiter un mal de gorge mais pour les boutons sur le bord des lèvres ou même sur les boutons dans la bouche : il pique trop !!

Pieds mains bouche bébé
Aromathérapie pieds mains bouche bébé

Ma conclusion sur les huiles essentielles contre le pieds mains bouche

Alors pour être honnête : soit le pieds mains bouche de mon grand garçon était plus virulent que celui du deuxième, soit les huiles essentielles ont super bien fait leur travail !

Mon grand avait eu beaucoup de boutons ! Dans la bouche et vers les lèvres, sur les mains et les pieds et même quelques uns vers la couche, sur les cuisses et dans le dos.

Pour le petit dernier, les boutons sont restés dans la bouche (juste 2 petits au-dessus des lèvres) et quelques uns sont sortis sur la bande du haut de la couche.

Rien de plus ! Ils sont partis très vite et, à part ceux de la bouche qui l’ont un peu gêné pour manger, il n’a pas semblé trop contrarié et n’a pas cherché à se gratter !

Je suis donc très contente du résultat puisque je pense vraiment que l’aromathérapie lui a permis de vivre cette maladie infantile très rapidement et avec un minimum de désagréments ! 🙂

Attention : Si les huiles essentielles peuvent vous permettre de soulager votre enfant, encore faut-il savoir de quoi il souffre. Pour mon cas, il était facile de faire le lien avec le pieds mains bouche mais ce n’est pas toujours aussi évident. Dans tous les cas, si vous ne savez pas de quoi souffre votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Dans quels cas consulter ?

Il ne faut pas hésiter à aller voir votre médecin traitant si :

  • la fièvre est très forte et dure plus de trois jours
  • votre enfant est déjà fragile (système immunitaire faible, manque d’anticorps…)
  • votre enfant a très mal ou est très faible
  • votre enfant refuse de s’alimenter ou de boire
  • les boutons s’infectent et ne guérissent pas et/ou il en a beaucoup

Les femmes enceintes

Elles peuvent également avoir le pieds mains bouche si elles ne sont pas immunisées. Dans ce cas, il est préférable de consulter un gynéco et de faire une échographie pour vérifier que tout va bien.

Dans les premiers mois de la grossesse, ce virus peut provoquer des fausses-couches alors évitez autant que possible le contact avec les personnes atteintes.

IMPORTANT : Toutes les informations de cet article ne remplacent pas une consultation médicale. Vous devez vous renseigner sur les précautions d’emploi et faire les tests d’allergie avant d’utiliser une HE sur un bébé ou un enfant.

Ce blog ne saurait être tenu pour responsable en cas d’une mauvaise utilisation des huiles essentielles.

partager info huile essentielle

 

 

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

20 thoughts on “Pieds-mains-bouche : aromathérapie et solution naturelle

  1. BONSOIR, tout d abord merci pour cet article, mon petit mec de 2 ans (dans 6 jours) a déclaré la maladie la nuit dernière et je compte bien essayer ces solutions.
    Je me pose simplement une question, je suis enceinte de 19sa, uis-je manipuler ces HE sans probleme? Pour lui faire les massages ou les déposer sur sa literie? Les boutons étant sortis aujourd’hui, avez-vous un « remede miracle  » pour limiter les démangeaisons?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Pauline

    1. Bonjour Pauline,

      Les HE d’eucalyptus radiata, ravintsara et de citron peuvent être utilisées dès le 1er trimestre de la grossesse par voie cutanée donc, non, vous ne risquez rien. Attention au citron en cette saison car il est photosensibilisant. Je vous conseillerai le ravintsara bien dilué (1 goutte d’HE dans 10 ml d’HV à appliquer plusieurs fois par jour, au coton-tige si vous préférez prendre un maximum de précautions) ou la lavande fine qui apaise la peau. Attention à ne pas en mettre près des yeux et ne pas en mettre dans la bouche.

      Bon courage, ça passe assez vite mais les pauvres doivent passer par quelques moments difficiles !

  2. Bonjour,
    Merci pour tout vos conseils, comme de fait je me sent impuissante… mon fils de 2 ans et demi à contracté le virus pieds mains bouche.
    Tout à commencé dimanche soir par la fièvre, les boutons sont localisés dans la bouche et sur le palais, il en a énormément! un peu sur les fesses très peu sur les mains et les pieds.
    Il n’arrive plus à manger il pleure beaucoup et fait des nuits très courtes! j’aimerais le soulager du mieux que je peux.
    Dois-je utiliser en massage l’essence de citron jaune avec l’huile essentielle d’eucalyptus radiata?
    Merci pour vos précieux conseils
    Valentine

    1. Bonjour Valentine,
      Toutes mes excuses car votre email est passé à la trappe ! Je réponds vraiment trop tard et votre petit doit être bien remis depuis.
      Pour l’été, je vous aurais dit d’éviter l’essence de citron et de miser sur l’eucalyptus radié ou smithii (mieux pour les plus jeunes).
      A cet âge-là, je vous recommande de masser uniquement la plante des pieds avec un mélange plutôt que de l’appliquer ailleurs sur le corps.
      Mille excuses pour ce message tardif !

      Bonne journée

  3. Berengere dit :

    Bonjour

    Je croyais que les huiles essentielles étaient fortement contre-indiquées chez les enfants de moins de 7 ans?

    Ma fille de 2 ans a attrapé le virus, elle n’a que des lesions dans la bouches (pas de bontons sur la peau) et se plaint d’avoir mal.
    Je ne sais pas comment la soulager…

    Merci pour votre retour!

    1. Bonjour Bérengère,
      Oui, c’est le principe de « précaution extrême », pour éviter que les parents ne fassent n’importe quoi mais il existe pourtant certaines HE que l’on peut utiliser dès la naissance. Le mieux est de consulter une personne formée qui saura vous orienter si vous souhaitez utiliser l’aromathérapie sur votre enfant.

  4. Lindsay Mathieu dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question. Mon fils de 3 ans présente un pieds mains bouche qui ne s’est pas trop déclaré dans la bouche mais énormément au niveau du corps ( fesses, cuisses, genoux, arrière genoux). Je l’ai emmené chez le pédiatre qui a posé le diagnostic. Malgré la crème prescrite pour soulager les cloques, c’est une catastrophe, il souffre le martyre.
    Chez moi, j’ai toutes les huiles essentielles que vous citez. Par contre j’ai toujours lu que les HE sont interdites chez les moins de 7ans. Et l’application que vous conseillez ( plante des pieds) agit sur tout le corps ?
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Lindsay,
      Oui, lorsque vous appliquez un mélange aromatique sous la plante des pieds, il agit sur tout le corps mais de l’intérieur. On a aussi l’option de tamponner les boutons un à un avec un coton-tige imprégné de la préparation.
      On lit généralement que les HE sont déconseillées avant l’âge de 7 ans pour éviter que les gens ne fassent n’importe quoi car il faut savoir doser et bien choisir les huiles… Je propose des consultations pour les parents qui souhaitent apprendre à bien les utiliser pour leurs bambins.
      Désolée si ma réponse arrive un peu tard.
      Bon courage et bonne journée.

      1. Lindsay Mathieu dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse !
        On en sort aujourd’hui….
        J’ai donc appliqué comme conseillé mais il s’avère qu’il a fait une allergie à la crème que le pédiatre lui avait prescrit…. Une belle galère !!
        En tout cas merci pour votre réponse et votre disponibilité.
        J’apprends aujourd’hui par l’école que les poux sont de retour ( on s’en sortira jamais bon sang…. ).
        Paraît que la lavande vraie est efficace donc en prévention je vais en mettre comme conseillé et indiqué.
        Encore merci pour votre disponibilité et vos explications.
        Super site !
        Bonne journée !

        1. Ah, oui ! Les poux, on n’y échappe pas à l’école mais mes fils s’en sont bien sortis jusque là. Les articles du blog pourront vous aider et les commentaires de certaines lectrices également. Je viens de faire une mise à jour avec plus de précisions sur cet article : Comment se débarrasser des poux naturellement ?

          Bonne journée

  5. bonjour, je confirme les adultes peuvent l’avoir !
    mes deux petits de 3 ans et la grande de 12 ans , l’on eul’un après l’autres , ont pensée que c’était finit quand j’ai eu de fièvre, puis des boutons sur les mains et bouche , ainsi que des rougeurs et des grosses cloque sur les pieds , ainsi que des autres bouton sur les cuisses, a 38 ans , c’est un peut vieux pour faire des maladie infantile !

    1. Bonjour,

      Un grand merci pour votre témoignage. Oui, comme vous le dites, ça fait tard pour avoir une maladie infantile et généralement c’est plus difficile à l’âge adulte. Au moins, c’est fait, vous devriez êtres tranquille maintenant. 🙂 J’espère que vous vous êtes tous bien remis d’ailleurs.

      Belle fin d’année à vous.

  6. Bonjour,

    Je ne sais pas de quand date vos commentaires. Je veux. Juste apporter mon témoignage car ma fille de 17 mois a le pmb depuis 6 jours avec boutons sur les joues lèvres fesses et un peu main et pieds. Moi g fait une forte fièvre depuis 48h avec douleur intense à la gorge je ne peux rien avaler…. Aujourd’hui le Dr m a dit que c était le me virus que le pmb mais qui se manifeste en angine. On appelle ça l herpangine ! Désenchantée je m en serait bien passé !!! Rien à faire à part attendre que ça passe…. Je vauus donc tenter d appliquer vos précieux conseils pour me soulager car ma fille ne semble pas trop en souffrir. Merci pour cette article. Mandy 37 ans.

    1. Bonjour Rey,
      Ah… Je suis navrée d’apprendre ça ! Le pieds-main-bouche est une maladie désagréable mais qui ne dure pas longtemps, heureusement !
      J’espère que les conseils du blog vous aurons un peu soulagée.
      Merci beaucoup pour avoir pris la peine de nous partager votre expérience.

      Bonne journée

  7. Bonjour,
    Ma fille de deux ans souffre aussi du pied-main-bouche (d’après mon diagnostic).
    Des cloques sur les pieds, les mains, dans la bouche, sur les mollets et beaucoup de boutons sur les fesses.
    Au départ, je ne savais pas de quoi il s’agissait et j’ai d’abord traité les boutons sur les fesses avec les qques connaissances que j’ai en soin par les plantes et ce que j’avais à la maison : j’ai passé de l’hydrolat de thym à linalol sur ses fesses, puis les ai badigeonné d’un mélange HE lavande noble et HV millepertuis, puis poudré le tout d’argile blanche
    Il y a peut-être des ingrédients inutiles là-dedans, mais le fait est que les boutons rouges se sont résorbés et n’ont pas cloqué, à l’inverse de tous les autres qu’elle a maintenant ailleurs et que je n’ai pas soigné, les prenant pour des boutons de moustiques au départ.
    Maintenant que j’ai identifié la maladie et observé le résultat de mon traitement de fortune, j’ajoute le ravintsara (dos/thorax/pied) comme j’ai lu un peu partout puis applique aussi ma solution personnelle sur ses autres boutons (sauf l’argile).

    1. Bonjour Marine,

      Votre message était parti « à la trappe » mais je le valide aujourd’hui.
      Je vous remercie pour ce témoignage qui apportera certainement d’autres méthodes à essayer en cas de pied-main-bouche.

      Toutes mes excuses pour ce retard et bravo à vous pour ce traitement. 😉

  8. Bonjour, je confirme pour l’adulte. 52 ansMerci pour vos conseils

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.

      Bon week-end à vous

  9. Anne-Laure dit :

    Bonjour,
    Mon petit a attrapé le virus et du coup mon mari aussi quel serait le remède pour adultes svp ? Les mêmes huiles en quantité plus importante? Merci d’avance

    1. Bonjour Anne-Laure,
      Oui, vous pouvez garder la même quantité d’huile végétale et multiplier le nombre de gouttes d’HE par 4 pour un adulte.
      Attention à bien écrire « mélange enfant » ou « mélange adulte » sur les flacons pour ne pas commettre d’erreur. 😉

      Bon courage, ça passera vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *