Je vous avais promis une suite à l’article invité de Devi Joannelle, créatrice de la gamme de parfums « Parfums d’Essentielles ». J’ai eu l’occasion de sentir chacune de ses fragrances et je dois vous avouer que je suis tombée « amoureuse » de ses parfums aux huiles essentielles ! Je vous explique tout le détail de cette ligne aromatique fabuleuse !
![Parfums d'Essentielles](https://i0.wp.com/blog.passion-huiles-essentielles.fr/wp-content/uploads/2015/12/parfums-dessentielles-logo.png?resize=436%2C154&ssl=1)
SOMMAIRE
Parfums d’Essentielles : mon coup de coeur !
Avant de rentrer dans le détail de cette ligne de parfums naturels différente de tout ce qui se fait en parfumerie classique, je vous invite à lire l’article de présentation de leur créatrice : Devi Joannelle.
Si vous ne voulez pas quitter cette page ;), voici un résumé de ce qu’est l’olfactothérapie, la base fondamentale de cette gamme de fragrances naturelles.
Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?
Comme son nom l’indique, l’olfactothérapie est une thérapie qui repose essentiellement sur le pouvoir de l’odorat.
Gilles Fournil, à l’origine de cette thérapie, a travaillé pendant des années sur les causes profondes de la souffrance humaine. Ses recherches lui ont permis de découvrir que l’odorat était un sens particulier qui permettait d’accéder directement au centre de nos émotions et à notre inconscient. C’est ainsi qu’il a mis au point l’Olfactothérapie® en 1992.
![Olfactothérapie](https://i0.wp.com/blog.passion-huiles-essentielles.fr/wp-content/uploads/2015/12/olfactothérapie_huiles_essentielles.jpg?resize=300%2C200&ssl=1)
Comment fonctionne l’olfactothérapie ?
Alors je ne vais pas trop rentrer dans les détails sinon cet article va être vraiment très long mais je vais vous expliquer brièvement (et avec mes mots) en quoi l’olfactothérapie a un atout particulier et unique ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’olfactothérapie, je vous invite à consulter la page Olfactothérapie de Devi Joannelle ou le site www.olfactothérapie.com de Gilles Fournil où vous trouverez une documentation plus précise.
Donc pour résumer, nous savons que les plantes possèdent leurs propres vibrations et nous savons également aujourd’hui que l’homme a également des vibrations qui lui sont propres.
L’expression « la nature est parfaite » prend ici toute sa valeur car c’est en quelque sorte sur cette base que l’olfactothérapie fonctionne. L’homme n’est pas parfait, enfin, au fond de lui, si ! Sa perfection existe mais elle est enfouie et perturbée par tout ce qui l’entoure. Les mauvaises vibrations, les traumatismes, les chocs émotionnels, viennent influencer notre vibration profonde et c’est ainsi que nos Chakras (petites roues d’énergies) sont déréglés.
![La Nature est Parfaite](https://i0.wp.com/blog.passion-huiles-essentielles.fr/wp-content/uploads/2015/12/nature_parfaite.png?resize=283%2C300&ssl=1)
L’olfactothérapie utilise les fréquences de certaines huiles essentielles pour rééquilibrer les Chakras car certaines d’entre elles ont des vibrations similaires à celles de nos Chakras et lorsque nous les approchons de ces derniers, ils se mettent alors à vibrer à l’unisson.
L’olfactothérapie fait aussi appel à la puissance du pouvoir de l’odorat. Les odeurs ont la capacité de réveiller des souvenirs (conscients ou inconscients) qui sont à l’origine de certains blocages émotionnels ou de certaines souffrances psychiques.
Bien sûr, chacun en pense ce qu’il en veut et si vous ne croyez pas aux médecines parallèles, il est fort probable que cela ne vous évoque rien mais pourtant, il faut savoir que l’olfactothérapie est utilisée en neurologie pour traiter des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer car elle permet de faire remonter des souvenirs sans pour autant faire appel à la mémoire. (article très intéressant sur cette page). Plutôt convaincant comme argument, non ?
Passons maintenant à la deuxième partie de cet article qui concerne les parfums aux huiles essentielles « Parfums d’Essentielles » pour lesquels j’ai complètement craqué !
Parfums aux huiles essentielles pour les Chakras
![Parfums d'Essentielles](https://i0.wp.com/blog.passion-huiles-essentielles.fr/wp-content/uploads/2015/12/parfums-dessentielles.png?resize=600%2C423&ssl=1)
Comme je vous le disais dans un précédent article, j’ai eu l’occasion de sentir chacune des fragrances de Devi Joannelle et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Les Chakras, l’énergie, les huiles essentielles et leurs senteurs profondes sont des sujets qui me passionnent et qui font partie de mon quotidien depuis plusieurs années maintenant.
Cette association olfactothérapie / huiles essentielles / chakras ne pouvait donc que me plaire. J’avais vraiment hâte de pouvoir sentir les échantillons que Devi allait m’envoyer mais j’étais loin de me douter à quel point ces senteurs allaient m’envoûter ! C’est le cas ! Je suis totalement sous leurs charmes ! Bien sûr, j’ai quelques préférences (j’hésite à vous les donner, ce serait comme vous révéler mes faiblesses !) mais ce qui est sûr, c’est que chaque flacon a le mérite d’être un « vrai parfum », naturel de surcroît !
Lorsque j’ai reçu les échantillons, je me suis lancée un petit défi qui consistait à découvrir la composition de chacune des fragrances juste avec mon nez, sans regarder le papier ! Je vous invite à en faire autant pour voir si vous avez le nez fin ! 😉
Pour ce qui est de mon avis général sur toutes ces fragrances naturelles, j’ai eu l’impression de sentir et de ressentir tout le travail d’association des senteurs et j’aurai envie de dire qu’il n’y a pas de « fausses notes ». Tout est parfaitement accordé… Un pur bonheur ! Et c’est une femme difficile en parfum qui vous le dit ! 🙂
J’en profite pour vous signaler que vous pouvez vous procurer une pochette découverte avec les 7 échantillons pour vous faire votre propre idée (rendez-vous sur cette page). Voici donc le détail de cette fabuleuse ligne de parfum.
PARFUM CARMINAME
Bon, je l’avoue, c’est l’un de mes favoris mais c’est normal car il contient des huiles essentielles de patchouli et de vanille qui sont des HE que j’aime particulièrement ! C’est un parfum sensuel très envoûtant…
Voici sa fiche :
Principales huiles essentielles, absolues ou résinoïdes : Patchouli, Vétyver, Labdanum, Opoponax, Vanille
Famille olfactive : Orientale Boisée
Chakra : Muladhara, ou Chakra Racine.
Mot clé : « Je Suis »
Couleur : rouge, carmin
Pierre semi-précieuse: Grenat.
PARFUM AMBRELINE
Benjoin, Vanille, Fève Tonka, Ylang, Orange
Chakra : Svadisthana , ou Chakra Lombaire
Mot clé : « Je Ressens »
Couleur : orange
Pierre semi-précieuse: Cornaline
PARFUM LITSOR
Celui-ci a beaucoup de peps ! C’est une fragrance très fraîche qui correspond aux parfums que nous aimons porter l’été. Si vous êtes un lecteur fidèle, vous savez peut être que je suis folle d’agrumes et plus particulièrement du citron et Litsor en contient, c’est d’ailleurs la première note que j’ai sentie. Elle s’évapore doucement pour laisser place à un savant mélange de bois de santal et bois de Gaïac…
Citron, Orange, Verveine exotique, Bois de Santal, Bois de Gaïac.
Chakra : Manipura ou Plexus Solaire
Mot clé : « Je Rayonne »
Couleur : jaune
Pierre semi-précieuse: Jade jaune
PARFUM ABSINTELLE
Le mélange anis / vanille / bois de santal est à tomber par terre ! Personnellement, j’aime beaucoup ce parfum mais plus je les sens et re-sens pour vous dire ce que j’en pense et plus je me demande si mes Chakras ne sont pas tous déréglés ! Selon le conseil de Devi, celui qui nous plaira le plus est celui dont nous avons le plus besoin… C’est peut être celui-là en ce qui me concerne… Ou est-ce juste cette odeur qui rappelle l’enfance qui me rassure ? A ce stade de l’article, je ne sais plus… « Le doute m’habite » comme dirait une amie qui se reconnaîtra ! 😉
Anis Vert, Lavande Vraie, Vanille, Bois de Santal, Myrrhe
Chakra : Anahata ou Chakra du coeur
Mot clé : « J’aime »
Couleur : vert
Pierre semi-précieuse: Aventurine
PARFUM VOLUBILIS
Ah, le voilà, celui que je peux sentir au-dessus du flacon mais que je ne pourrai pas porter à longueur de temps. Il sent bon, il est plutôt frais et boisé à la fois mais il y a quelque chose qui ne me convient pas… Je crois que c’est la sauge sclarée, j’ai un peu de mal avec cette huile essentielle pourtant c’est, paraît-il, l’HE des changements… Peut être que je refuse de changer tout simplement…
Sauge Sclarée, Eucalyptus Radié, Menthe Crêpue, Géranium et Sapin Baumier
Chakra : Vishuddhi ou Chakra de la gorge
Mot clé : « J’exprime »
Couleur : Bleu Turquoise
Pierre semi-précieuse: Turquoise
PARFUM YASMINGO
Une fragrance puissante, très féminine et fleurie. Trop forte à mon goût même si sa composition a tout pour me plaire « sur le papier ». J’apprécie beaucoup l’odeur du jasmin, j’en ai d’ailleurs deux variétés qui poussent chez moi mais en parfum, je crois que c’est un peu trop capiteux pour moi.
Jasmin Grandiflorum, Coriandre, Limette, Galbanum, Patchouli
Chakra : Ajna ou 3ème oeil
Mot clé : « Je vois »
Couleur : bleu indigo
Pierre semi-précieuse: Lapis lazulli
PARFUM CRISTALENS
Et voici (déjà) le dernier de la liste ! Ce parfum aux notes orientales est tès puissant. Il a quelque chose qui me dérange mais aussi quelque chose que j’aime… Je pense que c’est le parfum idéal pour des journées méditations, réflexion, élévation spirituelle. C’est certainement le nard qui vient heurter mes narines car j’ai voulu tester cette huile essentielle qui fait partie des « huiles spirituelles ou sacrées » mais je n’arrive pas à me faire à son odeur extrêmement forte et particulière… En revanche, j’aime beaucoup l’encens et du coup, l’association des 2 (et des autres que vous pouvez voir ci-dessous) font que j’arriverai à porter du nard finalement… mais pas tous les jours ! 😉
Encens, Myrrhe, Benjoin, Nard, Lavandin
Chakra : Sahasrara, ou Chakra Coronal
Mot clé : « Je Sais »
Couleur : violet, blanc, cristal
Pierre semi-précieuse: Cristal de Roche
CONCLUSION
Cette découverte olfactive a été un réel plaisir pour moi. Les parfums que proposent Devi ont vraiment quelque chose de particulier qui résonne en moi… Il faut vraiment que vous les sentiez si vous êtes fans d’huiles essentielles car ces mélanges aromatiques ont quelque chose d’unique !
J’ai oublié de préciser une chose importante même si elle n’est qu’esthétique : la beauté des flacons ! Vous ne le verrez pas si vous commandez les échantillons mais si vous achetez un flacon, vous pourrez voir tout le soin qui a été apporté à la présentation et même plus que ça !
En effet chaque parfum correspond à un chakra auquel correspond aussi une pierre comme vous avez pu le voir dans les descriptifs. Et bien chaque flacon a sa pierre semi-précieuse intégrée dans le design ! Si comme moi, vous êtes également fan de lithothérapie alors n’hésitez plus ! Ces parfums vous attendent ! ; )
![Parfums pour harmoniser vos chakras](https://i0.wp.com/blog.passion-huiles-essentielles.fr/wp-content/uploads/2015/12/huiles_essentielles_parfums_chakras.png?resize=663%2C338&ssl=1)
Merci encore à Devi pour cette belle découverte ! Vous pourrez voir toutes ses jolies créations aromatiques sur son site www.parfumsdessentielles.com ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, partagez cet article et likez sa page car c’est une femme qui crée avec son coeur et ça se sent ! 🙂
Merci à vous chers lecteurs pour avoir eu le courage de lire cet article jusqu’au bout ! A très bientôt !
AVERTISSEMENT : L’Olfactothérapie® ne se substitue pas à un diagnostic ou à un traitement médical. C’est un outil de connaissance personnelle qui complète la démarche clinique traditionnelle. Cette thérapie ne remplace donc pas une consultation avec un médecin, un psychologue ou un psychiatre.
Je viens de faire cette découvertes et je suis vraiment ravie… Je connaissais les huiles essentielles pour leurs pouvoirs, mais je ne connaissais pas des parfums aux huiles essentiels…
Je connais également des huiles essentielles de baobab et de neems qui sont très thérapeutiques mais je veux savoir s’il est possible d’en faire des parfums…
Merci de me renseigner…
Bonjour,
Vous n’êtes pas la première personne à me parler de baobab et de neem mais je ne les connais que sous la forme d’huiles végétales. C’est totalement différent des huiles essentielles… Je ne nie pas leur existence mais je n’en ai jamais vu jusque là… Par ailleurs, vu comme comme l’huile végétale de neem sent mauvais, je doute qu’elle serve à la création de parfums…
Bonne journée 🙂
Bonjour…
Merci pour votre réponse. Ayant déjà bue les huiles essentielles de baobab et de neem, nous pouvons vous confirmer qu’ils existe et que ce ne sont pas simplement des huiles végétales mais essentiel…
L’huile de neem ne sent pas trop mauvais mais elle est amer au Goût… C’est pourtant une huile recommander dans les pays tropicaux pour lutter contre la toux et des maux de ventre…
Elles sont sérieusement demander aux USA pour la force de ses vertus