Les meilleures huiles essentielles pour soigner un mal de dos

{lang: 'fr'}


Vous cherchez des solutions naturelles pour soulager votre mal de dos naturellement ? Avez-vous essayé l'aromathérapie pour vous soulager ? Découvrez tout de suite 6 huiles essentielles qui peuvent vous aider...

Bonjour mes chers lecteurs ! C'est le tout premier article de l'année 2018 et j'espère qu'il aidera les nombreuses personnes qui souffrent du dos ! Vous allez pouvoir profiter des conseils de Nathalie Marty, rédactrice en chef du site Bonheur et santé, qui a eu la gentillesse de rédiger ce billet pour mon blog. Un grand merci à elle pour cet article invité très intéressant. 🙂

Bonne lecture !  😉

Les meilleures huiles essentielles pour soigner un mal de dos

Vous vous êtes levé avec une douleur dans le bas du dos qui ne passe pas ? Suite à un mouvement un peu trop brusque votre dos est bloqué ? Malheureusement, je connais bien cette situation...

Pour y faire face, je ne voulais plus utiliser de médicaments au quotidien. Je suis donc partie à la recherche d'une solution alternative, et surtout, naturelle.

Je partage aujourd'hui avec vous ma liste des meilleures huiles essentielles pour soigner un mal de dos.

Avant d'utiliser les huiles essentielles, il faut cependant connaître quelques règles pour une utilisation sans risque. Pour soigner le mal de dos, les méthodes les plus efficaces seront de prendre un bain avec des huiles essentielles ou bien de trouver une bonne âme qui consentira à vous faire un massage.

 

  • L'huile essentielle de gaulthérie couchée  (Gaultheria procumbens)

L'huile essentielle de gaulthérie est l'une des premières huiles recommandées par le Docteur Gilles Mondolini pour soulager le mal de dos.

En effet, avec plus de 95% de salicylate de méthyle, molécule aux puissantes vertus antalgiques et anti-inflammatoires, l'huile essentielle de gaulthérie permet de soulager très rapidement les courbatures et autres douleurs musculaires et articulaires. Cela est rendu possible grâce à l'inhibition des enzymes responsables.

Il est conseillé de l'utiliser par voie cutanée en appliquant 3 à 5 fois par jour, jusqu'à ce qu'il y ait une amélioration, 3 gouttes d'huile essentielle diluée dans 12 gouttes d'huile végétale.

  • L'huile essentielle d'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné possède d'importantes propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Ces propriétés s'ajoutent à celle de l'eucalyptus qui est un puissant analgésique. Cela fait de cette essence une huile idéale pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires.

Cette action est rendue possible grâce au citronellal présent à plus de 60% dans l'huile essentielle d'eucalyptus citronné. Le citronellal permet de modifier la réponse immunitaire de l'organisme suite à une agression, telle une inflammation, et calme ainsi la douleur.

Il est recommandé d'utiliser cette huile par voie cutanée en diluant 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale. L'opération est à réaliser 4 à 6 fois par jour jusqu'au soulagement durable de la douleur.

  • L'huile essentielle de lavande (lavande vraie)

L'huile essentielle de lavande est indispensable de par ses nombreuses vertus. Parmi l'ensemble de ses bienfaits, on peut citer ses puissantes propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. C'est l'huile essentielle par excellence pour soulager votre mal de dos.

Grâce aux molécules de linalol, d'acétate de linalyle et de terpinèn-4-ol qui la composent, l'huile essentielle de lavande permet de lutter efficacement contre les contractions spasmodiques des muscles.

Pour son utilisation il est recommandé de préférer la voie cutanée. Pour cela il suffit d'appliquer 2 à 3 gouttes sur la zone douloureuse et masser. Attention, chez les personnes sensibles il est préférable de diluer l'huile essentielle de lavande dans une huile végétale avant de l'appliquer.

  • L'huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana)

L'huile essentielle de marjolaine est l'huile idéale pour calmer les douleurs. Grâce à ses propriétés déstressantes et calmantes elle permet de soulager les maux en apaisant le système nerveux.

Les molécules de sabinène et de terpinèn-4-ol présentes à forte dose dans l'huile essentielle de marjolaine sont excellentes pour la relaxation musculaire. A cela s'ajoute les alcools monoterpéniques qui confèrent à l'huile essentielle de marjolaine des vertus antalgiques.

Pour son utilisation, préférez une fois de plus la voie cutanée, par le massage. Pour cela il vous suffit de diluer 1 goutte d'huile essentielle de marjolaine dans 4 gouttes d'huile végétale et d'appliquer 3 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à l'apaisement des douleurs.

  • L'huile essentielle de romarin (Romarin officinal à cineole)

Avec l'huile essentielle de romarin, place à la relaxation ! Grâce à ses propriétés de relaxation musculaire et d'antalgique cette essence participera activement à soulager votre mal de dos.

Le camphre présent en quantité assez importante dans l'huile essentielle de romarin à de multiples vertus. Il va tout d'abord, avec son action neuromusculaire, permettre de lutter rapidement contre les contractures musculaires douloureuses. Il va ensuite, grâce à son action antalgique, diminuer les douleurs articulaires et musculaires là où l'huile sera appliquée.

Son utilisation se fera par voie cutanée en diluant 1 goutte d'huile essentielle de romarin dans 4 gouttes d'huile végétale. L'application s'effectue par massage sur la zone douloureuse, 4 fois par jour. Après 3 semaines d’utilisation il est recommandé d'effectuer une pause d'une semaine avant de reprendre si les douleurs persistent.

  • L'huile essentielle de gingembre

La dernière de ma liste, un peu moins connue que les précédentes mais tout aussi efficace, l'huile essentielle de gingembre. Avec ses propriétés anti-inflammatoires elle contribuera à soulager votre mal de dos.

Les sesquiterpènes présents à environ 30% lui confèrent ses vertus anti-inflammatoires. Cela permet à cette huile essentielle de diminuer les douleurs musculaires et articulaires.

Pour son utilisation, une fois de plus privilégiez la voie cutanée avec le massage. Pour cela il vous suffit de diluer 2 gouttes d'huile essentielle de gingembre dans 8 gouttes d'huile végétale.

 

Maintenant que vous avez la liste pour faire un remède efficace et naturel pour soulager votre mal de dos, il n'y a plus qu'à passer à l'action !

Un dernier petit conseil : une association de ces différentes huiles essentielles permettra une synergie dans leur action, n'hésitez donc pas à suivre les mélanges suivants pour un soulagement rapide et encore plus efficace ! Pour ma part, j'ai une préférence pour celui-ci : 10 gouttes de lavande, 10 gouttes d'eucalyptus et 10 gouttes de gingembre diluées dans une huile végétale… Vous verrez, il est très agréable en massage.

Un article du site Bonheur et santé

Pas toujours évident de faire les bons choix en matière de santé et de bien-être.. Sur Bonheur et santé, toute notre équipe est là pour vous donner les meilleures astuces pour se soigner au naturel, vaincre la déprime, retrouver plus d'énergie et prendre la vie du bon côté

Merci encore à Nathalie pour cet article très détaillé. Je n'ai pas pu résister à l'envie d'ajouter une infographie récapitulative à partager et à télécharger.  😉 

Article complémentaire : Douleurs en bas du dos : 9 solutions naturelles

Merci à vous d'avoir lu cet article. La prochaine fois, je vous parlerai de quelque chose d'unique... une très belle découverte !  A bientôt ! 🙂

 

 

 

{lang: 'fr'}
 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

6 thoughts on “Les meilleures huiles essentielles pour soigner un mal de dos

  1. Petit coucou en début d’année pour te souhaiter une très belle année 2018.
    Continue à nous informer comme tu le fais tout au long de cette nouvelle année.
    A bientôt
    Béa du blog betilami

    1. Bonjour Béa,

      Merci pour ta visite et tes voeux ! Je te souhaite aussi une belle réussite. 🙂

      Bonne journée

  2. Jocelyne Leger dit :

    Bonjour,
    Je ne communique pas beaucoup mais je lis vos messages avec plaisir. Ils sont toujours intéressants et instructifs.
    Un fois n’est pas coutume, je tiens donc à vous remercier pour votre investissement et à vous souhaiter tout ce qu’il y a de meilleur pour cette année 2018.
    Restez toujours aussi passionnée.
    Amicalement

    Jocelyne

    1. Bonjour Jocelyne,

      Merci beaucoup pour votre message et cette petite attention. 🙂

      J’espère que mes futures nouvelles continueront à vous plaire en 2018 !

      Belle journée à vous 🙂

  3. Bonjour, tout d’abord j’aimerai vous remercier pour cet article !
    Je recherchais depuis un moment des moyens et des outils naturels pour soigner mon mal de dos, il me fallait une alternative aux médicaments qui certes vont me soigner d’un côté mais me feront du mal d’un autre, mon estomac ne supporte plus tous ces produits .. Je viens de lire un l’instant un article similaire au vôtre et prône l’utilisation d’huiles essentielles au détriment de produits chimiques ! Bonne continuation à vous, Joséphine

    1. Bonjour Joséphine,

      Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire très sympathique ! Pour votre mal de dos, je ne sais pas si cela peut vous aider mais il y a d’autres pistes à explorer… Parfois il y a aussi des explications psychosomatiques, vous savez, le langage du corps « la maladie = le mal a dit ». Ce sont de veilles blessures mal digérées mais on peut faire quelque chose et sans aucun produit, juste du travail sur soi 🙂

      Belle semaine à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *