Comment faire un macérat ou huile de vanille ?

Avec cette huile à la vanille, votre peau va être purifiée, hydratée, régénérée et je ne vous parle pas de l’odeur !  C’est une excellente huile de massage qui relaxe et détend. Elle est aussi connue pour sa propriété aphrodisiaque.  😉

Vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple que de faire un macérât d’huile de vanille !

Comment faire un macérat de vanille ?

 Je reviens sur la vanille car plusieurs questions m’ont été envoyées par email. Pour faire une réponse de groupe, j’ai préféré faire ce petit article qui servira certainement à d’autres personnes…

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir de la vanille fraîche dans leur jardin mais pas d’huile essentielle de vanille, ce macérât peut être une autre manière de profiter des bienfaits de cette orchidée.

250 ml d’huile végétale (jojoba, pépins de raisins, sésame…)

3 gousses de vanille bio de Madagascar

Contenants conseillés :

un pot hermétique de 250 ml (ex : pot de confiture)

ou

une bouteille de 250 ml (faites du recyclage en utilisant des bouteilles en verre vides d’eaux florales ou achetez directement votre huile végétale dans un flacon de 250 ml, comme ça vous n’aurez plus qu’à ajouter la vanille dedans).

Lorsque vous avez choisi votre contenant vous pouvez préparer votre macérât de vanille. Il existe différentes méthodes mais je vais commencer par vous en présenter deux :

Avec un pot :

Remplissez-le avec les 250 ml d’huile végétale de votre choix. Fendez les 3 gousses sur toute la longueur puis laissez-les macérer dans le pot bien fermé pendant 3 à 4 semaines. Pensez à secouer le pot tous les 2 ou 3 jours pour bien mélanger.

Au bout de ce temps de macération, vous pourrez retirer les gousses et stocker votre huile parfumée à la vanille dans un contenant plus pratique.

Avec une bouteille :

Au lieu de les fendre sur la longueur, je vous recommande plutôt de racler l’intérieur des gousses avec un couteau. Ce sera plus facile car vous pourrez laisser la vanille à l’intérieur sans avoir à retirer les gousses au bout de 4 semaines.  🙂

La conservation

Dans ces deux cas, votre macérât de vanille se conservera environ 6 mois si vous ne lui faites pas subir de brusques changements de température. Il est préférable de le stocker à l’abri de la lumière pour éviter le rancissement des huiles.

Voilà ! Vous savez comment faire un macérât de vanille ! Vous pouvez acheter tous les ingrédients sur des sites ou dans des boutiques bio pour pour pouvoir réaliser la crème de la crème en matière d’huile de massage ! L’odeur n’a rien à voir avec celle des produits parfumés à la vanille chimique.

Je pense que « l’essayer c’est l’adopter », d’autant plus que le coût de revient est infime !

Vidéo pour apprendre à extraire la vanille


gousse vanille par atelier_des_Chefs

 

Vous avez votre version pour faire le macérât de vanille ? Vous avez décidé de tester cette recette immédiatement ? Dites-nous tout en laissant un petit comm’!

 
Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! :) MERCI

8 thoughts on “Comment faire un macérat ou huile de vanille ?

  1. Kris de la Réunion dit :

    Merci pour la recette.

    Une petite interrogation, dans la version bouteille comme on gratte les graines, au final elles ne vont pas gêner pour faire un massage après ? Je n’ai pas envie de faire en même temps un gommage. lol

    La macération se fait également à l’abri de la lumière ?

    1. Bonjour Kris,

      Je trouvais ça bien moi, le fait de faire d’une pierre deux coups. En effet les petits grains sont légèrement exfoliants mais c’est plus l’aspect esthétique (les grains noirs sur la peau) qui risquent de gêner (sauf si c’est pour une soirée romantique avec lumières tamisées… ça ne se verra pas !) 🙂

      En attendant si vous ne voulez pas de graines, il faut simplement filtrer votre macérât avec un filtre à café ou avec un entonnoir et du sopalin.

      (Assurez-vous que le matériel que vous utiliserez pour transvaser soit bien stérile.)

      A bientôt

  2. Cette recette est une bonne idée peu coûteuse pour peu que l’on ait des gousses de vanille de qualité à disposition.

    Merci

    1. Bonjour Olivier,

      C’est tout à fait ça ! Une recette qui vaut la peine mais il faut des produits de qualités 🙂

      A bientôt

  3. Par économie, j’ai supprimé les cartouches couleur de mon imprimante.Et, faire commande d’imprimer en noir et blanc égale à suppression de toutes écritures coulaur dommage !

  4. Bonjour,

    Vous parlez des recettes que je vous envoie ?

    Je n’avais pas pensé à ce détail et vous avez raison de ne pas gaspiller.

    Je vais peut-être revoir mes fiches alors pour faire du noir et blanc…

    Merci de me l’avoir signalé 🙂

    Bonne journée

  5. Bonjour , je suis confinée comme tous alors je vais essayer la recette de Belles ( mon jardin y est remplit ) et le macera vanille . a bientôt.

    1. Bonjour Sandrine,

      Super ! Vous avez raison de profiter de ce temps de confinement pour faire quelque chose d’utile et sain pour vous.
      Tenez-moi au courant de vos essais si vous le souhaitez.

      Merci pour votre visite et très belle journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *