Bonjour chers lectrices ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un remède naturel 100% efficace qui devrait plaire à plus d’une future maman mais aussi à tous ceux qui souffrent régulièrement de reflux gastriques ! Je l’ai testé moi-même pendant ma grossesse et… quel soulagement !
(Mars 2014)
Comme vous l’avez probablement remarqué si vous me suivez régulièrement, mes publications se font rares ces derniers temps… Et pour cause ! J’entre dans la dernière ligne droite de ma grossesse et l’arrivée de bébé est imminente.
Jambes qui gonflent, difficultés à dormir (et oui, pas facile quand on a du mal à se tourner !) ne sont que quelques uns des inconvénients de fin de grossesse. Ces petits soucis sont gênants mais ils se règlent facilement en levant les jambes ou en faisant de petites siestes l’après-midi pour palier au manque de sommeil.
En revanche, j’avoue que j’avais oublié les remontées acides que j’avais découvertes il y a 5 ans, lors de ma première fin de grossesse ! Et là, c’est carrément moins plaisant !
La grande différence qu’il y a entre ma première grossesse et celle-ci : c’est l’aromathérapie ! Il y a 5 ans, je connaissais vaguement cette médecine douce mais je n’étais pas encore devenue une fervente adepte.
Après la naissance de mon premier enfant, je me suis encore plus tournée vers le naturel et j’ai pris l’habitude d’utiliser les huiles essentielles pour des tas de petits maux à commencer par mes migraines qui sont maintenant devenues rarissimes.
Bien qu’étant enceinte et lisant beaucoup de choses allant contre l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse, je n’avais pas l’intention de les oublier totalement si le besoin s’en faisait sentir car je savais qu’il existait une bonne liste d’huiles essentielles autorisées pour les femmes enceintes.
Je dois vous dire franchement que je ne regrette pas mon choix puisque je viens de tester un remède vraiment efficace contre ces satanés reflux gastriques !
Stopper les remontées acides avec les huiles essentielles
Après un premier début de nuit horrible à me retourner et à me redresser régulièrement dans mon lit à cause de la sensation désagréable que « quelque chose » remontait dans ma gorge, j’ai fini par m’installer sur mon canapé pour dormir assise !
Position très confortable, comme vous vous en doutez, mais incontournable si je voulais dormir quelques heures ! En effet, dès que je m’allongeais, cette sensation désagréable de brûlure interne revenait aussitôt !
Le lendemain fût difficile et une bonne sieste s’imposa ! J’étais tellement fatiguée par cette mauvaise nuit que je n’ai pas tout de suite penser aux huiles essentielles contre les troubles digestifs et autres maux du même genre.
Je me demandais juste » Mais qu’est-ce que j’ai pu manger qui n’est pas passé ? »
Ce n’est que le soir, après le repas, lorsque je suis allée m’avachir sur le canapé, que je me suis dit » Ah non ! Pas encore ! Je ne passerai pas une deuxième nuit comme ça ! ». Cette fois le menu avait été différent et plus léger et pourtant je sentais bien que j’étais bonne pour revivre la même nuit atroce si je ne faisais pas quelque chose. Les mêmes sensations revenaient tout doucement alors je devais vraiment agir !
Je suis donc allée chercher mon livre de chevet actuel : » Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse » de Danièle Festy. J’espérais alors de tout mon coeur avoir la ou les huiles essentielles appropriées sous la main dès le soir-même. Et ouf ! Quel soulagement lorsque j’ai lu les pages qui m’intéressaient ! J’étais parfaitement équipée pour lutter contre ces remontées acides et j’espérais juste que l’effet soit rapide et efficace !
L’huile essentielle de camomille contre les reflux gastriques pendant la grossesse
Il y a quelque temps, je vous avais présenté l’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) que mon partenaire MyCosmetik m’avait envoyée pour que je la teste. Elle m’avait servi à détendre un nerf qui me faisait bien souffrir et je l’utilisais aussi pour la détente et l’amélioration du sommeil qui était plutôt perturbé il y a quelques temps. Pas à cause du gros ventre mais plus à cause du stress, des préparatifs et des travaux avant que bébé soit là… Bref, des inquiétudes que beaucoup de futures mamans peuvent avoir mais je vous en parlerai dans un futur article…
Je savais que cette huile essentielle pouvait aussi aider en cas de troubles digestifs mais comme je n’en ai jamais, je n’avais pas plus développé le sujet que ça ! Je pensais plus vous reparler de l’huile essentielle de camomille contre le stress ou dans les soins de beauté mais finalement, je me dis que les remontées acides sont tellement désagréables qu’elles passeront les premières sur la table de l’aromathérapie !
C’est elle, c’est cette huile essentielle qui m’a sauvée des nuits blanches ! Voici comment je l’ai utilisée selon les conseils donnés par D Festy.
Comment utiliser l’huile essentielle de camomille romaine contre les troubles digestifs ?
Dans son livre, D. Festy propose plusieurs manières d’utiliser la camomille pour ce cas précis (troubles digestifs, remontées acides).
Par application cutanée :
Il est possible de mettre 1 goutte d’HE de basilic + 1 goutte d’HE de camomille pures sur le plexus et l’oesophage 3 à 5 fois par jour (si besoin ! Si vos remontées sont ponctuelles, inutile d’en mettre plusieurs fois mais seulement quand les aigreurs arrivent.)
Par voie interne :
ATTENTION : La voie orale ne peut être prise qu’à partir du 4ème mois de grossesse
Vous pouvez mettre une goutte d’HE dans une cuillère de miel, sur un sucre ou un comprimé neutre et laisser fondre dans la bouche 2 à 3 fois par jour. Personnellement, c’est ce que j’ai fait mais uniquement lorsque j’ai senti que les remontées revenaient, c’est à dire une seule fois, le soir.
En cas de grosses brûlures, vous pouvez alterner avec de l’huile essentielle de basilic en mettant 2 gouttes et en respectant les 2 à 3 fois par jour. Par contre, ce traitement ne doit pas dépasser 1 ou 2 jours.
**************************************
[MISE A JOUR Octobre 2017]
J’ai écrit cet article avant de suivre mes formations en aromathérapie et je dois vous avouer que, même si la voie interne a été une grande réussite pour traiter ce trouble, je m’en méfie désormais beaucoup plus !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la voie orale, je vous invite à lire mon article « Huiles essentielles par voie orale : quels dangers ?« .
Sachez malgré tout que vous pouvez utiliser la camomille noble par voie cutanée ! La bonne nouvelle, c’est que vous serez aussi bien soulagées !
Pour l’utiliser sur la peau, vous pouvez remplir une cuillerée d’huile végétale et ajouter 3 à 5 gouttes d’huile essentielle.
Appliquez ce mélange directement sur l’estomac. Les douleurs et les reflux gastriques devraient très vite s’estomper.
Si vous utilisez l’une de ces méthodes, n’hésitez pas à témoigner sous l’article pour encourager d’autres mamans à faire comme vous ! (Les commentaires sont anonymes et votre email ne sera visible que par moi). 😉
**************************************
Quelques conseils pour éviter les reflux gastriques
Dans tous les cas, le mieux est encore d’éviter ce qui provoque ces remontées acides et il y a quelques trucs simples à appliquer qui devraient vous aider à les réduire, voire à les faire totalement disparaître.
* Eviter de manger des plats en sauce, des plats trop gras ou des fruits pas assez mûrs
* Manger en plusieurs fois et ne pas faire de repas d’ogre
* Ne pas se coucher tout de suite après manger mais attendre que la digestion soit commencée
* Surélever sa tête pour ne pas être totalement à l’horizontal
Quelques remèdes naturels qui évitent les aigreurs
* Les tisanes : réglisse, mélisse ou camomille. Laissez-les bien infuser (10 /15mn). A boire 2 ou 3 fois dans la journée
* L’eau argileuse : je ne le savais pas mais elle calme ce genre de douleurs ! A préparer le soir pour boire le matin : mettre un fond d’argile verte dans un verre et laisser reposer toute la nuit. Le matin, buvez l’eau (sans touiller) et laisser le fond d’argile dans le verre.
* L’aloe vera : vous pouvez en prendre une cuillère à soupe par jour. Elle tapissera votre estomac et évitera les remontées acides.
Voilà ! J’espère qu’avec tout ça vos remontées acides ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Ces conseils sont valables pour les femmes enceintes à condition, bien sûr, elles ne souffrent d’aucune allergie et d’aucune contre-indication à utiliser cette huile essentielle.
Ils le sont aussi pour toutes les personnes qui ont des troubles digestifs et qui n’en peuvent plus de prendre toujours les mêmes médicaments qui ne leur font plus d’effet ou les rendent malades.
Pour ma part, je fais très attention à ce que je mange le soir et je n’ai plus passé de mauvaise nuit à cause de ces reflux gastriques depuis que j’ai pris mon remède à la camomille ! C’est tout ce que je vous souhaite ! : )
Encore une fois, merci à l’aromathérapie !
Merci d’avoir lu cet article et à bientôt ! ; )
D’autres articles :
Bonjour Nathalie,
Vous parlez de vos problèmes pour dormir en début d’article, avez-vous des conseils pour mieux dormir pendant la grossesse ? Que ce soit en huile essentielle, en tisane ou autre..
C’est une question qui revient souvent sur mon blog !
Et félicitations pour votre bébé !
A bientot
Gabrielle
En ce moment je fais des masques d’huile pour réparer mes cheveux secs.